< Tous les avis Source Audio C4 Synth
Oratrism Oratrism

« Excellent sons de synth bass, et bien plus encore! »

Publié le 07/04/21 à 08:42
Cette pédale a une puissance phénoménale, elle offre une infinité de possibilité de réglage. En l'achetant il vaut quand même mieux se dire qu'on est près à passer un peu de temps sur l'ordinateur, pour trouver faire ses sons. L'avantage est que vous profitez d'une bonne quantité de son partagés par la communauté qui permet vraiment à celui qui ne veut pas trop se plonger dans la synthèse, de trouver son bonheur (en général je fait quand même quelques retouches sur les présets.

Après globalement en règle général pour créer mes sons, vu que je suis novice dans les synthétiseurs je pars d'un preset existant, proche de ce que j'ai en tête et je le modifie jusqu'à trouver ce que je voulais. Ça prend beaucoup de temps, mais globalement je me fait un nouveau son perso, vraiment utilisable tous les 1-2 mois. Bon après le soucis est que je dois apporter mon pc en résidence pour pouvoir affiner les réglages en conditions réel, car c'est uniquement avec la sono qu'on peut se rendre compte si on a trop dosé les subs par exemples...

A noter que cette pédale contiens l'intégralité des son de sa cousine, la spectrum. Si vous hésitez entre les deux, prenez la C4 sans hésiter.

Je ne connais pas d'autres pédales de synth, mais je dirais que cette pédale se débrouille mieux dans les sons in your face et rentre dedans. J'ai pas réussis à trouver de sons qui serais plutôt doux et planants. C'est peut être juste moi qui n'ai pas assez d'imagination, mais je n'en pas trouvé dans le cloud non plus. Je dirais donc quelle est vraiment spécialisée dans l'électro qui envois bien.

La pédale traque vraiment bien, on joue sans problème jusqu'au si grave.

C'est un synthé modulaire qui offre une flexibilité impressionnante mais il faut se rendre compte que ça n'atteint pas non plus la flexibilité d'un vrai synthé : tous les réglages ne sont pas accessibles. Ça me limite surtout dans le choix des types d'enveloppe : on en a une quinzaine différente, mais la seule information que l'on a dessus est leur nom. Pas de description ou de schéma montrant leur action. Ce qui ne laisse que nos oreilles pour trouver celle qui va en testant les quelques réglages disponibles, ce que je trouve assez ennuyant et chronophage, du coup je me retrouve la plupart du temps à utiliser les 3 enveloppes que je connais bien. Le problème est le même pour les types de filtres, mais vous pouvez trouver un schéma de laction de chacun dans le manuel de la pédale spectrum de source audio, ça aide beaucoup!

On a 6 preset de base. Ce qui est à la fois bien, car permet d'avoir une bonne base, mais limitant quand on prend en compte l'infinité de possibilité qu'offre cette pédales. Du coup j'ai pris le DMC micro de disaster area qui permet d'accéder aux 128 preset et de vraiment débloquer l'infinité de possibilité qu'elle offre. Du coup je peux l'utiliser à la fois pour les sons de synth bass, mais aussi pour des effet plus simple de basse clean, me permettant de me passer d'une grande quantité de pédales : tremolo, phaser, fuzz (la pédale dispose d'un grand choix de distortions avec quelques fuzz sonnant assez analo, et beaucoup complètement folles qui sonnent électro.), Chorus, enveloppe filter et tonne d'autres.... Cette pédale m'économise beaucoup d'argent et place sur mon board!

Il y a juste concernant l'octaver que j'ai un bémol : jai cherché à remplacer mon octamizer par les voix monophoniques du c4, mais ce n'est pas vraiment concluant : le tracking est très sensible, et crée beaucoup d'artefacts et de Glitch. Mon jeux est propre pourtant (en tout cas j'ai jamais de soucis avec l'octamizer). Le son est aussi bien moins fat que l'octamizer, même si ça peut se remédier en ajoutant une voix de sine wave par exemple.
Déçus aussi de l'octaver polyphonique utilisé seul : il a une latence assez conséquente avant d'arriver.
Cependant ces soucis sur les octavers polyphoniques et mono, ne sont là que si ils sont utilisés seuls. Utilisés au sein de sons de synthé ils passe crème.

En conclusion pédale incroyable qui permet à ceux qui veulent bien passer un peu de temps dessus d'accéder a une infinité de son de synth basse complètements dingues, ainsi qu'une palette énorme d'effets de basse clean.
Un des meilleurs achat de mon pédalboard.