Focal Alpha 80

Tous les avis sur Focal Alpha 80 notés 5/5

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série Alpha

4.7/5
  • LeSpleenLeSpleen

Incroyablement efficace et précise pour le prix

Focal Alpha 80Publié le 06/05/21 à 21:40
    Bonjour.
    Tout a était déjà commenté sur cette enceinte exceptionnelle par son rapport qualité / prix.
    Je ne peux rejoindre que les autres utilisateurs sur une légère carence en précision sur le bas du spectre.
    A part ce léger défaut elle est parfaite pour le prix, impossible de trouver mieux sauf si vous doublez le budget.
  • DisorderCobraDomaineDisorderCobraDomaine

Focal Alpha 80, un réel plaisir.

Focal Alpha 80Publié le 10/09/19 à 13:06
    Alors, ces focal alpha 80..
    Avant de les avoir, j’ai eu des Yamaha HS5, ensuite des Yamaha HS7. Donc je ne connais pas aussi bien d’autres sons que celui de la série HS.
    Je peux donc affirmer que par rapport à des HS7 par exemple, le son est bien plus précis, vraiment.
    Alors, ces focal alpha 80..
    Les basses se font ressentir physiquement jusqu’à environ 40-50hz je dirais, en dessous on les entends mais elles sont bien atténuées. Pour le prix les alpha 80 sont de superbes enceintes. Il faut s’habituer un peu au son, pas qu’il soit coloré ou quoi que ce soit mais il est différent de toutes les autres enceintes que j’ai pu entendre. La dynamique est très bonne aussi, et attention aux défauts dans les mix (Et aux défauts acoustiques de votre pièce accessoirement), on les entends bien !
    Pour finir, je dirais que si vous voulez une paire d’enceintes fidèles à souhait en dessous de 1000e, foncez !
  • MidiamatMidiamat

Très bon pour un home studio spacieux et petit studio

Focal Alpha 80Publié le 30/08/19 à 01:39
    Utilisées principalement pour le mixage.(couplé avec une autre paire pour la correction des médiums pour le pré-mastering) mais aussi pour les programmations sonores sur les synthés.
    Tout y passe sur ces Focal, de la musique folklorique à la spy trance goa en passant par le classique.
    Puissant et peu brouillon dans les graves, médium très très légèrement en dessous à forte puissance et clair dans les aiguës. Elles sont Linéaire, neutre avec une écoute à volume correct. La directivité est appréciable une fois bien placées dans l'environnement. Parfaites pour moi.
    Les flans sont légèrement arrondis, elles sont donc plutôt à positionner verticalement (à l'horizontal chez moi). Les enceintes sont assez lourdes et stables, pas de vibrations.
  • MontupMontup

Monitoring de fabrication professionelle

Focal Alpha 80Publié le 25/08/19 à 19:22
    Bon equilibre spectral, mes premieres monitoring, ayant testé avant achat les Yamaha HS8, les Adam t7v je suis finalement parti pour ces Alpha80 car bien meilleures en basses et sub.

Vraiment, je ne leur trouve aucun défaut, ma piece n'est pas traitée mais bien garnie en meubles, tapis, déco etc...
    Si c'etait à refaire je reprendrai ces enceintes, grace à elles, et couplées à ma RME Babyface pro, j'ai level up considerablement.
    Puissance de folie, je ne les ai jamais poussées à fond.

Je compose du RnB, du Trap, du Reggaeton et anciennement du GFunk. Voici ma page de compositions (https://montup.beatstars.com)

A noter que si j'avais pu, j'aurai pris les ADAM A7X qui son…

Puissance de folie, je ne les ai jamais poussées à fond.

A noter que si j'avais pu, j'aurai pris les ADAM A7X qui sont vraiment d'une propreté et d'une dynamique incroyable.
  • maximepoirotmaximepoirot

Alpha 80

Focal Alpha 80Publié le 25/08/19 à 12:58
    Enceintes précises malgré les avis des grands experts.
    Utilisées en studio insonorisé.
    J'ai pour habitude de travailler a bas volume (musique techno, rap, trip hop).
    Les enceintes sont sur leurs pieds respectifs.
    Connectées à l'ordinateur via la carte son Scarlett 18i20 seconde génération.
    Très bon rapport qualité prix.

J'ai eu recours une fois a la garantie Thomann car j'avais perdu les graves pour je ne sais quelle raison.
    L'enceinte est revenue deux semaines après, tout allait bien.

Je recommande fortement.
    Enceintes précises malgré les avis des grands experts.
    Utilisées en studio insonorisé.
    J'ai pour habitude de travailler a bas volume (musique techno, rap, trip hop).
    Les enceintes sont sur leurs pieds respectifs.
    Connectées à l'ordinateur via la carte son Scarlett 18i20 seconde génération.
    Très bon rapport qualité prix.

L'enceinte est revenue deux semaines après, tout allait bien.

Je recommande fortement.
  • Patience BluesPatience Blues

Monitoring parfait pour un mix homogène

Focal Alpha 80Publié le 25/08/19 à 12:55
    Excellent monitors qui permettent de réaliser des mix très propre et fiable. Les 8 pouces du boomer donne vraiment de bonnes basses et la présence du reste du spectre et très respecté et fiable. Je l'utilise pour un groupe de blues et un groupe de rock et chacun de mes mix me donne une entière satisfaction.
    En comparaison avec des yamaha 8 pouces et des behringer ( parce que j'aime le défi...) je retrouve une précision qui me font penser aux genelec.
    Je recommande particulièrement ces 8 pouces car les 5 pouces ne me plaisaient pas vraiment pour le ressenti de la basse et de la contrebasse.
    Très bon monitor.
    Très bon monitor.
  • Anonyme

La meilleure en dessous des 1000 euros?

Focal Alpha 80Publié le 01/12/17 à 00:57
    Je l'utilise pour tous style de musique aussi bien home studio (Dj-Producer) et audiophile.

Finition impec et le poids est conséquent. Si elle tombe ça risque de faire mal au sol.

Réglage en fonction de l'acoustique, puissance 280 watt pour les 2 (elles font tremblé tout mon appart :p) et elle descendent assez bas ce qui permet de ce passer d'un sub.

Le rendu est super, tout est détaillé, super précis et cette sensation d'avoir une 3ème enceinte au milieu.

J'apprécie tout de cette enceinte. Cette sensation de qualité, le son, cette polyvalence dans tous styles de musique.

J'ai entendu les shapes 65 et c'est le niveau au dessus. C'est pour ça que je vais gardé les alpha 80 en tant que dj, audiophile et pour les basses fréquence pour les styles de musique electro. Bientôt je vais les combinés avec les shape 65 pour cette précision chirurgical.

Focal est une marque sérieuse et je recommande chacun de leurs produits ;).

Conclusion:

En dessous des 1000 euros il est difficile de battre les alpha 80, non seulement pour leurs son, qualité, réglage ect....

Si vous voulez savoir à quoi ressemble leurs son c'est simple, c'est un genre de yamaha hs8 en version stéroïde.

• MisterAMGMisterAMG

rapport qualité/prix imbattable

Focal Alpha 80Publié le 14/03/16 à 12:32
    Dans un contexte home studio sans traitement particulier de la piece pour des musique du classique à l'electro en passant par le rock/hardrock et la trap. Ce sont des enceintes très neutre très précise et qui surtout ne fatigue pas du tout comparé aux yamaha hs et mps (déjà beaucoup moins que les hs).
    J'ai longuement hésité avec les Krk vxt8 et pas je ne regrette pas du tout mon choix !
    Les basses sont bien définies et ne bavent pas. On peut aussi traviller a n'importe quel volume et c'est vraiment cool.
    Les enceintes se mettent en veille au bout de 20min et c'est très appréciable surtout quelle se remette en marche des le renvoi d'un signal audio. Ducoup ont peux les laissé allumer toute la journée sans problème.
    Du côté du style elle sont imposante et noir mate, c'est sobre et ça passe partout au milieu des écran et autre interface noir ou encore avec le piano , le woofer gris granuleux brille un peu style paillettes grain de sable et c'est très beau très propre.
    Le seul léger reproche qu'on pourrait faire c'est les capot en plastique de chaque côté pas moche dutout mais qui sonnent creux (je chipote un peu mais faut bien leur trouver un default) dommage car les finition sont plutôt très bonnes.
    Une connexion combo serait aussi la bienvenue.
    Acheté chez Distri scenes, partenaire audiofrazine, livraison impeccable en 3j, merci à eux.
  • kratzertchrikratzertchri

Le meilleur rapport qualité/prix dans cette gamme.

Focal Alpha 80Publié le 09/08/15 à 09:59
    1 photo
    Je voulais passer à Focal, mais la gamme CMS étant hors budget pour moi, j'ai donc choisi ces Alpha 80 pour remplacer mes Prodipe Pro 8.

Finition nickel, sa respire le Pro et la qualité. Apparemment certains n'aime pas le design, il ne me dérange pas, et l'important c'est le son.

Après plus de 3 jours de rodage les enceintes qui sonnaient très bien sont devenu vraiment énormes, surtout dans le bas du spectre, avec elles pas besoin de sub tellement les Alpha peuvent en délivrer!!! D'ailleurs, il faut absolument les mettre sur des pieds ou des mousses acoustiques, mais comme toutes enceintes.

J'utilise le système Ergo de KRK pour la correction de la pièce. Après analyse le son est devenu moins baveux dans les graves, les basses sont fermes, nets, les aigus pas agressifs, c'est un vrai plaisir d'écouter tout style de musique, Hip-hop ça tabasse grave, musique de film on sent la pièce vibrer avec les subs (Bande originale Iron Man 3), jazz c'est dynamique, et le rock comme le dernier No One is Innocent (Propaganda) sonne beaucoup plus net, moins brouillon qu'avec les Prodipe Pro 8 !

Maintenant il va falloir voir sur la longueur en condition réels et pas seulement en écoute de disques. Je verrais ça au prochain mix.

Pour moi, les Plus:
    + Son net, précis et basses bien fermes qui descendent très bas, donc pas besoin de sub.
    + Les évents à l'avant !!! (Obligatoire chez moi)
    + Le design pas tape à l’œil mais qui fait pro, très joli F de Focal lumineux à l'avant.
    + Pas de potard de volume (comme souvent il est derrière ça ne sert à rien, on se sert du volume de la carte son, c'est très bien!)
    + 2 Shelf à l'arrière pour mettre + ou moins 6 db dans les graves ou les aigus.
    + La mise en veille automatique au bout de 30 mn
    + Le prix qui nous permet de mettre un pied chez Focal !

Pour moi, les Moins:
    - Les potards arrières non crantés, même Prodipe y ont pensé...

Pour le moment, pour moi c'est tout bon, encore une fois à voir sur la longueur, mais dans cette gamme de prix ça reste pour moi excellent!