5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
Test de la rédaction
Adam au 7e ciel

Test des enceintes de monitoring Adam Audio A7V

Adam propose une nouvelle version de sa série A, et surtout un contrôleur numérique à distance, le très novateur A control. La marque allemande ouvre ainsi un champ de possibilités assez impressionnant pour l’utilisateur de ses moniteurs. On a testé et on vous raconte notre aventure. Lire la suite…
  • anarz119anarz119

Dynamiques, précises, analytiques, graves impressionnants

ADAM Audio A7VPublié le 19/08/22 à 15:54
    1 photo
    J'ai attendu un bon mois avant de donner un avis sur ces enceintes. Elles sont connectées sur mon laptop à une interface Arturia minifuse 4. En situation de mix elles sont reliées à une Mackie 1402 VLZ3.

Je fais de la musique electro, expérimental, breakbeat, synth, drone... Et je les utilise en écoutes pour mes disques (Échantillon: Radiohead, Amon Tobin, A Tribe Called Quest, Prince, Plastikman, Telefon Tel Aviv...).

Je passerai rapidement sur les specs qui sont accessibles à tous: woofer 7" 80W classe D+ tweeter AMT 15W classe A/B. Réserve en db: pour studio petit ou moyen, c'est très suffisant, envoie très fort sans distorsion. Les réglages DSP accessibles à l'arrière sont vraiment bons, très faciles à utiliser, permettent une égalisation efficace. 4 boutons: graves, desk, présence, aigu. Ces corrections permettent d'ajuster vos enceintes à leur placement dans la pièce ou à votre placement.
    Les finitions sont très satisfaisantes, la boîte respire le costaud, c'est lourd, le woofer est très beau, le guide d'ondes du tweeter également, et tout ça est solidement fixé.

J'ai longuement cogité sur la note à donner à ces enceintes,et voici mon avis entièrement honnête et subjectif.

- Ce qui déconcerte immédiatement à première écoute, c'est la présence des graves. Elles sont simplement superbes. Non seulement ces enceintes descendent très bas (Adam annonce 44Hz, ils ne mentent pas: j'entends même clairement un signal à 40Hz), mais les basses sont très rapides, très précises, pas du tout exagérées, "thumpy" ou "loudness" -- j'étais décontenancé; très sincèrement, j'aurais parié qu'il était impossible de sortir des basses pareilles dans une petite boîte avec un 7".

- Ensuite, évidemment, les fameux tweeters Adam prennent le relais. Et c'est là que j'ai redécouvert des albums entiers ou des morceaux grâce à leur précision. Sur un morceau de piano, j'entendais un tout petit "clac clac" du côté gauche que je n'avais jamais entendu auparavant. J'ai d'abord cru à un défaut, interverti les câbles droite / gauche : toujours là. J'ai physiquement changé les enceintes de place. Toujours là. Il s'agissait bien d'un petit bruit de pédale qui m'était parfaitement inaudible jusqu'ici.

- En troisième, c'est la dynamique qu'on remarque. Les morceaux commençant avec peu d'instruments et finissant crescendo dans un déluge orchestral marquent une différence très forte en termes de décibels perçus. Pas de triche, pas de loudness, pas de flatterie, elles n'arrondissent pas les angles, elles reproduisent la source. Les beaux mixes en raffolent, les mauvais mixes boudent. Tout ce qu'on veut d'un moniteur de studio, donc. Et tout ce qu'on redoute, aussi: pour les fanas de synthés comme moi, faites attention à vos niveaux... Ou préparez-vous à vous faire décoller les tympans quand vous êtes frustrés sur un lead qui ne ressort pas bien et passe de "mou du genou" à "fusée industrielle" en un tour de potard...

- La spatialisation de l'image stéréo est bluffante. Sur certaines instrumentations je peux carrément percevoir dans l'espace chaque instrument clairement détouré sur un plan physique, de gauche à droite, de haut en bas.

- Pour travailler, elles permettent vraiment de faire gagner du temps. la réponse est très claire. On écoute le passage du mix et le bout de queue de réverb sur la snare est parfaitement audible pour permettre une correction fine immédiate.

- En gros: le son de ces enceintes est superbe.

...Alors bon, comme chacun sait, en audio, tout est affaire de compromis; les produits ont les défauts de leurs qualités. Donc, j'écume maintenant les défauts de ces enceintes.

- Les tweeters peuvent être fatigants à la longue. Très brillants, contrepartie de leur puissance analytique et chirurgicale.

- Le sweet spot est très étroit. Aïe. Contrepartie de leur puissance analytique très forte alliée à leur superbe image stéréo, le problème est qu'il faut orienter les enceintes très précisément, et se tenir à un endroit très précis pour bien profiter de l'image. Bougez un peu la tête d'un côté ou de l'autre, vous perdez l'image. A réserver donc aux petits studios, et / ou à ceux qui ont l'habitude de travailler toujours à la même place. Ce qui, finalement, est le lot de beaucoup de home studistes; personnellement, lorsque je peaufine un mix, je garde toujours ma position, écoute et travaille. Mais ça ne laisse pas de place pour bouger un peu sa chaise et bricoler dans le studio en même temps que l'on affine un mix.

- Elles chauffent beaucoup !? Même sans aucun signal envoyé pendant plusieurs heures, le dos reste très chaud... Je ne comprends pas pourquoi. Absence de coupure automatique, également, et ça c'est dommage (peut-être fixable par firmware ?)

- A 699/pièce, c'est un peu cher. 50 ou 100 roros de moins, ce serait mieux. J'imagine que c'est le prix de lancement.

- J'ai sauté sur ces enceintes à leur sortie et me suis rendu compte après que c'est du Made in China... Alors, j''ai longtemps hésité à enlever une étoile pour "punir" Adam, maintenant que seules leur série S est encore faite en Allemagne. Mais je me suis fait une raison, c'est le monde dans lequel nous vivons maintenant: Bower & Wilkins fabriquent dorénavant leurs série 7 (et peut-être même série 8; à vérifier) - soit des enceintes Hi-Fi très haut de gamme beaucoup plus chères - en Chine. Leur usine en Angleterre ne fabrique plus que les monstres très très haut de gamme.

J'avais donc peur que le "Made in China" se ressente sur le produit, mais non pas du tout... Franchement, je ne trouve rien à redire à ces enceintes, finitions, certainement pas performances audio... Resterait la fiabilité ? A voir dans le temps Mais Adam garantit 5 ans comme tous ses autres produits donc... A priori je suis confiant.

J'éditerai donc cet avis à l'avenir si jamais la fiabilité du matos venait à être décevante... En ce cas je n'hésiterai pas à égratigner Adam. Pour l'heure, je suis très satisfait.

TL;DR:

- tweeters fatigants
    - Pas de coupure automatique
    - Un peu cher

VERDICT

J'accepte les défauts de leurs qualités. Ces enceintes ne sont pas parfaites, mais "cinq étoiles" ne veut pas dire "produit parfait" parce que cela n'existe pas. Je reste très impressionné par les performances audio de ces bestioles en termes de détail et de puissance dans les graves, qui permettent de travailler avec précision, et c'est le plus important. Très bon produit.