Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment récupérer des aigus

  • 54 réponses
  • 5 participants
  • 6 012 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment récupérer des aigus
Bonjour,

avec mon frère (batteur en devenir) nous nous sommes mis à jouer ensemble, pour le fun.
Ce dernier étant "fan" de Blink, nous avons commencer à travailler un titre simple mais rapide "Dammit".
Bref, au fur et à mesure de la répétition, je me suis rendu compte que le son que je sortais était très (trop) grave.
Mon cab, équipé de Hempcone Tone Tubby rear loaded ne dois pas y être étranger :)
Jusqu'à présent, cela me convenait, mais là, le résultat est trop "brouillon".
Le réglage de l'EQ sur l'ampli (Diezel) n'a rien donné.

Ma question donc : comment récupérer un peu d'aigus ?
J'imagines qu'une EQ serait nécessaire, mais je sèche un peu, et je ne voudrais pas trop me tromper et dépenser des sous pour jouer du Blink :lol:
Pour le budget, disons 100€, ou 200€ max. si l'investissement peut me servir par la suite, sachant que je ne souhaite pas trop me racheter un cab ;)


Merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Je vais augmenter le volume du préamp à 15H voir ce que cela donne.

Pour ce qui est du master, même si je peux le pousser en répètes, je ne sonorise pas le stade de France non plus, donc je quand même limité.
J'étudiais l'ajout d'un atténuateur pour le pousser vraiment comme il faut ; mais visiblement, le concepteur de l'ampli déconseille ce genre de config. (http://www.rig-talk.com/forum/viewtopic.php?uid=11426&f=14&t=70755)
22
Voici un sujet qui me passionne !

Citation :
(j'imagine que l'ampli et le cab donneront toujors ce résultat)


Avec l'expérience de pas mal d'amplis tout lampes, je ne m'avancerais pas de façon si péremptoire.

Il me semble que tous les conseils qui t'ont été donnés sont totalement logiques et bien venus.

Cependant,dans pas mal de cas et particulièrement à propos d'amplis modernes et sophistiqués, j'ai souvent entendu leurs propriétaires se plaindre de ne pas trouver le son, dire que c'est une usine à gaz et décider de s'en séparer. J'ai eu un Rivera KR100, ainsi décrié par beaucoup d'utilisateurs. Dans mon cas, c'est un ampli avec lequel je n'ai jamais rencontré le moindre souci, bien au contraire, pour moi, il n'y a pas mieux et je regrette amèrement d'avoir du le vendre pour régler des problèmes financiers. Pas mal de gens ne comprennent pas immédiatement que les réglages de tonalités interagisses entre eux et nos esprits logiques, la plupart du temps influencés par les amplis de chaînes stéréo, dont les niveaux de tonalité n'agissent que sur une seule fréquence, nous poussent souvent dans l'erreur.

Il faut distinguer la nuance entre un son assourdi, voilé et un excès de graves.

Tu demandes comment récupérer des aigus et je pense que tu es donc dans ce cas. Manquer de clarté sonore ne signifie pas nécessairement qu'il y a un excès de basses et trop peu d'aigus. Tu as déjà pu t'en rendre compte en remontant ton pot de zéro à 12 heures puis à 15 heures.

Lorsque les réglages de tonalité interagissent entre eux, il s'agit plus de trouver un équilibre, parfois très subtil, entre les trois zones de fréquences plutôt que de les ajuster une à une. Il ne faut pas oublier que chaque réglage couvre plusieurs fréquences et c'est cela qu'il faut commencer par comprendre.

La réaction habituelle, apparemment logique dans ta situation, est de baisser est de baisser les graves. Cela revient à laisser le bas médium prendre plus d'envergure qu'il ne le devrait, or, c'est justement ce spectre qui assourdit le plus. Cela ne signifie pas non plus qu'il faut les descendre au maximum, ils représentent malgré tout la majeur partie du son. Ce que j'explique, c'est que le rendu de chacun des trois spectres influence les deux autres et paradoxalement, augmenter les graves contribue souvent à éclaircir le son.

Tu peux facilement en faire l'expérience. Commence par couper la boucle d'effets, remets les graves à zéro en poussant fort, voire au maximum, les médiums et les aigus, monte aussi la présence et sur ton ampli, peut-être faut-il aussi couper le deep, ce sera à toi d'en évaluer le rendu, je ne connais pas très bien le VH4. Tu peux commencer par le mettre à zéro. Je suppose que ton son manquera encore de clarté. Monte ensuite lentement le niveau des graves sans te fixer de limite préconçue et je parie qu'à partir d'un certain niveau tu vas remarquer que le son s'éclaircit. Cela ne signifie pas que l'entièreté de ton souci va être totalement solutionné parce qu'il va encore falloir équilibrer les médiums et les aigus, peut-être aussi la présence et le deep. Cela devrait te donner des indications à propos de la sculpture du son. Il va sans dire que les résultats dépendent aussi de la chaîne sonore : ta gratte, le tirant de tes cordes leur hauteur au dessus des micros et de ton cab.

Je veux encore rectifier une erreur assez commune. Le master agit aussi sur le préamp, la preuve en est très simple : beaucoup d'amplis en sont dépourvus et l'on peut facilement en ajouter un en plaçant une pédale de volume active dans la boucle d'effets. la manière de faire travailler les lampes de puissance consiste à simplement augmenter le niveau de sortie du préampli. Monter le volume au niveau des canaux ou avec le master n'a donc strictement aucune incidence sur la tonalité générale.

A ce sujet, je me demande aussi si ce dernier est une acquisition récente ? Les Tone Tubby sont dans le tout haut de gamme mais ils sont aussi très rigides et il leur faut plus de temps que beaucoup d'autres HP pour se rôder. Cela peut occasionner un manque de graves ayant le même effet que de les diminuer à l'ampli et un maque dans les fréquences supérieures.

A ce titre, pour que tu puisses te rendre compte que ces HP ne sont pas surchargés en basses, tu peux te rendre sur le site de chez Rivera, où parmi beaucoup de démos tu pourras trouver un comparatif assez intéressant entre beaucoup de de HP, où deux modèles Tone Tubby figurent.

Une dernière chose à propos de l'utilisation d'un compresseur. Il ne faut pas jeter l'enfant avec l'eau du bain. Il s'agit aussi, pour qui aime cet effet, d'ajuster finement le niveau de compression et la tonalité, s'il y en a une. Je rappelle quand même que les guitaristes de country et de funk compressent à peu près toujours leur son pour avoir plus de claquant, faire ressortir l'attaque du médiator et par l'effet de la compression, ramener les aigus en abaissant les graves, il s'agit en quelque sorte d'égaliser les signaux les plus faibles et les plus forts. Pourtant, on rencontre une quantité impressionnante de Telecasters dans ces deux styles.

J'espère que ma longue intervention ne découragera pas le lecteur et pourra aider.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 27/04/2011 à 18:54:14 ]

23
Je suis d'accord avec ton intervention jp6l6, par contre pour la partie master, attention, car souvent le volume de sortie du preamp et le master ne sont pas au meme endroit du circuit et ça fait une difference d'avoir un master a 3 et un volume de preamp a 6 plutot que l'inverse.
Sachant que le design de ces volume en envoyant une partie du signal a la masse ne le fait pas de façon identique pour tout le spectre sonore donc coupe plus ou moins certaines frequences plutot que d'autres.

Souvent entre le volume de sortie du preamp et le master il y a la boucle et ses buffer (bien evidement pas sur tous les ampli ça depend de leur deseign) donc l'effet sur le son peu devenir tres different.

Pour ce qui est de l'egalisation de l'ampli je suis d'accord, on peu pas comparer du hifi et de l'instru.

Citation :
les guitaristes de country et de funk compressent à peu près toujours leur son
.

Attention tout de meme sur un meme ampli, la dynamique du canal claire est de loin superieur a celle du canal compressé. On peu pas utiliser un egaliseur sur un canal disto comme on le ferai en son clean/leger crunch.
A meme volume sonore l'attaque sur un clean vas crée un pic bien plus grand que en disto c'est aussi pour ça que en blues/funk/slap/cocottes on utilise pas mal la compression sinon on aurai des pic enorme sur les attaque et des blanc entre chaque notes.
Par nature un son high gain/disto a lampes est deja tres compressé, c'est pourquoi dans ce cas il faut y aller avec parcimonie avec les compresseur sans quoi on transforme sa disto en infâme bouillie.
Le mieux pour bien utiliser un effet/du materiel c'est de bien en comprendre le principe, d'ou le lien que j'ai posté qui est une source d'info plutôt pas mal pour les néophytes.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

24
je rajouterasi au sujet de l'enhancer que ça n'agit pas comme une eq.
Si c'est comme mon aphex exciter, ele agit sur les phases.
Ce qui implique par ex que tu pourras rendre ton son plus brillant sans que ça ait l'effet d'un pic à glace dans les oreilles comme le ferait une eq.
Pour les basses c'est pareil, ça rajoute des basse sans les rendre boueuses.

Je suivrais le conseil de jp de tenter differents reglages d'eq avant de rajouter ou d'acheter quoi que ce soit.
25
:8O: ce dernier (enfin avant-avant dernier post) me laisse sans voix.
Je m'apperçois, à sa lecture, que je ne sais tout simplement pas régler un ampli...:??:
Mais je ne le prend pas mal, c'est un constat simple. Je suis arrivé à obtenir un son qui me plait dans un certain registre, mais en changeant, je n'ai plus aucun repères...

Je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus ce soir ; je ferais donc d'autres tests ce week-end je pense.

Citation :
Tu peux facilement en faire l'expérience. Commence par couper la boucle d'effets, remets les graves à zéro en poussant fort, voire au maximum, les médiums et les aigus, monte aussi la présence et sur ton ampli, peut-être faut-il aussi couper le deep, ce sera à toi d'en évaluer le rendu, je ne connais pas très bien le VH4. Tu peux commencer par le mettre à zéro. Je suppose que ton son manquera encore de clarté. Monte ensuite lentement le niveau des graves sans te fixer de limite préconçue et je parie qu'à partir d'un certain niveau tu vas remarquer que le son s'éclaircit. Cela ne signifie pas que l'entièreté de ton souci va être totalement solutionné parce qu'il va encore falloir équilibrer les médiums et les aigus, peut-être aussi la présence et le deep. Cela devrait te donner des indications à propos de la sculpture du son. Il va sans dire que les résultats dépendent aussi de la chaîne sonore : ta gratte, le tirant de tes cordes leur hauteur au dessus des micros et de ton cab.


Je vais faire cet "exercice". Mon esprit "rationnel" a du mal à accepter cet état de fait.
Pour moi, basses à 0 = moins de basses, aigus à fond = plus d'aigus :???:
Mais ce n'est visiblement pas le cas... :oo:

Citation :
A ce sujet, je me demande aussi si ce dernier est une acquisition récente ? Les Tone Tubby sont dans le tout haut de gamme mais ils sont aussi très rigides et il leur faut plus de temps que beaucoup d'autres HP pour se rôder. Cela peut occasionner un manque de graves ayant le même effet que de les diminuer à l'ampli et un maque dans les fréquences supérieures.


Le cab a six mois environ, d'une utilisation non intensive.
J'ignorais quil y avait une longue période de "rodage". Si cela se passe comme tu l'as décrit, cela s'améliorera avec le temps.

Citation :
A ce titre, pour que tu puisses te rendre compte que ces HP ne sont pas surchargés en basses, tu peux te rendre sur le site de chez Rivera, où parmi beaucoup de démos tu pourras trouver un comparatif assez intéressant entre beaucoup de de HP, où deux modèles Tone Tubby figurent.


Je suis allé voir la vidéo dont tu as parlé, voici le lien pour les feignasses :

On entend clairement l'aspect "étouffé" du son, comme si on avait placé un obstacle devant le speaker (j'ai du mal à décrire ce que j'entend). Il n'a pas forcément trop de gravesn mais cela manque clairement d'aigus à mon goût comparé au Celestion Vintage 30 par exemple (que je trouve sur le coup trop criards).
C'est bien pour certains styles de musique (un ami bien plus doué que moi a joué quelques titres d'Ozzy Osbourne, et les Tone Tubby sont à leur aise) aparemment moins pour d'autres (punk rock de djeuns).

x
Hors sujet :
Je me demande si YouTube ne compresse pas un peu (voire beaucoup) le son quand même.
Je n'ai pas vraiment le même résultat, il sonne quand même "mieux" que ce que la vidéo présente. L'ampli doit y faire sans doutes.


J'ignorais en revanche que les Hempcones étaient considérés comme du haut de gamme.

Citation :
je rajouterasi au sujet de l'enhancer que ça n'agit pas comme une eq.
Si c'est comme mon aphex exciter, ele agit sur les phases.
Ce qui implique par ex que tu pourras rendre ton son plus brillant sans que ça ait l'effet d'un pic à glace dans les oreilles comme le ferait une eq.
Pour les basses c'est pareil, ça rajoute des basse sans les rendre boueuses.


Il y a d'ailleurs un réglage de Phases sur la pédale ;)

Merci en tous les cas à tous les intervenants de ce topic, j'ai appris beaucoup pendant que vous m'aidiez à résoudre mon souci. :8)

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 00:15:29 ]

26
Citation :
C'est bien pour certains styles de musique (un ami bien plus doué que moi a joué quelques titres d'Ozzy Osbourne, et les Tone Tubby sont à leur aise) aparemment moins pour d'autres (punk rock de djeuns).

C'est vrai que dans la chaîne sonore, il y a les doigts aussi:volatil:;) . Cependant, qui peut le plus peut le moins et si cela marche pour du Ozzy, il n'y a aucune raison que cela ne marche pas pour du "punk", surtout actuel:langue:, avec un autre niveau de gain.

x
Hors sujet :
En 77 et en 80, le punk était un mouvement destroy avant d'être une musique.

J'ai oublié de mentionner que l'expérience que je propose est bien plus évidente avec de la saturation.

Citation :
On entend clairement l'aspect "étouffé" du son, comme si on avait placé un obstacle devant le speaker (j'ai du mal à décrire ce que j'entend). Il n'a pas forcément trop de graves


C'est exactement ce que j'ai expliqué : il ne faut pas confondre un son étouffé, couvert ou voilé, c'est comme tu veux, avec un excès de graves et si tu ne parviens pas à "récupérer des aigus", cela implique que tu as essayé en les montant de plus en plus mais sans succès et ton son est resté étouffé, si j'interprète bien.

Dommage que le comparatif complet des HP n'existe plus qu'en "version" YouTube. Elle se trouvait sur l'ancien site Rivera en version moins compressée. Ils l'expliquaient d'ailleurs très bien mais je ne savais pas qu'ils ont un tout nouveau site. Le truc avec les Tone Tubby, c'est qu'ils ont un rendement beaucoup plus faible que les autres HP de la démo et à ce volume, ils ne peuvent pas s'exprimer. Peut-être ne sont-ils même pas complètement rôdés...

Je suis content que tu ne sois pas vexé parce que je n'ai voulu que bien expliquer comment cela fonctionne.

N2h2, que racontes-tu donc à propos du master volume :non::boire: ? Cela fonctionne exactement comme le master volume d'une table de mixage, l'utilité est de régler le volume général, après avoir ajusté le volume des canaux, ampli à lampes ou pas, autrement cela ne servirait à rien de régler la tonalité des canaux préalablement et ce serait une poisse sans fin. Certains amplis n'en ont pas et la manière de leur en fournir un est justement de placer une pédale de volume dans la boucle, derrière les effets, s'il y en a, donc avant l'étage de puissance, d'autres en ont un ou deux. Ceci dit, beaucoup de boucles ne sont pas transparantes et c'est pour cela que j'ai conseillé de la désactiver pendant les expériences, d'autant plus que j'ignore si toutes les pédales de slivoid sont true bypass. En revanche, avec un étage de puissance à lampes, plus on monte le volume (au niveau des canaux ou du master, c'est la même chose), plus le son se magnifie. Attention, ne pas confondre avec le niveau de gain, qui agit essentiellement sur les lampes de préamp.

Nous sommes tout à fait d'accord quant à l'emploi d'un compresseur, c'est une question de dosage.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 06:09:31 ]

27
Citation :
Je suis content que tu ne sois pas vexé parce que je n'ai voulu que bien expliquer comment cela fonctionne.


Je n'ai pas trop de raison d'être vexé.
On m'aide et on me propose des solutions, je serais bien mal avisé de piquer une colère parce que l'on m'explique que je m'y prend mal" :D:
Je suis "basique" comme guitariste : je tourne les potards, et quand ça me plait, j'arrête.
J'ai toujours plus ou moins trouvé le son que je désirais de cette manière, ou en ajoutant quelques pédales pour modeler le tout.

Je vais poursuivre mes essais.

Citation :
C'est exactement ce que j'ai expliqué : il ne faut pas confondre un son étouffé, couvert ou voilé, c'est comme tu veux, avec un excès de graves et si tu ne parviens pas à "récupérer des aigus", cela implique que tu as essayé en les montant de plus en plus mais sans succès et ton son est resté étouffé, si j'interprète bien.


Mais si je comprend bien, j'imagine que même si mes réglages sont "bons" (ou tout du moins s'améliorent), mes speakers "ne me conviennent" finalement pas, en tous les cas pas pour cette utilisation précise.
J'imagine qu'espérer que le rodage les rendent plus "brillants" reviens à croire au papa noël.
On en reviens donc au changement de cab...

Citation :
d'autant plus que j'ignore si toutes les pédales de slivoid sont true bypass


Pour répondre à cette question, les seules qui sont branchées pour l'instant :
TU3 (non tbp) --> Keeley Compressor (tbp) --> Neunaber Wet Reverb (réglée sur tbp) --> Phase 90 (tbp je crois) --> CAE Line Booster (tbp aussi je crois)

28
x
Hors sujet :
Citation :
N2h2, que racontes-tu donc à propos du master volume :non: :boire: ? Cela fonctionne exactement comme le master volume d'une table de mixage, l'utilité est de régler le volume général, après avoir ajusté le volume des canaux



Je suis entierement d'accord, Il est possible que je me soit mal exprimé. Ce que je voulai dire c'est que un circuit n'est jamais parfait, evidemment le volume de sortie du preamp et le master ont tous les deux pour role d'ajuster le volume. Mais a bas volume ont peu noter une subtile difference de sonorité entre le fait d'avoir par example un preampe sur 1/10 et un master sur 2/10 et une sortie de preamp a 4/10 et un master a 0.5/10. Bien que le volume perçu soit le meme on peu noter une legere difference dans les graves et les aigus.
Apres c'est vraiment infime, mais ça se verifie en pratique





http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

29
Oui, nous sommes en accord et ta remarque n'est aucunement hors sujet. Les différences sonores que tu mentionnes dépendent de la qualité des circuits. La comparaison n'est peut-être pas bonne parce que le Rivera KR 100 n'avait pas (n'a pas) de master général et je m'étais, comme je l'ai déjà expliqué, servi d'une pédale de volume (Visual Sound) pour en faire office, donc traversée en permanence par le signal. Je peux affirmer que la montée du volume général ou celle d'un canal n'était pas détectable en terme de tonalité. Certes de tels amplis sont très chers mais à mon humble avis, le Diezel VH4, dont je répète que je ne l'ai jamais utilisé, encore plus sophistiqué et encore plus cher, conçu et construit par des électroniciens ayant le même niveau de rigueur que les gens de chez Mercedes, doit, à ce tarif, pour se vendre, être au moins au même niveau de qualité que le Rivera, sans quoi les clients expérimentés n'en voudraient pas et la marque...:roll:;)

Citation :
Mais si je comprend bien, j'imagine que même si mes réglages sont "bons" (ou tout du moins s'améliorent), mes speakers "ne me conviennent" finalement pas, en tous les cas pas pour cette utilisation précise.
J'imagine qu'espérer que le rodage les rendent plus "brillants" reviens à croire au papa noël.
On en reviens donc au changement de cab...

Je ne serais pas aussi affirmatif. Il faut d'abord écouter ce qu'apportent d'autres settings et "boxer" un peu plus les HP. Ce qui m'intéresserait est aussi de savoir comment tu as choisi ton matos (de très haute volée :bravo2: ), pourquoi te l'a-t-on conseillé et quel est le constructeur de ton cab ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 16:08:20 ]

30
Les raisons de mon choix sont simple. Je voulais un ampli lampes, à l'aise dans "tous" les styles que j'aime jouer (rock alternatif (pumpkins notamment), rock "classique", rythmes funky,...), et assez puissant pour couvrir une batterie.
J'étais partis pour du Marshall, Orange Rockreverb... bref je testais un peu tout et n'importe quoi.
Puis j'ai entendu un Diezel, un Einstein combo de mémoire. Je l'ai trouvé fantastique. En me renseignant sur cette marque qui m'était inconnue, je suis tombé sur le VH4. Je l'ai essayé, j'ai adoré, et je l'ai achété :8)
Il est évidemment trop puissant, mais arrivé à 30 ans, je me suis dit que je pouvais me permettre cette petite folie. :aime:

Pour le cab en revanche, j'étais parti sur des V30 Rear Loaded. Rear Loaded pour justement perdre cet effet "criard" que je trouve au V30.
Lorsque j'ai voulu revisser la prise femelle du jack de l'enceinte, j'ai du ouvrir le caisson ; c'est là que je me suis rendu compte que j'avais des Tone Tubby à la place des V30. J'ai avertis le distri. de l'erreur, mais comme je ne m'étais pas rendu compte de la différence à l'oreille, que tout me convenais, et qu'il ne me faisait pas payer plus cher, je n'ai pas donné suite...
Ce n'est que récemment que je me suis rendu compte de ce phénomène.

Le problème maintenant, c'est l'effet psychologique, un peu comme les tests qui ne sont pas fait en aveugles. J'ai u appriori sur ces HP, je risque de les trouver, de façon tout à fait non objective, trop étouffés...:|