Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment récupérer des aigus

  • 54 réponses
  • 5 participants
  • 6 010 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment récupérer des aigus
Bonjour,

avec mon frère (batteur en devenir) nous nous sommes mis à jouer ensemble, pour le fun.
Ce dernier étant "fan" de Blink, nous avons commencer à travailler un titre simple mais rapide "Dammit".
Bref, au fur et à mesure de la répétition, je me suis rendu compte que le son que je sortais était très (trop) grave.
Mon cab, équipé de Hempcone Tone Tubby rear loaded ne dois pas y être étranger :)
Jusqu'à présent, cela me convenait, mais là, le résultat est trop "brouillon".
Le réglage de l'EQ sur l'ampli (Diezel) n'a rien donné.

Ma question donc : comment récupérer un peu d'aigus ?
J'imagines qu'une EQ serait nécessaire, mais je sèche un peu, et je ne voudrais pas trop me tromper et dépenser des sous pour jouer du Blink :lol:
Pour le budget, disons 100€, ou 200€ max. si l'investissement peut me servir par la suite, sachant que je ne souhaite pas trop me racheter un cab ;)


Merci ;)
2
qu'est ce que t'as exactement comme ampli bafle guitare cables?
Peut etre que certains elements gachent un peu la chaine
Et qu'est ce que le "Hempcone Tone Tubby rear loaded "?
3
Alors la gratte, un Strat HSS (je le met sur le HB pour jouer) ensuite Keeley Compressor, CAE Booster sur +0 (juste pour buffer un peu mais il sert à rien) le tout dans un VH4, lui même sur un 4x12 RL (monté en Tone Tubby). Les cables : Klotz LaGrange 6m puis 3m.
Je vais m'équiper en Vovox petit à petit, mais je ne pense pas trop que ça provienne de là...

Citation :
Et qu'est ce que le "Hempcone Tone Tubby rear loaded "?


C'est une marque / modèle de HP : http://www.tonetubby.com/store.htm
Rear loaded : je crois que ça signifie qu'il est monté dans le cab.
4
peut etre teste avec d'autres cables direct dans l'ampli pour voir si ça ne vient pas du cable ou d'une de tes pedales.
Apres vu le matos que t'as, y a pas de raison que tu manque d'aigu.
La strat est une guitare qui ne sonne pas du tout fat, le diesel, je ne le connais pas mais il me semble que ce sont des amplis assez equilibrés.
Le cab j'ai jamais entendu parlé mais peut etre qu'il n'est pas adapté à ce que tu fais.

Moi je suis plutot dans une philosophie du matos minimum; je pense que si t'as besoins d'une eq supementaire, c'est que t'as pas le bon matos.
Mais bonil y a pas mal de gratteux qui aiment utiliser ce genre d'outils.
5
Essaie le micro central de la Strat pour voir (quitte à modifier les réglages de l'ampli), le HB n'étant pas, par construction, très généreux en fréquences hautes.

Parti de rien, revenu de tout

6
Le micro central étant un simple bobinages, je vais perdre en harmoniques dans ce cas non ?
7
8
C'est un poil difficile de te donner une reponse. Le jeu a plusieur est bien plus compliqué que le jeu seul d'un point de vu theorie sonore.

L'egaliseur je rejoint l'avis de Logh, perso j'en ai un qui me sert uniquement pour la correction de salle (quand la salle a un echo trop bourré en aigus, ça peu aider) moins tu accumule le materiel, moins tu cumule les sources d'ennuis.

Dans ton topic a aucun moment tu ne dit qu'est ce qu'utilise ton frangin comme batterie.
Voila le probleme que j'ai rencontré au debut de mon groupe:

-J'avais deja du vraiement bon matos et un son qui dechirait tout, mais les autres membres du groupe c'etait pas le cas, de plus la salle de repete etait mauvaise accoustiquement.
Bilan on avait un son glabal surchargé en basses parce que tout le monde montait le son pour s'entendre, aucun aigus parce que les cymballe sonnait moins bien que des casseroles, super criardes et ecrasaient tous les autres aigus. Au bout d'un moment l'oreille sature en démarrant par les aigus, du coup au fil de la répète tu as l'impression que les aigus s'en vont, mais c'est juste ton oreille qui fatigue, c'est le truc classique.

Du coup j'ai passé tout mon matos a la qualité au dessus, la mon son etait parfait, c'est presque impossible de monter en qualité sonor, bein au final en repete le son c'etait pire. La solution est venu quand mon bassiste a enfin compris que sans compresseur il s'entendrai jamais correctement et que la solution consistait surement pas a monter le volume comme un beubeu, que mon guitariste est passé a autre chose que le line 6 et la schecter entrée de gamme, et surtout quand le batteur a remplacé la batterie epave par une batterie propre, qui sonne bien et des cymbales de qualité.

Malheureusement si quand tu joue seul ton son est correct et en groupe completement naze, il est fort probable que la solution ne réside pas dans le changement de ton matos, mais celui des autres, et dans un reglage/placement/insonorisation correcte du groupe au complet. toi seul tu ne peu surement pas modifier grand chose.

Augmenter tes aigus avec un egaliseur risque juste de renforcer les aigus globaux, tu n'entendra pas mieux les tiens mais par contre tout le monde subira le son globale criard et trou tympans.

A la rigeur essai de voir les choses autrement si tu veux t'entendre sans trop de basses, monte les middle et baisse les basses.
L'erreur classique des que les gens veulent jouer en disto c'est basses et aigus a fond et middle a 0, seul ça marche... plutot bien meme... mais en groupe c'est la catastrophe assuré.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

9
Merci Néh2 pour ta réponse.

Le bonhomme dispose effectivement d'une batterie "entrée de gamme", une pearl, mais correcte cependant.
Niveau matos, je suis bien mieux lottis que lui, ça c'est clair.

Malheureusement, je ne rentre pas dans le cas que tu as décris : après avoir fait des tests seul, le résultat est identique, trop de basses, son trop compressé.
Je suis sur la canal 3 en disto, basses presque à 0, aigus presques à fond, et medium à 12H. Mais bon, tous les canaux donnent le même résultat finalement.

Ce qui est intéressant néanmoins, c'est que nous avons travaillé un second titre très simple, Manu Chao des Wampas.
Su ce titre, pas de soucis d'aigus, ça passait nickel. Par contre, il se joue plus bas sur le manche, c'est donc "logique".

Ca m'amène à penser que le titre de Blink que nous jouons n'est peut être pas "adapté" au canal saturé de l'ampli.
Il faudrait peut-être tester avec une pédale de distorsion, voir si le problème est "corrigé".

Mon problème est que je suis focalisé sur le cab, qui donne un son naturellement compressé (pour du Pumpkins, c'est génial !). Ca m'empêche d'avoir l'esprit ouvert. De plus, jouer sur une Start HSS n'est peut-être pas la meilleure idée ; peut-être la Telecaster FMT que je convoite sera plus adaptée à ce style de jeu.

10
Citation :
Je suis sur la canal 3 en disto, basses presque à 0, aigus presques à fond, et medium à 12H. Mais bon, tous les canaux donnent le même résultat finalement.


ce type de reglage n'est pas tres normal, je serais curieux d'entendre ça en direct.
Tu as sans doute un pb d'incompatibilité de materiel.
Vu le rglages extremes que tu as, je ne pense pas qu'une telecaster te convienne tant que ça.
Un changement de gratte agit un peu sur le son mais pas de maniere aussi radicale et ce encore moins en son saturé.

Citation :
son trop compressé

peut etre en virant ton compresseur et en baissant le gain...

Par contre, vous n'avez pas de bassiste?
C'est un peu bizarre de trouver trop de graves au son alors que tu joue sans bassiste.
Quand je regle mon son sans bassiste, j'ai tendance à vouloir en mettre trop justement pour compenser ce manque.

[ Dernière édition du message le 25/04/2011 à 20:51:09 ]