Emma Ohhh 05/10/2016

ADAM A7X : l'avis de Emma Ohhh

« Excellence sonore, le plaisir au RDV »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Les utilisateurs avertis
Paire d'A7X achetée en même temps que le Sub7 pour sonoriser un Nord Stage 2 en usage homestudio exclusif. Choisies avant tout pour la fidélité au son, le plaisir d'écoute et l'immersion pendant le jeu. [Reprise du commentaire publié pour le Sub7 - Ces enceintes contribuent à une restitution bluffante de réalisme des sons de piano, personnellement jamais entendue auparavant. En jouant, on est "dans le son" comme dans un cocon. Ceux qui ont joué ou écouté ont unanimement partagé ce sentiment d'être face à un véritable instrument.]

Enceintes de proximité disposant du fameux tweeter à ruban ART, merveille technologique proposée par Adam. Double amplification 50+100W par enceinte suffisante pour un usage de proximité. Réglées définitivement au milieu de la course du rotatif de volume, sur le cran. Corrections acoustiques d'usine. Posées sur un meuble en bois à hauteur d'écoute à une distance d'1,1m environ de la position de jeu, 1,1m également entre les tweeters et orientation d'à peine quelques degrés vers le centre. Pas de fatigue auditive notable en usage prolongé. J'utilise de temps à autre des protections auditives lorsque je force sur le volume sonore de l'instrument, surtout pour les sons du synthétiseur, histoire de préserver ce qui me reste d'audition.

Attention, utilisées seules, elles manquent quand même un peu de "coffre" pour simuler au mieux les fréquences les plus graves du piano. Mais on ne peut pas leur demander l'impossible compte tenu de leur dimension. En revanche, les bas-mediums, mediums et aigus sont irréprochables.

Une des deux enceintes est tombée en panne sous garantie : retour un peu long, mais sans discussion inutile. SAV parfait de la part de la boutique, de l'importateur et d'Adam. Bravo à tous, de vrais professionnels et de vrais musiciens (boutique Hamm, rue Monge à Paris).

Achetées en 2012 (ou était-ce 2011 ?) en même temps que le NS2, et utilisées presque quotidiennement depuis, elles fonctionnent comme au premier jour et le plaisir est intact. J'ai parfois le sentiment qu'elles se sont bonifiées avec le temps, le rendu sonore a quelque chose de plus "rond". C'était un investissement global plutôt conséquent, mais à relativiser par rapport au prix d'un bon piano droit ou, mieux, d'un quart de queue.

Excellent produit.