Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Effet pour niveau sonore constant dans un live

• 17 réponses
  • 4 participants
  • 432 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Effet pour niveau sonore constant dans un live
Salut,

je fais du live, et souvent, le pb que j'ai (on le remarque aussi dans certains mix qu'on télécharge sur le net), c'est un pb de niveau sonore entre différents passages.

je remarque que dans mes lives, qui font à peu près 1h, les niveaux de volumes vont en cresendo.... et j'ai beau veiller à ne pas dépasser un certain seuil sur ma console, je n'y peut rien. ou bien y'a des passages en plein milieu qui redescendent, etc...

Quand je normalise le fichier final enregistré, les niveau sont assez inégaux, à cause d'un moment ou le son était trop fort.

c pourquoi, je recherche un produit (compresseur, limiteur, préampli ou autre) capable de "canaliser" les sons trop forts et d''amplifier les passages un peu faibles pour avoir un son + constant.

perso, j'ai essayé avec un "Behringer MDX1400 Autocom Pro", mais je me perd dans les réglages, et + la compression est forte, + le son est bizarre, à moitié étouffé par moments...

y'a -t-il des produits faciles d'utilisation, efficaces et si possible pas trop chers.... ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Ba écoute, si je ne peux que te conseiller une chose : choisis bien en fonction de tes besoins et penses à la suite (si tu en envisages une).

Tu seras de toutes les façons tenté de monter en qualité, alors autant prendre quelque chose qui te restera plus tard ! Le concept de l'ART à l'air sympatique, cependant je crois que tu dois essayer ABSOLUEMENT avant achat (histoire de te rassurer et de voir si ça te plait vraiment)

Après, oui, j'oubliais le P8, je ne l'ai jamais testé, mais j'ai des amis qui en ont un (Denfert et Kravatorf) : apparemment il peut aller de la coloration la plus typée à une compression très discrete !

Et j'oubliais l'Empirical LAbs DIstressor aussi (magnifique de versatilité !!!! )

Pour ce qui est des LA2A et 1176 ... ça reste quand même très coloré comme compression :lol:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
12
Kruci, tu parles d'essayer avant d'acheter, mais je suis pas certain que dans un magazin on puisse vraiment se rendre compte de la compression précise...

le truc, pour savoir si c bien aadapté, c qu'il faudrait l'avoir chez soi, faire des enregistrement avec, et sur différents réglages... choses qu'on ne peut pas trop voir come ça vite fait au casque dans un magazin...
13
Ba si : tu ramènes un CD avec un titre que tu veux taffer, le mec te cable tout comme il faut et te laisse faire joujou avec !
Même si le mieux c'est de tester chez soi, essayer "vite fait", comme tu dis, ça permet déjà de se faire une idée plus précise et plus personnelle sur l'achat qu'on va faire !

Exemple : tu cherches une compression relativement neutre : tu vas aller essayer 2 ou 3 machines, et celle que tu pensais prendre est la moins neutre ! T'as largement le temps de t'en rendre compte en magazin !
14
Le compressor ART TCS a l'air pas mal... meme au niveau prix. mais est-il capable compresser un master pour un live ou un mix ?

car dans les specs, ils indiquent par exemple que tu peux choisir parmi des presets pour ta compression selon ce que tu passes dedans : "guitares, cuivres, percussions, voix,instruments acoustiques…)"

mais là c'est pas trop le cas, il s'agit de passer pleins de sons différents....
15
Salut electromachin

Si tu télécharges la documentation du TCS, tu y verras qu'il y a 3 presets dédiés au mix plus 1 nommé "Nice", ils utilisent chacun un des 4 modes de fonctionnement.
De plus il y a aussi des modes manuels, ce qui devrait permettre de trouver quelque chose qui te convienne...
16
Je suis maintenant allé voir. ça m'a l'air vraiment mieux que ce sur quoi je travaille en ce moment.

je vais surement prendre ça comme compressor... c à lampe, le son doit être bon !

merci pour vos eclaircissements
17

Citation : c à lampe, le son doit être bon !

Oulalalalalala, attention !
C'est facile de coller un tube dans le circuit de n'importe quelle machine ... De là à le rendre efficace ... c'est une autre paire de manche ...

Le matos Tube moyen de gamme peut révéler de bien mauvaise surprises : pour qu'un tube soit efficace et ne détériore pas le son, autrement dit pour qu'il ne fasse qu'apporter une legère compression tout en rajoutant des harmoniques musicales au signal traité, il faut qu'il soit alimenté en courant continu le plus pur possible, et si possible en Haute ou Tres Haute Tension ...

Souvent, dans ce genre d'appareils (mais je ne connais pas l'ART donc je ne peux rien dire d'autre que de conseiller la prudence), le continu ne l'est pas tant que ça, et le tube est alimenté en 24V, quand c'est pas 12 (au lieu de 250-800V pour le haut de gamme ... )
18
Petite précision : la lampe du TCS n'est là que pour "colorer" le signal en fin de chaîne, elle n'intervient pas dans le processus de compression. On peut d'ailleurs la désactiver.
Et comme le dit kruci, un appareil à lampes n'est pas forcément gage de qualité.