Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le compresseur dans un mix

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 741 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le compresseur dans un mix
Salut a tous
j'ai fait pas mal de sonorisation sur des petites scene, ts les styles musicaux, mais en studio un truc me taquine les neurones :
le compresseur ! whaaahaha :8O:
je fait dans le rock fusion et j'aimerais une batterie qui claque, avec un kick qui ressort bien en fesant effet sur les autres instrus (genre qd il frappe, la gratte baisse) mais la basse reste constante, alors voilà : où placer mon compresseur ? direct sur la grosse caisse en insert, dans un sous groupe dedié a la batterie ? dans le master ? help me pliz.... :??:
2
3
4
Si tu veux que la gratte baisse quand ton kick donne, il faut mettre un compresseur sur la gratte avec le kick qui rentre en sidechain dedans...... Et un autre compresseur sur ton kick, pour traiter le son réellement.
5
Heu ok, mais sidechain ça veut dire quoi ? donc la gratte et le kick ? mais la voix dans tout ça ??? sur certaine production, qd le kick donne , tout a l'air de baisser, faut il entendre par là injecter du kick dans tout le mix ?????? :?:
6
Sidechain, c'est un signal que tu rentres à part dans le compresseur. Quand le signal module, ça compresse l'autre signal (lta gratte, en l'occurence). Tous les compresseurs n'ont pas cette fonction. Si tu veux que ton kick écrase tout, tu mets un compresseur sur le master et ton kick qui rentre en sidechain...
Je suis pas trés clair mais je fais de mon mieux......
7
Ok ok c'est tres clair !!!
genre avec cubase c'est possible ce genre de technik ?
8
Désolé, je sais pas, je n'utilise pas cubase........
Mais bon je vois pas pourquoi. Aprés ça dépend aussi du plug de compression que tu utilises.
9
La solution, pour avoir le son que tu nous décrit n'est pas dans compression, si tu connais un peu le traitement de dynamique utilisé en LIVE, essais plutot un expandeur (à la location, ci tu n'en posséde pas) qui fonctionne à l'inversse d'un compresseur.

C.a.d , au lieu d'avoir une frappe de Kick compréssée, ta frappe va prendre de l'ampleur , idéal serait même un compandeur (combinaison d'un compresseur et d'un expandeur) mais le paramétrage reste trés chaud à effectuer.
10
Dans cubase tu fais un groupe. Ensuite tu assignes les sorties de ton kick, de ta caisse claire et de tes toms vers ce groupe. Dans ce groupe tu mets en insert un compresseur(le meilleur à mon avis pour les drums: Waves Rcomp), effectue les réglages nécessaires(commence par les presets si tu veux. Dans Rcomp le preset... drums... devrait faire l'affaire).
Par contre je n'ajouterai pas les charley et cymbales dans le groupe compressé.
Tu peux toujours(c'est même mieux) ajouter une compression légère lorsque ton morceau est fini dans ton mix.
Pour moi ça marche à la fois sur des kits éléctro et accoustique. J'utilise NI Battery. Si tu enregistres une vrai batterie, enregistre les différents composants à part, fais en des pistes audio individuelles et assigne-les comme expliqué plus haut au groupe compressé.
Hope it helps :clin: