Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Possible de remasterisé des vieux vinyls

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 587 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Possible de remasterisé des vieux vinyls
Salut, :D:

j'ai découvert le site cette semaine, et j'ai déjà appris et compris pas de mal trucs en relisant des vieux posts, mais j'ai une question dont je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum.

j'ai certains disques (bcp) qui sont mal pressés, d'occas, mal enregistrés...... donc le son est pourri. je me demandais s'il existait un appareil pour améliorer la qualité du son sans le dénaturé en appliquant un mastering pour cd. ou alors passé par mon pc avec un log adéquat,
c'est pour un écoute quotidienne, donc un appareil pas trop cher, simple d'emploi, etc......
ouais ça doit existé que dans mes rêves, mais bon on sait jamais !!!!
2
La question est trop vaste ... précise un peu plus ! :???:

si le vinyl est simplement mal equilibré (pour toi), tu peux toujours le re-mastèriser
mais tu ne creera pas d'info là où il n'y en a pas ou plus ...
avec un processeur de mastering multi-bande, tu peux surement modifier pas mal
le résultat, mais c'est pas donné !!!
sinon, essaye déja d'enregistrer ton vinyl sur disque dur (via une carte audio) et
utilise les effets et outils de softs comme SoundForge, WaveLa, GoldWave ou autre ...
tu pourrais déja faire des miracles, selon les cas !
attention, ne va pas croire que c'est facile. pour utiliser les outils de ces softs, tu dois
avoir une idée (à l'oreille) de ce qui cloche, exprimé en termes techniques, et chercher
l'outil approprié dans la liste ... puis appliquer cet "outil" sur l'ensemble du morceau ou
sur une partie, et là il faut ensuite adoucir les transitions pour que ça reste discrèt !
bref, quand c'est possible c'est de l'art, sinon ça peut aussi être impossible.
(retirer le craquement d'un vieux vinyl sans foutre en l'air les aigus ça tient de la prouesse!)

bon, en gros j'ai tout dis, sans rien dire, désolé, mais ça te donnera peut-être des pistes.
et essaye de cerner un problème après l'autre, ne généralise pas trop vite ...

:clin: :clin: :clin:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
3
Euh, disons qu'un traitement style radio ne conviendrait, c'est juste pour faire "briller des aigus" terne et faire "resortir les voix" en avant.
si je peux m'exprimé ainsi !!!!!!!
4
Les aigus, ça ne pose pas de problème, mais les voix ???
si elles occupent seules certaines plages de fréquences, c'est peut-être jouable,
sinon tu va avoir du mal à ne pas détériorer l'ensemble ...


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
5
Avec T-racks, le résultat sera surprenant
6
C koi de nvo T-racks ? 1 bundle ? Ou 1 soft ? :oops: :oops: :oops:


K2R après lavage !
7
Souvent quand j'écoute la radio et que moi même j'ai le disque, je suis surpris de la différence, c'est peut-être une question de dynamique + une image stereophonique elargit et renforcée qui fait resortir les voix et les aigus ?
8
Ah les radio des salauds je vous dis !! Que des traitementsssssss , en plus chaque radio possède son propre son !! Et ça pète bien des fois :!: :!:
9
C'est un soft de mastering.
10
Avec t-racks on peut jouer un disque sur un entrée de carte son en direct puis passer par le traitement dyn et enfin resortir de la carte son sur des enceintes ?