Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis sur quelques compos...conseil de mix, d'effets, de "mastering"

  • 204 réponses
  • 18 participants
  • 19 795 vues
  • 20 followers
1 Avis sur quelques compos...conseil de mix, d'effets, de "mastering"
Je bosse avec ableton live 9 et j'aimerai avoir des conseils sur le mastering, les compresseurs etc. compresseur sur le master, sur chaque piste?? bref ce genre de choses. merci d'avance de vos conseils et avis
le soundcloud: https://soundcloud.com/stinkingbeats
Afficher le premier post
71
Une petite compo faite en one shot cette aprèm':)
https://soundcloud.com/stinkingbeats/fragments
72
Pas très creepy pour halloween^^la petite compo d'aujourd'dui:)
https://soundcloud.com/stinkingbeats/the-seventh-hour
73
Une petite compo trip-hop ou j'ai essayé de "salir" le son...
https://soundcloud.com/stinkingbeats/trip
74
yo:)

je rebondis sur ta question initiale , le compresseur :D

Il faut en fait savoir ce que tu veux pour l'instrument. Une attaque rapide (4 à 7-8 ms) du compresseur avec un ratio assez fort (4) et un release faible (20>60 ms) va te permettre de conserver l'attaque du son , mieux la mettre en valeur. A l'inverse, un release important (400 ms)avec une attaque plus forte (30 ms ) ce sera plus pour conserver le sustain de l'instrument.. Les valeurs sont juste à titre d'indication.. Et c'est encore flou pour moi, mais le compresseur a plein d'utilités différentes selon ce qu'on veut en faire : modifier le timbre, le "charatère" de l'instru, ou alors pour du mixage, ce qui du coup n'a plus rien à voir. Par exemple j'utilise un glue compresseur sur le bus des 3 kicks=, pour mieux "coller" le tout ensemble. Mais chaque kick a un compresseur qui lui décide de préserver l'attaque pour compresser derrière ou au contraire détruit l'attaque mais gonfle le sustain, selon la nature du kick (ce kick a une belle attaque? je la booste avec un compresseur approprié .. au contraire l'autre kick a un sustain intéressant ba autre réglage du compresseur pour ce kick.)

L'important c'est les tests plus ou moins extrêmes pour bien sentir la différence entre avant/après compresseur, et si ça vaut le coup (pour les instrus percussifs oui je pense faut toujours en mettre).

Mais d'après mon prof de mixage ^^ le compreseur dableton est pas top.. présence d'artefact si on pousse trop etc.. Il m'a conseillé d'en download , y'en a des très bons gratos, exemple tous les plugins de Variety of sound (il te faudra JBridge si tu es en OS 64 bits ((sous windows 7)) après y'a des payants aussi chez d'autres éditeurs... à tester si tu es plein de fric ;)
Les EQs de variety sont vraiment sympas aussi.


A plus!
75
Arf merci...j'avais capté que les compresseurs pouvaient servir à différentes choses mais pas à ce point:(((
C'est vraiment chaud tout ce bordel!!:lol: Faudrait que je prenne des cours de "mix et mastering" pour avoir plus de bases...mais les formations ableton sont hors de prix...tu prends des cours particuliers ou t'es dans une école de son?
76
Yo Stinking Beats (c'est Robwan)
Rectification : Pour Le SUSTAIN l'atttaque du comrpesseur doit être la plus petite possible pour défoncer l'attaque du son.

Citation :
To do this, we need to set the attack time to 0ms (or as short as possible on your compressor) so the compressor clamps down immediately and we need to set the release time to 0ms (or as short as possible) so the compressor releases as soon as possible and does not decrease the signal after the attack.

In the diagram above, the initial attack is being compressed, but the signal below the threshold is unaffected. Now we can apply the make-up gain to raise the entire signal until the attack is at the same level as before. The relative volume of the trailing sound has been increased, adding more sustain to the instrument :)
Avec le make up gain on garde le volume initial avant compression, mais on a cassé l'attaque pour mieux booster le sustain.

J'ai pris 2 cours de mixage avec un mec très sympa qui avait posté une annonce sur AF. Je compte évidemment continuer car il est très compétent je trouve. Alors oui c'est un investissement, mais ça vaut le coup pour progresser plus rapidement.

Enfin, y'a l'étape mastering qui est très importante et à faire par quelqu'un d'autre qui s'y connait bien dans le style ;)

Et je compte changer de voix professionnelle, mais je sais pas trop comment m'y prendre, car les écoles ont l'air difficiles d'accès (publiques) et privées c'est mort pas la thune et je l'aurais jamais.
en plus, j'ai 26 ans donc c'est un peu chaud pour reprendre les études... Je vais tout faire pour car l'informatique en SSII c'est pas glop :D

voilou je te passerai le contact de Fadi ((mon prof de mixage)) si tu veux
A plouch
77
78
Grave! tu peux me filer son mail par MP sur soundcoud? Ca m'interesse carrément. Merci pour toutes les infos vieux:bravo:
79
80