DigiTech SDRUM

( 4.2/5 sur 5 avis )
Test de la rédaction
Chéri(e), j’ai rétréci l’batteur

Test de la pédale pour guitares et basses Digitech SDRUM

Amis guitaristes et bassistes, vous ne connaissez pas de batteur et les boîtes à rythmes conventionnelles sont trop compliquées pour vous ? Alors imaginez-vous créer des patterns de batterie sans jamais lâcher votre instrument à cordes. C’est beau de rêver, non ? Pourtant, Digitech l’a bel et bien fait. Lire la suite…
  • un batteur docile à la maison

DigiTech SDRUMPublié le 05/02/20 à 13:45
    Pas seulement pour les guitaristes, cette pédale est un bonheur pour bosser à la maison ou en répète (sans batteur) ou même en live
    branché directement dans la table de mix, le son est parfait
    simplicité de création de set, je les créer avec les mini pad intégrés car je trouve ça plus simple q'avec une guitare. pour rentrer dans les subtilités de la machine il faudra télécharger le manuel sur le net.
    le son est très réaliste, le réglage du tempo vraiment un plus
    les point fort sont la facilité de créer la batterie d'une chanson, le son les réglages pour le choix vite accessible
    possibilité d'envoyer break ou on veut, la pédale s'adapte si on est pas très juste dans le temps
    Les point......
    branché directement dans la table de mix, le son est parfait
    le son est très réaliste, le réglage du tempo vraiment un plus
    Les point faibles: pas d'indication du tempo, un break systématiquement à la fin de la 4 mesure.
    Pas de demi mesure possible
    La pédale en option la FX3X est trop petite
  • de la drum sous le pied!

DigiTech SDRUMPublié le 05/12/19 à 16:33
    Si vous n'avez pas le temps ni les compétences nécessaires (master en Dr 880) pour programmer une BAR, si vous êtes allergiques aux logiciels dédiés à la batterie, et que vous souhaitez composer/créer/jammer seul tout ou entre amis, cette pédale est faite pour vous.
    Composer un riff de batterie est enfantin, ou vous calibrez votre gratte pour simuler les snare et les kicks, ou vous jouez avec les boutons dispo sur la pédale, avec ou sans métronome c'est comme vous voulez.M'enfin, tout est expliqué d. mais sur mon ressenti et les limites rencontrées.
    J'ai joué dans un groupe, puis j'ai eu des enfants et depuis je n'ai plus le temps de faire des concerts, pour le moment j'entends:facepalm: Jouer 5mn d'affilée est un exploit faute de temps.
    J'ai une BAR boss DR3, une Rythm Wolf Akai. Ca me suffit pas? Bah non pardi, pris d'un GAS efficace et convaincu par les vidéos j'ai donc acheté cette pédale.
    La prise en main est intuitive, on lit le petit livret (simplifié) fourni avec, on creuse avec celui dispo en ligne sur leur site (ou ici en VF) et roule ma poule.
    (=Pré)Choisissez un style, un jeu riche ou simple, un kit, un tempo, un jeu en 1/8 1/16 avec le classique hihat snare kick, ou avec les rides, ou soyons fous des toms. 12 types de "feeling" possibles, vous trouverez bien celui qui convient!Optez ou non pour un kit alternatif(bouton ALT : pas si convaincante m'enfin, c'est une option). On peut aussi intensifier le jeu en cliquant sur la partie choisie (verse, chorus) ; selon la couleur de la led (du vert au rouge) ça cogne plus fort, pratique lorsque l'on veut rythmer une chanson. Car oui vous pouvez d'un click du pied passer au chorus puis revenir au verse etc.
    Pour ma part j'utilise pour le moment davantage les boutons dédiés au kick et snare, mais c'est bluffant de pouvoir le faire avec les cordes aussi, et très pratique pour pouvoir se faire plaisir rapidement.
    36 mémoires, c'est largement suffisant! 12 mémoires led verte, 12 orange, 12 rouge (on appuie sur SONG et on tourne le potard HAT RIDES pour sélectionner)
    Attention ce n'est pas un looper, vous ne pouvez pas ajouter des couches d'éléments de batterie sur le pattern en cours!
    Je n'ai pas testé avec le pédalier fourni à part, mais de visu, peu convaincant ...
    Par contre j'y accole un looper boss RC3 et on se fait plaisir rapidement.
    Alors justement, les limites à cette pédale:
    > pas de possibilité de passer d'une chanson à une autre dans un enchainement, genre ah bah tiens la chanson 2 je vais en faire la suite de la chanson 1.
    > ce port USB, pour l'instant sans effet, quelles possibilités pour plus tard? patterns à télécharger? enchainements entre chanson faisable au pied ?
    >le kit le plus "crédible" est le "POWER" mais attention, je doute que vous fassiez un album avec, le but étant le fun et la création/créativité, quoique sur un set concert guitare acoustique/ Sdrum ça peut le faire carrément.
    >pas de midi, enfin si, en trichant (astuce sur le forum) mais pas de visibilité du tempo.
    >Notez bien à quelle mémoire correspond votre pattern, sinon vous allez perdre du temps à le rechercher, genre ah mais le pattern de Highway to hell il est où ? (mauvais exemple: pour AC DC c'est toujours le même depuis le début. Humour je précise), les enregistrements mémoires se font AUTOMATIQUEMENT, vous ne pouvez pas sélectionner Où vous enregistrer mais c'est plutôt l'enregistrement qui se fait LA ou vous jouez.
    MAIS ce qui est convaincant:

>la prise en main intuitive et plug and play (désolé pour les anglicismes même si j'apprécie beaucoup la langue de Shakespeare)
    > le kit PWR est le meilleur du lot,le groove TRÈS réussi et vivant, en particulier le jeu sur le hi hat en 1/16 (vous voyez ?). Ca sonne comme un batteur et pas comme une machine.
    >les sorties disponibles, sur un ampli ou une sono avec une simu incluse, qui dépanne ce n'est pas un KEMPER non plus mais c'est appréciable!
    > rien de dénaturé lorsqu'on augmente/réduit la vitesse du tempo.
    > tant de fonctions sur 4 potards!
    > à ce prix là, pourquoi se priver ?

Voilà mon humble avis, je le mettrais sûrement à jour car il y a beaucoup à dire et j'ai sûrement oublié des trucs.
    Un très bon achat .
  • Un batteur à la maison

DigiTech SDRUMPublié le 06/01/19 à 17:18
    Je suis guitariste, je joue très souvent seul chez moi.
    J’ai déjà le Digitech trio Plus et le Jamman stéréo avec lesquels je m’amuse déjà beaucoup, chacun a ses qualités et ses défauts: son de basse pas terrible sur le Trio et batterie qui manque de réalisme.logiciel Jammanger inutilisable pour le Jamman Stéréo.

Sur Le SDRUM c'est autre chose, la qualité des sons est excellente est c'est beaucoup plus varié, grâce aux 3 possibilités de riff à dispo: Verse, Chorus et Bridge.
    Je suis guitariste, je joue très souvent seul chez moi.

Je viens juste d’acquérir cette pédale donc, je ne maîtrise pas encore tous les paramètres, surtout le fait de créer des rythmes à partir de la guitare, pour le moment j'utilise les Pads et j'arrive à créer des riffs qui me conviennent.
    j'aime bien la fonction stop rythme qui permet de terminer une fin de riff en douceur.
    je pense que je vais me séparer d'une des 2 autres pédales qui font double emploi et avec une qualité moindre
    La Sdrum est plus performante pour un tarif très raisonnable, dommage qu'il manque un logiciel de gestion des paternes, qui aurait faciliter la gestion et le transfert des loops,ce qui lui vaut une étoile en moins, mais elle permet d’innover et de faire des paternes de batterie très surprenants, et il me reste encore plein de choses à découvrir.
    J'ai mis un MP3 en audio, enregistré avec le JaMman,la Sdrum,avec Reverb et Delay TC Electronic et EHX Grand canyon. le tout enregistré et mixer via carte son dans Audacity.

En résumé, je suis très satisfait de cet achat et le recommande à ceux qui veulent un batteur à pas cher, toujours dispo et qui coûte rien en Bières.
  • excellent concept

DigiTech SDRUMPublié le 02/06/18 à 16:58
    Bonjour,
    Utilisée sur Blackstar HT5 principalement avec Squier Mascis.
    Le concept est vraiment réussi et, si l'on prend soin de bien couper les pédales précédentes, il comprend bien le rythme enseigné. C'est vraiment original et cela change des boites à rythme ou des rythmes imposés.
    Les variations sont nombreuses. Franchement pas de souci mais je ne sors pas du 4/4 alors... pas trop de risques.
    LE couplage avec le looper Jamman XT solo est pas mal du tout. C'est très intuititif en somme pas vraiment compliqué. Deux vidéos sur YT et j'ai évité le manuel (en ligne et en français).
    Bonjour,
    Utilisée sur Blackstar HT5 principalement avec Squier Mascis.
    Bémol : il ajoute un léger souffle dans l'ampli mais je n'ai pas encore passé en 4 câbles ce qui explique peut-être cela. Dans tous les cas un choix que je referai les yeux fermés.

• Je me régale plus que ce que j’avais imaginé

DigiTech SDRUMPublié le 28/04/18 à 10:31
    Bonjour
    Je suis guitariste et je joue quasiment toujours seul et chez moi, depuis très longtemps.
    J’ai déjà la beatbudy et la trio II avec lesquels je m’amuse bien, chacune avec ses qualités et ses limites (beatybudy : son de ouf mais pas suffisamment plug and play, trio : très plug and play mais thèmes de batterie limités).
    La Sdrum est un peu entre les deux et surtout invite vraiment à jouer et créer, car permet d’innover dans son jeu très facilement, (surtout quand on se trompe un peu lors de la conception du rythme et qu’on se retrouve avec un riff de la mort qui tue qu’on aurait jamais imaginé ......
    Bonjour