Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment récupérer des aigus

  • 54 réponses
  • 5 participants
  • 6 011 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment récupérer des aigus
Bonjour,

avec mon frère (batteur en devenir) nous nous sommes mis à jouer ensemble, pour le fun.
Ce dernier étant "fan" de Blink, nous avons commencer à travailler un titre simple mais rapide "Dammit".
Bref, au fur et à mesure de la répétition, je me suis rendu compte que le son que je sortais était très (trop) grave.
Mon cab, équipé de Hempcone Tone Tubby rear loaded ne dois pas y être étranger :)
Jusqu'à présent, cela me convenait, mais là, le résultat est trop "brouillon".
Le réglage de l'EQ sur l'ampli (Diezel) n'a rien donné.

Ma question donc : comment récupérer un peu d'aigus ?
J'imagines qu'une EQ serait nécessaire, mais je sèche un peu, et je ne voudrais pas trop me tromper et dépenser des sous pour jouer du Blink :lol:
Pour le budget, disons 100€, ou 200€ max. si l'investissement peut me servir par la suite, sachant que je ne souhaite pas trop me racheter un cab ;)


Merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Le gain des canaux est entre 12H et 13H.
Ces réglages extrêmes donnent le résultat "le moins pire".
Le bassiste s'appelle Backing Track, pour l'istant, nous n'en avons pas.
Mais je ne pense pas que cela soit lié, en jouant les mêmes accords tout seul, le problème persiste, je pense vraiment que cela viens de mon matériel.
Pourtant, je fais simple : guitare --> compresseur Keeley --> Booster CAE --> VH4 --> Cab
Fait intérressant : en passant le Booster de +0db à +10db, le phénomène diminue un peu, je récupère quelques aigus.

[ Dernière édition du message le 25/04/2011 à 21:44:43 ]

12
Alors as tu fait l'essai:
Gratte --> Ampli. sans rien d'autre?

Parce que la compression est un bouffe son du tonner si elle n'est pas reglé au poil ! y'a pu de dynamique, les basse sont surdosées ...

Apres ça m'etonne quand meme le VH4 devrai quand meme sortir avec suffisement d'aigus.
Maintenant si juste avec gratte tete et cab tu as encore trop de graves, y'a plus que un de ces 3 truc qui serai en cause.

Si c'est l'ampli, tu as quoi comme lampes dedans? parce que ayant fait de nombreux essais niveau lampes, j'ai remarqué que certaines configuration bouffait tous les aigus et alourdissaient trop les basses.

sinon si ça viens du baffle, c'est soit que les HP sont chargés en basses, soit qu'il sont desserés dans le baffle, essai de faire des test avec ta gratte et ton ampli sur un autre cab pour voir...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

13
Je n'ai pas essayé la gratte direct dans l'ampli. Je vais essayer cela en premier.

Citation :
Parce que la compression est un bouffe son du tonner si elle n'est pas reglé au poil ! y'a pu de dynamique, les basse sont surdosées ...


Je pensais juqtement que le rôle du compresseur était de "réguler" la dynamique (un potard est présent pour cela d'ailleurs). Mais bon, la salle ou on joue est ultra petite : si je désactive le compressuer, j'ai un larsen énorme...

Les lampes : Ruby EL43BHT en ampli, Ruby 12AX71C5 HG+ en V1/V2 et Ruby 12AX7AC5 HG de V3 à V7.
Elles ont 6 mois, je ne pense donc pas qu'elles soient usées.

Je pencherais plus pour le baffle. Les Hempcone en fibres de chanvre sont connus pour produire un son compressé et lourd. C'est bien ce qui m'ennuie, car our jouer d'autres style, c'est exactement ce que j'aime.
14
Citation :
Je pensais juqtement que le rôle du compresseur était de "réguler" la dynamique

Le role du compresseur est de compresser:bravo:
Donc d'ecraser la dynamique.
Si en plus tu mets un booster derriere, tu dois avoir des nappes de guitares non?:mdr:

Je suis dans une autre optique de jeu probablement mais je cherche à avoir le plus de dynamique possible pour jouer avec les nuances et pour percer facilement dans le mix car face à une batterie, une guitare a un sacré handicap niveau dynamique.
15
Comme mon jeu est chaotique, le compresseur m'aide à avoir une dynamique "uniforme".
Le booster, je le mettais à 0, juste pour donner un coup de buffer au signal. Là c'était juste pour tester (j'essaie un peu tout ce qui me passe par la tête:???:).
Je vais essayer sans rien pour voir, puis avec un Boss EH-2 Enhancer que j'ai de côté (dans la boucle d'effets, on m'a soufflé l'idée). Au pire ensuite avec une EQ, c'est toujours moins cher qu'un cab...

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 17:12:15 ]

16
Citation :
Comme mon jeu est chaotique, le compresseur m'aide à avoir une dynamique "uniforme".


:mdr:
fais attention, tu tends la perche aux vannes.
L'enhancer peut etre une bonne idée, à essayer...
17
Pas de soucis pour les vannes, je suis déjà super beau, fort et musclé, faut bien que je me trouve un défaut :mdr:

Bref, en direct de la cave, des nouvelles :

Alors déjà, effectivement, le compresseur limite beaucoup les choses. Pas forcément sur la tonalité, mais sur l'attaque et le rendu, c'est presque mieux sans. Comme j'ai fait mes essais avec ce dernier activé, tout était faussé... Donc je l'ai coupé. Idem pour le CAE booster, éteint. Je suis ensuite repassé à des réglages un peu moins "chaotiques (:-p) sur l'ampli.
Tous les réglages d'EQ de l'ampli, volume, Deep et Presence à 12H.
C'est mieux.
Grave, Middle, Aigus sur 3H, c'est plus mieux. Mais encore trop grave et compressé à mon goût.
Là, Enhancer dans la boucle. Fréquence sur 9H : résultat : c'est bien mieux... toujours un peu compressé (j'imagine que l'ampli et le cab donneront toujors ce résultat) mais bien mieux. EH-2 n'étant ni plus ni moins qu'une EQ, j'imagine que l'achat d'une MXR deviens utile sur le coup...
Les micros simples de la Strat donnent de moins bons résultats que le HB.
Dommage, pour jouer du Pumpkins, du Heavy Metal, du blues le set est génial, mais pour jouer du Punk Rock d'adolescent, ça ne le fait pas du tout... (je vais changer de frère, on jouera autre chose comme ça :lol:)

Selon ces constatations, est-ce que l'EQ vous semble judicieux ?
18
J'ai peu d'experience avec Diezel, mais un truc me viens a l'esprit:

Le potard deep c'est un potard qui permet l'ajout de basses (aux alentour de 80Hz) dans l'etage de puissance, ça agit comme la presence mais au lieu de booster les aigus, ça booste les graves.
J'ai aussi cette option sur mon power amp et perso il reste a 0 en permanence, 80HZ pour une gratte c'est deja trop grave a mon gout, pour jouer du metal, j'utilise le coupe bas de mon egalizeur callé a 90HZ sinon j'ai des basses a en etouffer mon bassiste.
Selon tes tubes de puissance (que je n'ai pas eut l'occazion de tester) ça peu vite devenir envahissant.
De plus si tes HP crachent pas mal de basses ça peu vite etre ingerable et provoques ton soucis.

si c'est le cas, monte un chouilla la presence et coupe completement ce deep.
Perso je considere le deep et la presence comme une simple correction de l'egalisation du preamp si tu venais a avoir des lampes de puissance qui manquai de basses ou de treble, mais par defaut il est ideal de les utiliser au minimum, voir pas du tout.

de plus ces 2 potards ont rapidement tendence a compresser mechament la dynamique sonore.

Comme logh, je suis plutot dans l'esprit dynamique maximale, compression minimale. La seul compression que j'aime c'est celle apporté par les lampes, qui est douce et naturel mais inevitable.

Rajouter de la compression sur un ampli lampes reviens a utiliser 2 compresseur sur un ampli transistor lineaire, je vois pas trop l'interet sauf si tu aimes les gros son ultra compressé mais ça ne semble pas etre trop le cas


Si ta compression bouffe ton attaque, c'est que le reglage est mal fait. Pour bien regler un compresseur il est indispensable de bien comprendre le principe de cet effet. sans ça c'est pas la peine d'esperer le regler de façon optimale.
Je t'invite vivement a lire ça si tu souhaite utiliser un compresseur a l'avenir, c'est sur c'est theorique mais sans comprendre ce qu'est la compression, on ne peu l'utiliser efficacement:

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression


Si jamais le fait de couper le deep envoi encore trop de basses, un egalizeur dans la boucle peu alors devenir une solution, mais je te conseil vivement de n'utiliser cette option qu'en dernier recours. Car comme je l'ai deja dit pour moi l'egaliseur c'est juste une correction selon le lieu ou je joue, et mal reglé, un egaliseur viens vite ajouter plus de soucis qu'il ne vas en resoudre.
Globalement l'ideal c'est de s'en servire pour couper certaines frequences quitte a monter le volume pour regagner la perte crée par le fait d'avoir coupé certaines frequences, mais bourrer certaines frequences (par exemple pour augmenter les aigus) risque de crée du larsen/feedback et la tu vas etre encor plus embeté. Apres tu vas avoir besoin d'un noise gate/reducteur, qui vas te bouffer encore des aigus, donc vas falloir que tu utilise encore une autre pedael, etc, etc...

au final tu aura une tonne de pedales, et toujours pas de son correcte.




http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

19
Merci pour ton lien, je vais lire cela attentivement. Pour l'instant, la pédale est coupée. Je me pencherais dessus plus tard.
Je vais essayer ce soir ou demain de baisser un peu le Deep.

Une autre chose qui me viens à l'esprit, c'est le réglage des volumes (un par canal, et un master sur le VH4).
Jusqu'à présent, je les plaçait sur 9H environ, et je gérais avec le master.
Je me pose la question de savoir dans quelle mesure il est préférable de monter les volumes des canaux, et de baisser le master ; j'imagine que ce sont les lampes de préamp qui seront ainsi sollicitées, peut-elles rendront-elles plus d'aigus. Il faudra que j'essaie cela plus sérieusement.

Je garde l'idée de l'EQ de côté ; par contre, le EH-2 Enhancer apporte vraiment un plus côté aigu, sur l'ensemble du signal d'ailleurs pour être franc. Cela pourrait être une alternative à l'EQ sur le long terme si mon souci persiste...
20
heu oui tu as raison, le volume de chaque canal controle le preamp en sortie, le master le power amp en entré (en general, je ne connais pas la conception du VH4).

Sur ma config je pousse toujours le preamp au 3/4, le volume du power amp selon le besoin, mais il est vrai que ça joue sur les frequences.
Une autre question me viens a l'esprit, tu pousse a quel point ton ampli ? parce qu'un ampli lampes pour bien rendre faut vraiment le pousser !

A volume de repete ma config atteint tout juste le niveau nécessaire pour avoir un son correct, et c'est deja trop fort pour jouer a coté sans bouchon au risque de se bousiller l'audition, quand je suis chez moi mon son est complet pourri parce que un 100W tout lampe a volume appart, c'est pas etudié pour.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/