Arobas Music Guitar Pro 7

Guitar Pro 7, Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music.

Tous les avis sur Arobas Music Guitar Pro 7

Note moyenne :2.7( 2.7/5 sur 26 avis )
Test de la rédaction
  • 23/10/17Test de Guitar Pro 7 d’Arobas Music

Test de Guitar Pro 7 d’Arobas Music - 7 de tab

Guitar Pro est plus qu’un logiciel. C’est devenu un standard pour tous ceux qui utilisent des tablatures. De fait, lorsqu'Arobas présente la septième version de son produit vedette plus de 7 ans après la précédente, on est forcément curieux de voir la bête.

biodj28/12/2018

L'avis de biodj"Logiciel d'aide (ou pas)"

Arobas Music Guitar Pro 7
Dans le cadre de sessions de travail de la guitare, j'ai fait l'acquisition de GP7.
Il n'y a franchement rien à redire sur le soft, il est facile d'utilisation, es sons sont enfin quelque chose qui approche la réalité.
Les effets de jeux (appogiatures, vibratos, whammy bar...) ne sont pas encore au niveau, mais on s'en approche quand même.
Il peut être utilisé de deux manières, une première, pour travailler son instrument, avec le défilement de la tablature téléchargée au préalable via les sites spécialisés, avec la possibilité de réduire la vitesse pour mieux travailler.
Je ne suis pas adepte de cela. Cela dépendra des profils d'utilisateurs. Pour ma part, je préfère un bon vieux PDF de la tablature, et si c'est vraiment nécessaire, la vidéo ou l'audio que je vais lire moins vite si je le souhaite avec des logiciel comme VLC.
L'autre point où ce soft est très appréciable, c'est pour l'écriture des tablatures pour ceux que ça intéresse. Pour cela, il demande une prise en main un peu plus poussé, une connaissance aussi du solfège rythmique mais dans ce sens, ce logiciel est top.
jo7502017/11/2018

L'avis de jo75020"Décu par l'ergonomie"

Arobas Music Guitar Pro 7
J'utilise GPRO6en utilisateur de base. La nouvelle interface suit la tendance détestable des développeurs d'être moins ergonomique que la précédente version. . Je m'explique avec GPRO 6 les menus sont parfaitement lisible ainsi que les bulles d'aide. avec GPro7 on n'arrive pas à lire les textes des menus ni les bulles d'aide qui sont en gris très foncé sur fond noir (affreux cette soit disant nouvelle ergonomie fantastique!!!)), ou alors mon ordinateur est mal configuré (mais je n'ai rien changé par rapport à GPRO6). Pire la lecture ne démarre même pas Je ne parle pas des plantages évoqués par d'autres. Du coup je ne l'utilise pas, mais problème avec certains fichiers gpx on n'a pas las banques de sons!!! avec GPRO6, c'est commode!!C'est bien de payer des mises à jour pour encourager les éditeurs. Encore faut-il que çà fonctionne à minima aussi bien que les versions précédentes.
MegaWhat15/11/2018

L'avis de MegaWhat"Guitar Pro 6 avec moins de bugs"

Arobas Music Guitar Pro 7
Que dire de Guitar Pro 7 ? La meilleure réponse est sans doute qu'il s'agit d'un patch payant qui corrige (en partie) les bugs de Guitar Pro 6. Pas vraiment de nouvelles fonctionnalités, une nouvelle interface mais pas forcément des plus ergonomique, un moteur audio que l'on qualifiera pour être poli de lamentable...

Toujours pas de supports des plugins VST, ce qui pourrait pallier à la mauvaise qualité des sons fournis, pas de possibilité d'enregistrer des pistes audio, et toujours beaucoup de bugs qui sont peu à peu corrigés à un rythme honteusement lent.

Difficile de ne pas recommander de l'acheter car il n'y a pas d'alternative valable (à part Guitar Pro 5 si vous n'avez pas besoin de composer pour d'autres instruments que guitare/basse/batterie), mais encore plus difficile de justifier une nouvelle version payante pour ce qui n'est au final qu'un gros patch avec une nouvelle skin pas forcément meilleure que l'ancienne.
evellin11/02/2018

L'avis de evellin"Super pour apprendre la guitare"

Bonjour,

Déjà possesseur de Guitar Pro 6 j'ai acheté la MaJ vers Guitar Pro 7 en Juillet 2017. Ma principale motivation était de soutenir l'éditeur du fait des nombreuses et virulentes critiques : Guitar Pro 6 répondait parfaitement à mon utilisation (Apprentissage de la guitare) je trouvait cet outil absolument génial pour cela.

Pour mon usage, je n'ai pas rencontré de bugs suite au passage à la version 7. De nouvelles mises à jours sont publiées régulièrement (7.0.7 à ce jour) j'espère que cela s'améliore pour les autres.

Concernant la nouvelle ergonomie, c'est une question de gout. Moi ça me va. Le nouvel affichage est plus lisible et plus agréable sur mon petit écran 12 pouces. En fait je m'en rend surtout compte quand je charge l'ancienne version.

Coté performances, j'utilise Guitar Pro sur un MacBook 2015, donc une machine peu puissante (processeur core M). J'ai constaté une amélioration avec gp7 avec une meilleur fluidité. Toutefois il peut y avoir très rarement un court arrêt du replay (ce qui m'arrivait déjà avec gp6) mais ça reste exceptionnel (1 à 2 fois par mois pour un usage quasi quotidien).

Pour reprendre des arguments que j'ai vu dans certains commentaires, Guitar Pro est vraiment un super outil pour l'apprentissage (je ne saurais pas juger les autres usages) et pour un tarif grand public. Et surtout il y une quantité impressionnante de morceaux disponibles en ligne au format GP.

macko14/12/2017

L'avis de macko"ne fonctionne pas"

Arobas Music Guitar Pro 7
j'utilise guitar pro depuis la version 3 ou 4 je ne m'en souviens plus, j'ai toujours la version 6 qui fonctionne parfaitement sous windows 8.
La version 7, ne fonctionne pas du tout :
ne répond pas, même après la dernière mise à jour : pas de son, rien ne bouge, impossible d'ouvrir une autre partition de guitar pro : la version 7 plante dans les secondes qui suivent.
Heureusement que j'ai toujours la version 6, qui fonctionne parfaitement.
Victor Lecerf12/11/2017

L'avis de Victor Lecerf"Impossible à utiliser ?"

Arobas Music Guitar Pro 7
J'ai acheté GP7 il y a plusieurs mois (en Mai/Juin environ). Depuis, je m'en suis servi moins de 2 heures :

- Tout d'abord, j'ai commencé à l'utilisé sous Windows 8.1. Mon premier problème a été que le le logiciel plantait au bout de 10 minutes d'utilisation. Le seul moyen de rouvrir le logiciel était de redémarrer mon PC, sinon le logiciel chargeait dans le gestionnaire de tâches sans jamais s'ouvrir. (J'ai au passage perdu des tablatures qui m'avaient pris des après-midi de travail.)

- Après avoir contacté le S.A.V d'Arobas (qui vous répond en Anglais quand vous envoyez un message en Français, et inversement ? Après tout, c'est pas ça qui me dérange, mais ça pourrait en embêter d'autres), mon problème a disparu après une semaine ou deux lorsqu'on m'a proposé d'essayer une version bêta. Très bien !
Mais lorsque j'ai voulu réessayer de m'en servir, cette fois-ci le logiciel ne lisait plus le son des tablatures. C'est-à-dire que le lecteur ne marchait plus du tout. Cela pourrait paraître futile au premier abord, mais si je voulais juste un logiciel pour écrire des partitions sans playback, j'utiliserais un logiciel gratuit comme musescore ou je ferais mes partitions à la main, plutôt que de payer 75 euros pour un playback défectueux !

- Quelques semaines près en avoir eu marre et laissé tomber GP7, je suis passé sur mac. J'ai donc supposé que mes problèmes seraient peut-être réglés ? Eh bien pas du tout. Le playback ne fonctionnait toujours pas. C'est que le problème vient bien du logiciel et pas de mon ordinateur.
J'ai donc patienté (après tout je peux bien comprendre que certains problèmes peuvent se poser à Arobas).
Lorsque j'ai réessayé il y a peu, le logiciel marchait (enfin) parfaitement lorsque j'utilisais un casque. MAIS. Lorsque j'utilise une enceinte en bluetooth (JBL charge 2+), le logiciel active le mode "téléphone" de l'enceinte, ce qui a pour effet de compresser la qualité du son comme un fichier mp3 complètement "dégueulasse" (désolé, mais c'est le terme).

C'est donc ici que ma patience atteint ses limites : le logiciel décide de lui-même comment et quand je dois m'en servir. J'ai l'impression de me battre contre un vif d'or.

Et pourtant, j'utilisais auparavant (et encore aujourd'hui) des logiciels gratuits comme Musescore 2.0, ou Tuxguitar, et ils marchent PAR-FAITE-MENT. Jamais eu un seul problème avec ces deux logiciels, alors que celui d'Arobas (75 euros, je pense qu'il est important de le re-préciser) m'a fait perdre énormément de temps, et je crois que c'est la chose que je déteste le plus !

Pour conclure, j'ai remarqué que d'autres ont de très bons avis sur le logiciel, mais je ne suis pas seul pour autant à penser ce que j'ai dit. Pour autant je reste (un peu) patient et ai espoir que le logiciel reviendra à la normal un jour et vaudra son prix.
Si vous vous creusez la tête pour savoir si vous pouvez l'acheter ou non, je vous recommande très fort d'attendre LE PLUS de temps possible, votre patience vous remerciera grandement.
vtboni6411/11/2017

L'avis de vtboni64"Ne fonctionne pas !"

Arobas Music Guitar Pro 7
Bah, juste l'impression d'avoir jeté mon argent par la fenêtre !

Acheteur et utilisateur de la version 5, puis de la 6, et enfin de la 7, je ne peux pas la juger puisque après installation, il m'est impossible de l'ouvrir !

Pensant à une incompatibilité avec ma version 6, je l'ai désinstallé, et toujours rien !

J'ai essayé de désinstaller et réinstaller le programme, mais l'uninstall me dit que le programme est en cours d'exécution mais le gestionnaire de programme ne voit rien...

Une après midi de perdue, et rien de plus qui m'agace!!

jml23/08/2017

L'avis de jml"Juste la référence"

Arobas Music Guitar Pro 7
J'utilise Guitar Pro depuis la version 5, et je m'en sert principalement pour lire des tablatures et partitions guitares.
Le logiciel est assez simple, il m'a fallu un petit temps d'adaptation au départ sur la 7 car les barres d'outils sont assez vastes.

Après une version 7.0 qui posait des soucis (bugs) la version actuelle est beaucoup plus stable.

Le son est nettement meilleur et la partie audio beaucoup plus évoluée.
Power sphere10/07/2017

L'avis de Power sphere"Guitar bug 7"

Arobas Music Guitar Pro 7
Guitar pro 7 est de loin le soft payant le moins bien fini que j'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Impossible de travailler plus de 20 minutes dessus sans qu'il plante. Je précise que j'utilise des tas de softs de MAO bien plus gourmand et acceptant les plugins sans le moindre problème depuis des années. J'attendais beaucoup de cette nouvelle version est dire que je suis déçu est un euphémisme. J'encourage tout acheteur potentiel à patienter au moins six mois avant d'investir dedans.
Lo33310/07/2017

L'avis de Lo333"Des améliorations et aussi des bugs ( pour le moment)"

Arobas Music Guitar Pro 7
Ceux qui se foutaient de la gueule deceux qui ont acheté guitar pro 5 ou 6 reverront peut être leur avis... La mise à jour m'a couté (que)30 euros et il y a pas mal d'améliorations.
N'oubliez pas: Si personne n'achète guitar pro( ou d autres logiciels pratiques) ca finira par disparaitre!

Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce logiciel? Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?
Il me sert à jouer sur les chansons, transposer mes compos et parfois composer dessus.
Les performances sont bonnes, pas mal de plantages au début qui ont disparus au bout de 2 ou 3 semaines.

Le logiciel est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
J'avais l'habitude de guitar pro donc je n'étais pas perdu, j'ai juste galéré à trouver comment modifier les instruments sur les pistes existantes. Il y a une rubrique d'aide qui reste assez bien faite.
Au début j'étais un peu perdu pour personnaliser les effets et éditer la batterie, mais finalement c'est pas mal. Le seul petit hic pour les effets est la recherche par nom de chanson/groupe qui est pas toujours intuitive. Concernant les parties batteries certains seront ravis de voir arriver les partitions "solfège" en plus de celles que l'on connait depuis plusieurs versions de guitar pro (avec les nombres si vous préférez).

Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?
Hormis les bugs ( ca arrive, c'est de l'informatique), je suis plutot content. Les sons sont meilleurs, l'interface a été remaniée de la bonne manière... Honnêtement je suis satisfait de mon achat.
Ceux qui ont eu les versions précédentes ne seront pas perdus à l'utilisation.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
+L'évolution du logiciel, les possibilités augmentées(apparemment le branchement de son instrument par exemple), l'aspect et l'ergonomie de plus en plus pro.
+La palette de son riche + l'équalisation améliorée
+Le son Rse dont la qualité s'améliore

-Les bugs, ca sera corrigé je pense. C'est juste un peu pénible quand on a pas pensé à enregistrer les modifications 2 minutes avant que le logiciel plante.
-les effets d'instruments classés par titre (ou parfois bouts de titres )de chansons, pour celles qu'on reconnait ca va mais pour les autres ont est obligés d'écouter. Une rubrique plus classique pour choisir en complément aurait été top (ex: delay, flanger, disto, crunch...etc)