< Tous les avis Eve Audio SC203
Psycom Psycom

« Une paire d'enceintes hybride entre studio et multimedia »

Publié le 09/12/16 à 14:11
CONFIGURATION MULTIMEDIA

J’ai fait l’acquisition de cette petite paire d’enceintes pour une utilisation dans le cadre d’une écoute de musique pendant que je travaille au bureau (pas en config home studio, donc). Malgré tout, Eve Audio est une marque dont d’ADN est orienté home studio donc on pourrait considérer cette petite paire comme une hybride multimedia/petit home studio. Cependant, vue mon utilisation, je donne ici mon avis dans le cadre multimédia.

A la maison, je suis habitué à travailler avec une « grosse » paire de Dynaudio BM6A, évidemment il serait ridicule de comparer les deux à cause de leur différence de gabarit. Malgré tout, je passe régulièrement d’une paire à l’autre (selon que je travaille au bureau ou à la maison) et les tweeters des deux paires d’enceintes sont très différentes (rubans pour les Eve Audio). J’avoue avoir mis un peu de temps (disons une journée) pour me faire au son paradoxalement un peu « incisif » des rubans des SC203. On aime ou on n’aime pas, c’est une affaire de goût avant tout. Personnellement j’ai baissé un peu les aiguës et depuis je m’y suis fait parfaitement.

LES FONCTIONS

D’un point de vue fonctionnel, les SC203 sont super bien pensées pour plusieurs raisons :
- Elles ont une connectique vraiment complète. En ce qui me concerne, j’ai vraiment apprécié de pouvoir directement les brancher en USB sur le Mac (ce qui ne les dispense pas de la nécessité d’une alimentation externe, l’USB étant ici utilisé uniquement pour transmettre le signal numérique), les enceintes sont immédiatement reconnues et on peut en 2 clics passer de la sortie casque du Mac (qui est restée libre pour un casque) à ces enceintes. On a également droit aux classiques entrées analogiques au format RCA mais également à une entrée numérique optique. Bien vu !
- Le potard de volume en façade est également très bien vu, ce potentiomètre ayant plusieurs fonctions : il fait office de volume évidemment, mais également de bouton on/off (en appuyant 3 secondes), de contrôle des aiguës et basses, de la balance droite/gauche, de sélection de l’entrée et de réglage de la position. Concernant ce dernier réglage (position), des filtres DSP opèrent différemment selon qu’on est en mode « à plat » (par exemple pieds d’enceintes), « bureau » (avec un angle de 15° avec les flexipads), ou « console » (enceintes posées à plat à hauteur des oreilles). Bizarrement je préfère la position « flat » alors que les enceintes sont posées sur mon bureau : c’est peut-être pas adapté pour une utilisation d’ingénieur du son, mais côté écoute ça fait un son plus médium (plus chaud).
- Le support orange qui permet soit de les avoir bien horizontales (cas d’un studio, de pieds d’enceintes), soit au contraire de les pencher afin qu’elles soient dirigées légèrement vers le haut (configuration multimédia), ce qui est idéal quand elles sont posées sur un bureau.

LE SON

Côté, son, si ces enceintes ne sont pas idéales pour écouter de la musique électronique (avec cette taille de speakers on pouvait se douter que ça ne déboîterait pas dans le bas), elles sont adaptées pour une écoute de proximité d'une musique d’ambiance plus pop/rock/jazz/world.... La playlist Spotify de Radio Nova est, pour ça, bien adaptée :-)

J’ai tenté de pousser les enceintes au maximum et elles suivent même à fort volume. Il manque toujours (bien logiquement) quelque chose au niveau du bas - la bonne nouvelle étant qu’on pourra brancher directement un subwoofer si besoin (Eve Audio TS107 ou TS108).

CONCLUSION

Une petite paire bien pour l’utilisation que j’en fais, à la fois discrète, qui prend peu de place sur le bureau, qui sonne pas mal du tout, et qui s’intègre en toute transparence avec mon Mac. Pour l’électro je reste sur de l’écoute casque à cause du manque de basses (et aussi parce que j’en écoute généralement quand je dois totalement l’isoler de mon environnement), mais un jour je passerai peut-être le cap d’ajouter le sub ! Côté prix, je trouve malgré tout qu'à 500 € la paire ça reste un poil cher - pour du studio je préfèrerai ajouter 200-300 € pour des enceintes avec une plus grosse membrane et donc plus de basses.

Remarques importantes sur l’éthique de cet avis
- Je suis un utilisateur final et non un testeur contrairement à mes collègues de l’éditorial, c’est pourquoi j’ai rédigé un avis utilisateur (rubrique "avis" d'AF) et non un banc d’essai (rubrique "Test" d'AF). Je n’ai pas la prétention d’avoir un niveau « ingénieur du son »
- J’ai reçu les enceintes dans le cadre d’un échange, échange indépendant de la rédaction de cet avis. Mon avis n’est donc pas influencé par cet échange (si vous avez des doutes lisez ceci - pour résumer, plutôt mourir que d’être compromis)

Photos liées à cet avis

• photo