Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

Sujet Problème avec bémol

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 4 455 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème avec bémol
Bonjour,
ça fait longtemps que je ne me suis pas servi de Guitarpro et j'ai voulu faire une partition en solfège entre midi et deux et je ne suis pas arrivé à afficher un bémol.

J'ai sélectionné ma note, cliqué dans la panneau de droite sur le logo de bémol : résultat nada.
j'ai essayé par le menu note / altération : nada
par le raccourci clavier (ctrl+7) : nada.

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

J'ai rien trouvé dans l'aide (pdf) qui ne m'a d'ailleurs pas semblé être à jour.

merci

(version Guitarpro 6 à jour)

2
j'arrive à avoir un bémol en faisant 6 opérations :

1 je sélectionne ma note (si)
2 je clique sur crl+Alt+8 pour changer l'altération, le si passe en do bémol
3 je refais un si sous le do bémol
4 je supprime le do
5 je sélectionne le si
6 je clique sur bémol et j'arrive enfin à avoir mon si bémol

c'est pas simple
:(((

3

Première chose, as-tu préalablement réglé l'armure (Ctrl+K)? Car en fonction de cela, l'ajout d'une altération sera différente.

Si tu es en C/A-, alors il est normal que l'ajout d'une alteration implique des manip en plus. Si en revanche tu es sur une autre tonalité, les b/# s'ajouteront d'eux m^m là où ils sont nécessaires, charge à toi, là encore, d'ajouter les bécarre ou les autres altérations accidentelles.

Le raccourci Ctrl+Alt+8 n'est pas celui qu'il faut utiliser en premier.

Si les altérations que tu veux ajouter ne sont pas diatoniques, alors il te faut utiliser les raccourcis suivants:

  • b = Ctrl+7
  • Bécarre = Ctrl+8
  • # = Ctrl+9
  • bb = Ctrl+Alt+7
  • ## = Ctrl+Alt+9

Encore une fois, il s'agit ici d’altérations accidentelles et le mieux reste de préalablement choisir la bonne armure.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4

Au fait, un simple coup d’œil au manuel aurait suffit à te donner la réponse ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Essaie en notation standard (solfège), sur une partition en do, chez moi ça ne marche pas sauf en tablature où je n'ai pas de problème avec le bémol.

Mais comme je n'utilise pas la tablature, c'est la première chose que j'enlève par F6.

Dans l'aide qui n'est pas à jour apparemment, je lis :

Citation :
Pour ajouter ou supprimer les accidents dans la notation standard, vous devez utiliser le menu Note > Accidents ou les boutons de l'univers édition .


Chez moi, j'ai note et altérations (pas accidents), le raccourcis clavier ctrl+7 pour le bémol et j'ai beau le faire ou cliquer sur le symbole : NADA !

ma version 6.1.0 r10564

Au fait c'est plus simple de regarder l'aide même si F1 n'existe pas que poster sur un forum. En tout cas pour moi.
;-)


6
Bonjour,

Si tu saisies en notation standard, il est possible que le Si soit placé sur une corde à vide, dans ce cas, GP n'autorise pas l'ajout d'un bémol.

Il faut placer le Si sur la corde adjacente Alt+flèche du bas pour pouvoir placer le bémol.

7
Tu as certainement raison, et dans ce cas là j'ai jeté de l'argent à la poubelle.
:-(

Et autant pour moi, je viens d'aller sur le site Internet de Guitar pro et je lis
Citation :
"Guitar pro la référence des logiciels de tablatures"
. Je pensai à tort qu'on pouvait utiliser Guitare pro pour le solfège.

Mea culpa, Mea culpa, Mea culpa,
8

Ben oui, on peut, mais à condition de tenir compte du fait que la solfège et lié à la tablature.

Pour ton problème, tu peux faire un simple test pour vérifier si ton souci provient de ce que dit Twxs:

Ouvre les propriétés d'accordage de la tablature, et modifie l'accordage en l'abaissant de quelques ½ tons. Ensuite, re-tente l'ajout de ton b. Si ça marche, tu auras ta solution.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9

Je viens de faire ce test moi m^m à l'instant, et effectivement, ça fonctionne. Je pense donc simplement que tu n'as pas tout à fait saisi la logique de fonctionnement de la saisie en mode standard sur GP. Rien de plus. Le soft est en effet parfaitement capable d'offrir cette saisie.

Par exemple, sans changer d'accordage, place toi sur le Si, et ajoute cette note en tapant 3 au lieu de 2 dans le pavé numérique de ton ordi. Cela a pour effet d'ajouter ce fameux Si sur la corde de Sol au lieu de la corde de Si à vide. Or, dans ce cas, tu peux ajouter un b sans le moindre problème.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Merci, j'essaie ce soir
:-)

Il n'empeche que je trouve ça super mal foutu, comme l'aide d'ailleurs, puisqu'il faut passer du temps sur un forum et passer pour un simple d'esprit avant d'avoir la solution.

Un bouton bémol devrait faire des bémols idem le CTl+7 pas le 3. Comme tu le disais plus haut !
Côté ergonomie et logique j'ai vu beaucoup mieux, c'est peu dire.
:(((