< Tous les avis Arobas Music Guitar Pro 7
Arobas Music Guitar Pro 7
Arobas Music Guitar Pro 7
DT-Sodium DT-Sodium

« Eh bien c'est du Guitar Pro »

Publié le 20/04/17 à 20:01
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je poste cet avis après un essai du logiciel probablement insuffisant pour pouvoir être réellement objectif, et ce parce que le logiciel est actuellement trop buggé pour pouvoir en faire un usage réel. C'est probablement mieux ainsi de toute manière car j'aurais sinon probablement encore plus de choses négatives à dire.

En bref :

- Niveau nouveautés par rapport à Guitar Pro 6 je ne vois pas grand-chose qui justifie une nouvelle version et un nouveau passages à la caisse. Quelques manques de Guitar Pro 6 ont été corrigés (mais pas tous), quelques bugs aussi (mais il y en a de nouveaux). Le fait de pouvoir brancher sa Guitare pour jouer avec les simulations d'ampli du logiciel aurait pu avoir un intérêt s'il était possible d'enregistrer des pistes audio pour saisir ses idées rapidement et les réécrire au propre plus tard. Ce n'est pas le cas et il y a des tas de simulations d'amplis gratuites qui sonnent bien mieux, intérêt zéro donc.

- Le soft est instable, j'ai eu droit à de nombreux plantages et mon driver audio plante à chaque fois que je le lance, je suis obligé de relancer tous mes logiciels faisant appel au son, ce qui n'arrive jamais avec les nombreux autres logiciels audio que j'utilise. Il semble également n'exister qu'en version 32bits, ce qui est juste ridicule en 2017.

- Le RSE est toujours aussi ignoble. Les guitares ne ressemblent pas à des guitares, la batterie est hyper brouillone, la basse ne ressort pas du mix, les violons semblent utiliser des banques différentes en fonction de la hauteur de note. Le soft est livré avec une banque audio d'1go. 1go, ce n'est même pas le poids d'UN instrument virtuel samplé potable, rien qu'une batterie correcte fait plusieurs gigas au minimum, il est donc totalement illusoire de penser obtenir une banque complète potable avec Guitar Pro. Pour donne un ordre d'idée, Notion de Presonus (qui coûte le double certes mais pour un tout autre niveau) est livré avec 9go de samples. Mais je ne m'inquiète pas trop, je fais confiance à Arobas pour traire ses utilisateurs à coups de banques aditionnelles par la suite.

- Le playback MIDI marche très mal. Le tempo ondule en permanence et je ne sais pas comment ils se sont débrouillés mais certaines notes sonnent faux. Le playback MIDI ne fonctionne tout simplement pas avec un driver ASIO, que ce soit celui de ma RME Babyface (l'un des drivers les plus stables existants) ou avec Asio4All. On est donc obligés d'utiliser cette horreur de RSE.

- L'interface manque de lisibilité et l'ergonomie est aux fraises. J'ai mis longtemps avant de trouver comment effectuer certaines fonctions de base. Impossible d'accéder aux réglages d'une piste en double cliquant dessus par exemple, il faut ouvrir un volet à droite qui mange une bonne partie de l'écran pour afficher des fonctionnalités que l'on n'utilisera qu'occasionellement. Arobas a voulu faire dans le flat design et comme beaucoup d'éditeurs, comme Native Instruments avec Kontakt par exemple, s'est planté.

Il a donc fallu attendre 7 ans pour cette nouvelle version qui ne corrige même pas tous les bugs de l'infâme Guitar Pro 6 et n'apporte aucune nouveauté justifiant de mettre la main au portefeuille. Je lui donne une étoile pour la seule fonctionnalité utile de cette version : on peut enfin exporter un morceau au format MIDI pour l'ouvrir dans son séquenceur de manière à peu près correcte, ce dont Guitar Pro 6 était incapable. Donc voilà, à moins que comme moi, vous ayez plusieurs morceaux composés sous Guitar Pro 6 innexploitable car impossible à exporter correctement, gardez votre argent et restez sous Guitar Pro 5, la seule version à peu près exploitable de ce logiciel. Comme d'habitude, Arobas va promettre monts et merveilles, prétendre qu'ils sont attentifs aux retours clients pour finalement produire une mise à jour mineur tous les 3 mois et conclure par le fait qu'il faudra attendre Guitar Pro 8 (dans 8 ans ?) pour que tous les problèmes sérieux soient réglés.