Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire une pedale d'effet ?

  • 14 réponses
  • 12 participants
  • 1 327 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Construire une pedale d'effet ?
Salut ! :lol:

serais t'il posible de construire une pedale d'"effet pitch ou autre sois meme ?? pourrais je trouver des plans sur le net ou quelqu'un qui pourrais m'expliquer en detail la demarche a suivre.

merci beaucoup !!
2
Tu veux parler d'une whammy par exemple ?
3
4
Tiens tiens, raphie, un nom que g deja vu quelque part.... future probable de jean rostand héhé :)
bon, pour ton probleme de pedale d'effet, la modification du "pitch" n'est pas vraiment la plus facile a realiser, et a vrai dire je ne sais meme pas si c'est realisable sans passer par des circuit integrés. ça me parait difficile en electronique "analogique", et il va certainement falloir introduire des chips chargées avec un bon algorythme pour faire le travail (et encore, le pitch shifting, c'est un des domaines ou les algos commencent seulement a etre credible (c'est encore mon avis), et meme sur certains multifx guitare assez cher, ça se montre rarement a la hauteur... mais peut etre que je me trompe, je ne me base que sur des souvenirs et je n'ai jamais eu a ouvrir ce genre de jouet.
et puis meme si c'etait possible, viens ensuite le probleme de la realisation en elle meme, c'est, d'experience, assez compliqué de "bricoler" des effets qui soient assez "transparents" pour etre satisfaisants, a part peut etre les preamplis et les egalisations. mais si tu menes cette entreprise a bien, tiens moi au courant, ça m'interesse.
ah oui, n'hesite pas sur la qualité des composants, et des conducteurs a l'interieur du montage....
5
Pour la fabrication des pédales et autres accessoires , il y a le site GEOFEX , en anglais certes mais très bon .
6
Je suis assez d'accord vec Radji, un Pitch analogique, amon avis, ca existe pas.... ou alors un octaveur simple... donc, en gros, il te faut un bon niveau en traitement du signal et en soft embarqué, un bon compilateur et de quoi programmer un DSP ... ajoutons a cela les chaines d'acquisition et d'amplificaton ... c'ets faisable avec de la passion ....
7
Pas par moi en tout cas lol. ça me parait bien compliqué, et il n'est pas sur que le cout de revient (incluant l'investissemnt sur le materiel pour programmer des dsp... et le temps d'apprentissage) soit nettement inferieur a un whammy (pourtant deja fort chere...). a mediter, et a estimer. mais c'est sur que ça peut etre une bonne experience.
8
Bon courage !!! le traitement du signal c'ets un metier, des maths dans tous les sens.... plus des ocnnaissance en logiciel embarqué temps réel ... welcome to the real world !!!!!!!!!!
9
Un pitch analo... avec préservation des formants... ça devrait être d'enfer...

mais à la conception, ça doit être ouachement hard (mais pas forcément impossible)...
10
Mwé en anlog bonne chance .... remarque c'est pas mieux avec DSP, dans tout les cas la conception demande des connaissances (bcp !) et beaucoup de temps :??:

Comme le dit si bien Gregzen : welcome to the real world !!!!!!!!!!

(take the blue pil!)

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook