Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

Sujet guitar pro 6

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 409 vues
  • 3 followers
1 guitar pro 6
Bonjour, On m'a offert le GP6 XL Edition, acheté en commerce. Une fois installé, quelle est la suite logique pour avoir une partition-tablature d'un morceau d'un groupe ... Je télécharge sur quel site ?, C'est payant ? Ou est-ce que je pioche dans une banque de titres existants ?... Merci. Au plaisir de vous lire.
2
bonjour, GP6 propose un service payant avec des fichiers corrects mais il existe des solutions gratuites comme https://www.ultimate-guitar.com ou http://www.911tabs.com, il suffit de télécharger au format guitar pro les morceaux de son choix mais comme tout ce qui est gratuit, il y a à boire et à manger.

Bon travail avec GP6
3

Drguet, c'est sympa de donner ce genre d'info, mais ce serait quand m^m bien de répondre au moins à la question posée. Quitte à donner en plus l'info que tu as donné.

Tu ne sais m^m pas ce qu'offre la version "XL" reçu par Lupin29. Il est fort possible que son coffret comprenne une offre pour télécharger gratuitement un certain nombre de tab sur MySongBook. En le conseillant comme tu le fait, non seulement tu ne réponds pas à sa question mais en plus, tu risque de lui faire perdre l'éventuel bénéfice de sa version.

Par ailleurs, les ressources gratuites que tu lui conseille sont à des années lumière de ce que propose MSB en ce qui concerne la qualité et le contenu.

 

Lupin29, les tablatures sont accessibles directement depuis l'interface de GuitarPro via l'univers mySongBook. Hélas, à l'installation de GP, aucun moyen d'accéder à cette fonction n'est visible. Il faut pour ce faire modifier les préférences du logiciel en tapant F12 (ou bien en allant dans Fichier > Préférences) et en cochant la case "Faire apparaître l'onglet mySongBook" situé dans la zone "Divers" de la fenêtre des préférences. Après validation, tu verras  apparaitre un nouveau bouton estampillé du nom de la fonction qui se placera dans le coin supérieur droit de l'interface. Clique sur ce bouton, et tu devrais voir l'interface du catalogue MSB. Il t'es nécessaire de disposer d'un profil. Là, je ne peux pas t'aider parce que je l'ai fais une seule fois il y a longtemps lorsque la fonction MSB a été implémentée, et du coup, je ne me souviens plus du tout comment ça se passe. Mais à mon avis, il suffit de se laisser guider.

Une fois connecté sous ton profil, tu pourras librement télécharger des tabs dont certaines sont gratuites et d'autres (la majorité) payantes.

Vérifie que ton pack "XL" ne comporte pas une offre d’essais gratuite de MSB et/ou un code pour télécharger gratuitement des tabs qui sont habituellement payantes.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Désolé d'avoir répondu à côté et d'utiliser des partitions qui ne sont pas dans MSB et que 5 tablatures à télécharger c'est un peu court pour moi.

https://www.guitar-pro.com/fr/index.php?pg=guitar-pro-extended
5

Inutile de le prendre sur ce ton. 5, c'est déjà mieux que 0.

Si tu te satisfait de l'offre gratuite, tant mieux pour toi, mais la plupart sont réellement pauvres et souvent borderline côté justesse et doigtés.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Stop au Ping pong sur le ton, je suis bien d'accord sur la qualité limite des fichiers GPX gratuits mais le catalogue d'msb n'est pas pléthorique malgré la qualité des transcriptions et j'y trouve pas mes artistes du moment. Ils y seraient je me ferais un plaisir de les acheter.

Pour les doigtés, Guitar Pro manage à sa guise les données midi du fichier souvent loin de la logique de la main gauche (démanché, saut de corde, gestion des cordes à vide) pourtant capitale sur le rendu sonore malgré une portée juste, la tablature peut être approximative.
7
... Pas trop la "fibre informatique"...Donc, un grand MERCI à Spawn-x et à Drguet pour ces informations, j'y vois plus clair !
8

Citation de : drguet

Pour les doigtés, Guitar Pro manage à sa guise les données midi du fichier souvent loin de la logique de la main gauche (démanché, saut de corde, gestion des cordes à vide) pourtant capitale sur le rendu sonore malgré une portée juste, la tablature peut être approximative.

 Le problème, c'est qu'une GROSSE majorité des tabs dispos gratuitement sur internet sont issues d'un vieux site nommé MySongBook.com. Et oui, c'est le m^m nom que la fonction idoine dans GP6 et c'est pas sans raison. Ce site communautaire existe toujours, mais est fortement limité depuis 6 ou 7 ans. Avant cette limitation, il s'agissait du plus gros de tous en matière de tabs GP puisqu'il comprenait un nombre important d'utilisateurs qui tabbaient eux m^m leur tabs le plus souvent. L'intérêt du site à l'époque était que les utilisateurs déposaient les tabs réalisées, et les autres les testaient puis laissé un vote pour définir laquelle était la meilleure sachant qu'on se retrouvait souvent avec plusieurs versions d'un m^m morceaux. Bref, rien de nouveau par rapport à 911 me direz vous, oui, sauf que MSB.COM hébergeait tout eux m^m et n'hébergeait QUE du format GP. Résultat, les ayant droit ont demandé la fermeture du site qui a pris la décision de fermer la partie tabs d'artistes en ne conservant que la partie compos des membres. Mais des petits malins ont pris l'initiative de compacter toutes les tabs présentes sur le serveur du site, puis, des lâcher l'archive dans la nature P2P. Si bien que la plupart des tabs GP dispos sur les sites mentionnés plus haut proviennent de cette archives.

Bref, tout ça pour dire que la plupart des tabs au format GP ne sont pas "interprétées" par GP approximativement, mais que ce sont bien les utilisateurs eux-m^m qui ont été approximatifs.

La conversion de fichiers MIDI en fichier GP via import est en revanche effectivement plus approximative, mais la proportion des ce type de fichier est très réduite.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Comme ancien contributeur de midi files (Yes, Genesis, XG) avant que les ayants-droit se chargent des droits d'auteur, quinze ans plus tard il y a encore des traces :oops: , j'approuve le comportement approximatif de GP6 sur les fichiers midi, mais c'est aussi valable pour les songs books aussi.
Je me fais plaisir en ce moment avec My God de Jethro Tull, le song book officiel est à côté de la plaque , les tabs du net aussi : l'intro est dispachée aux 4 coins du manche alors qu'elle tient sur un La mineur de base.

Si les parts de MSB version 2013 sont bien nettoyées et optimisées , je vais patienter pour avoir mes chansons préférées.

10

Citation :

 

Je me fais plaisir en ce moment avec My God de Jethro Tull, le song book officiel est à côté de la plaque , les tabs du net aussi : l'intro est dispachée aux 4 coins du manche alors qu'elle tient sur un La mineur de base.

Si les parts de MSB version 2013 sont bien nettoyées et optimisées , je vais patienter pour avoir mes chansons préférées.

 

 Tu pense que les tabs MSB actuelles ne sont pas tabbées par des musiciens? Sincèrement, les tabs MSB ne m'intéressent pas plus que ça car je préfère retranscrire moi m^m les tabs dont j'ai besoin pour mes élèves. Mais j'ai "gagné" le téléchargement gratuit de quelques-unes de leurs tabs et j'en ai donc profité pour me faire une idée. Ca m'avais semblé plutôt bien transcrit et correct en général. J'avais cru comprendre qu'Arboase avait recruté des tabbeurs. Mais si j'en crois ce que tu dis, cela voudrait dire que les dits tabbeurs soit se contenteraient d'importer des MIDIFILES dans GP, soit les retranscrirait au clavier Maitre sur un autres soft avant de les importer dans GP. Je ne vois en effet que ces deux possibilités pour que GP puisse librement interpréter. Sans ça, s'il y a des erreurs, c'est forcément le tabbeur qui en est responsable puisque c'est lui qui décide où il place les doigtés. Ou alors, j'ai rien compris de ce que tu explique.

Perso, pour gagner du temps, j'utilise un AX100MKII pour enregistrer en MIDI sur Cubase. Ensuite, j'importe dans GP et effectivement, ça ne correspond souvent pas au doigtés utilisés et c'est normal. Je gagne malgré tout plus de temps à saisir de cette manière puis à corriger la tab (avec les raccourcis clavier ça va très vite) plutôt qu'à la saisir manuellement dans GP. Si encore GP était capable d'enregistrer une source MIDI en real-time, j'éviterais évidemment l'étape Cubase, mais le mode de saisie via source MIDI dans GP est juste inutilisable sans pertes de temps.

 

Bref, je comprends bien ce que tu dis, mais je pensais que les tab MSBGP6 étaient quand m^m de meilleure qualités que les ressources du net.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org