Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment utilisez-vous votre machine drum ? Tricks, patterns, ram, kit....

  • 16 réponses
  • 2 participants
  • 2 025 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment utilisez-vous votre machine drum ? Tricks, patterns, ram, kit....

Salut à tous,

je voudrais initier un petit thread sur l'utilisation de nvotre MD. Le but est de progresser en partageant sur nos façon de travailler et d'appréhender cet outil fantastique.

Je me lance, ça fait 3 mois que je bosse avec, et là je découvre de plus en plus de choses cachées dans ses entrailles. Par exemple, c'est fous ce qu'on peut faire avec les CTR machine ou juste avec un DB, un CP et du RC + de la RAM ! J'ai aussi appris pas mal de truc en décorticant les patterns et kit usines. On s'appercçoit par exemple d'une utilisation récurrente des LFO...

Et vous qu'elles ont été vos dernieres découvertes ? Comment aimez-vous travailler ? Moi en général j'utilise un kit par pattern et ensuite je recopie l'ensemble une ou deux fois pour en faire des variantes... Mes kits sont le plus souvent à base de TRX + Samples, un peu d'EFM aussi...

@+

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de fanch92 :
Ok, trés interessant cette technique du LFO sur Start, End et retrig... Mais ça ne marche que sur du sample... Qu'est-ce tu utilises comme shape de LFO ?

j'ia pas vraiment de règles pour ça .. un peu tout et n'importe quoi ..

Citation :
T entrain de me dire que tu utilises finalement trés peu de sons différents ? Pourtant sur ta vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=p29xxkOPOa4 ) je vois que par moment tu as quand même un gros paquet de tracks simultanés... Tu utilises beaucoup de fois le même sample alors ?

sisi y' plein de son différent sur un kit, c'est dans la mémoire rom généralement que j'ai que des snares ..

Citation :
Question contruction rythmique, je ne comprends pas bien ta technique pour les triolets ?

en fiat quand u met un lfo (/|/|) sur le start deu sample, et en ajoutant du retrig t'obtient du time stretch,
après en réglant la vitesse du lfo tu règles la vitesse de lecture, et comme c'est en dent de scie le sample va être joué en boucle, donc si tu le cale à la bonne vitesse tu peux obtenir des triolets.

Citation :
Toujours sur le construction rythmique : Sur ce set, quelle est ta signature et ta quantisation ?

32/32 x1, je reste au classique.

Citation :
Enfin, toujours sur la construction, tu dis que tu trig pas mal, pourtant en regardant les led tourner je ne vois pas de signature trés régulière sur chacun des tracks, du moins pas de façon "binaire" type Hit Hat à la croche... Comment tu choisis de placer tes trigs en, général ?

euh , à l'oreille !
la structure est içi avec une grosse base sur le premeir temps et une grosse snare sur le temps fort, j'essaye de mettre quand même quelques accélérations autour de ça, le strigs et motifs doivent se cale la dessus pour avoir quand même un côté "répétitif" qui apportera du naturel.


12

Merci beaucoup, tu as bonne oreille, c'est certain mrgreen

@+

13
Salut tri-plo !

G posté mon premier set sur Youtube, histoire de rentrer dans la danse ! https://www.youtube.com/watch?v=KP2fPR5IWXw
C'est moins electronica / lofi que t production, faut dire qu'il y a du Virus dedans... En même temps, je cherche pas à imprimer un style, je m'amuse !

Dis moi ce que tu en penses

Evidemment, full live, pas de post processing.

@+
14
Oula, c si nul que ça ou il y a plus personnes ici ?
15
sisi, je suis à peine revenus de paris,
bon avis à chaud,
pas vriament le genre de chose que j'écoute effectivement, l'aspect global et assez cohérent, et chacunes des machines trouvent bien leur place, c'est de bonne augure pour la suite. plein de petit son assez sympa
le réglage compresseur de la md donne un bon rendu, y'a surement moyen de le pousser un peu plus, mais c'est que j'ai tendanc perso à mettre plus les rythmiques en avant, mais après c'est un peu plus galère de caler les synth dans le mix quand la partie drum est chargé.
Pas fan des synth en fait surtout.
le hit hat tire su le noise à mon avis, pas un vrai problème en soi, mais le snare a aussi ces m^mee fréquences , du coup je toruve ça un peu chargé en haute fréquence noisy.

16

Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est certain ça aide ! Bien qu'a la base j'ai une formation musicale (3eme année de solfège, 3eme année piano, quelques redoublement, pas trop assidu à l'époque, il y a longtemps...), ado j'ai joué en groupe et découvert cubase, c'est vrai que j'ai eu un grand trou ! Matos trop chère, et puis faut bien bosser !!!

En ce moment je met un peu le paquet pour pondre des trucs écoutables, c'est mon challenge du moment ! Je me cherche un peu au niveau du style, mais pour avroi fait dans la New Wave Eletro, puis avoir était un Raver de la premier heure (Mozinor, TBE et compagnie, il y assez longtement aussi maintenant !) je tire plutôt sur ce qui se danse, limite club  J'aime bien aussi taper du glitch, jouer sur un même boucle en bidouillant sévère, je peux me surpendre a y passer de bonnes heures !

Bref, je raconte un peu me vie là...

Donc, OK, effectivement j'ai bosser un peu la compression, mais je peux surement faire claquer plus. Pour les fréquences, OK, t'as raison, faut aussi prendre en compte cet angle de vue. Je vais harmoniser tout ça. Bon je bosse sur un autre truc en ce moment, je suis assez content de la ligne principale. Beaucoup de Virus, avec des LFO caller, et puis de la mélodie "chip" sur MNM... Assez sympa.
Tu connais Pryda ? Pas sur en fait, c'est de la music ultra club (Compil Solid Sounds) ! C'est un Suédois et en bon Suédois, il nous a pondu un morceau interessant avec de la MNM en thème principal : "Miami to Atlanta". Le thème est canon, l'arrangement un peu too much pour moi, avec du resampling, type MPC, un peu partout... En tout cas, la techno "club" avec de la MNM donne un style vraiment interessant.

Tu connais ce type, il est HALLUCINANT ! https://www.youtube.com/user/gattobus#p/u/3/WjAP7zYr9mQ

@+

 

17
Salut à tous !

Un peu mort ce thread en ce moment

J'ai continuer d'explorer mes bécanes, et pour faire un truc un peu plus structuré j'ai utilisé le mode Song.
J'ai fait un petite vidéo. Il y a 19 rows, pour 4:30 environs. J'ai mis du temps à me lancer dans ce mode, mais à l'utilisation, c'est top, trés rapide, avec un feuille excel à coter pour structurer un peu les idées...

https://www.youtube.com/watch?v=L4Q3GE5M2iM

Pour ceux que ça interesse, si vous avez des questions, n'hésitez pas.


@+

Fanch