Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DIY Land : immortalisez vos créations !!!

• 4 472 réponses
  • 183 participants
  • 458 951 vues
  • 247 followers
Sujet de la discussion DIY Land : immortalisez vos créations !!!

Suite à une idée qui a germé dans le thread des pédales moches où certaines personnes ont commencé à y poster les photos de leurs propres pédales...  icon_sad.gifheadscratch.gif

Voici DIY Land !!!

Dans l'esprit de BGL, GML et compagnie, le but est ici de poster les photos de vos créations, que vous les jugiez belles ou moches on s'en fiche, pourvu que ce soient les vôtres...

Précisons qu'il ne s'agit pas ici de poser trop de questions techniques, trop d'astuces puisque ce sujet existe déjà... (thank you thurston)

On peut bien sûr rester ouverts aux projets de rehousing, voire aux amplis (projet G5)...

A vos appareils photos !!!

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

Afficher le sujet de la discussion
281
bon ca va etre dur aprés le post de N2h2 mais il y ap as longtemps j'ai fait ca :

1955662.jpg

rumorofsmoke.github.io/

282

Hey y'a pas de petit plan diy, toute invention est bonne a prendre.

J'ai peu etre les conaissance pour faire des monstres a lampes, mais des que tu me fout un transistor dans la mains j'ai la meme gueule qu'une poule qui a trouvé une fourchette mrgreen , donc pour moi un projet a transistor c'est l'autre bout du monde, pour d'autre c'est les truc a lampes. chacun son truc bravo .

Juste c'est quoi ton truc, un OD , une disto ou un autre effet ?

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

283
Citation :
ça faisait trop de potard de mettre la metal muff avec les deux autres ? :mdr:
oui,un peu juste,à cause circuit imprimé de la Metal Muff qui est énorme. :-D

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

284
N2,chez Banzai il y un gros choix de boitiers.

EDIT:Putain,c'est un partage de ouf que tu viens de faire !!
Merci mec :bravo:

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 29/02/2012 à 20:48:50 ]

285
@N2h2 : Et tout ça pour faire du métal ??
:mdr:

Proprement hallucinant ! C'est un ampli Open source en fait ? :lol:
Un jour j'en ferais un !!!

Avant, il y avait la bible. Maintenant il y a http://www.sonelec-musique.com

http://soundcloud.com/da_oontolds

286
@N2H2,
Ca à l'air d'être de la bombe ce que tu nous livre.
Bon, j'en suis toujours à mon projet de valve caster pas encore vraiment commencé ( c'est d'ailleurs toi je pense qui m'avait fait décourir le site diystomp ) car en suivant tes différentes interventions, j'ai bien capté que dans les lampes, il vaut mieux commencé en BT.
Je regarderai ensuite en détail ton plan.
Encore merci pour tes nombreux post trés didactiques.
287

De rien, je vais pas avoir d'interet a emporter le secret dans ma tombe.

Quand tu dit "tout ça", je dirait "rien que ça". Ceci est mon canal de live repete, aussi bon pour de la rythmique palme mute que du solo la dynamique se gere juste par une bonne maitrise du palme mute, pas besoin de boost ou autre chose si la balance est bien faite.

Derriere j'ai 2 power amp en 6l6 mais c'est tout, en avant ma gratte, point, rien de plus. le sustain apporté par la puissance des etages en parallele agit come une micro reverbe, quazi imperceptible mais qui booste suffisement le sustain pour rendre jaloux les gugus avec EMG+ pedal boost+ sustainer. Je joue en passif icon_bravo.gif

Pourquoi tant d'etages alors qu'une disto peu s'obtenir avec 2 lampes seulement? parce que cela permet d'eviter la surcompression inevitable quand on fait entrer en disto un seul etage, avec ce design on fait legerement cruncher un coté du signal (clip asymetrique) en sortie d'une triode la phase est renversé et du coup sur l'etage suivant on ecrete l'autre coté, ceci plusieurs fois de suite du coup on concerve un max de dynamique. La double triode (V2) monte le gain en volume a max, et au lieu d'avoir un petit signal sur V3A qui vas encor etre ecreté (comme sur le 5150 ou le dual recto) la on prend un gros signal bien ample et on lui ecrete juste la ponte, on as donc en sortie un signal encor tres ampl, mais avec pas mal de disto.

Les triodes en parallele permettent d'obtenir un son avec énormément de dynamique comparé a la methode de la "cathode follower" utilisé dans les ampli hi gain moderne, et ajoute une toute legere compression douce qui booste le sustain.

Apres ce qe j'aime aussi c'est de gerer sa disto sur plusieurs etage (pre gain, gain, feedback...) une fois de plus ça evite le probleme classique du seul boutton de gain qui une fois passé la moitié transforme le son de la gratte en bouillie.

C'est pas vraiment un open source, c'est un design que j'ai conçu a pertir de la lecture du bouquin de merlin blencowe, a chaque fois que je tombait sur une caracteristique interesante dans un design d'etage, je le mettait de coté, ensuite j'ai  reglés les conceptes a ma sauce, assemblé le tout a partir de la connaissance acquise pour avoir le truc qui colle exactement a ce que je cherchait.

Si je ne veux pas qu'il soit vendu c'est parce que ce concepte n'existe pas a ma connaissance sur un ampli hi gain (le seul ampli que je connaisse avec triodes en parallele c'est le matchless spitfire, et c'est loin d'etre etudié pour le metal), pourtant le resultat est bien meilleur que la cascade habituelle de chez mesa ou peavey car meme en poussant fort le gain on concerve un minimum de dynamique.

Pi y'a tout les ptit details que j'ai personnellement conçu, genre le feedback negatif a diodes germanium qui agit comme un sustainer/compresseur reglable (en fait au depart je m'attendais pas a ce resultat je pensait obtenir une disto a diodes mrgreen , mais une erreure de branchement est si vite arrivé ^^).

Pour finir, les avantages indéniables:

100% analogique, 100% tout lampes, donc pas de galere en jouant une fois avec les tension pour les lampes, une fois avec les intensités pour les transistores.

Le 100% analogique tout lampe = robustesse a toute epreuve, une lampe supporte bien mieux une surtension qu'un transistor, la phase de test se solde moins souvent en cramage d'etage.

Une lampe qui claque? 2 min pour la changer, un op-amp c'est 2h pour dessouder et resouder le tout sans tout fritter.

Le canal completement separé du clean= pas de compromis sur le choix des lampes, les lampes sur le lead ne servent qu'au lead donc peuvent etre hi gain sans prende le risque que le clean crunch, le clean peu avoir des lampes toutes douces sans faire que la disto devienne mollassonne a mort a cause des lampes partagé des design classiques du commerce.

D'ou mon frequent dedin pour les gros nampli tout degeux moderne ou les fabricants passent plus de temps a sponsoriser de ggus qui aurai largement les moyen de se payer un ampli plutot que reflechir de façon sensé a des design innovants et efficace, faut pas prendre les gens pour des cons, a force de faire des ampli toujours plus compressé, le metal ressemble juste a une grosse puré. Moi j'aime le metal modern et ses gros riffs lourds, mais j'aime le son des 80's ou le seul moyen d'avoir du gros gains etait de prendre plen de clean foutu a la suite de l'autre et les pousser comme des veaux pour avoir de la saturation, le son respirai... meme si les enregistrement de l'epoque son pas folichon.

un ptit comparatif fun a faire pour ceux qui savent lire un schema, tentez de comparez:

Single/dual/triple rectifier, Soldano SLO100, Peavey 5150, Peavey 6505 Peavey 6505+, Tous le meme concept, l'un tranche les graves, l'autre les middles, le dernier les aigus, mais au final a 3 condo et deux resistance pres c'est les meme design... par contre le prix icon_exorbite.gif . pourtant la conception a pas du leur couter cher, tu pique l'ampli du voisin tu lui colle 2 ou 3 mods et roule ma poule, par ici la monnaie.

Bon j'avoue je suis extrem dans les paroles de ce poste, mais comparez les schema, vous allez voir :)

288
J'ai suivi tes conseils il y a peu en achetant le book de merlin blencowe.(sur les préamps)
Ce livre devrait être obligatoire à l'étude dès la classe de 6° !!

Et là, t'as tout résumé :
Citation :
D'ou mon frequent dedin pour les gros nampli tout degeux moderne ou les fabricants passent plus de temps a sponsoriser de ggus qui aurai largement les moyen de se payer un ampli plutot que reflechir de façon sensé a des design innovants et efficace, faut pas prendre les gens pour des cons, a force de faire des ampli toujours plus compressé, le metal ressemble juste a une grosse puré. Moi j'aime le metal modern et ses gros riffs lourds, mais j'aime le son des 80's ou le seul moyen d'avoir du gros gains etait de prendre plen de clean foutu a la suite de l'autre et les pousser comme des veaux pour avoir de la saturation, le son respirai... meme si les enregistrement de l'epoque son pas folichon.
289

Hors sujet :

Citation de : francklechti

J'ai suivi tes conseils il y a peu en achetant le book de merlin blencowe.(sur les préamps)
Ce livre devrait être obligatoire à l'étude dès la classe de 6° !!

Qu'est ce que j'aurai aimé fair ça en techno au collège plutot que le porte crayon qui te joue la lettre a elise quand tu remet pas le stylo dans son support facepalm , franchement se fabriquer un ampli ça serai un vrai projet sympa mrgreenmrgreenmrgreen , ça ferai meme aimer l'ecole a certains. Pi c'est multi usage, Technologie, art plastique, musique et langues etrangere, de quoi fair tourner la moitié du programme de l'année icon_bravo.gif

Apres le livre date de 2009, du coup j'aurai pas eut l'occasion de le lire en 6eme, parce qu'il est bien foutu, et tout en allant assez loins dans les details les bases sont reprise et les 3/4 du bouquin sont compréhensible juste en connaissant la loi d'homs, la somme des tension en serie et des intensité en parallele, et comprendre ce qu'est une frequence audio.

Parce qu'avant ce truc tout ce que j'ai trouvé c'est les vielles reference des catalogue qui traitent des radio et ampli lampe mais c'est plutot destiné au pro avec un niveau plutot avancé, perso j'ai pas du comprendre le 1/10eme de ce que j'ai lu et ça m'avait vite decouragé.

Apres faut un minimum comprendre l'anglais, pi le defaut du coup c'est que point de vue technologie lampe je connait pas les termes correcte français, du coup pour expliquer un truc obligé de faire du franglais qui fait rager sur les forums.

Mais bon je me comprend c'est ça le principal non mrgreen

Sinon pour rester plus dans le sujet, oui je t'avais conseillé le site diystompbox pour le valvecaster.

Commencer par de la basse tension est un tres bon entrainement a la compréhension des lampes, un projet simple, que l'on modifie facilement (pas plus de 10-15 composants de base) un fois le premier jet "fonctionel" meme avec un son de merde, s'ammuser a changer une resistance, et un condo, faire un test , rechanger, on capte tres vite l'impacte de tel ou tel modif, en plus l'etage à triode de base c'est 2 resistance et un condo donc pas le truc le plus couteux.

Mais il ne faut pas passer non plus des siecles sur des projet basse tension, la lampe (12AX7) a besoin de puissance pour fonctionner a son plein potentiel. simple test, creé le "valvcaster" de base en 20-40V une fois qu'il sonne, meme tout raplapla, fair le meme en 200V et pouf miracle le son tout naziard, compressé et degeux avec la disto version "boite a pets" se transforme en un clean bien plus dynamique et surtout le volume et la qualité du son icon_exorbite.gif

Seul defaut, plus tu monte en voltage, plus il faut de bon composants, et plus il faut complexifier le design pour obtenir une disto bien violente. d'ou le fait de debuter sur un petit truc et y aller progressivement pour pas monter un monstre enorme qui ne donnera rien car un fois bien compris le fonctionnement d'une lampe puis de plusieurs, il est aisé de detecter d'ou viens un soucis (genre mauvaise impedance, blocking distorsion) alors que sans comprendre la cause du soucis, impossible de debbuguer un projet.

Mais honnetement, ça peu fair peur d'emble, mais c'est pas irrealisable, avant je n'avit que quelque notion d'electronique, je n'ai pas fait d'etudes technologique hors tron commun des classes de biologie, et je suis etudiant dans les etudes sup dans un cursus completement a l'opposé de ce milieu. Pourtant en un peu moins de 2 ans et demi je suis passé de "un ampli a lampe c'est pour eclairer la scene? icon_mdr.gif " a mon projet fini fonctionnel et qui me plait.

Pour ceux que ça peu interesser voici un samplage vite fait mal fait:

Samplage direct en entrée carte son, avec simulation de power amp (valvking100 + simulation V30 sous REVALVER) ce qui rend la chose assez proche de mon son sur mon stack reel ( VK100 x2 + baffle 4x12, 1 classic lead 80 et 1 G12T75 par tete) en un peu moins puissant, un peu moins dynamique et un poil plus fuzz que en vrai (defaut du simulateur et obligé de pas pousser le preamp pour pas faire peter l'entrée de la carte son, car a plein volume le preamp s'exprime le mieux, mais on est deja a plus du niveau du preamp original du valveking a fond :p

Enregistrement avec Tung sol en V1, General electric (NOS) 12AX7A en V2, Tung sol gold enV3 et General electric (NOS) 12AX7A en V4.

Gain au minimum, SH-13 modifié en mod parallele sur gratte luthier:

http://dl.dropbox.com/u/10962221/Samplage%20Thrash%20head/sample%20low%20%2B%20hum%20para.mp3

Le meme sans simulation pour ceusx qui voudraient utiliser leur propre simulation ampli+baffle:

http://dl.dropbox.com/u/10962221/Samplage%20Thrash%20head/sample%20low%20%2B%20hum%20para%20no%20sim.mp3

Gain moderé, SH 13 modifié en mod serie:

http://dl.dropbox.com/u/10962221/Samplage%20Thrash%20head/sample%20med%20%2B%20humbucker.mp3

la meme config en poussant plus le pré le post gain et la disto, reduction du feedback:

http://dl.dropbox.com/u/10962221/Samplage%20Thrash%20head/sample%20high%20%2B%20humbucker.mp3

Sans simulation: http://dl.dropbox.com/u/10962221/Samplage%20Thrash%20head/sample%20hi%20gain%20no%20sim.mp3

Enfin meme config, meme gain que precedant mais feedback negatif au maximum:

http://dl.dropbox.com/u/10962221/Samplage%20Thrash%20head/sample%20high%20%2B%20ger%20doides%20max.mp3

Voila pour ceux qui se demande quel rendu cela a.

Desolé de pas pouvoir faire mieux mais je ne trouve pas la solution pour rendre a l'identique  Live vs enregistrement, je perd systematiquement beaucoup de dynamique, de peche sur les graves et le grain est vite plus fuzz que le reel.

Hormis simulation aucun affet ajouté, aucune retouche, c'est 4 prise en un seul bout sans metronome ni rien, c'est degeux mais c'est "vrai".

J'ai volontairement pris des reglage extremes niveau gain sans toucher a l'egalisation qui reste la meme pour toutes les prises.

Il est evident que tout les reglages etant fait par potards, tous les intermediaires possibles et immaginable sont possible.

Niveau gain, je me suis arreté a 50% en pre gain, 50% en gain sur V3 et 75% en post gain, au dela les enregistrement sont trop degeux, il est possible de pousser bien plus en disto, en condition reel sur ampli lampe environs 20% de plus avant que le son ne soit une grosse bouillie due a l'exces de disto. Apres certain trouverons que c'est deja trop, d'autre que tout a donf c'est pas encore assez icon_mdr.gif

Le fort pic sur les mediums sur les notes non palm muted n'est pas un exces de reglage sur les middle, c'est mon SH-13 Modifié + utilisation d'un mediator en inox qui donne ce "flutté", moins prononcé en vai mais tout de meme plutot present.

[ Dernière édition du message le 01/03/2012 à 01:40:15 ]

290
Salut N2H2,

Joli boulot.
Qu'appelles-tu "blocking distortion"? C'est un accrochage provoqué par un gain trop élevé et un effet de pompage?

LowTide