Sujet de la discussionPosté le 07/11/2002 à 22:23:09Equalisation
Est ce que quelqu'un pourait m'expliquer clairement et en profondeur ce que veux dire frequence, Hz, Khz et leur réglges. De plus comment marche un équalo 4 bandes sur une table Mackie VLZ 16 piste SVP. Je n'en peut plus je n'y comprend rien.
cosmotone
634
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 07/11/2002 à 22:44:44
Alors :
Tes petites noreilles entendents des sons qui peuvent etre grave ou aigus. La fréquence est le nombre d'oscillation par secondes que produit un son. Moins il y a d'oscilation, plus la féquence est basse, plus le son sera grave. Et l'inverse pour les aigus... On s'accorde à dire que l'oreille "entend" des sons entre 20Hz et 20 000Hz (20kHz 1 000 Hz = 1kHz)
Un EQ permet de corriger un son : atténuer certaines fréquences et en faire ressortir d'autres.
Sur ta Mackie, de mémoire ton eq se présente de la maniere suivante :
Low : -12dB/+12dB (80Hz) Plus tu vas vers le moins, plus tu enlv des basse à ton son et invesse dans l'autre sens
Low Mid : 2 potars : freq et gain freq tu choisis la fréquence que tu veut corriger, gain tu chois d'amplifier ou d'atténuer la fréquence choisie. Permet de corriger les bas mediums
Hi Mid : idem pour les Haut mediums
High : idem que Low pour les aigus
Pour te faire une idée, branches n'importe quel micro et fait le réglage suivant, tu obtiendras une voix type radio :
Low : +3dB Pour le côté viril de la voix
Lo Mid : freq 400Hz, Gain : - 5 dB pour attenuer le côté "parle du nez"
Hi Mid : 6,5 kHz / +4 dB Améliore l'intelligibilité
High : +3 dB donne de la clareté à la voix
Ceci est donné à titre d'exemple, affines en fonction de ta voix et essaie de comprendre en qoui chaque parametre modifie le sonet avec le temps et l'expérience, tu saura égaliser justement et rapidement.