Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [MAO] Conseil : passé du logiciel au matériel !

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 704 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [MAO] Conseil : passé du logiciel au matériel !
Bonsoir à vous,

Voila je me pose une petite question. Je me met de plus en plus sérieusement au mixage "amateur". Pour le moment j'ai une config assez simple avec donc un PC au centre du home-studio, une interface audio (TASCAM FW-1804) et des inputs (micro, clavier, guitares, etc). J'utilise essentiellement Ableton Live 6.

Voila pour les présentation. Ma question est simple... j'aimerais passé au matériel pour les effets dynamique (compresseur et EQ) et pour la reverb. Ce sont les trois effets que j'utilise dans mes mix, dans tous les cas (si si je vous promet :)). J'aimerais donc me passer des plugin de Live 6 et plutot tripoter le matériel physique que cliquez partout avec ma souris. Si j'achète un EQ matériel par exemple je vois pas comment je pourrais avoir un réglage physique différent pour ma guitare, ma caisse claire et ma basse par exemple... vous voyez ou je veux en venir ? Si je veux un réglage pour chaque piste, il me faut autant d'EQ que de piste ou il y a un système de routage intégré avec mémoire interne ?

Alors j'ai peut être rien compris au mode de fonctionnement de ces effets si c'est le cas je vous prie de m'en excuser :)

J'attend vos lumières :boire:

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

Afficher le sujet de la discussion
11
Quoi ? :?!:

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

12
Ce n'est pas aberrant, au contraire c'est totalement logique. A chaque fois que tu ouvres un vst c'est une nouvelle instance qui est utilisée, donc avec du matos hardware c'est exactement la même chose, si tu veux utiliser un compresseur sur chacune des pistes il t'en faut autant que ton nombre de pistes.

Du matos hardware c'est un audio in, un audio out et basta, ce n'est pas pour rien que les studios ont un même compresseur en plusieurs exemplaires.
13
On est d'accord mais je me suis dit que ce problème aurai été règlé avec le numérique. Avec des EQ et compresseur multi in mais faut croire que non.

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

14
Analogique ou numérique, cela reste exactement la même chose, juste la technologie qui change...

Petit conseil : un bon compresseur hardware (comprendre un compresseur vraiment meilleur qu'un plugin) c'est 1000€ minimum (sans compter les convertisseurs adéquat donc 2000€ les 8 pistes). Tu comptes le nombre de pistes que tu dois compresser. Et tu calcules combien ça va te coûter. Et là tu te dis que tu va sûrement rester sur du software!
15
C'est dommage.

Bon bah on va rester comme des cons avec notre souris...

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

16
Cette petite bête posséde 8 entrée et 8 sortit avec chaqu'une un compresseur et un égaliseur ( 7 bandes )

cela se rapproche peu être de ce que tu recherche, mais comme on l'as dit avant, c'est la même machine mais a chaque fois il y as un EQ et un compresseur différent qui permette de faire un réglage différent pour chaque pistes ( ce qui semble logique, on égalise pas une vois, une guitare, une basse et une batterie de la même facon )

https://www.thomann.de/fr/motu_896_mkiii.htm

https://carte-son-externe.motu.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,130892,mao,896_mk3.html
17
Euh rien à voir, c'est une carte son, les effets intégrés sont uniquement là pour du monitoring ou au pire directement à l'enregistrement (ce que je ne conseille pas du tout). Il ne faut en aucun cas la considérer comme un multi effet, car ces effets sont plus là pour dépanner qu'autre chose.

Et personnellement je bosse à la souris, ce n'est pas pour autant que je me sens "comme un con", bien au contraire. De plus cela se voit que tu ne connais pas les joies du recall des paramètres à la main et du routing des racks par patchbay. Je pense que si tu savais la dose supplémentaire de boulot que cela donne tu ne penserais pas tant de mal de la production sur software.

++

Ps : Fais gaffe Léo, tu as tendance à parler de choses que tu ne connais pas, cela peut induire en erreur.
18
J'en pense pas de mal je suis un puriste j'aime tripouiller les potar jsuis pas pro informatique voila tout mais je vais faire avec c'est pas grave ;)

Merci malgré tout!

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

19

Citation : Si j'achète un EQ matériel par exemple je vois pas comment je pourrais avoir un réglage physique différent pour ma guitare, ma caisse claire et ma basse par exemple... vous voyez ou je veux en venir ?



ça s'apelle une table de mixage et c'est son intérêt premier… mais pour qu'elle soit de qualité, ça coûte cher!…


Citation : un bon compresseur hardware (comprendre un compresseur vraiment meilleur qu'un plugin) c'est 1000€ minimum



mouais, en même temps vu la qualité de 90% des plug ins de compression/gate/limiter j'ai eu l'occasion de tester, ça vaut pas un bête rack analo à 300 euro d'occase le plus souvent… techniquement à part l'EQ, les traitement dynamiques en plug ça casse pas des briques. et la qualité finale du son dépend de la ou des cartes audio au cul du PC. à moins d'avoir une carte à 2000 euro pour le coup, foutre un Waves sur du M-Audio par exemple ça reste selon moi assez idiot quand même…

100% U. Bhrngr free • 100% digital

20
Merci ca me rassure ton commentaire. Les plug audio c'est pas le top si ta pas THE carte son. J'ai déjà une surface de controle mais bon la table de mixage j'y avait penser mais la qualité des EQ et eventuels compresseur sera pas top a moins de mettre de sous :)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer