Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Land : immortalisez vos créations !!!

  • 4 443 réponses
  • 181 participants
  • 453 568 vues
  • 243 followers
Sujet de la discussion DIY Land : immortalisez vos créations !!!

Suite à une idée qui a germé dans le thread des pédales moches où certaines personnes ont commencé à y poster les photos de leurs propres pédales...  icon_sad.gifheadscratch.gif

Voici DIY Land !!!

Dans l'esprit de BGL, GML et compagnie, le but est ici de poster les photos de vos créations, que vous les jugiez belles ou moches on s'en fiche, pourvu que ce soient les vôtres...

Précisons qu'il ne s'agit pas ici de poser trop de questions techniques, trop d'astuces puisque ce sujet existe déjà... (thank you thurston)

On peut bien sûr rester ouverts aux projets de rehousing, voire aux amplis (projet G5)...

A vos appareils photos !!!

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

Afficher le sujet de la discussion
591
En tout cas, sur basse ou sur guitare ça sonne vachement bien, je l'aurai bien gardée pour moi. :-D
592

Héhé,
J'en avais fait une avec mon gratteu il y a quelque temps, on a été bluffé tous les 2. Maintenant je vais avoir ma mienne à moi, nice!

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

593
cette modif' sur la screamer ce n'est pas celle proposée chez techniguitare par hasard?
sur ce kit, je trouve que l'option clipping est vraiment subtile et parfois ne s'entend pas du tout en fonction des réglages et matos utilisé.
en revanche l'option fat produit toujours son petit effet

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

594
En effet, le switch de clipping de diode symétrique/assymétrique, je vois pas beaucoup de différences (en fait ça dépend des réglages).
595

Probleme frequent avec le clipping a diode, c'est completement dependant du niveau du signal qui arrive a l'intersection ou sont branché les diodes.

La diode laisse passer le courant seulement a partir d'une certaine valeure, si le signal est inferieur a cette valeur, cela ne produit pas d'effet.

 

La solution, choisir d'autres diode (led rouge remplacé par vertes, jaunes, germanium en serie...). ça marche mieux a faible volume, la contrepartie, c'est que pour un signal trop fort ça fait trop effet.

La seul solution pour gerer la chose c'est d'avoir un clipping avec des diodes de plus faible chute de tension et en serie y acoller un petit potentiometre pour avoir un controle sur ce clipping. mais faut percer le chassis.

 

C'est pour ça que j'aime pas du tout utiliser le clipping a diode dans mes projets, c'est tres vite chiant a bien gerer...En plus le clipping a diode, c'est de l'ecretage de signal vandal, genre limiteur qu'on fait clipper et c'est super mauvais pour la dynamique.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 02/12/2012 à 23:07:58 ]

596
C'est clair qu'un très bon clipping à diode n'est pas simple à réaliser :surpris:
Il faut déjà faire travailler la ou les diodes dans leurs zone de non linéarité, cest à dire le coude de la caractéristique de transfert ;)
L'idéal est de pouvoir tester des tas de diodes et de ne garder que celles possédant le coude le plus large avec la tension seuil la plus faible possible (style germanium) pour jouer sur une dynamique maximale de fonctionnement :bravo:
Ensuite il faut calculer le point de fonctionnement optimal qui permet de déterminer certaines valeurs de composants associés à(ux) diode(s)...
Un peu de théorie et beaucoup d'essais :nawak:
Mais bon c'est certainement ce qui fait la différence entre une excellente pédale de satu et une autre dans la moyenne!!!
Mais finalement N2h2, c'est "kifkif" et pas plus compliqué que de trier et tester tout un stock de loupiottes et de structures pour obtenir ce que l'on recherche comme tu sais si bien le faire :boire:
597

Oui j'ai pas dit que c’était pas possible, c'est juste pas tout a fait dans mes cordes et je me galère moins sur une lampe que avec une diode (enfin façon de parler). Ce que je veut dire, c'est que ça nécessite pas mal de boulot, c'est un peu plus complexe que placer des diodes aléatoirement et "advienne que pourra" bravo

 

Je suis loin d'etre un pro sur toute l'electronique.

Par exemple, je viens d'ouvrir un ocsillo digne d'etre exposé dans un musée (constat apres ouverture) que mon pere m'a recuperé. Je me suis dit, c'est partit pour une cure de jouvence, mais a l'ouverture :nawak: y'a une bonne dizaine de lampes dedans et je vois meme pas par ou commencer, il demarre, le circuit a l'aire plutot OK mais y'a du boulot dessus. Je vais pas jouer aux apprentis sorcier, je le donner gratis pour lui trouver un proprio passionné que saura en faire quelque chose. moi je saurai juste en faire des pieces detaché pour le transformer en autre chose, ce serai dommage.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 13:22:43 ]

598
Propose le aux gars du forum tsf. Ce sont des passionnés et en plus super sympa pour filer un coup de main.

LowTide

 

599

Et voila mon nouveau projet, destiné a repondre a un besoin bien specifique, enregistrer mon rig complet, sans la contrainte de pousser l'ampli a taquet devant un micro.

 

ATTENTION, ce montage est presenté pour information, sans bagage en technologie a lampe, j le deconseil. le schema est fonctionel et securisé mais la moindre erreur et c'est un ampli lampe que part a la casse !

Je prefere prevenir, je ne suis aucunement responsable en cas d'erreur de reproduction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Principe de fonctionnement:

 

Branchement par la prise jack directement sur la sortie HP de l'ampli, Les 4 resistances de puissances (8 Ohms/50W) permettent de presenter au transfo de sortie une charge approprié pour une sortie 8 Ohms pour un max de 100W (oui le tout fait 200W, mais doubler la valeur max de puissance est plus que primordial, ces resistances chaufferons pas mal, avoir le double de la puissance permet d'abaisser la temperature de chacune et evite aussi le risque de dépasser la puissance maximale admissible car un ampli marqué 100W peu presenter des pic montant facilement a 150-180W)

 

En gros pour cette partie c'est une simple dummy load.

Les resistances sont monté sur un chassis recuperé d'ampli de subwoffer de voiture "jacky", ce boitier est ideal car a une bonne conduction thermique, le chassis est tres epais donc presente aux resistances de puissance une bonne capacité de dissipation et d'inertie thermique, j'ai ajouté par securité des dissipateurs sur chaque resistances, et le couvercle de fermeture sous les dessous du boitier est largement percé pour laisser circuler l'aire.

Sur un canal 50W de mon peavey 50/50, la temperature des resistance avoisine les 40°c apres 1 h de fonctionnement a volume 7/10.

 

La led (haute intensité ! )sert d'indicateur de fonctionnement, elle s'eclaire quand un signal traverse la dummy load. Elle est securisé par une resistance de 17K car 1/ sans ça elle cramerai 2/ si elle viens a claquer et presenter une resistance nule, alors l'ampli est flingué, la resistance sert donc de double securité.

Cet partie du circuit n'est pas indispensable au montage, mais j'aime bien m'assurer que le contact entre l'ampli et la dummy load est correct.

Pas inquiétudes quand a la distorsion généré par la led, le ratio entre le signal brut et la disto de la led est tellement elevé que le phenomene de clipping a diode est totalement inaudible, bien en deçà de la distorsion qui serai généré par un HP reel.

 

 

La partie en bas du circuit est un montage permetant de puiser un signal symetrique afin d'utiliser l'engin comme direct output avec un signal de niveau ligne pour un ampli 50W a lampe poussé a 7/10.

Le signal etant symetrique cela evite pas mal de parasite.

 

Les resistances et condos servent de filtres et d'attenuateurs pour recuperer un son adapté a une entré de niveau ligne.

Le transfo lui sert a symétriser le signal, et isoler la carte son du circuit.

La sortie se fait en XLR balanced, et peu être entré directement dans une carte son.

 

Ce transfo est un transfo de symetrisation que j'ai récupéré d'une vielle table de mix haut de gamme des années 80.

Il a un ratio de 1:1 et me donne une impédance de sortie de 800 Ohms.

 

Du coup je peu enregistrer mon ampli sans avoir a brancher le baffle, me reste juste a ajouter une simulation de HP dans mon Daw pour retrouver mon son de gratte.

 

La dynamique est un peu moins bonne qu'un ampli repiqué avec micro devant HP, mais meilleur qu'avec une redbox pro, le filtre est meilleur que celui de la redbox, car laisse passer un peu plus de basses, mais le circuit de filtrage en est tres proche.

Le transfo de sortie est aussi de meilleur qualité que celui de la redbox, d'ou surement la meilleur qualité de son.

 

 

Voila, toutes les infos sont presente, mais je deconseil ce projet aux neophytes, le risque d'abimer son materiel est bien trop grand en cas d'erreur.

Le schema n'est pas utilisable sur une autre impedance que 8 Ohms sans refaire tous les calculs pour les filtres, le niveau de sortie serai inadapté a une entrée ligne (trop fort par augmentation d'impedance et trop faible par diminution, de plus le filtrage présenterai un déséquilibre sur le spectre sonore.

 

Attention, le but de ce montage n'est pas de monter l'ampli a fond ! ! ! ! on ne monte jamais un ampli lampe a plus de 7-8/10 sans quoi on le fait salement morfler, le but est de pouvoir enregistrer a volume d'utilisation normal sans se prendre un coup de fusil par les voisins.

 

Avant d'utiliser le montage pour ceux qui seraient interessés, bien verifier que la resistance DC une fois le montage fini et fermé soit egale a 7-9 Ohms aux bornes du jack HP inseré dans le boitier, mais non branché sur la tete, ça evitera bien des soucis, mieux vaut verifier que faire le deuil de son ampli.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 10/12/2012 à 14:03:43 ]

600

Chapeau   icon_bravo.gif

 

J'ai terminé mon kit Screamer de musikding, avec la "modif " pour basse, et ça l'air de bien le faire ( reste plus qu'à tester sur un vrai ampli ) !

Maaga, t'as réalisé le montage en ts808 ou en ts9 ?

 

 

Sinon je suis à la recherche d'un site qui vend des bombes des graffeurs, l'adresse a été donné ici il me semble mais impossible de remettre la main dessus...

 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.