Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equalisation

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 538 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Equalisation
Est ce que quelqu'un pourait m'expliquer clairement et en profondeur ce que veux dire frequence, Hz, Khz et leur réglges. De plus comment marche un équalo 4 bandes sur une table Mackie VLZ 16 piste SVP. Je n'en peut plus je n'y comprend rien.
2
Alors :

Tes petites noreilles entendents des sons qui peuvent etre grave ou aigus. La fréquence est le nombre d'oscillation par secondes que produit un son. Moins il y a d'oscilation, plus la féquence est basse, plus le son sera grave. Et l'inverse pour les aigus... On s'accorde à dire que l'oreille "entend" des sons entre 20Hz et 20 000Hz (20kHz :fleche: 1 000 Hz = 1kHz)

Un EQ permet de corriger un son : atténuer certaines fréquences et en faire ressortir d'autres.

Sur ta Mackie, de mémoire ton eq se présente de la maniere suivante :

Low : -12dB/+12dB (80Hz) :fleche: Plus tu vas vers le moins, plus tu enlv des basse à ton son et invesse dans l'autre sens

Low Mid : 2 potars : freq et gain :fleche: freq tu choisis la fréquence que tu veut corriger, gain :fleche: tu chois d'amplifier ou d'atténuer la fréquence choisie. Permet de corriger les bas mediums

Hi Mid : idem pour les Haut mediums

High : idem que Low pour les aigus

Pour te faire une idée, branches n'importe quel micro et fait le réglage suivant, tu obtiendras une voix type radio :

Low : +3dB :fleche: Pour le côté viril de la voix :clin:

Lo Mid : freq 400Hz, Gain : - :fleche: 5 dB pour attenuer le côté "parle du nez"

Hi Mid : 6,5 kHz / +4 dB :fleche: Améliore l'intelligibilité

High : +3 dB :fleche: donne de la clareté à la voix

Ceci est donné à titre d'exemple, affines en fonction de ta voix et essaie de comprendre en qoui chaque parametre modifie le sonet avec le temps et l'expérience, tu saura égaliser justement et rapidement.

Voila


@+
Japy
3
Et n'hésites pas non plus à consulter les dossiers de ce site :aime:


Japy

_The Nerd_
4
Il est partout :fache: :non:
5
Tiens voila un tres bon cours introduisant a ces notions de frequences :

www.musique.umontreal.ca/cours/MUS2311/cours01_intro.html

Avec de zolis graphiques explicatifs, et tout et tout !

En complement il y a aussi ce dossier :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/?idossier=26

:clin:
6