Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les pédales de nos artistes préférés

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 491 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les pédales de nos artistes préférés
Qui a joue, qui a joué quoi ?

On ignore souvent que les atistes que l'on admire ont les mêmes pédales et les mêmes multieffets que le guitariste lambda. Et que pour recréer des sons légendaires, nous n'avons pas forcément besoin de beaucoup...

Quelques exemples :

- la Boss DS 1 se retrouve sur les pédalboards de Kurt Cobain (Nirvana), Joe Satriani, Chuck Schuldiner, Peter Steele, Robert Smith (the Cure), Robert Fripp (King Crimson), John Frusciante (Red Hot Chili Peppers)...

- la Boss SD 1 se retrouve chez John Frusciante (Red Hot Chili Peppers), Zakk Wylde (Black Label Society, Ozzy Osbourne), Kirk Hammett (Metallica, sur Kill'em All), The Edge (U2), Prince...

- la Boss HM2 , plus produite (actuellement Boss HM-2W ou le clone Behringer HM300) : Tous les vieux albums de Death Suedois (Entombed, Dismember, Grave...), David Gilmour (Pink Floyd, dans les années 80)

- la BOSS FZ2, plus produite (alternative: le clone Behringer SF300) : Electric Wizard

- la Proco Sound Rat : James Hetfield (Metallica, période Kill'em All), Nuno Bettencourt (Extreme), Buzz Osbourne (The Melvins), Steve Stevens (Billy Idol), Stephen O'Malley (Sunn o))) ), Trey Azagtoth (Morbid Angel)...

Je vous laisse continuer (et chercher les bonnes sources si vous pouvez les ajouter :) )



Tamen pax et amor, oscula.

2
Citation de Doomfred :
la Boss HM2 , plus produite (actuellement Boss HM-2W ou le clone Behringer HM300) : Tous les vieux albums de Death Suedois (Entombed, Dismember, Grave...), David Gilmour (Pink Floyd, dans les années 80)


présente aussi sur le pedalboard de Euronymous,le gratteux et initiateur du sémillant groupe de Black Metal Norvégien: "Mayhem".
on peut l'entendre (le bonhomme) sur les deux premiers releases,avant de s’être fait tuer à coups de couteaux par Varg Vikernes (Burzum),son bassiste...

il mettait derriére sa Boss HM2 une Boss SD 1 et envoyait le tout dans un Marshall Model 1987 JMP MK II 50-watt ...ou un Peavy Bandit mangé aux mites...
c'est ce ravissant jeune homme qui a initié le "la" du Black Metal Norvégien.....notamment,à la différence du Death Metal Suédois,en coupant les basses de sa HM-2.............

Mais,le Black Metal Norvégien ne s'est pas du tout contenté de plugger et re-plugger les mémes effets.
Comme Sigurd Wongraven (Satyr) de Satyricon qui bosse maintenant avec KHDK et qui utilise à temps plein une Ghoul Screamer couplée à une KHDK No.1 (un overdrive),le tout envoyé dans un bon gros Mesa Boogie des familles...

pour faire du "new" Satyr à bas prix: une Tube Screamer mini,une SD-1,et un petit Joyo Zombie II devraient faire la caricature...et en plus,avec un setup du genre,on peut voyager et ne pas se réduire à produire du gel dans les sapins...

méme si les sources sont effacées par nécessité commerciale,le son de Satyricon sur les premiers releases est trés marqué par ce setting "no lows"....sans doute exécuté à grands coups de BOSS....

Pour finir,dans le Black Metal de caribous,Immortal à bien mis sa patte,surtout Olve "Abbath" Eikemo qui officiait avec une MT-2 pluggée dans un frétillant Marshall JCM 900.....

non,le Black Metal Norvégien ne fait pas "plaisir".....il glace et agresse



Citation de Doomfred :
- la Proco Sound Rat : Stephen O'Malley (Sunn o)))



et son pote Greg Anderson,initiateur du fabuleux groupe de Doom/Stoner "Goatsnake"....

c'était une Turbo Rat,couplée à des Muffs (Russian et Civil War).........le tout pluggé dans un Sunn o))) Model T

comme quoi,quand on pense "Stoner" on dit "Fuzz"....eh ben non...

D'ailleurs,Kyle Shutt,le gratteux de The Sword (du Stoner vraiiiiiiment trés heavy/vintage) avait une Boss DS 1,pluggée dans un Big Crunch One Knob............




et pour retourner à la genése du Doom et du Stoner:

au début des temps était Toni Iommi....

l'esprit de Iommi planait sur les eaux et il fit apparaitre le Dallas Rangemaster....

il le fit modifier pour ajouter le reste du spectre et il vit que le Dallas Rangemaster était bon....

il fit ensuite apparaitre le Laney Supergroup...

et il associa le Dallas à son Laney et la lumiére fut.........et il vit que la lumiére était bonne....

Donc,maintenant il vous faut trouver un Dallas Rangemaster et un Laney Supergroup pour lire les saintes écritures....

si vous n'étes pas directement pote avec Dieu ou si vous n'avez pas assez d'organes à vendre pour vous les payer,vous pouvez vous tourner vers Catalinbread qui à pensé aux pauvres fans de Black Sabbath que nous sommes....

la Sabbra Cadabra est un overdrive qui émule le processing du Dallas Rangemaster sur son potard "range"....en le laissant au mini vous aurez un son trés clair ,en le tournant vers la droite vous gagnerez en basses (je suppose donc que Catalinbread à pensé à la modif(?)

ensuite,le potard "gain" vous procure l'effet d'overdrive du Laney....

et si vous réglez tout comme un barge,le potard "présence" aide à retrouver de la définition....

Dallas Rangemaster méme pas modifié > 500 euros
Laney Supergroup mangé par les vers > 1500 euros

Sabbra Cadabra > 200 euros

trois chugs avec,un powerchord et vous avez les cheveux longs et frisé,une méga moustache et une grosse croix en bois autour du cou...

à essayer absolument pour les fans!!!

Apocalypse 3:16

[ Dernière édition du message le 16/01/2023 à 19:54:47 ]

3
Sans pouvoir prétendre au savoir encyclopédique dont vous avez fait montre dans ces deux premiers posts … y’a des sites qui font déjà ce genre de recensement, e.g.
https://equipboard.com/items/boss-sd-1-super-overdrive--2
Évidement, on retrouve plus d’utilisateurices vifs que morts, donc c’est différent :oops2:
4
j'ai pas mal lu equipboard,mais beaucoup de mes infos viennent d'ailleurs (le setting"no lows" pour le BM,la modif' du Rangemaster,l'alternative sabbra cadabra au matos de Iommi,la recette du clafouti à la cerise,l'alternative que propose Doomfred à la Boss FZ2,tout ça quoi....)

mais peut étre qu'une atmosphère "cimetière de janvier en plein milieu de la Lozére" siérait mieux à audiofanzine....avec des corbeaux dans le fond...............non,sans les corbeaux,ce serait trop vivant sinon...........

Apocalypse 3:16

5
La modif du Rangemaster on la tient de « Dieu » lui-même, qui explique aussi qu’un jour son technicien guitare dans le début des années 80 lui a « reparé » son Rangemaster, la modif est donc perdue.

Laney c’était l’ampli Marshall du pauvre aux débuts, le Supergroup est très proche d’un plexi… Donc on peut obtenir le son des vieux Sabbath avec un Rangemaster à coupe-bas réglable et une marshall in a box.

Tamen pax et amor, oscula.

6
Et sinon pour Satyricon, toutes les dernières prods sont effectivement du Mesa Boogie. J’ai pu longuement en discuter avec l’un de leurs anciens guitaristes de tournée ;)

Tamen pax et amor, oscula.

7
mon gros kif,c'est le SON et comment on le fabrique...surtout celui de la gratte!

Donc,je parlais de Stoner,et ce serait abuser que de ne pas parler de ce gentil jeune garçon qui s'ouvrait le front avec un couteau pendant ses concerts: Josh Homme,le fier papa de Queens of the Stone Age et Kyuss...

il avait la fâcheuse manie de plugger sa gratte dans un ampli basse,le Ampeg VT-40....

du coup,en d.connant comme un sagouin,il a créé un son....qui pour le moins a fait une sacrée tripoté d'émules.

mais bon,son Ampeg se fait plus,et toper un Ampeg,c'est cher....donc: alternatives:

l' Ampeg Micro VR ,mini téte qui réjouit les Stonerheadz et qui ne coute que 369 euros (mais y parait que ça souffle à bloc...)

sinon,y'a la Catalinbread SFT (référencée 2016 sur AF) pour 200 boules..

ça non plus,c'est pas marqué dans equipboard.................

y parait méme qu'il y pluggait une Univox Super Fuzz (remplaçable par une JHS Supreme -200 euros- ou une Maxon Ether -160-)
sinon,en proche parent fait main de la Univox,y'a la Standard Fuzz de Fredric Effects (clone de l'Ibanez Standard Fuzz) pour 125 euros...

un Ampeg avec une Univox dedans...................ça hume bon le gâteau d'anniversaire oublié dans un four!

Apocalypse 3:16

[ Dernière édition du message le 16/01/2023 à 21:57:26 ]

8
Citation de Doomfred :
et une marshall in a box.


yes! merci!

ça j'ai trouvé:

-Weehbo JCM Drive
-JHS Angry Charlie V2

deux JCM 800 in a box!
Je suis ultra-impatient d'en toper une des deux!

Citation de Doomfred :
Et sinon pour Satyricon, toutes les dernières prods sont effectivement du Mesa Boogie. J’ai pu longuement en discuter avec l’un de leurs anciens guitaristes de tournée


et tu as eu la présence d'esprit de lui sectionner un doigt ou une oreille comme souvenir?

pour les premiéres prods,je sais pas du tout ce qu'ils utilisaient,mais le son est trés trés proche de ça: https://www.discogs.com/fr/release/424174-Ulver-Nattens-Madrigal-Aatte-Hymne-Til-Ulven-I-Manden

ce son me fascine...j'arrive à m'en rapprocher avec la HM2 cuttée dans les basses ou avec ma Death Master en tweakant le blend et la réso

Citation de Doomfred :
Donc on peut obtenir le son des vieux Sabbath avec un Rangemaster à coupe-bas


le seul rangemaster que je connais,c'est le Catalinbread Naga Viper................sinon,je panne (...)

Apocalypse 3:16

[ Dernière édition du message le 16/01/2023 à 21:36:03 ]

9
non,en fait ça se trouve un clone de Rangemaster:

https://www.effekt-boutique.de/british-pedal-company-dallas-rangemaster.html

Citation :
The Dallas Rangemaster treble booster, originally produced in 1965 has been used to by many of the worlds most respected artists including Eric Clapton, Tony Iommi , Rory Gallgher, Brian May, Marc Bolan, Richie Blackmore and many more…


ça en fait du beau monde!

Apocalypse 3:16

10
J’ai utilisé la Naga Viper mais c’est pas complètement le feeling d’un Rangemaster.

Le fabricant français BO Effects fait la BJ Ge qui lui permet d’avoir ce mojo du Rangemaster mais avec un range variable

Tamen pax et amor, oscula.