Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment fonctionne une réverb pas numérique

• 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 227 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment fonctionne une réverb pas numérique
Voilà, je m'interroge sur le fonctionnement des réverb de nos ancètres les Beatles et autres dinosaures.
Le numérique n'existait bien evidemment pas, comment marchait une réverb de l'époque ? Comment faire réverbérer un signal analogique dans une boiboite :8O: ?
Si les cultivés savent, je me coucherai moins con.
Merci
2
Alors personne ?
3
Bon, je sais, il s'agit d'un delay...ça va ptêtre pas t'aider des masses, mais c'est une première piste, non :?:
http://www.oldschool-sound.com/index.php?rub=19&machine=88
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
4
C'est pourtant très simple:
Les studios de l'époque avaient une grande pièce vide dédiée à ça, généralement faite de matériaux réverbérants (carrelages, etc...). Dans cette grande pièce, on plaçait un HP qui diffuse le son à réverbérer, ainsi qu'un micro qui récupère le son + la réverb. Voilà !
Inutile de dire que les paramètres étaient fixes (sauf utilisation de panneau mobiles).
Je crois que certains studios aux USA possèdent toujours cette pièce.

Il y a aussi eu les réverb à ressort, toujours utilisées en dub par exemple (il y en a dans les amplis guitare).
5
Justement les reverb à ressorts, c'est quoi le principe ?
6
OK, donc j'étais à l'ouest !
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
7
Merci sauleside, mais un delai à bande j'en ai eu un, donc la je comprenais.
Mais une réverb :8O: Ca reste un mystère....
8
Cékoidon une réverb à ressort ? Je connais un peu moins le truc, mais en gros il s'agit d'un... ? RESSORT :D: qui est tendu entre deux points. On envoie (mais je ne sais pas comment) le son à une extrémité et celui-ci (qui n'est rien d'autre qu'une onde) va faire des allers et retours dans le ressort. On récupère le signal qui ressemble à de la réverb. Effet intéressant : le coup de latte dans la réverb à ressort ! :bravo: Effet space vintage garanti !
9
J'ai oublié autre chose ! Les réverbération à plaque. Là, je ne sais pas du tout comment ça marche. Mais les programmes "spring" des réverb actuelles sont sensées imiter cette technique.
10
J'ai trouvé sur ce site ceci :

Citation : Dès le début de la création des studios d'enregistrement (dans les années 60), les ingénieurs du son avaient besoin d'un endroit où la réverbération était optimale : pas de durée trop longue pour éviter un flou acoustique, et pas trop courte pour ne pas donner un son trop froid, dénué de présence. Comme les processeurs d'effets numériques n'existaient pas encore, les créateurs des premiers studios avaient recours à plusieurs méthodes. La plus simple était de créer physiquement une salle qui jouerait le rôle de réverbération, appelée " chambre de réverbération ", qui est en fait une salle dont les murs sont très réfléchissants et équipée de diffuseurs, objets dont nous préciserons l'utilité plus loin.

Même avec l'utilisation de chambres de réverbération, certaines acoustiques ne pouvaient pas être réalisées. Or l'ingénieur du son peut avoir besoin de recréer la réverbération de milieux auxquels il ne peut accéder dans son studio d'enregistrement, par exemple l'acoustique d'une cathédrale. Les premières solutions étaient la chambre de réverbération, la réverbération à plaques (" plate reverb " en anglais, que l'on trouvait dans les amplis de guitare, par exemple), et à ressorts (communément appelée " spring reverb "). Puis apparurent les processeurs d'effets numériques qui ont réellement changé la donne en recréant - de manière plus ou moins fidèle - la réverbération de milieux acoustiques divers.

Il y a un dossier sur la réverbération acoustique. Je note que je me suis peut-être gouré sur la signification de "spring".