Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

Sujet Conserver les couleurs de voix sur un export PDF?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 749 vues
  • 3 followers
1 Conserver les couleurs de voix sur un export PDF?
P'tit lu all...

Lorsqu'on utilise l'écriture sur plusieurs voix (picking, classique, etc...), il est possible, dans la feuille de style (touche F7) dans l'onglet Notation, de cocher la case "N° de frettes colorés dans la tablatures pour les voix 2, 3 et 4".
Ce qui permet, comme son nom l'indique, d'afficher les notes de différentes couleurs (fixes?) pour chaque voix.
Exemple:
image.php

Comme on peut le voir sur ce screenshot, c'est très pratique sur le plan pédagogique pour matérialiser la mélodie et la ligne de basse.

Le sushi avec cette fonction, c'est que les couleurs ne peuvent visiblement pas être conservées lors de l'export en PDF ni via l'impression vers une imprimante PDF. En revanche, l'export en image PNG, lui, conserve les couleurs, preuve dont que GP6 sait le faire. Par contre, la qualité du fichier PNG résultant est plus que pitoyable... et je ne trouve nul part la moindre possibilité de paramétrer le niveau de compression de l'image... Du coup, inutilisable...
Idem pour l'impression via Microsoft XPS Document Writer, le fichier OXPS résultant est en N&B...

J'ai bien la possibilité de faire plusieurs screenshot comme ci-desssus et de les remonter dans un toshop-like, mais franchement, si je dois faire ça chaque semaine pour tous mes élèves et pour chaque nouveau morceaux à leur faire bosser, autant ne rien faire du tout vu le temps que ça va prendre...

Bref, je lance un bouée dans le grand bassin, des fois que l'un d'entre vous ait déjà cherché un workaround à ce problème.

Merci d'avance,
Un prof de guitare un peu désabusé par GP6

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 23/06/2016 à 12:49:23 ]

2
Hello

Le truc c'est que la possibilité d'avoir des couleurs pour les voix a été imaginé dans le cadre de la saisie, pas à des fins pédagogiques, et donc ça ne s'imprime pas. Des outils pédagogiques seraient les bienvenus dans Guitar Pro (annotations, surlignage, couleurs des notes, voix...). Ca viendra, mais pas dans GP7.
3
Merci de la réponse. Mais alors que penser du fait que ces couleurs sont bel et bien conservées dans l'export PNG?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
C'est un oubli ;)
5
Ah ben z'auriez pu oublier aussi sur l'export PDF les gars hein ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
hello

Je me sers du format png pour faire mes partoches lisibles sur une tablette, et ma foi, je n'ai rien à lui reprocher. Bon, à la longue, meme en png, le poids des images devient consequents, donc avant de les incorporer je les réduits avec xnview. voili, voilà !
ah, pour les couleurs, je les stabilotes (?) avec nuances (concurrent de adobe).

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 10:36:58 ]

7
Citation de simipi :
Je me sers du format png pour faire mes partoches lisibles sur une tablette, et ma foi, je n'ai rien à lui reprocher.

:8O:
Comment fais tu? Chez moi les PNG sont ultra pixelisés.
Inutilisable.
Par ailleurs, j'utilise un éditeur PDF (Nitro) qui me permet entre autre d'insérer un arrière plan avec le logo de mon école. J'ai donc besoin dans ce cas de traiter le PNG pour le rendre transparent et je ne peux pas me permettre une telle perte de temps vu le nombre de nouvelles Tabs que je dois sortir chaque semaine.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org