Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Land : immortalisez vos créations !!!

  • 4 430 réponses
  • 181 participants
  • 444 413 vues
  • 243 followers
Sujet de la discussion DIY Land : immortalisez vos créations !!!

Suite à une idée qui a germé dans le thread des pédales moches où certaines personnes ont commencé à y poster les photos de leurs propres pédales...  icon_sad.gifheadscratch.gif

Voici DIY Land !!!

Dans l'esprit de BGL, GML et compagnie, le but est ici de poster les photos de vos créations, que vous les jugiez belles ou moches on s'en fiche, pourvu que ce soient les vôtres...

Précisons qu'il ne s'agit pas ici de poser trop de questions techniques, trop d'astuces puisque ce sujet existe déjà... (thank you thurston)

On peut bien sûr rester ouverts aux projets de rehousing, voire aux amplis (projet G5)...

A vos appareils photos !!!

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

Afficher le sujet de la discussion
291

C'est un phenomene lié aux oscillation due au frequences graves et au gain.

Le melange de plusieurs frequences dont des tres basses forme une courbe sonore, si il y a beaucoup de basses cela donne l'impression a regarder les courbes sonore, que la ligne des aigus au lieu de monter et descendre au dessus et au dessous mais centré sur le zero se met a osciller de par et d'autre de l'ondulation de la ligne de plus basse frequence.

 

Ainsi trop de basse et c'est comme si ton son se mettait soudain a onduler comme un serpent au lieu de se maintenir centré en zero.

 

La lampe est capable d'amplifier en fonction de son bias et la puissance que tu lui donne pour realiser sa tache une certaine marge de part et d'autre du zero, si ta ligne ondule trop ,et c'est assez rapide quand tu descend en frequence (genre 10-20hz c'est vite le bordel) du coup elle vas passer hors de ce que la lampe est capable de capter et amplifier du coup tu amplifie un son qui est en train de monter et d'un coup pouf plus possible de monter, clippe affreux avec énormément de déformation de la coube sonor et parfois coupure a des frequence du genre 7-15 fois seconde.

En general tu peu comparer se phenomene a un son de vehicule tout pourri avec le pot bien troué, c'est assez proche comme effet sonore.

 

C'est plutot je dirai comme un décrochage du bas du specte sans que cela n'affecte de façon aussi profonde les graves.

 

C'est pour ça que un ampli hi gain n'aura jamais autant de grave profondes que un low gain, plus tu pousse le gain plus tu est soumis a ce phenomene, tu est obligés de limiter tes basse parce que si tu entre en blocking distorsion, le son est affreux, donc il faut eliminer le max de grave entre les etages.

 

C'est dommage que je n'ai pas pensé a sampler ce phenomene parce que je ne trouve rien pour l'illustrer, les video de youtube taggé "blocking distorsion c'est pas vraiment de la blocking distorsion, ça fait plus ma lampe est morte, d'ailleur c'est rare d'enrer en blocking disto avec un ampli commercial d'origine, il sont normalement vraiment fait pour eviter ce phenomene.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

292
Citation :
Juste c'est quoi ton truc, un OD , une disto ou un autre effet ?


C'est un phaser a 6 ota , deux vitesses sélectionnables au pied et un switch momenaté pour mettre le LFO a fond.

Il est si bien que ça le bouquin de Merlin ? je pensais me le prendre étant dans l'idée de la conception d'un ampli (mais tout sauf Hi-gain , beurk :??: ) et que je lis pas mal son site "valvewizard" je me disais que ca ferait une bonne référence. C'est largement clair et détailler sans rentrer dans les formules de math alambiquées .

De tout façon les lampes sont complétement anachronique aujourd'hui technologiquement , ca plus de 60piges ces machins là , c'est pas du tout "rocket science" . Suffit d'avoir quelque bases d'electroniques et surtout de sécurité et c'est cool. la tache la plus hardus étant le "voicing" du son et creer une personnalité a tes amplis.

C'est pour ca qu'il y a quantité de marques qui ne font du clone de marshall/fender comme ca pas besoin de se casser le cul a essayer de trouver un son perso ou une idée unique. D'autre marque par contre le font....

rumorofsmoke.github.io/

293

anachronique... Oui et non, oui parce que on a trouvé bien plus simple pour faire un son de gratte, non parce qu'on ne sait toujours pas reproduire ce son a l'identique, il y a des tentatives tres proche, mais aucun composant actuel n'est pour le moment capable de reproduire les caracteristiques sonore d'une lampe avec juste du courant, 2 condo et 2 resistances. ça a ses qualités et ses defauts.

 

Le bouquin est bien oui, le site est educatif mais trop succin pour arriver a faire un ampli a partir de rien.

 

Je suis d'accord, la technologie a lampe c'est pas de la rocket science, crée un etage a lampe c'est disons on ne peu plus enfantin, sans aucun calcul ni anticipation ça fonctionne bien, juste en comprenant comment biaser une lampe pour lui faire multiplier un signal on peu faire un petit "boost".

la difficulté se rencontre a partir de 3 etages quand on se heurte a tous les soucis provoqués par l'abus de volume, de frequences de distorsion, et la c'est toujours pas de la rocket science, mais sans un minimum de connaissance sur les problemes et leurs solutions et sans un minimum d'anticipation, c'est plus ou moins peine perdu. C'est en ça que ce bouquin m'as eté indispensable, passer le stade du simple boost a une lampe et reussir a obtenir un truc qui sorte autre chose qu'une grosse bouillie.

 

Si c'est juste pour "jouer" avec une petite lampe, non ce bouquin n'est absolument pas essentiel on trouve toutes les infos sur les forums DIY. Si c'est pour se lancer dans un projet plus "ambitieux", je pense que c'est vraiment bien de le posseder, tout y est pour crée un preampli a lampe du plus simple au plus complex, trouver toutes ces info sur le net prendrai des semaines, sans compter le tri a faire entre info serieuse et "il me semble que le pote de la copine de l'ami d'un mec m'a dit que, donc je l'affirme meme si c'est faux".

 

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est les passages d'etudes de certains amplis, ou le theme du chapitre abordé est illustré par certain schema d'ampli plus ou moins reputés, c'est beaucoup plus digeste que les autre textes que j'ai pu lire, meme en anglais ça passe plutot biens.

Et puis il sort un peu des sentiers battu, ça permet justement d'aller au dela du concept fender/marshall avec des design exceptionnellement voir jamais utilisé et qui parfois meriterait de l'etre car bien plus efficace que la solution utilisé par les grandes marques (genre s'affranchir de la forte compression de la cathode follower en utilisant les lampes en parallele lorsque l'on a besoin de plus de puissance pour driver un truc a forte impedance et que l'on veux concerver sa dynamique).

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 02/03/2012 à 03:52:37 ]

294
Salut N2H2,

Merci pour ton explication, cette histoire de blocage me disait quelque chose, sous le terme motorboating.

Cet article explique bien ce qui se passe au niveau de la grille en cas de blocage.
http://www.clarisonus.com/Archives/Amp_Design/Motorboating.pdf

Je ne me rappelais plus de ce phénomène.
Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la frilosité des constructeurs à innover dans le design des amplis.
Ma bible est un vieux bouquin de 1964 "Basse fréquence et haute fidélité de R Brault ing ESE". 900 pages sur tous les designs à lampe de l'époque. Il y a une multitude de manière d'utiliser les lampes. J'ai toujours dans la tête de faire un jour une étude exhaustive de tout ça... Voeux pieux, s'il en est...

LowTide

 

295
j'ai pris les quelque pdf dispo sur son site notamment celle sur l'étage de gain a lampe "commun gain stage" , la triode tout bete quoi. Et j'ai trouvé tres didactique et compréhensible.

Bon ba du coup , tu m'incites un peu plus a me le prendre . Il en a écrit un autre sur les power amps je crois.

Justement je cherche a faire quelque chose d'original , bon c'est sans prétention évidement difficile de faire nouveau après 60ans d'ampli a tubes , mais un truc dans l'esprit matamp ou Ampeg (notamment leur section "tone" avec inductance ).

Quand je parlais d'anachronisme c"était purement sur l'aspect technologique.

rumorofsmoke.github.io/

296

Oui redpill il est claire que c'est difficil d'inventer du neuf du fait que ça fait un bout de temps que tout un tas de genie de la lampe ont deja du bien faire le tour de la question. En revenche il n'est pas difficile de crée un truc a sa sauce bien perso.

 

J'attaque ma troisieme lecture de ce bouquin histoire maintenant de m'attacher plus a la partie pas drole des formules et puis comme tous les gros pavés, on passe facilement a coté de certains details.

 

ca reste dingue le nombre de possibilité qu'il y a pour un etage a triode comparé a ce que l'on trouve sur le marché actuelle, en cela il est simple de faire un truc qui sort du commun de l'ampli lampe commercial post 1990.

Apres je dit pas, il y a surement des artisant qui tirent parti de ses design hors du "commun" mais dans le commerce sur marshall, fender mesa engl, 3 chapitre du bouquin suffisent a faire le tour de 99% de leur ampli (attention je dit 99% c'est peu etre moins, j'ai pas la pretention d'avoir etudié tous les design de ces marques, mais les tetes les plus connues sont franchement d'une ressemblace plutot troublante, quand ce n'est pas carrement la meme avec juste un tone stack different).

Dommage, vraiment parce que certines chose vaudrai la peine d'etre clairement exploité. et encor, moi ce qui m'interesse, c'est la disto, alors j'imagine les tas de possibilitées supplementaire pour les aficionados du clean (parce que clairement certain concept sur le clean sont inadaptés aux disto)

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 04/03/2012 à 13:06:15 ]

297
bon ba c'est décider je me les prends. Vais aller faire un tour sur amazon. D'autan plus si tu dis qu'il y a des trucs qui sortent de l'ordinaire (par ce que bon fender/marshall/vox c'est un un peu casse-bourne a un moment)

toi qui aime les tubes (mais qui n'aime pas ca ? ) je te conseilles le "webshow" que Dan Boul (65 amps) fait tout les mercredis soirs (le midi chez lui , californie du nord) . C'est très intéressant et le bonhomme est pas avare en conseil/explications sur la conception de ses amplis . Vraiment instructif . (bon pas contre c'est d'obédience "vintage" , pas de hi gain et d'ultra saturation ) . evidement en anglais.

ce soir ca parlait tubes ancien/moderne/construction interne, comment ouvrir un bizness et gagner des millions en fabricants des tubes ect....il était avec un mec qui a bossé dans la frabication de tube , Myles Rose . C'tait vraiment tres interessant .

(les vidéos de ses websow sont enregistré donc visionable par la suite d’ailleurs )

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 08/03/2012 à 00:06:19 ]

298

Merci pour l'info Redpill, je connais pas ce truc mais tout est bon a prendre.

 

Pour le bouquin oui ça parle de marshall/fender et vox, mais ça parle aussi de bogner, soldano, matchless sovtek.

Le livre est varié, y'en a pour la disto mais le clean est loin d'etre oublié.

Ce qui est interessant c'est les courtes analyses de certains concept utilisés et ça pointe leur defaut, donc que se soit pour partir de rien ou juste parfaire un ampli ça peu vraiment aider.

Rien qu'un exemple pour te montrer que les conceptions exotique sont bel et bien presente, Il y a certains chapitre sur l'utilisation de penthodes comme buffer, comme etages de preamp. Alors que le standard c'est 12A_7 et basta.

 

Je ne regrette pas l'achat, comparé a d'autre references c'est "donné" parce que quand on vois certains bouquin a 100€ passé qui au final ne sont que des catalogues de formules mathématiques sans aucun aspect pratique, on peu là etre deçu.

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 08/03/2012 à 13:41:25 ]

299

Désolé de changer de sujet, mais je viens de finir ça

Ca envoie icon_boire.gif

S*ck my duck !

Mes ventes... 

300
Salut, Bravo ! c'est très class!

Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière.

Avec tout l'argent du monde, on ne fait pas des hommes, mais avec des hommes qui aiment, on fait tout.