< Tous les avis Source Audio C4 Synth
jefbyos jefbyos

« Tracking et expressivité excellente, mais pour utilisateurs avertis »

Publié le 25/03/22 à 04:50
Je me décide à donner mon avis, juste après avoir lu celui de Stefso43 qui condense à mon sens de nombreuses incompréhensions, lues ça et là, vis-à-vis de cette excellente Source Audio C4.

La première chose importante à savoir avec la C4 est que cette pédale est tout sauf plug&play : il est indispensable de prendre le temps de l'éditer correctement pour obtenir l'excellent résultat vanté par certain utilisateurs. N'espérez pas vous en tirer non plus avec les programmes : au minimum il est souvent nécessaire de recaler le gain et le type d'instrument, parfois l'adsr pour une reconnaissance correcte de votre guitare ou basse, et de votre jeu, qui different forcément de ceux du gentil utilisateur qui à programmé le patch que vous tentez de jouer. Ce qui explique que à peu près toutes les personnes qui démarrent avec la C4 aient des rendus sonores bizzares, ou des étrangetés dans l'interprétation du jeu : il faut bosser sur quasi chaque preset, si ce n'est se les créer soi-même.

En revanche une fois compris ça, je vous assure que cette pédale offre un tracking absolument diabolique de précision et de rapidité. Ça ne décroche quasi jamais et suit sans qu'on aie à contraindre son jeu... à quelques exceptions près : pas d'accords (c'est une pédale monophonique), pas d'harmoniques... En revanche le jeu "normal" au doigts ou au mediator est parfaitement reconnu, la basse ne lui fait pas peur (3 ans que je l'utilise en groupe à la basse...). Et bien que je sois là plupart du temps en 4 cordes, je n'ai noté aucun décrochage spécifique en 5 cordes dans les notes les plus graves... ni les plus aiguës d'ailleurs : un son bien programmé, se joue sur l'ensemble du manche sans aucun problème.

J'ajouterai à ces qualités, que l'on peut non seulement avoir un jeu très naturel avec la C4, mais même carrément expressif ! Les différents filtres (issus de la spectrum, de la même marque), ainsi que les enveloppes fournies et un peu de patience pour bien choisir et régler ce qu'on utilise, permettent d'obtenir des sons hyper-plaisants à jouer, la C4 permettant un contrôle fin d'un filtre rien qu'avec l'intensité du jeu. Et on peut évidemment mixer le son direct (ou n'en conserver que le grave), ce qui ajoute à la sensation de jeu "libre" et naturel offert par cette C4.

Maintenant que ceci est posé, tout n'est pas parfait et il y a quelques limites. La première, je le répète, est que vous allez devoir consacrer un peu de temps pour obtenir un résultat satisfaisant. La seconde, est que la variété de sons que propose la C4 est assez limitée (en gros, les sons analogiques soustractifs type Moog Modular). Il y a quelques possibilités- très limitées - de faire de la FM, mais clairement ça tourne surtout sur le vintage à base de saw et de sine. Les sons square sont un peu faiblards à mon goût, il n'y a pas de générateur de bruit pour aider à varier les plaisirs, ni d'autres types d'opérateurs (par manque de mémoire - dixit le boss de SA, qui ne prévoyait au départ qu'une pédale d'octave... et le programmeur s'est tellement amusé que le projet aurait dévié sur un synthé : du coup, le hardware est utilisé à son maximum ^^).

La C4 dispose donc d'algo d'octave, monophoniques comme poly, ce qui est un bonus appréciable (notamment pour les bassistes) et peut servir évidement dans vos créations de sons de synthé. Pour revenir aux points que je regrette, j'ajouterai la section ADSR qui fonctionne par genre de presets, avec réglage de deux paramètres seulement. ça impose de tester plein de presets avant de trouver ce qui correspond à ce qu'on veut faire... Il y a même chose également pour les filtres (mais là c'est nettement plus pertinent et permet d'offrir un grand nombre de possibilités et de couleurs sonores). Filtres qui sont excellents, par ailleurs. Le séquenceur est très basique (Que des hauteurs de note et pas de note "off", il faut jouer avec les oscillateurs pour créer un mouvement qui sera donc forcément très binaire). Le routing est un peu figé aussi. Bref, des choix ont été faits, et si on peut parfois en regretter certains, c'est d'abord parce que ce qu'elle fait, elle le fait très, très bien ! Et qu'on en prendrait bien encore un peu plus

Bref. La C4 c'est du son Moog gras, de l'octave, des enveloppe filter bien funky et des sons saturés sympa aussi. Si c'est ce que vous cherchez et n'êtes pas effrayé d'y consacrer du temps pour la prendre en main... vous allez vous régaler.