Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les focal alpha 50 conviennent elles pour mon usage?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 480 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les focal alpha 50 conviennent elles pour mon usage?
Salut, voici ma config actuelle
4621461.jpg
- Focusrite 18i8 Gen 2
- Casques AKG 271 (fermé) et Beyer DT 990 (ouvert)
- Avalon U5
- Edifier R1280T, c'est a dire des enceinte de PC sympa mais clairement pas des enceintes de monitoring !!

J'ai revendu mon ampli de basse de travail et je pense faire pareil avec mon THR 5 A (guit. acoustique) pour tout passer sur la DI.

Voici donc que je voudrais faire avec les focal
- Ecouter de la zique ... soyons honnêtes ça sera 90% de leur usage et à bas volume.
- Jouer principalement de la basse, un peu de guitare acoustique (Godin multiac, encore que pour celle ci je préfère le casque fermé pour ne pas avoir le son direct) et du piano/orgue (un ptit Roland VR-09 pour lequel je n'ai pas d'ampli)
- Faire des prises en DI : de tout ces instruments mais aussi de guitares que je récupères en sortie de mon petit marshall class 5 avec un torpedo captor (ce truc est génial!) L'idée est de pouvoir faire de bonnes prises en réglant bien les effets/preamp (et le compresseur dbx à venir)

Ce que je ne ferais pas:
- Du mixage ... c'est pas mon truc, je veux juste envoyer mes pistes à mon pote qui les mixera avec les siennes.

Ce qui me turlupine:
- J'ai les oreilles sensibles (acouphènes, un peu d'hyperacousie, fatigue auditive rapide ...) donc je ne reste pas longtemps à fort volume et je tiens à ce que les aiguës ne soient pas trop agressives. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime bien les edifier
- Vu que mon premier instru est la basse, je ne sais pas si les alpha 50 vont assez bas (au vu des critiques) ses limites sont elles là où dans les infra basses? (je ne fait pas d'électro mais du rock à l'ancienne). C'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas les edifier ...
- J'ai pas des masses de place sur mon bureau, je vais devoir me passer de mon 2eme écran et les enceintes ne seront pas loin du mur, donc le bass reflex en face avant, ça me semble indiqué.
- Ma pièce fait 10-12m2

Bref, je me demande si je dois plutôt viser les alpha 65 pour les graves mais j'ai peur qu'elles soient surdimensionnées. Autrement les 50 me semblent répondre à ce que je cherche, en n'oubliant pas que ce sera plus souvent des enceintes d'écoute que de travail et que j'habite dans un appart pas franchement insonorisé.

[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 23:15:47 ]

2
Bonjour Storky,

Voilàce que je peux te dire sur les Alpha 50 :

- elles sont quand même volumineuses, j'ai du reculer mon bureau (qui me semble être plus grand que le tien), et couper des graves car ma pièce fait aussi 10m2 sans gros traitement. Une mousse sur le mur derrière les enceintes a amélioré un peu l'écoute.

- niveau sonore, elles sont plutôt douces (je ne supportais plus celles d'avant), ce n'est jamais agressif sur les fréquences, par contre en volume oui ! Il n'y a pas de potard de réglage sur l'enceinte, c'est tout à fond... Donc attention à la config de la carte son pour brider la sortie, et en même temps avoir la main sur un réglage de monitoring qui ne soit pas on/off.

- je fais un peu tout avec, il n'y que sur certains films que je fatigue un peu (type blockbuster tout dans la face).

- elles ont un très léger souffle aïgu (pschiiiit), un peu audible uniquement dans le silence, je pense que c'est à cause de son ampli "à fond".

Bref, vu le prix sur certaines promos, c'est un bon choix, avec quelques défauts mais une écoute plutôt agréable même à très bas volume. Perso j'en suis très content.

Voilù :mrg:
3
Merci ! Donc ça me rassure sur un éventuel manque de basses. comme traitement j'ai une mousse de 1m*1m sur le mur en face.

Le petit souffle est un truc qui me fait peur, c'est le genre de truc qui m’insupporte et comme le réseau électrique de mon appart est lamentable, il pourrait bien être assez conséquent.
Pour le volume, il y a toujours ce genre de truc: https://www.thomann.de/fr/palmer_monicon.htm

Je ne sais pas s'il y a un équivalent de ces focal avec un potard de volume (dans les 300e la paire en occaz), je suis néophyte sur ce type de matos.
4
Pour le pschiiit, faut quand même coller l'oreille à l'enceinte, dès que tu mets un peu de son c'est inaudible. Et j'ai un peu les mêmes problèmes auditifs que toi.

Le mieux serait que tu puisses les écouter en boutique.
5
Exactement, je suis justement en train de chercher un endroit où les tester sur Strasbourg !
6
Citation :
Pour le volume,
 


Pour le volume, t'as déjà un gros potentiomètre sur ta carte son.


Citation :
Le petit souffle est un truc qui me fait peur, c'est le genre de truc qui m’insupporte et comme le réseau électrique de mon appart est lamentable, il pourrait bien être assez conséquent.


Ta carte son permet de sortir un signal symétrique, les focals peuvent aussi fonctionner en symétrique. Il faudra veiller à utiliser des câbles TRS (jack stereo), cela permet d'éviter quelques bruits indésirables.

 
Citation :
je ne reste pas longtemps à fort volume et je tiens à ce que les aiguës ne soient pas trop agressives. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime bien les edifier


Si t'es pas trop pointilleux pour la linéarité des enceintes, tu peux éventuellement utiliser l'EQ des moniteurs pour atténuer les aiguës, cela aura aussi un impacte sur la réduction du souffle. Le souffle, c'est souvent au niveau du tweeter...
Question souffle, je n'ai jamais entendu les alpha 50, mais à priori il est certainement insignifiant.


Citation :
Bref, je me demande si je dois plutôt viser les alpha 65 pour les graves mais j'ai peur qu'elles soient surdimensionnées. Autrement les 50 me semblent répondre à ce que je cherche,


https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/notice_alpha_evo_50_65_web.pdf

d'après le manuel.

Les alpha 50 descendent à 45 hz (-10dB) et les 65 à 40 hz (-10dB),

Ici, tu peux te faire une idée de la fondamentale de la note la plus basse que tu peux jouer dessus.
Un ton et demi de différence entre les deux modèles... C'est pas énorme comme différence.

tableau-frequences-notes-hertz.png

Plus bas, ça ne veut pas dire que tu n’entendras rien, t'entendras pas la fondamental mais tu pourras quand même entendre les harmoniques.
7
Pour avoir testé les 3 modèles de la gamme Alpha (50, 65 et 80), les plus homogènes étaient les 65. La différence se trouve sur l’équilibre global, avec des basses plus équilibrées sur les 65. Les 50 sont un peu légères dans le bas, tandis que les 80 avaient tendance à exagérer cette zone.
8
+1 pour les 65.
Et souffle ou psiiiit = aucun chez moi, ou alors, c'est très très léger ...( branchées en rca )

(-;  Sois Funk  ;-)

9
Citation de Takaf :
T'as déjà un gros potentiomètre sur ta carte son.
 
Oui j'avais repéré :mrg: je crains juste que je me retrouve à devoir n'utiliser qu'une toute petite plage et de galérer pour ajuster le volume. Mais ce n'est pas un vrai problème

Citation :
Il faudra veiller à utiliser des câbles TRS (jack stereo)

En sortie de ma carte j'ai 2 jack mono et entrée des HP c'est du XLR, ton conseil c'est de prendre des jack stéréo pour profiter du blindage? Je vise les alpha 50 en occase pas la nouvelle série EVO (hors budget)

Citation :
tu peux éventuellement utiliser l'EQ des moniteurs pour atténuer les aiguës

Oui je peux faire ça quand je suis dans une situation d'écoute (et surtout quand je n'écoute rien, j'allume tout d'un seul coup avec une alim en rack Phonic PPE) Et remettre ça à plat pour le travail de studio.


Citation :
Les alpha 50 descendent à 45 hz (-10dB) et les 65 à 40 hz (-10dB)

J'ai eu la même démarche que toi, regarder les fréquences de mes notes les plus basses et comparer avec la réponse des HP (donc 41 Hz et 36 Hz en D-drop).
Les courbes du test d'audiofanzine et celle du test des numériques ne sont pas la même ..

AF (en jaune)
948527.png
LN
focal-alpha-50-freq1__w800.webp

J'ai plus confiance en AF ... mais le mieux reste nos oreilles, à défaut d'en avoir à tester sous la main je prends vos avis!

Rroland
Ce que tu me dis je l'ai vu un peu partout mais je ne sais pas si ça concerne vraiment les sub (grosse caisse, low tuning, electro ...)
Les 65 sont trop grandes et trop puissantes pour mon utilisation (et j'aurais plus de souffle)
C'est marrant de voir qu'en occasion les 65 cotent parfois plus que les 80

A priori je reste plus sur les 50 quitte à perdre un peu de basse sur mes 3 derniers tons (c'est le seul truc qui ne rentre pas à 100% dans mon cahier des charges!) . Il faut que je regarde aussi la concurrence, vous avez d'autres références ? (chez Adam?)

[ Dernière édition du message le 01/06/2022 à 11:00:44 ]

10
Citation :
En sortie de ma carte j'ai 2 jack mono et entrée des HP c'est du XLR, ton conseil c'est de prendre des jack stéréo pour profiter du blindage? Je vise les alpha 50 en occase pas la nouvelle série EVO (hors budget)



Ok, j'avais vu pour les EVO.
Pour les alpha 50 en occase, tu peux aussi faire une connexion symétrique.
Jack stéréo (trs) vers XLR.

Asymétriques = plus sensible aux perturbations extérieures (parasites, champs électromagnétiques)

C'est bien mieux expliqué ici que si j'explique moi même :
https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html


Citation :
Oui j'avais repéré  je crains juste que je me retrouve à devoir n'utiliser qu'une toute petite plage et de galérer pour ajuster le volume. Mais ce n'est pas un vrai problème


Vraiment, tu peux, c'est fait pour :D:


Citation :
Les courbes du test d'audiofanzine et celle du test des numériques ne sont pas la même ..


Les courbes... et chez toi tu obtiendra encore un autre résultat en fonction de ta pièce, le placement, etc...

Citation :
Exactement, je suis justement en train de chercher un endroit où les tester sur Strasbourg !


Sur Strasbourg, tu vas devoir te lever tôt pour essayer du Focal. :|
Tu peux peut être moyenner un essai chez Musique Point Com qui est devenu partenaire Woodbrass, Woodbrass vend du focal...
On bien, Rock Shop à Karlsruhe, un peu beaucoup plus loin...