4.3/5
Cible : Utilisateurs avertis
Test de la rédaction
Une Pédale Explosive

Test de la pédale Source Audio C4 Synth

Source Audio propose avec la série One des pédales d’effets équipées d’entrées/sorties stéréo, d’un processeur puissant qui assure une latence imperceptible et d’une conception robuste et fiable. De nombreux effets sont déjà sortis au sein de la série One, aussi bien des saturations que des effets de modulation ou de spatialisation. La marque propose avec la C4 Synth une pédale synthétiseur conçue pour reproduire les sons d’un synthétiseur Eurorack. Lire la suite…
  • jefbyosjefbyos

Tracking et expressivité excellente, mais pour utilisateurs avertis

Source Audio C4 SynthPublié le 25/03/22 à 04:50
    Je me décide à donner mon avis, juste après avoir lu celui de Stefso43 qui condense à mon sens de nombreuses incompréhensions, lues ça et là, vis-à-vis de cette excellente Source Audio C4.

La première chose importante à savoir avec la C4 est que cette pédale est tout sauf plug&play : il est indispensable de prendre le temps de l'éditer correctement pour obtenir l'excellent résultat vanté par certain utilisateurs. N'espérez pas vous en tirer non plus avec les programmes : au minimum il est souvent nécessaire de recaler le gain et le type d'instrument, parfois l'adsr pour une reconnaissance correcte de votre guitare ou basse, et de votre jeu, qui different forcément de ceux du gentil utilisateur qui à programmé le patch que vous tentez de jouer. Ce qui explique que à peu près toutes les personnes qui démarrent avec la C4 aient des rendus sonores bizzares, ou des étrangetés dans l'interprétation du jeu : il faut bosser sur quasi chaque preset, si ce n'est se les créer soi-même.

En revanche une fois compris ça, je vous assure que cette pédale offre un tracking absolument diabolique de précision et de rapidité. Ça ne décroche quasi jamais et suit sans qu'on aie à contraindre son jeu... à quelques exceptions près : pas d'accords (c'est une pédale monophonique), pas d'harmoniques... En revanche le jeu "normal" au doigts ou au mediator est parfaitement reconnu, la basse ne lui fait pas peur (3 ans que je l'utilise en groupe à la basse...). Et bien que je sois là plupart du temps en 4 cordes, je n'ai noté aucun décrochage spécifique en 5 cordes dans les notes les plus graves... ni les plus aiguës d'ailleurs : un son bien programmé, se joue sur l'ensemble du manche sans aucun problème.

J'ajouterai à ces qualités, que l'on peut non seulement avoir un jeu très naturel avec la C4, mais même carrément expressif ! Les différents filtres (issus de la spectrum, de la même marque), ainsi que les enveloppes fournies et un peu de patience pour bien choisir et régler ce qu'on utilise, permettent d'obtenir des sons hyper-plaisants à jouer, la C4 permettant un contrôle fin d'un filtre rien qu'avec l'intensité du jeu. Et on peut évidemment mixer le son direct (ou n'en conserver que le grave), ce qui ajoute à la sensation de jeu "libre" et naturel offert par cette C4.

Maintenant que ceci est posé, tout n'est pas parfait et il y a quelques limites. La première, je le répète, est que vous allez devoir consacrer un peu de temps pour obtenir un résultat satisfaisant. La seconde, est que la variété de sons que propose la C4 est assez limitée (en gros, les sons analogiques soustractifs type Moog Modular). Il y a quelques possibilités- très limitées - de faire de la FM, mais clairement ça tourne surtout sur le vintage à base de saw et de sine. Les sons square sont un peu faiblards à mon goût, il n'y a pas de générateur de bruit pour aider à varier les plaisirs, ni d'autres types d'opérateurs (par manque de mémoire - dixit le boss de SA, qui ne prévoyait au départ qu'une pédale d'octave... et le programmeur s'est tellement amusé que le projet aurait dévié sur un synthé : du coup, le hardware est utilisé à son maximum ^^).

La C4 dispose donc d'algo d'octave, monophoniques comme poly, ce qui est un bonus appréciable (notamment pour les bassistes) et peut servir évidement dans vos créations de sons de synthé. Pour revenir aux points que je regrette, j'ajouterai la section ADSR qui fonctionne par genre de presets, avec réglage de deux paramètres seulement. ça impose de tester plein de presets avant de trouver ce qui correspond à ce qu'on veut faire... Il y a même chose également pour les filtres (mais là c'est nettement plus pertinent et permet d'offrir un grand nombre de possibilités et de couleurs sonores). Filtres qui sont excellents, par ailleurs. Le séquenceur est très basique (Que des hauteurs de note et pas de note "off", il faut jouer avec les oscillateurs pour créer un mouvement qui sera donc forcément très binaire). Le routing est un peu figé aussi. Bref, des choix ont été faits, et si on peut parfois en regretter certains, c'est d'abord parce que ce qu'elle fait, elle le fait très, très bien ! Et qu'on en prendrait bien encore un peu plus

Bref. La C4 c'est du son Moog gras, de l'octave, des enveloppe filter bien funky et des sons saturés sympa aussi. Si c'est ce que vous cherchez et n'êtes pas effrayé d'y consacrer du temps pour la prendre en main... vous allez vous régaler.
  • Stefso43Stefso43

Avis mitigé

Source Audio C4 SynthPublié le 24/03/22 à 20:36
    Je l'ai testé avec ma basse Cort A5.
    La qualité sonore est présente, mais des notes décrochent avec les sons de synthé, il faut être super propre au niveau du jeu (une note à la fois). Je n'ai pas trouvé des sons de basse drive un peu gras sans aller vers des disto qui peuvent être trop grésillardes (peut-être possible mais pas facile à programmer avec toutes les possibilités de réglages).
    J'ai l'impression que les sons de synthé sont plutôt destinés à la guitare avec des notes aiguës.
    J'ai essayé de faire un effet chorus mais pas convaincant car il sonnait trop métallique.
    Je l'ai testé avec ma basse Cort A5.
    L'interface du logiciel Neuro offre plein de réglages mais je trouve que les sons de synthé ont un peu tous le même grain (normal car c'est une certaine marque de synthé qui est émulé il me semble).

Le séquenceur est performant (on peut trouver des presets de la communauté avec des thèmes comme Zelda, Mario, Midnight express...) en jouant une seule note. Dommage que le séquenceur fonctionne uniquement avec des sons de synthé et pas avec un son de basse "pur" (c'est peut-être possible mais il me semble que non).
    Il y a beaucoup de réglages différents, il faut aimer expérimenter les sons pour maîtriser cette pédale.

Je ne l'ai pas acheté du coup car pour le prix (285€), il y a de superbes effets mais ils peuvent prendre beaucoup de place dans un mix avec d'autres musiciens.
    Ceux qui fond de l'électro peuvent trouver leur compte je pense.
    En passant en revue des presets utilisateurs, certains sons sonnent bien à un certain endroit du manche (grave, milieu du manche ou notes dans les aigus).
    Du coup j'ai opté pour la zoom MS70CDR qui pour environ 100€ offre d'excellents effets (les synthé sont moins intéressants mais il y a plus de 100 effets de qualité).
    Pour une pédale de basse synthé je vais attendre encore que la technologie évolue, avec des sons d'orgues hammond par exemple, ou des sons de synthé qui ne font pas kouak sur l'attaque des cordes.
  • OratrismOratrism

Excellent sons de synth bass, et bien plus encore!

Source Audio C4 SynthPublié le 07/04/21 à 08:42
    Cette pédale a une puissance phénoménale, elle offre une infinité de possibilité de réglage. En l'achetant il vaut quand même mieux se dire qu'on est près à passer un peu de temps sur l'ordinateur, pour trouver faire ses sons. L'avantage est que vous profitez d'une bonne quantité de son partagés par la communauté qui permet vraiment à celui qui ne veut pas trop se plonger dans la synthèse, de trouver son bonheur (en général je fait quand même quelques retouches sur les présets.

Après globalement en règle général pour créer mes sons, vu que je suis novice dans les synthétiseurs je pars d'un preset existant, proche de ce que j'ai en tête et je le modifie jusqu'à trouver ce que je voulais. Ça prend beaucoup de temps, mais globalement je me fait un nouveau son perso, vraiment utilisable tous les 1-2 mois. Bon après le soucis est que je dois apporter mon pc en résidence pour pouvoir affiner les réglages en conditions réel, car c'est uniquement avec la sono qu'on peut se rendre compte si on a trop dosé les subs par exemples...

A noter que cette pédale contiens l'intégralité des son de sa cousine, la spectrum. Si vous hésitez entre les deux, prenez la C4 sans hésiter.

Je ne connais pas d'autres pédales de synth, mais je dirais que cette pédale se débrouille mieux dans les sons in your face et rentre dedans. J'ai pas réussis à trouver de sons qui serais plutôt doux et planants. C'est peut être juste moi qui n'ai pas assez d'imagination, mais je n'en pas trouvé dans le cloud non plus. Je dirais donc quelle est vraiment spécialisée dans l'électro qui envois bien.

La pédale traque vraiment bien, on joue sans problème jusqu'au si grave.

C'est un synthé modulaire qui offre une flexibilité impressionnante mais il faut se rendre compte que ça n'atteint pas non plus la flexibilité d'un vrai synthé : tous les réglages ne sont pas accessibles. Ça me limite surtout dans le choix des types d'enveloppe : on en a une quinzaine différente, mais la seule information que l'on a dessus est leur nom. Pas de description ou de schéma montrant leur action. Ce qui ne laisse que nos oreilles pour trouver celle qui va en testant les quelques réglages disponibles, ce que je trouve assez ennuyant et chronophage, du coup je me retrouve la plupart du temps à utiliser les 3 enveloppes que je connais bien. Le problème est le même pour les types de filtres, mais vous pouvez trouver un schéma de laction de chacun dans le manuel de la pédale spectrum de source audio, ça aide beaucoup!

On a 6 preset de base. Ce qui est à la fois bien, car permet d'avoir une bonne base, mais limitant quand on prend en compte l'infinité de possibilité qu'offre cette pédales. Du coup j'ai pris le DMC micro de disaster area qui permet d'accéder aux 128 preset et de vraiment débloquer l'infinité de possibilité qu'elle offre. Du coup je peux l'utiliser à la fois pour les sons de synth bass, mais aussi pour des effet plus simple de basse clean, me permettant de me passer d'une grande quantité de pédales : tremolo, phaser, fuzz (la pédale dispose d'un grand choix de distortions avec quelques fuzz sonnant assez analo, et beaucoup complètement folles qui sonnent électro.), Chorus, enveloppe filter et tonne d'autres.... Cette pédale m'économise beaucoup d'argent et place sur mon board!

Il y a juste concernant l'octaver que j'ai un bémol : jai cherché à remplacer mon octamizer par les voix monophoniques du c4, mais ce n'est pas vraiment concluant : le tracking est très sensible, et crée beaucoup d'artefacts et de Glitch. Mon jeux est propre pourtant (en tout cas j'ai jamais de soucis avec l'octamizer). Le son est aussi bien moins fat que l'octamizer, même si ça peut se remédier en ajoutant une voix de sine wave par exemple.
    Déçus aussi de l'octaver polyphonique utilisé seul : il a une latence assez conséquente avant d'arriver.
    Cependant ces soucis sur les octavers polyphoniques et mono, ne sont là que si ils sont utilisés seuls. Utilisés au sein de sons de synthé ils passe crème.

En conclusion pédale incroyable qui permet à ceux qui veulent bien passer un peu de temps dessus d'accéder a une infinité de son de synth basse complètements dingues, ainsi qu'une palette énorme d'effets de basse clean.
    Un des meilleurs achat de mon pédalboard.