Comment fonctionne une réverb pas numérique
- 18 réponses
- 6 participants
- 1 228 vues
- 1 follower
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 04/02/2003 à 16:10:22Comment fonctionne une réverb pas numérique
Voilà, je m'interroge sur le fonctionnement des réverb de nos ancètres les Beatles et autres dinosaures.
Le numérique n'existait bien evidemment pas, comment marchait une réverb de l'époque ? Comment faire réverbérer un signal analogique dans une boiboite ?
Si les cultivés savent, je me coucherai moins con.
Merci
Le numérique n'existait bien evidemment pas, comment marchait une réverb de l'époque ? Comment faire réverbérer un signal analogique dans une boiboite ?
Si les cultivés savent, je me coucherai moins con.
Merci
- 1
- 2
Anonyme
521410
11 Posté le 04/02/2003 à 17:53:44
C'est sympa.
Mais toujours pas d'idée de comment ça fonctionne.
Comment un signal analogique peut il être traité pour ressortir comme une reverb de cathédrale
Comment un signal analogique peut il être traité pour ressortir comme une reverb de cathédrale
L.viallet
516
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 04/02/2003 à 22:16:11
Bonjour. Tout d'abord, les réverbs à ligne de retard sont encore usitées dans des amplis claviers et guitare (Peavey). Le principe de fonctionnement est assez simple (d'ailleurs, des revues comme Feu "le haut-parleur" dans les années 70 faisaient souvent des montages de ce type). Il faut disposer d'une ligne à retard, en gros un ressort avec un réglage d'étirement et disposant d'un point d'entrée du signal et d'un point de sortie. En étirant le ressort, on augmentait la grandeur du ressort et donc l'amplitude de l'effet. La rapidité était quant à elle fabriquée électroniquement par un petit circuit. Je me souviens qu'une "ligne de retard" coûtait dans les 140 Francs il y a une trentaine d'années. Il n'est pas impossible d'en trouver encore dans certaines vieilles enseignes (les Cyclades Radio etc ...). Pour répondre au dernier post, la qualité de la réverb n'avait rien à voir avec les dispositifs numériques actuels et l'effet cathédrale n'était pas toujours vraiment au rendez-vous.
Les plus fortuné faisaient l'acquisition d'une chambre d'écho à bande beaucoup plus sophistiquée et aussi beaucoup plus chère.
Les plus fortuné faisaient l'acquisition d'une chambre d'écho à bande beaucoup plus sophistiquée et aussi beaucoup plus chère.
Willy_77
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 04/02/2003 à 22:59:08
Citation : C'est sympa.
Le principe de la reverb mecanique, analogique ou numérique, c'est de "simuler"
le phénomène de réverbération naturel d'un lieu, généralement fermé.
Ce phénomène physique est une succession de reflexions acoustiques, qui correspondent au retour du son à son point d'origine après avoir frappé un matériau, en étant bien sûr
décalées, atténuées et modifiées.
Les paramètres d'une reverb faisant la différence entre une petite pièce, une cathédrale,
un stade ou n'importe quel autre lieu, dependent donc :
-des dimensions de la pièce
-de la forme des parois
-des matériaux réfléchissants
C'est ce qu'on appelle l'acoustique d'un lieu.
Donc quand on entend un signal avec reverb, il y a le signal d'origine, plus
les reflexions, chacunes espacées différemment dans le temps, à un certain niveau et
contenant plus ou moins l'étendue spectrale du signal d'origine.
On arrive maintenant assez bien à modéliser ce phénomène en traitement du signal,
et on représente un reverb donnée par un graphe de barres verticales, de gauche à droite :
tout à gauche, le signal d'origine. la hauteur est l'amplitude du signal.
ensuite, vers la droite (échelle de temps), on fait apparaitre d'autres lignes verticales,
espacées irrégulièrement et de hauteurs généralement décroissantes.
Pour finir, recréer une reverb, c'est SUPERPOSER au signal d'origine PLUSIEURS signaux
décalés (venant du passé) que l'on atténue pour recréer les reflexions.
par exemple, si on appelle X le signal d'origine, Xq le signal retardé de q micro secondes
et Kn des facteurs atténuateurs, alors le signal + reverb sera :
X + K1.Xq1 + K2.Xq2 + K3.Xq3 + ...etc
A noter que les reverbs les plus rudimentaires peuvent n'apporter qu'une seule reflexion
(K1.Xq1) ...
Les ressorts offrent un premier retard, PLUS des reflexions suppl. dùes à l'aller et retour
du signal le long du ressort, dépendant du ressort lui-même, du métal, de la tension (torsion) etc ...
Quand c'était fait dans une pièce, ce n'était PAS une simulation, mais bel et bien
une "chambre de réverbérationé réelle, mais difficilement modifiable (ou alors en jouant avec des panneaux mobiles de matériaux différents ...)
TOUTES les autres reverb sont une simulation (ou modélisation) utilisant un mécanisme
de RETARD, quel qu'il soit !!! Il suffit de pouvoir retarder le signal ...
- Ressort (mécanique/analogique)
- filtres introduisant un délai
- retard numérique (buffer de signaux >>> la durée dépend de la longueur du buffer)
etc ...
Du moment qu l'on peut réinjecter un signal RETARDE, et l'atténuer un peu, puis de plus en plus ... alors c'est déja une simulation de reverb !
Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
Willy_77
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 04/02/2003 à 23:00:23
Vous trouverez des détails sur :
http://www.harmony-central.com/Effects/Articles/Reverb/
http://www.harmony-central.com/Effects/Articles/Reverb/
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
Anonyme
521410
15 Posté le 05/02/2003 à 08:49:41
C'est donc la vibration d'un ressort qui simule l'accoustique d'une pièce si j'ai bien tout compris.
L.viallet
516
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 11/03/2003 à 10:58:23
Non, pas tout à fait. Si mes souvenirs sont bons il y a une partie du son qui part en direct et l'autre qui passe par le ressort appelé "ligne à retard". Le décalage de ces deux sons stimule une sorte d'écho, l'effet "cathédrale".
Anonyme
521410
17 Posté le 20/03/2003 à 22:04:02
Tout ça est vrai, mais personne ne répond à sa question !
alors j'vais essayer de redire les explications de mon père il ya ben longtemps.
je pense qu'il ne se gourait pas.
alors :
un micro dynamique est une membrane solidaire d'un bobinage placé dans un aimant.
si on fait bouger la membrane en souflant dessus ou parlant devant, elle émet un courrant (variable avec les variations de sa stimulation) selon le principe d'une dynamo de vélo.
maintenant si on amplifie ce courrant et qu'on le dirige vers un autre gros bobinage, solidaire d'une grosse membrane et pris dans un aimant (un haut-parleur qoa !) on reproduit la voix du gars qui parlait devant le micro.
mais si on vire la membrane du hp et qu'on rend son bobinage solidaire d'un ressort, qd on va parler on va faire bouger le ressort qui va resonner.
si l'autre bout du ressort est solidaire d'un autre bobinage dans un champs magnétique, ce bobinage va bouger et donner un signal électrique bien bordelique (parce que ressort il fait ce qu'il veut et il s'arrète qd il veut !).
le tout +/- mélangé au signal propre te donne une magnifique reverb à ressort !
c'est ça le principe !!!
alors j'vais essayer de redire les explications de mon père il ya ben longtemps.
je pense qu'il ne se gourait pas.
alors :
un micro dynamique est une membrane solidaire d'un bobinage placé dans un aimant.
si on fait bouger la membrane en souflant dessus ou parlant devant, elle émet un courrant (variable avec les variations de sa stimulation) selon le principe d'une dynamo de vélo.
maintenant si on amplifie ce courrant et qu'on le dirige vers un autre gros bobinage, solidaire d'une grosse membrane et pris dans un aimant (un haut-parleur qoa !) on reproduit la voix du gars qui parlait devant le micro.
mais si on vire la membrane du hp et qu'on rend son bobinage solidaire d'un ressort, qd on va parler on va faire bouger le ressort qui va resonner.
si l'autre bout du ressort est solidaire d'un autre bobinage dans un champs magnétique, ce bobinage va bouger et donner un signal électrique bien bordelique (parce que ressort il fait ce qu'il veut et il s'arrète qd il veut !).
le tout +/- mélangé au signal propre te donne une magnifique reverb à ressort !
c'est ça le principe !!!
Chouby
3303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 21/03/2003 à 11:22:03
J apporte mon petit grain de sel. Si vous voulez ecoutez une reverb cree naturellement dans un chambre (un HP emeteur dans un caisson de beton + 1 micro pour reprendre l ensemble), il vous suffit d ecouter "Kind of blue" de Miles Davis. En general ces caissons sont en beton et assez bas de plafond. Les panels amovibles sont en faite des isolants qui permettent de stopper les reverberations. Dans le cas de ce disque, il n a pas ete utilise de panel mais le micro a ete place relativement proche de la source.
En fonction de la reverb cherchee, on dispose + ou - ces panels en arc de cercle autour de la source emetrice. Certain studio NY legendaire on encore ces fameuses chambres. Voili, voilou...
En fonction de la reverb cherchee, on dispose + ou - ces panels en arc de cercle autour de la source emetrice. Certain studio NY legendaire on encore ces fameuses chambres. Voili, voilou...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2