Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment utilisez-vous votre machine drum ? Tricks, patterns, ram, kit....

  • 16 réponses
  • 2 participants
  • 2 024 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment utilisez-vous votre machine drum ? Tricks, patterns, ram, kit....

Salut à tous,

je voudrais initier un petit thread sur l'utilisation de nvotre MD. Le but est de progresser en partageant sur nos façon de travailler et d'appréhender cet outil fantastique.

Je me lance, ça fait 3 mois que je bosse avec, et là je découvre de plus en plus de choses cachées dans ses entrailles. Par exemple, c'est fous ce qu'on peut faire avec les CTR machine ou juste avec un DB, un CP et du RC + de la RAM ! J'ai aussi appris pas mal de truc en décorticant les patterns et kit usines. On s'appercçoit par exemple d'une utilisation récurrente des LFO...

Et vous qu'elles ont été vos dernieres découvertes ? Comment aimez-vous travailler ? Moi en général j'utilise un kit par pattern et ensuite je recopie l'ensemble une ou deux fois pour en faire des variantes... Mes kits sont le plus souvent à base de TRX + Samples, un peu d'EFM aussi...

@+

2
Personnes ne veut échanger des tricks ?
3
gros fan des efm de mon côté, j'ai longtemps tâté les trx bd mais il a finnis par me lasser, le efm bd a une patate de folie,
Je crois que toutes mes tracks depuis 2007 utilise le efm hh aussi, le seul qui hit hat qui a un côté vriament agressif, ceux des pi sont cool aussi pour des utilisation plus mélodique avec un grain plus acoustique.
Après de la rom à fond glitché dans tous les sens, je me suis calmé par contre sur la ram ces derniers temps.

Et le ctr pour la reverb , là j'adore faire péter le level de la reverb à fond pendant de brefs instant ou balancé un lfo sur ces filtres ...

ça résume brièvement mon utilisation de la bête dans les grandes lignes .. après j'ai toujours deux trois machine en guest mais utilisé beaucoup moins souvent.

si les gnd machines aussi j'adore, je m'en sert jamais à l'état brut mais en layer avec les autres machines elles font vriament des miracles ..

et pour finnir des lfos partout ! sur le start et end des samples assez souvent, et les paramètres de la 2ème ligne des efm !

[ Dernière édition du message le 15/09/2009 à 14:29:04 ]

4
Yes super in compatriote !
Je suis d'accord avec toi, les TRX lassent un peu. L'EFM sonne Elektron, c'est vraiment la synthése la plus propre à la machine, mais je découvre en ce moment le E12. Comme ce sont de Samples, on peu le rterigué ce qui peut s'avéré trés sympa sur des rythmiques.

Pour le Kick, je trouve le mélange TRX-B2 + EFM-BD sympa, ça claque bien fort, genre le pattern usine Goa truc que j'ai trouvé super interessante à décortiquer, d'ailleurs c'est une bonne façon de progresser...

Les CTR je les joue avec le ALL, histoire de trouver de nouvelles variantes, mais je vais essayer sur les Rev. Les LFO partout notamment sur les samples end start, je vais essayé aussi

Les RAM sont terribles pour fabriquer du grain avec le BRR ou pour enchainer les pattern : J'ai obtenu quelque truc trés sympa comme ça. Par contre il y a une grosse différence de dynamique entre le sample et l'original, tu confirmes ?

Je commence aussi à tenter les midi machines pour séquencer mon Supernova2, plutot marrant pour faire des lignes de basses, ou des nappes, le problème c'est la vélocité  qu'il faut programmer, et la quantization parfois brut, donc par toujours facile de retrouver l'expression orginale de la ligne.

Utilises-tu le x2 en quantisation ? Pour vraiment faire swinguer, j'ai du mal avec la fonction swing que je trouve pas partique ?

Question ROM, qu'est-ce t'utilises comme sample, t'as fait ton marché ?

Une dernière pour la route : Je tenterai bien un truc/ Plutôt que d'utiliser les midis machines pour faire des basses ou nappes, je tapperais bien des RAM, histoire de garder l'expression originale. Qu'est-ce t'en penses, t'as déjà essayé ça ?

@+

PS : J'ai demandé au modero de passer mon thread sur machinedrum SPS-1 UW MKII, histoire peut être d'être plus visible, on trouve pas beaucoup de threads interessants et surtout suivi en Français...

[ Dernière édition du message le 15/09/2009 à 16:20:20 ]

5
Citation de fanch :
Par contre il y a une grosse différence de dynamique entre le sample et l'original, tu confirmes ?
ouè un peu fait gaffe a bien régler le niveau du rec quand même !
les rams sont mono aussi donc ça peut être cool d'en caller deux pour la stéréo (même si au pire tu utilises deux play pour 1 rec ..)


Citation de fanch :
Utilises-tu le x2 en quantisation ? Pour vraiment faire swinguer, j'ai du mal avec la fonction swing que je trouve pas partique ?
ça m'arrive quand j'utilise la mono derrière en x1, je met la md en x2 et je divise le tempo par deux, ça permet de smélodies plus longues avec la mono, sinon c'est rare que je le fasse..

Citation :Question ROM, qu'est-ce t'utilises comme sample, t'as fait ton marché ?
beaucoup de snare , souvent compressé avant d'être importé .. après plein de bruit bizarre de craquement acoustique .. et j'aime bein avoir une ou deux cymballes bein longues de réserve .. et des voies (que j'importe généralement en 22KHz histoire de gagner de la place..


Citation :
Une dernière pour la route : Je tenterai bien un truc/ Plutôt que d'utiliser les midis machines pour faire des basses ou nappes, je tapperais bien des RAM, histoire de garder l'expression originale. Qu'est-ce t'en penses, t'as déjà essayé ça ?

je sais pas si tu as vu mais tu as une option spéciale dans c6 quand tu importes un sample pour les formes d'ondes, ça peut être cool pour les nappes.
Le sample de choeur dispo dans la b^te en factory preset et fait comme ça, il est terrible d'ailleurs , super beau et ça bouffe rien en place !










6
Citation :
je sais pas si tu as vu mais tu as une option spéciale dans c6 quand tu importes un sample pour les formes d'ondes, ça peut être cool pour les nappes.
Le sample de choeur dispo dans la b^te en factory preset et fait comme ça, il est terrible d'ailleurs , super beau et ça bouffe rien en place !

Ha tien c interessant que tu me parles de ça, parce que j'ai trouvé sur Elektronuser un sample dans lequel il est censé y avoir toutes les formes d'onde de base du virus. Genre en bougeant le end / start de 2 incrément plus du retrig on devrait pouvoir avoir quelques choses.... Moi je n'ai eu que de la daube, je vaguement pu obtenir 2 ou 3 sons potable en encore... Et je te parle pas de faire des pads... Ouai, dans le C6 effetivement il y a une option "loop" c'est de ça que tu parles ?

Pour le Choeur, de quel sample tu parles (N° origine) ?

Citation :
ça m'arrive quand j'utilise la mono derrière en x1, je met la md en x2 et je divise le tempo par deux, ça permet de smélodies plus longues avec la mono, sinon c'est rare que je le fasse..

Excellente idée   Donc au final c'est 128 pas de boucle...

Citation :
beaucoup de snare , souvent compressé avant d'être importé .. après plein de bruit bizarre de craquement acoustique .. et j'aime bein avoir une ou deux cymballes bein longues de réserve .. et des voies (que j'importe généralement en 22KHz histoire de gagner de la place..


Moi j'ai tapé dans ma reserve perso, en triant sur la taille... J'ai de bons choeurs, des basses (J106, Virus, Moog), des voix, et des glitch acid... Mais bon, je crois que je vais prendre le MNM, ça sera quand même meilleur


Citation :
ouè un peu fait gaffe a bien régler le niveau du rec quand même !
les rams sont mono aussi donc ça peut être cool d'en caller deux pour la stéréo (même si au pire tu utilises deux play pour 1 rec ..)

J'ai répondu sur un thread "enregistrement input" sur le forum SPS1... ça peut être pratique.

[ Dernière édition du message le 15/09/2009 à 19:02:56 ]

7
j eme souviens plus pour le sample de choeur, il était genre dans le 15 environ ...
un sample de choeur après y'en a qu'un !

ouè c'est bien le bouton loop sinon, bien faire gaffe à ce que l'amplitude du sample soi à 0 au début et à la fin, (wavelab me le découpe bien automatiquement)
8

Salut triplo,

Je te propose de continuer par ici !
Ton utilisation des Function + Control est top, c'est clair, et je comprend en l'occurence que tu créés le pattern pour cette utlisation. Tu peux m'en dire plus sur la strucutre de tes tracks ? A part le BD qui imprime un rythmique assez régulièrement et classique, le reste semble beaucoup moins conventionel... Apprement tu trig pas trop, genre 1 trig sur 16 pas, mais avec un bon son bien choisi, et souvent des sons longs... C'est l'idée non. Joué plus sur le son que sur la strucutre purement rythmique et classique ?

@pluche

Dis, je pense que je vais ouvrir un thread sur le Monomach, j'ai également un tas de question...

@+ 

9
en fait si je trig beaucoup, mais quand tu trig en mettang un lfo sur le start ou le end, t'obtient vriament un effet complètement différent, une sorte de time stretch avec des accélérations possibles. Très pratique pour faire des triolets sans avoir à utiliser les multiplicateurs.

Après pour les structures j'essaie en général de pas faire de généralités mrgreen donc là oui t'as le bd bien calé bien fixe sur le premier pas, après en fait y'a d'autre bd plus discret (ghost note) qui vont donné du rythme sans apporté de la puissnce avec des sub.. si t'écoute d'autre morceau que j'ai fait EXCALIBUR pa exemple n'a pas du tout le smêmes règles, même si certaine sonorités peuvent revenir)

Citation de fanch92 :
C'est l'idée non. Joué plus sur le son que sur la strucutre purement rythmique et classique ?


disons que la md se prête particulièrement à cette utilisation à mon avis, après avec la technique que j'ia dit avant de controlé la lecture du sample avec les lfo sur start et le retrig, tu peux en controlant la vitesse des lfo , obtenir des motifs rythmique différent (faut aimer le glitch ! mrgreen )


Citation de fanch92 :
et souvent des sons longs


en, fait non pas trop, toujours la même tecniqeu de lfo sur start que j'use et abuse... tu peux vriament obtenir des effets granulaire et sortir des sons assez long, alors que je ne charge qu'en grande partie des snares acoustique précompréssé de 400ms.

10
Ok, trés interessant cette technique du LFO sur Start, End et retrig... Mais ça ne marche que sur du sample... Qu'est-ce tu utilises comme shape de LFO ?

Citation de tri-plo :
je ne charge qu'en grande partie des snares acoustique précompréssé de 400ms.

T entrain de me dire que tu utilises finalement trés peu de sons différents ? Pourtant sur ta vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=p29xxkOPOa4 ) je vois que par moment tu as quand même un gros paquet de tracks simultanés... Tu utilises beaucoup de fois le même sample alors ?

Je vois aussi (en fait je rage que la vidéo ne soit pas plus près !) aussi que tu utilises souvent le decay, non ? Quelles sont des paramètres favoris hormis la technique des LFO évoquée ?

Question contruction rythmique, je ne comprends pas bien ta technique pour les triolets ?

Toujours sur le construction rythmique : Sur ce set, quelle est ta signature et ta quantisation ?

Enfin, toujours sur la construction, tu dis que tu trig pas mal, pourtant en regardant les led tourner je ne vois pas de signature trés régulière sur chacun des tracks, du moins pas de façon "binaire" type Hit Hat à la croche... Comment tu choisis de placer tes trigs en, général ?
Pour être plus précis : Fais-tu des répétitions sur 1 mesure, 2 mesure, 4... J'ai l'impression que t motifs sont plutot symétriques, sur 4 mesures...

Merci pour tes réponses

Fanch

 

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 00:15:57 ]