Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Focal in shape

  • 98 réponses
  • 33 participants
  • 32 932 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Focal in shape
Focal in shape
Le catalogue « pro » de Focal est très clair : d’un côté nous avons la série Alpha constituant l’entrée de gamme et adoubée par les AFiens dans un récent sondage, de l’autre le haut de gamme avec les Solo6, Twin6, Trio6 et autre SM9 dont la réputation n’est plus à faire. Entre les deux se glissait jusqu’à présent la série CMS, de lourdes enceintes en aluminium aux qualités certaines, mais qui demeuraient légèrement moins plébiscitées par le public que le reste de la gamme. C’est pourquoi le constructeur stéphanois a pris la décision de remplacer purement et simplement les CMS par la nouvelle série Shape, constituée de trois modèles donc le plus gros, doté d’un boomer de 6,5 pouces, est l’objet du test du jour !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono/editorial/dossiers/comprendre-la-directivite.html

Je ne comprend toujours pas la prise horizontal et vertical après avoir lu cet article sur audiofanzine ?

Cela n'explique pas comment placer les micros lors de la mesure.

[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 22:46:01 ]

42
J'ai bien compris pour l'horizontal et la vertical et ça fait quand même mal pour les APS. Soit être debout ou assis en gros. Cela fait plus de 5 degré
43
oui voir meme baiser sa tete pour taper les paramètre d'un vst. ou alors avoir le contrôleur de drums décalé par rapport au centre etc...
Et meme c'est pas tres agréable dans le cas du mixage pour etre sure d'avoir le meilleur son d'etre figé pour pas sortir du point optimal de monitoring. de plus le fait d'etre de monitoring de proximité l'angle peu vite changer
si le déplacement est uniquement vertical les 3 voix sera mieux pas contre c'est l'opposé des 2 voix, la dispersion horizontal pas terrible, pour cela qu'il existe pas the monitoring mais celui qui convient a la situation, pour du beatmaking, ce sont des donné moins importante, pour ca que des alpha dont pas trop mal car il va chercher a avoir du pas pour des monitoring pas trop cher. mais si c'est pour du mixage, voir mastering il faudra voir ailleurs
44
Donc pour du mixage, globutu, tu choisirai plutôt les APS Klasik ou les Shapes 65 de Focal ?
Les conditions serais une pièce de taille moyenne ( 3m x 7m sur 2m de hauteur ), avec un traitement acoustique moyen.
Merci.

La musique est une respiration de l'âme.

45
Sinon à savoir aussi quelles sont les bonnes enceintes pour préparer un Live. Quelqu'un a dit sur le forum que les HS8 sont bien pour ça car ça imitent bien les son de beaucoup de salle. Après je n'achèterais pas les HS8 car cela a été dit par quelqu'un.
46
on est sur du 900€ la paire classic ou 1200€ les focal pas le meme prix (ce qui signifie rien sur le son)
Dans le même budget que APS avis perso meme si sur le papier on va moins bas dynaudio BM5MK3 (pas fan de leur serie LYD le manque de bas est trop important)

Pas assez de recule du les focal pour vraiment juger mais j'ai quand meme plus confiance en des gros fabriquant que des petites boites d'enceintes ou ils font électroniques mais tout le reste viens de fabriquant OEM car pas de production interne, et j'ai pas eu l'occasion d’écouter les APS
Mais dans la gamme focal on a quand meme genelec 8040 et neumann kh 120 donc la honnêtement il faut une ecoute

La pièce peut "tuer" la réponse des monitoring.

[ Dernière édition du message le 04/08/2017 à 19:06:58 ]

47
Oui. Mais moi je déconseille vraiment les HS7 que j'ai. même avec une très bonne acoustique et en les connaissant. Les basses sont trop peut précise et pas assez présente (je les garde quand même après quand j'aurais les klasik on sait jamais eut être pour brancher un synthé), la j'investi pour un moment en espérant que les klasik c'est du bon.

A voir avec l'expérience pour les Klasik et les Focal. Dur de les juger juste en les écoutant...
48
perso apres on va me prendre pour un fou, mais je conseillerais plus des JBL 305 308 tout dépend du bas qu'on souhaite coupler avec un IK arc 2 (attendre la future version) ou sonarwork, avec un mini de traitement audio. que mettre 900€ dans une paire de monitoring , car 150€ ou 700€ le monitoring il subiront les meme default a peu de chose pres pour le meme emplacement.
Et si on souhaite avoir le traitement meme pour youtube etc utiliser vb cable+ pedalboard ca fait une petite latence env 50ms mais regarder des film ca passe tranquillement et on a du tres bon son plat

[ Dernière édition du message le 04/08/2017 à 19:17:26 ]

49
Un vendeur m'avait conseillé des JBL mais j'avais finalement acheté les HS7 dans un autre magasin car j'avais 15 pourcentage dessus. J'aurais peut être du l'écouté.

Je veux bien te croire mais j'avais comparé les A7X avec mes HS7 et les A7X était un peut mieux.Au même endroit dans ma pièce home studio. Elles sont certes mieux mais pas non plus beaucoup mieux. Un peut plus de graves oui les aigus plus précises, un peut plus équilibré aussi. Pas de quoi cassé 3 pattes à un canard.

Je sais pas car pour quelqu'un comme moi qui compte racheter une paire donc investissement, reprendre des enceintes presque au même prix, c'est pas génial... :/
En tout cas je compte surement investir dans ce logiciel IKarc2 ou sonarwork. J'ai regardé les vidéo de Sonarwark c'est vraiment pas mal comme alternative.
Quand sort IKarc3 ?
50
a la rentré normalement,
je ne dis pas que neumann ou les shapes ou genelec ne sont pas mieux qu'une jbl 305, mais avoir un systeme un peu plus "légé" sur des tout petit détail mais le corrigé pour avoir quelque chose de fiable, et des monitoring cher mais avec tout les default de placements et de la piece, ca a rien a voir.

voila par exemple:
ce que fait un studio sur le test d'audiofanzine de mastering
https://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/tests/la-semaine-du-mastering-en-ligne-studio-lakanal.html
ce que je claque sur une jbl 305 en 30min tout ca pour dire que l'important est des connaitre son matos les default et qualité, et la personne derrière fera la différence
https://we.tl/rtePkIBbpG