Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle effet psyché pour guitare acoustique ? (et électrique allez hop ;)

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 190 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quelle effet psyché pour guitare acoustique ? (et électrique allez hop ;)
Salut à tous

Je travail actuellement avec un looper et un zoom a2.1u généralement branché avec une guitare acoustique et je souhaiterai avoir des avis et des conseils pour investir dans des pédales qui ont un rendues un peu hors norme...

j'ai pu voir que que chez électro harmonix il exite des trucs comme le "micro synthé" ou la whammy qui pourrait me convenir mais je suis un peu pommé dans toutes les offres de pédale je cherche surtout des pédales qui sortent un peu des sentiers battus (par la reverb le délay le chorus etc...)

auriez vous des indications à me proposer?

Merci d'avance pour vos réponses

ps: j'suis quand même preneur si les reverb les delay et les chorus sont bien foutu et qu'ils proposent des nouvelles ambiances/tonalités intéressantes
2
Bofffff, j'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond avec les effets guitare...tout dépend de ce que t'entends par psyché, avec les réglages extrêmes de certaines pédales, ya moyen d'avoir des sons bizzaroïdes, genre passer la guitare à travers 2 flangers, ajouter des phase, ring modulators et autre lo fi,....bref, tout ce qui n'est pas musical quoi...sinon, j'ai une whammy, je trouves ce genre d'effet pas "indispensable", pas obligatoire quoi, en +, on s'en lasses assez vite....mais sinon, je vois des modules synthé roland qui ont l'air sympa. Avec ça, tu fais sonner ta guitare comme un piano, des cuivres, nappes, violons,....

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

3
Ben, j'avoue que la piste de sortir de nouveau son de la guitare qui ne sont pas des sons de guitare m'intéresse (comme des trompettes, des synthé etc...) j'ai regardé chez roland, tu connais un pédalier en particulier qui pourrais simuler ces sons?
as tu déjà essayé des pédales electro harmonix? j'ai l'impression que ce sont les seuls qui innove dans ce domaine?
4
Ah, un truc que j'avais repéré c'est l'adrenalin de roger linn, ça à l'air assez barré
5
Mouais, ya le vg99 roland. Bon, je dois avouer, comme je suis des cours théoriques au clavier, j'ai dû m'acheter un synthé, et depuis, ben je ne suis plus bluffé par ce qui se fait pour les guitares :tourne:
ya sûrement des trucs barrés pour la gratte, mais faut voir si tu souhaites des trucs barrés "barrés" ou des trucs + authentiques genre faire sonner ta gratte comme un orchestre symphonique (dans ce cas, faut tester le roland) sinon, pour les trucs barrés, faut être barré, c'est pas le matos, c'est le type qui joues :fou:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

6
Je suis un adepte des sons bizarroïdes à la guitare.
La Whammy est un pitch shifter bien connu, très efficace et dont les résultats sonores sont célèbres, notamment grâce à Tom Morello de Rage Against the Machine et à Head et Munky de Korn.
Maintenant pour des effets vraiment à part, il existe plusieurs pédales intéressantes :
- pour les sustainers, le classique ebow ou le plus rare Guitar Resonator de Vibesware
- pour les wahs, les wahs séquentielles type ZVex Ooh wah 2 ou Voodoo Lab Wahzoo
- les trémolos aléatoires comme le Tremorama de ZVex
- les ring modulator, toujours chez ZVex, le Ringtone
- les slicers comme l'excellent Slicer SL-20 de Boss ou le ProChop de Gig-fx
- les talkboxes : Dunlop, Rocktron ou Danelectro
- les "synthétiseurs" de chez Electro-Harmonix et Roland
- personnellement, il m'arrive de brancher ma guitare via une boîte de direct dans un Kaoss de Korg !!

Il faut savoir que beaucoup de ces effets sont très difficiles à utiliser de manière "courante". Il s'agit surtout d'expérimentation sonore.
Et puis, le meilleur effet spécial, ce sont tes doigts et ton imagination. Regarde donc les vidéos de Tom Morello sur youtube, impressionnant, et avec trois fois rien !!!
Il existe également des livres comme "fx cooking book" qui te proposent des effets spéciaux à réaliser avec de l'imagination et 2-3 pédales classiques : éléphant, voiture, singe, hélicoptère, sitar, banjo, ...
7
Super, merci pour toutes ces infos matos :bravo:
Je vais faire un tour sur les vidéos de mister Tom...