Arobas Music Guitar Pro 7

( 2.7/5 sur 27 avis )
Test de la rédaction
7 de tab

Test de Guitar Pro 7 d’Arobas Music

Guitar Pro est plus qu’un logiciel. C’est devenu un standard pour tous ceux qui utilisent des tablatures. De fait, lorsqu'Arobas présente la septième version de son produit vedette plus de 7 ans après la précédente, on est forcément curieux de voir la bête. Lire la suite…
  • Boccastrat06Boccastrat06

Guitar Pro 7.6

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 24/11/21 à 20:15
    Acheté il y a très peu de temps avec abonnement à My Song Book pour me permettre de réviser quelques morceaux que je ne jouait plus depuis des années et pour en essayer d'autres...
    Bref, le logiciel Guitar Pro 7.6 est très bien fait, très intuitif et simple et facile d'utilisation, par contre, pour ce qui est de My Song Book, je ne conseil à personne de prendre cet abonnement, vous ne trouverez pas tout ce que vous souhaiteriez jouer, oubliez les recherches comme Trust, Goldman, Cabrel Johnny Halliday et j'en passe.
    Dans l'ensemble les partitions présentes dans My Song Book ne sont pas trop mal faites.
    Avec du recul en si peu de temps, je ne referais pas ce choix, pour Guitar Pro 7.6 oui, mais pas pour My Song Book.
    à vous de voir...
    Musicalement à toutes et tous...
  • ebrianebrian

Quelques améliorations

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 07/08/21 à 20:09
    Utilisé sur Window 10 pour des compos, des reprises, des maquettes ou des démos. J'ai eu les versions précédentes depuis la 4. Les principales améliorations concernent quelques sons comme les percu et les batteries qui sont mieux réalisées que les guitares...un comble. De toute façon je me sers de sons réels en ce qui concerne la basse et la guitare, seule la batterie reste virtuelle sur mes enregistrements finaux. Quant à l'ergonomie elle aussi a un peu changé, après quelques minutes de pratique on arrive à s'y retrouver.
    Il y a toujours une banque de données de partitions diverses dans des styles très différents mais il faut payer...
    Le logiciel est toujours très stable, pas de panne......
    Le logiciel est toujours très stable, pas de panne mais la mise en route peut être plutôt lente.
    Avant de passer de la version 6 à la 7 je vous conseille de bien analyser les changements car les améliorations ne sont pas révolutionnaires.

les :clin:

Outil toujours créatif et intuitif

Les :oops2:

Peu de changements
    Partitions payantes
    Des sons à améliorer
  • biodjbiodj

Logiciel d'aide (ou pas)

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 28/12/18 à 15:32
    Dans le cadre de sessions de travail de la guitare, j'ai fait l'acquisition de GP7.
    Il n'y a franchement rien à redire sur le soft, il est facile d'utilisation, es sons sont enfin quelque chose qui approche la réalité.
    Les effets de jeux (appogiatures, vibratos, whammy bar...) ne sont pas encore au niveau, mais on s'en approche quand même.
    Il peut être utilisé de deux manières, une première, pour travailler son instrument, avec le défilement de la tablature téléchargée au préalable via les sites spécialisés, avec la possibilité de réduire la vitesse pour mieux travailler.
    Je ne suis pas adepte de cela. Cela dépendra des profils d'utilisateurs. Pour ma part, je préfère un bon vieux PDF de la tablature, et si c'est vraiment nécessaire, la vidéo ou l'audio que je vais lire moins vite si je le souhaite avec des logiciel comme VLC.
    L'autre point où ce soft est très appréciable, c'est pour l'écriture des tablatures pour ceux que ça intéresse. Pour cela, il demande une prise en main un peu plus poussé, une connaissance aussi du solfège rythmique mais dans ce sens, ce logiciel est top.
  • jo75020jo75020

Décu par l'ergonomie

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 17/11/18 à 23:17
    J'utilise GPRO6en utilisateur de base. La nouvelle interface suit la tendance détestable des développeurs d'être moins ergonomique que la précédente version. . Je m'explique avec GPRO 6 les menus sont parfaitement lisible ainsi que les bulles d'aide. avec GPro7 on n'arrive pas à lire les textes des menus ni les bulles d'aide qui sont en gris très foncé sur fond noir (affreux cette soit disant nouvelle ergonomie fantastique!!!)), ou alors mon ordinateur est mal configuré (mais je n'ai rien changé par rapport à GPRO6). Pire la lecture ne démarre même pas Je ne parle pas des plantages évoqués par d'autres. Du coup je ne l'utilise pas, mais problème avec certains fichiers gpx on n'a pas las banques de sons!!! avec GPRO6, c'est commode!!C'est bien de payer des mises à jour pour encourager les éditeurs. Encore faut-il que çà fonctionne à minima aussi bien que les versions précédentes.
  • MegaWhatMegaWhat

Guitar Pro 6 avec moins de bugs

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 15/11/18 à 19:09
    Que dire de Guitar Pro 7 ? La meilleure réponse est sans doute qu'il s'agit d'un patch payant qui corrige (en partie) les bugs de Guitar Pro 6. Pas vraiment de nouvelles fonctionnalités, une nouvelle interface mais pas forcément des plus ergonomique, un moteur audio que l'on qualifiera pour être poli de lamentable...

Toujours pas de supports des plugins VST, ce qui pourrait pallier à la mauvaise qualité des sons fournis, pas de possibilité d'enregistrer des pistes audio, et toujours beaucoup de bugs qui sont peu à peu corrigés à un rythme honteusement lent.

Difficile de ne pas recommander de l'acheter car il n'y a pas d'alternative valable (à part Guitar Pro 5 si vous n'avez pas besoin de composer pour d'autres instruments que guitare/basse/batterie), mais encore plus difficile de justifier une nouvelle version payante pour ce qui n'est au final qu'un gros patch avec une nouvelle skin pas forcément meilleure que l'ancienne.
  • evellinevellin

Super pour apprendre la guitare

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 11/02/18 à 16:42
    Bonjour,

Déjà possesseur de Guitar Pro 6 j'ai acheté la MaJ vers Guitar Pro 7 en Juillet 2017. Ma principale motivation était de soutenir l'éditeur du fait des nombreuses et virulentes critiques : Guitar Pro 6 répondait parfaitement à mon utilisation (Apprentissage de la guitare) je trouvait cet outil absolument génial pour cela.

Pour mon usage, je n'ai pas rencontré de bugs suite au passage à la version 7. De nouvelles mises à jours sont publiées régulièrement (7.0.7 à ce jour) j'espère que cela s'améliore pour les autres.

Bonjour,

Concernant la nouvelle ergonomie, c'est une question de gout. Moi ça me va. Le nouvel affichage est plus lisible et plus agréable sur mon petit écran 12 pouces. En fait je m'en rend surtout compte quand je charge l'ancienne version.

Coté performances, j'utilise Guitar Pro sur un MacBook 2015, donc une machine peu puissante (processeur core M). J'ai constaté une amélioration avec gp7 avec une meilleur fluidité. Toutefois il peut y avoir très rarement un court arrêt du replay (ce qui m'arrivait déjà avec gp6) mais ça reste exceptionnel (1 à 2 fois par mois pour un usage quasi quotidien).

Pour reprendre des arguments que j'ai vu dans certains commentaires, Guitar Pro est vraiment un super outil pour l'apprentissage (je ne saurais pas juger les autres usages) et pour un tarif grand public. Et surtout il y une quantité impressionnante de morceaux disponibles en ligne au format GP.

• mackomacko

ne fonctionne pas

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 14/12/17 à 11:48
    j'utilise guitar pro depuis la version 3 ou 4 je ne m'en souviens plus, j'ai toujours la version 6 qui fonctionne parfaitement sous windows 8.
    La version 7, ne fonctionne pas du tout :
    ne répond pas, même après la dernière mise à jour : pas de son, rien ne bouge, impossible d'ouvrir une autre partition de guitar pro : la version 7 plante dans les secondes qui suivent.
    Heureusement que j'ai toujours la version 6, qui fonctionne parfaitement.
  • Victor LecerfVictor Lecerf

Impossible à utiliser ?

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 12/11/17 à 12:56
    J'ai acheté GP7 il y a plusieurs mois (en Mai/Juin environ). Depuis, je m'en suis servi moins de 2 heures :

- Tout d'abord, j'ai commencé à l'utilisé sous Windows 8.1. Mon premier problème a été que le le logiciel plantait au bout de 10 minutes d'utilisation. Le seul moyen de rouvrir le logiciel était de redémarrer mon PC, sinon le logiciel chargeait dans le gestionnaire de tâches sans jamais s'ouvrir. (J'ai au passage perdu des tablatures qui m'avaient pris des après-midi de travail.)

- Après avoir contacté le S.A.V d'Arobas (qui vous répond en Anglais quand vous envoyez un message en Français, et inversement ? Après tout, c'est pas ça qui me dérange, mais ça pourrait en embêter d'autres), mon problème a disparu après une semaine ou deux lorsqu'on m'a proposé d'essayer une version bêta. Très bien !
    Mais lorsque j'ai voulu réessayer de m'en servir, cette fois-ci le logiciel ne lisait plus le son des tablatures. C'est-à-dire que le lecteur ne marchait plus du tout. Cela pourrait paraître futile au premier abord, mais si je voulais juste un logiciel pour écrire des partitions sans playback, j'utiliserais un logiciel gratuit comme musescore ou je ferais mes partitions à la main, plutôt que de payer 75 euros pour un playback défectueux !

- Quelques semaines près en avoir eu marre et laissé tomber GP7, je suis passé sur mac. J'ai donc supposé que mes problèmes seraient peut-être réglés ? Eh bien pas du tout. Le playback ne fonctionnait toujours pas. C'est que le problème vient bien du logiciel et pas de mon ordinateur.
    J'ai donc patienté (après tout je peux bien comprendre que certains problèmes peuvent se poser à Arobas).
    Lorsque j'ai réessayé il y a peu, le logiciel marchait (enfin) parfaitement lorsque j'utilisais un casque. MAIS. Lorsque j'utilise une enceinte en bluetooth (JBL charge 2+), le logiciel active le mode "téléphone" de l'enceinte, ce qui a pour effet de compresser la qualité du son comme un fichier mp3 complètement "dégueulasse" (désolé, mais c'est le terme).

C'est donc ici que ma patience atteint ses limites : le logiciel décide de lui-même comment et quand je dois m'en servir. J'ai l'impression de me battre contre un vif d'or.

Et pourtant, j'utilisais auparavant (et encore aujourd'hui) des logiciels gratuits comme Musescore 2.0, ou Tuxguitar, et ils marchent PAR-FAITE-MENT. Jamais eu un seul problème avec ces deux logiciels, alors que celui d'Arobas (75 euros, je pense qu'il est important de le re-préciser) m'a fait perdre énormément de temps, et je crois que c'est la chose que je déteste le plus !

Pour conclure, j'ai remarqué que d'autres ont de très bons avis sur le logiciel, mais je ne suis pas seul pour autant à penser ce que j'ai dit. Pour autant je reste (un peu) patient et ai espoir que le logiciel reviendra à la normal un jour et vaudra son prix.
    Si vous vous creusez la tête pour savoir si vous pouvez l'acheter ou non, je vous recommande très fort d'attendre LE PLUS de temps possible, votre patience vous remerciera grandement.
  • vtboni64vtboni64

Ne fonctionne pas !

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 11/11/17 à 19:52
    Bah, juste l'impression d'avoir jeté mon argent par la fenêtre !

Acheteur et utilisateur de la version 5, puis de la 6, et enfin de la 7, je ne peux pas la juger puisque après installation, il m'est impossible de l'ouvrir !

Pensant à une incompatibilité avec ma version 6, je l'ai désinstallé, et toujours rien !

J'ai essayé de désinstaller et réinstaller le programme, mais l'uninstall me dit que le programme est en cours d'exécution mais le gestionnaire de programme ne voit rien...

Une après midi de perdue, et rien de plus qui m'agace!!

• Power spherePower sphere

Guitar bug 7

Arobas Music Guitar Pro 7Publié le 10/07/17 à 17:57
    Guitar pro 7 est de loin le soft payant le moins bien fini que j'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Impossible de travailler plus de 20 minutes dessus sans qu'il plante. Je précise que j'utilise des tas de softs de MAO bien plus gourmand et acceptant les plugins sans le moindre problème depuis des années. J'attendais beaucoup de cette nouvelle version est dire que je suis déçu est un euphémisme. J'encourage tout acheteur potentiel à patienter au moins six mois avant d'investir dedans.