Tous les avis sur Electro-Harmonix B9 Organ Machine

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 7 avis )
Test de la rédaction
  • 22/10/14Test de l'Electro-Harmonix B9 Organ Machine

Test de l'Electro-Harmonix B9 Organ Machine - Pour ceux qui n’ont pas d’organ

Electro-Harmonix surnomme sa nouvelle B9 une « Organ Machine » et c’en est bien une. Branchez votre guitare à cette pédale, et vous voilà avec quantité de sons d’orgue réalistes. Vous voulez en savoir plus ? C’est par ici que ça se passe…

Michaël Paradjian19/10/2016

L'avis de Michaël Paradjian"Convaincant mais pas parfait "

Electro-Harmonix B9 Organ Machine
Il s'agit donc d'un simulateur d'orgues pour guitariste. Il pourra parfaitement convenir pour faire des accompagnements type nappes polyphoniques.

Caractéristiques principales :

1 entrée instrument
1 sortie avec l'effet
1 sortie avec le son original d'entrée
4 boutons : wet/dry; Volume; vibrato; volume du clik
1 selecteur 9 position pour choisir parmis les 9 orgues
1 switch on/off
True bypass

Pédale robuste et inspire confiance quand on la manipule.

Le Son :

D'abords ce qui rend cette pédale convaincante c'est que la simulation orgue garde la dynamique originelle de la guitare ! Il faut même s'aider d'un compresseur pour avoir un volume uniforme ou maitriser son jeu :-)

Le deuxième point fort est que les accords sont superbement rendus!
L'orgue d'église est d'ailleurs un vrai régal et avec un peu/beaucoup de réverbe, c'est majestueux en accords. C'est mon préféré mais je pense que dans les neufs, chacun aura son préféré. Ils me paraissent tous qualitatifs.

Points négatifs :
- il y a une latence perceptible et au plus on joue vite au plus cela devient génant. Donc jouer des plans rapides, des speew, taping... c'est mort.
- il faut appliquer une attaque claire et forte sur les cordes pour que l’orgue sonne. Par exemple le jeu en legato ne donne rien de bon. Donc même si on oublie le problème de latence, ce point rend impossible un jeu solo souple et rapide.

Conclusion :

Joué en accord, c'est très convaincant. Mais pour jouer des solos rapides cela ne fera pas vraiment l'affaire.

01/06/2016

L'avis de Anonyme "Un orgue Hammond dans une boîte"

Electro-Harmonix B9 Organ Machine
Cette pédale rempli très bien des fonctions pour émuler un son d'orgue Hammond B-3. Le son d'orgue d'église est aussi excellent. L'octave est très bon aussi (quoique l'on sait de quelle pédale ce son vient). Donc dans une seule pédale vous avez 3 sons qui vont vous faire sonner comme Jimmy Smith et ses amis. Quelle pédale (pas un multi-effet) peut en dire autant? La majorité des guitaristes ne sont pas friands de ce type de sonorités par contre et ils trouveraient plus leur compte dans la Electro-harmonix Superego. Aussi: absolument besoin d'un pickup Humbucker pour lui rendre justice: un lace sensor ou vintage rail ne fera pas le boulot...
Pierre66625/03/2016

L'avis de Pierre666"Très convaincante émulation"

Electro-Harmonix B9 Organ Machine
Je l'utilise aussi bien avec une 6 cordes électrique qu'avec une 12 cordes électrique, et ça fonctionne très bien dans les deux cas. Le bouton "Mod" sert à ajouter soit du chorus, soit du trémolo suivant le patch de l'orgue choisi (9 simulations d'orgues disponibles) mais je ne me sers pas tellement du Mod car je couple la EHX B9 avec une Boss RT20 qui simule très bien l'effet Leslie. Le potard "Click" permet de moduler le petit "click" de la première note jouée, exactement comme sur un Hammond B3 ou C3.

Possibilité de router le signal "dry" et le signal traité vers deux amplis/consoles différentes puisqu'il y a deux sorties et un potard de volume pour chacune des sorties.

Mon alim araignée Boss 9V ne parvient pas à la faire fonctionner, mais de toutes façons la B9 est livrée avec sa propre alim.

Il est souvent conseillé d'ajouter un compresseur juste avant la B9 afin de niveler le niveau de sortie, la B9 possédant une très grosse dynamique en sortie ; perso j'ai essayé avec et sans compresseur et je préfère sans (pour conserver cette grosse dynamique que possède les orgues) mais c'est une affaire de goût.

Les + :
- les positions "Fat & Full" (simulation d'un Hammond B3), "Jazz" (écoutez Jimmy Smith) et "Cathedral" (orgue d'église à tuyaux) sont très réalistes, même jouées en accord
- la pédale est "true bypass"
- Electro-Harmonix, c'est du sérieux...

Les - :
- à ce prix là (239 € neuve, je l'ai achetée 150 € d'occaz en excellent état) Electro-Harmonix n'avait pas le droit de sortir quelques temps plus tard la C9, qui, pour un prix identique (239 €) complète très bien la B9 => une prise USB permettant de faire un update via internet pour 50 € de plus aurait été plus honnête de leur part, mais business is business...
cachalotblanc23/10/2015

L'avis de cachalotblanc"Bluffante de réalisme...!!"

Electro-Harmonix B9 Organ Machine
Immédiatement reçue, immédiatement branchée.

Pas besoin de tourner mille potards, branchée en sortie "organ" car elle possède 2 sorties pour un usage panoramique ou ( stéréo ? ) organ et guitare.

C'est bluffant...C'est bel et bien un son d'orgue qui en ressort, assez impressionnant avec son effet Leslie et différentes textures selon le choix, cathedral, fat & blue etc

Ca fait plaisir d'entendre ça, c'est beau, bien fichu, bien pensé, on en reste scotché de réalisme à travers une si petite boite et vie une guitare et un ampli.

Maintenant il reste à "adapter" son jeu de guitare, tant au niveau harmonique qu'au niveau maitrise de l'attaque. Les accords pleins sortent brouillon, au mieux le note à note ou les power-chords, l'effet diffuse un retard et si vous attaquez trop durement la corde un petit "ploc" se fait entendre et le son parvient à l'ampli avec un léger retard.

Globalement c'est beau, bien fait, bluffant dans l'effet et le son criant de réalisme mais nécessite une adaptation dans la manière de jouer et d'adapter.
renao6426/02/2015

L'avis de renao64"EHX B9 ET C9"

Electro-Harmonix B9 Organ Machine
J'ai déposé un avis sur le modèle C9 acheté en même temps.
2 boitiers qui auraient pu être fusionné.
un boitier avec plein d'effets serait beaucoup plus pratique.
EVH05/09/2014

L'avis de EVH

Electro-Harmonix B9 Organ Machine
Pédale polyphonique émulant le son des orgues Hammond B3. 1 entrée guitare, 1 sortie Organ permettant de mixer le son traité et le son direct, 1 sortie DRY (son direct) permettant de sortir sur une autre source.

5 boutons:

1.un sélecteur 9 positions qui permet de choisir le type de son émulé: du son d'orgue hammond standard en passant par l'orgue d'église. On retrouve tout les sons légendaires.

2.DRY permet de gérer le volume non traité (le son de guitare) de 0 à un volume unitaire (le même niveau que le son d'origine)

3.ORGAN: volume du son d'orgue

4.MOD: effet de modulation qui permet selon les sons (les 7 premiers de mémoire) d'obtenir un effet leslie plus ou moins prononcé ou un effet de tremolo

5.CLICK: gère l'attaque: à 0 le son de clavier qui en ressort est plutôt doux et en augmentant le click, un son percussif vient au début des notes jouées.

Enfin la pédale est livrée comme souvent chez electro harmonix avec son alimentation, très utile et cela évite une dépense supplémentaire pour certains.

Très simple d'utilisation, on branche , on met tout à midi et c'est partit pour les premiers tests.

je reviendrai plus bas sur les sons.

La pédale demande un petit temps d'adaptation, le tracking étant très bon selon l'utilisation: comme dit sur le site d'electro harmonix, un compresseur avant la pédale et l'utilisation du micro chevalet permet d'obtenir de bons résultats sans décrochage.

Attention, il faut éviter de faire des vibratos main gauche (pour les droitiers ) sinon on affole un peu la b9.
Avis également aux shredders et amateurs de sweeping: le jeu ultra rapide dépasse un peu les capacités de la pédale même avec des attaques soignées, ça ne passera pas bien.

En quelques minutes de jeu, ces petits inconvénients s'estompent et en adaptant notre manière de jouer, on y arrive.

Bon, c'est ici que les choses sérieuses commencent:

Le son est tout simplement fabuleux autant en accord qu'en single note. On a l'impression de vraiment d'entendre un son d'orgue hammond, le son que l'on retrouve dans tous nos vieux vynils de la grande époque. fan de Deep purple, jetez vous dessus!

Les 9 sonorités sont exploitables avec pour ma part une préférence pour les sonorités Full and Fat, Cathedral et Jazz.

Mixé sans le son de guitare permet de vraiment avoir l'impression de jouer de l'orgue et ceux qui possède également un looper pourront vraiment se faire plaisir pour créer des accompagnements et rejouer derrière.

Mixé avec le son de guitare est une solution qui permet sur des sons crunch à saturé de retrouver une profondeur pour jouer des titres de Deep Purple, c'est top.

A noter pour le chaînage, qu'il faut utiliser la pédale avant toute distortion.

Après une semaine d'utilisation, je m'en suis servi hier en répet et le reste du groupe a été bluffé tout comme moi à la première écoute, m'obligeant à l'intégrer à mon pedalboard pour les prochains concerts.

Je ne sais pas si je m'en servirais énormément, aimant la guitare pour les sons de guitare mais en tout cas je suis très content de mon achat et ça permettra sur certains passage en concert de s'amuser un peu plus en surprenant le public.

Édit 13/09/2014: après 2 concerts avec, c'est définitivement adopté, ça le fait grave en live.
benderleben03/07/2014

L'avis de benderleben"chapeau !"

Electro-Harmonix B9 Organ Machine
9 types d'orgue "classique" vous attendent sur cette pédale, numérique et buffered bypass...
sa sent pas bon au premier abord...mais c'est sans compter sur le coté pro de EHX....
un in et 2 out (dry et dry+organ) au cas ou on veux l'orgue sur un autre ampli....bien pensé !

9v et 100ma de courant

le manuel est plus ou moins inutile tant la pédale est simple à comprendre.
Les boutons mod et click sont là pour ajouter du chorus ou du vibrato ou une touche d’aigus lié à l'attaque de la touche (click donc)l'un pour le speed et l'autre pour le depth sur les 2 derniers modes.
les sons d'orgue sont tous typé et peuvent tous trouver une utilité.
il faut prendre garde au niveau dry (si on veut de la guitare avec ) et surtout organ car les différents preset n'ont pas tous le même volume et ou attack se qui peu surprendre quand on passe de l'un à l'autre.

diablement efficace !!! pour faire des basse le bottom end est exelent ! pour le sustain qui est incroyable (bon par contre quand les notes finissent par s’arrêter c'est pas trés musicale) de toutes beauté en accord comme en corde par corde (contrairement à l'organizer)
avec ma strat c'est la folie !

depuis 3 mois
c'est assés déroutant de ne pas pouvoir se faire Son son d'orgue on est condamné avec les 9 mais à la reflexion c'est bien plus riche que l'organizer à qui il reste pour sa deffence le bouton "lag" qui fait des merveilles...

j'ai eu un organizer et je le vend pour moi tout est dit.