Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème sur un phonic DFX256- Auun son traité.

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 647 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème sur un phonic DFX256- Auun son traité.
Petit problème du soir avec un rack d'effet Phonic DFX256 acheté en occas sur ebay pour notre chanteuse. (reverb, delay, chorus)
Ce rack est simplissime, en facade : bouton Input, mix, un bouton select effet up et down, un selecteur pattern et un vol output.
A l'arrière input L et R et output L et R en jack.

le rack s'allume, l'affichage à led fonctionne mais quoi qu'on fasse, le rack ne modifie jamais le son.
Pour faire simple c'est comme si le son passait à travers sans jamais rencontré d'effet, qu'il soit allumé ou pas. (l'alim branchée, le mode bypass se met en place permettant de ne pas couper le son, même si le rack n'est pas en position ON.)
Ca vous parle comme sorte de problème ? Le rack est mort ou je comprend rien à rien ?
Les boules, notre premeir achat en commun, on l'a payé quand même 60€ et le vendeur dit qu'il marchait avant l'envoi.


Pour le tester, chez moi je fais instru en input L et ampli en Output L avec des jack instru 6,35.
Résultat, rien.... ou plutôt comme si de rien : le son de ma basse mais aucun effet. Le résultat est le même rack etteind ou allumé.
Autre truc étrange le bouton input ne change par le volume, pas plus que le output. En fait aucun potard ne provoque un changement de son.

Le transport peut avoir provoqué un problème vous pensez ?
Le seul truc que je serais en mesure de changer seul c'est le fusible, ça n'a rien à voir dans mon cas vu que le bouzin s'allume ?
2
Bonjour,
Le problème pourrait venir de l'entrée foot switch (mauvais contact ou embase HS qui le maintiendrait toujours en bypass)=> il faudrait peut-être essayer d'y mettre un jack stéréo (ou même mono) et de relier les différentes bornes pour voir si cela change quelque chose.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
J'ai pensé au footswitch moi aussi, je vais essayer avec un jack stéréo parceque avec un mono cela ne fait rien, mais qu'entends tu ensuite par relier les différentes bornes ? (refaire un cablage normal c'est ça ?)

Si le problème vient du footswitch, mettre simplement un jack non relié à l'autre bout suffirait à corriger le problème tu penses ?
4
Pour le jack, j'aurais tenté toutes les configurations (en l'air, en reliant les deux points milieu, avec ou l'autre à la masse, etc.) et mis un coup de bombe à contact.
Sans jack normalement, à la mise en route on doit entendre le click d'un relais qui se colle, et à l'arrêt qui se décolle. S'il n'y a rien, c'est que le machin reste toujours en bypass.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5
En effet il n'y aucun clic.... :???:
Comment faire pour résoudre ce problème alors ?
Est ce faisable par moi même ou dois je porter le rack en réparation ?

En tout cas merci pour cette analyse trés précise du problème.
6
Que faire sans schéma ni vue interne ? Pas facile comme problème => pistes dans le désordre :
- continuer un peu du côté footswitch
- ouvrir et vérifier la connectique interne (s'il y en a) : le transport a pu déplacer des choses
- tapoter le relais (il est peut-être coincé mécaniquement)
- mesurer la tension aux bornes de la bobine du relais (toujours 0V => pas très sain)
- court-circuiter le relais (broches signaux) pour vérifier si le signal traité passe
- prier ?
- etc.

NB : Vu le prix (même neuf) de la bête, je ne pense pas qu'il soit rentable de la faire réparer à un tarif de professionnel.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
J'ai pris des photo de la bête...
Si jamais tu acceptais d'y jetais un coup d'oeil :oops:
http://vibrobasseur.free.fr/tempo/P1140315.jpg
http://vibrobasseur.free.fr/tempo/P1140316.jpg
et enfin là
http://vibrobasseur.free.fr/tempo/P1140323.jpg
J'aimerais bien court circuiter le relais, mais je ne suis pas certains de savoir quelle piéce c'est et surtout comment faire concrétement, j'imagine qu'il ne suffit pas de désouder la pièce, si ?
8
Bien les photos (mais quand même plus de 11Mo pour la plus grande !).
J'ai trouvé les caractéristiques du relais à cette @ : http://www.goodsky.co.uk/datafiles/GS.pdf
Sur le schéma, il est au repos => pour vérifier, soit relier de chaque côté le commun et le travail (de D à G, br1 et br3 sur le pdf et idem sur la rangée du bas), soit dessouder le relais et câbler en dur (mais la méthode ne me plait pas car elle ne résoudra pas le problème)

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9
Complément de réponse (je n'ai beaucoup de temps en ce moment, donc je n'ai pas relevé le schéma à partir du CI => certaines remarques sont peut-être mal adaptées) :
Avant de souder ou dessouder, il faudrait vérifier un minimum de choses :
- Si des composants ont l'air cramé, il faut évidemment commencer à regarder de ce côté
- Jeter un coup d'oeil sur les soudures pour détecter d'éventuelles soudures sèches
- Présence de l'alimentation sur la carte => sinon, il faut commencer par voir d'où ça vient
- présence d'alim (5V ?) sur le relais (logiquement présente également sur la cathode de la diode de protection) => sinon, vérifier et/ou refaire les soudures du relais
- présence de #0V sur l'autre borne de la bobine (et de la diode) => #0V et 5V sur l'autre : relais bloqué, donc à changer, 5V des 2 côtés : pas de commande => vérifier niveau sur la base du transistor => #0 : la commande n'arrive pas au relais, #0.7V ou plus : la commande arrive, donc mort probable du transistor (et aussi de la diode de protection qui est morte la première et a entrainé la perte du transistor)
- etc..

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)