5.0/5
  • DreammerDreammer

Petites mais sacrément costauds !

Focal Shape 40Publié le 16/07/21 à 23:31
    Je possède les Focal Shape 65 depuis 2 ans pour réaliser mes mixages, écouter de la musique, mater quelques vidéos et jouer à mes heures perdues (en vacances lol).

Etant super satisfait de ces enceintes, je viens d'investir dans les Focal Shape 40 pour un besoin "nomade", enregistrement et/ou pré-mixage à l'extérieur de chez moi principalement.
    Alors oui, c'est 10 kg à se trimbaler, mais 10 kg de pure bonheur dans les oreilles !

Par rapport aux Shape 65, sans grande surprise, les Shape 40 descendent forcément moins bas, elles perdent un peu dans la sensation de "rondeur" et de "chaleur" qu'apportent les basses, au profit d'une attaque plus marquée sur les grosses caisses en autre. Pas de "sub bass" évidemment, que ce soit sur les 40 ou les 65 de toute façon.

Cependant, je n'ai jamais trouvé le son "froid", bien au contraire !
    L'ensemble des fréquences sont bien restituées, équilibrées, restent propres et claires mais les 40 restent un poil plus brouillonnent que les 65 dans les médiums, rien de pénalisant, loin de là ! Les aigus me paraissent à égalité, le tweeter étant exactement le même, seule la puissance de l'amplification change. Pas de sensation de voile non plus. La stéréo est parfaitement restituée, la scène est ouverte et large (selon le placement des enceintes), il y a de la dynamite (que), pas de problèmes de transitoires à noter.

Et pour enfoncer le clou, la signature "Focal" sur les Shape : elles sont plus tolérantes dans le placement que les anciennes CMS. C'est à dire qu'on a n'a pas besoin de rester figé "molesté", "cloué" sur son fauteuil sans pouvoir bouger la tête de gauche à droite ou de bas en haut (on vie la musique non :mrg:), ni d'avoir une pièce traitée acoustiquement. La série Shape est vraiment géniale pour ça. A minima, il suffit de respecter l'installation dans le triangle équilatérale et c'est partie.

Un avantage des Shape 40 vs de plus grosses enceintes, reste leurs petites tailles "passe-partout".
    Elles sont idéales pour une petite pièce traitée acoustiquement ou pas, avec une écoute rapprochée à partir de 60 cm. Rappelez-vous mon besoin de "nomadisme" :clin:

Tout dépend de votre besoin, de la taille et de l'acoustique de votre pièce, on ne le répétera jamais assez.
    De mon point de vue, les Shape 40 sont des petites merveilles !

Précision : je n'ai jamais écouté d'enceintes à plus de 1200 euros la paire

Matériels utilisés
    - Shape 40 utilisées sans les grilles de protection (qui pour moi servent uniquement au transport !)
    - Pieds de table pour enceintes de monitoring K&M 26772 (j'ai posté un avis)
    - 1x Interface audio : Motu M4 pour le quotidien et enregistrement autre que la batterie
    - 2x Câbles Klotz M1MS1B0200 (symétrique XLR mâle > Jack 6.5)
  • need musicneed music

Whaou!

Focal Shape 40Publié le 12/07/18 à 13:43
    Je suis l'heureux possesseur d'une paire de focal shape 40 depuis 3 jours. Déjà elles sont belles, soignées et un poid de 5kgs chacune. Installées correctement en triangle equilateral...12h de rodage (bruit rose...). Je suis zikos depuis une vingtaine d'année mais tout jeune padawan en MAO. Jusqu'ici je bossais sur des m-audio av40, qui sont très correctes dans la gamme de prix... J'ai décidé de passer deux crans au-dessus et je ne regrette pas surtout en promo à 580€ la paire! Bref...
    Les basses sont là, grâce aux radiateurs je pense, qui font bien leur boulot. Les batteries,leurs cymbales sont beaucoup plus claires, moins brouillon... La stéréophonie, spatialisation est géniale, je redécouvre mes compos et leurs défauts !
    Il y a tout ce qu'il faut en réglages derrière les bêtes et bien expliqué dans le manuel.
    Je suis ravi de cet investissement,c'est une belle somme d'argent pour moi mais c'est fait et mon travail, ma passion d'auteur/compositeur et toutes ces idées qui passent dans ma caboche seront magnifiés avec cette belle paire! (D'enceintes ;) )