Commentaires sur le test : Focal in shape
- 102 réponses
- 35 participants
- 36 111 vues
- 38 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
globutu
requiem62138
Elles sont plutôt intéressantes en effet ! Et du coup, quels sont vos ressentis par rapport à la gamme CMS que vous aviez testé la passé ?
Hormis le visuel, qui pour ma part est vraiment très réussi ( c'est bête, mais ça fait toujours plaisir d'avoir un bel objet dans son home studio, même si bien évidemment c'est le son qui prime )
Anonyme
Red Led
Jigo Dagno
[ Dernière édition du message le 24/07/2017 à 16:35:25 ]
globutu
[ Dernière édition du message le 24/07/2017 à 17:31:16 ]
Alambra
Anonyme
APS Klasik
Du tougloudou
globutu
Alambra
Citation de Alambra :APS Klasik
Du tougloudou
Ho'Dog
Citation :C’est pourquoi le constructeur stéphanois a pris la décision de remplacer purement et simplement les CMS par la nouvelle série Shape, constituée de trois modèles donc le plus gros, doté d’un boomer de 6,5 pouces, est l’objet du test du jour !
...dont le plus gros...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Hit !
Moui, bon, on avait compris...
Juste après, c'est comme pour :
Citation :de lourdes enceintes en aluminium aux qualités certaines, mais qui demeuraient légèrement moins plébiscitées
- JAMAIS de virgule après une conjonction de coordination
- "moins plébiscitées" n'est pas français. On préfèrera par exemple "moins courues" ou on changera la phrase grâce à une passe magique comme "qui recueillaient cependant moins les faveurs (...)"
- etc.
:siçapeutservir:
Au bilan, un excellent article à saluer
Anonyme
Citation de Zaiuz :J'ai pas compris du. Du tougloudou?Citation de Alambra :APS Klasik
Du tougloudou
Citation de Zaiuz :J'ai pas compris du. Du tougloudou?Citation de Alambra :APS Klasik
Du tougloudou
C'est pour taquiner (amicalement). Ca ne veut rien dire, comme ce que tu as écrit (qui veut peut être dire quelque chose, mais je ne vois pas quoi). Il n'y a pas de verbe dans la phrase.
Merci pour le test, il était super attendu celui là. On voit que c'est l'été, il y a moins de réactions sur le forum.
J'attends les commentaires des connaisseurs qui ont pu les comparer.
fwprojekt
globutu
si le besoin est d'avoir du bas autant rester sur les 80.
Le probleme de changer de taille et de modele est de se réhabituer a la nouvelle courbe de fréquence, de refaire tout le positionnement d’écoute, car 20° décalé a la vertical en monitoring 2 voix peut changer pas mal le son etc....
ginuwine
Il y a du bas sur ces enceintes. Le plus important à retenir c'est que quel que soit le son des enceintes, qu'elles boostent ou coupent un peu certaines fréquences, ce n'est pas forcément grave, car l'oreille s'habitue, tout comme les lacunes de la pièce...Pour le bas type infra ça peut être ennuyeux mais il y a les caissons. Je connais des gens qui mixent des musiques de film sur des enceintes de ce type, dans leur salon, ils sont habitué au son des moniteurs et à la pièce.
Je travaille en ce moment avec une paire de Alpha 80, que franchement j'adore et aux quelles je ne trouve pas grand chose a reprocher. Cependant avec la sortie des Shape, le prix des CMS a ete divise par deux pour vider les stocks, et je me posais la question de savoir si a ce prix la, ca ne serais pas la super bonne occase a faire. Quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ? Merci
fwprojekt
les cms il y aura pas le bas des 80. et les cms, 65 boost un peu les mid, les 40 ca "plus lineaire" que les 65 mais pas énormément de bas.
si le besoin est d'avoir du bas autant rester sur les 80.
Le probleme de changer de taille et de modele est de se réhabituer a la nouvelle courbe de fréquence, de refaire tout le positionnement d’écoute, car 20° décalé a la vertical en monitoring 2 voix peut changer pas mal le son etc....
Merci !
fwprojekt
Les CMS 65 sont de très bonnes enceintes. Je produis et mix dessus depuis 5-6 ans et elles sont super.
Il y a du bas sur ces enceintes. Le plus important à retenir c'est que quel que soit le son des enceintes, qu'elles boostent ou coupent un peu certaines fréquences, ce n'est pas forcément grave, car l'oreille s'habitue, tout comme les lacunes de la pièce...Pour le bas type infra ça peut être ennuyeux mais il y a les caissons. Je connais des gens qui mixent des musiques de film sur des enceintes de ce type, dans leur salon, ils sont habitué au son des moniteurs et à la pièce.
Citation de fwprojekt :Je travaille en ce moment avec une paire de Alpha 80, que franchement j'adore et aux quelles je ne trouve pas grand chose a reprocher. Cependant avec la sortie des Shape, le prix des CMS a ete divise par deux pour vider les stocks, et je me posais la question de savoir si a ce prix la, ca ne serais pas la super bonne occase a faire. Quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ? Merci
Merci!
BBmiX
Moi j'adore c'est : ébénisterie MDF , ( mdr oui ) , de la sciure collée et compressée , l'ébéniste ne s'est pris d'écharde au moins ....
même si ce matériaux mes parait bien pour des enceintes ....
(-; Be Funky ;-)
Alambra
AlexT
Merci pour ce test, c'est génial d'avoir des bonnes surprises comme ça sur AF !
Je suis en train de creuser du côté des enceintes de monitoring actives en vue d'un futur achat, et ces FOCAL sont en trés bonne position.
Citation de globutu
merci pour le test, entonnant quand meme la spe c'est 40hz -35Khz +-3 et la on est a du env 60hz, autant les LYd il y a le manque autant la quand meme 20hz.
+/- 3dB par rapport à quoi?
Un niveau moyen peut-être, mais il n'est pas tracé.
De 60Hz à 12kHz, la courbe de réponse en fréquence varie de 10dB.
De 40Hz à 60Hz il y à 10dB de différence.
La courbe de réponse en fréquence ne montre pas ce qui est annoncé par FOCAL.
C'est peut-être le hasard, une série qui est passé à côté du test de qualité ou je ne sais quelle raison qui pourrait expliquer cette mesure.
Bref, la bande des 40Hz à 60Hz est importante pour l'analyse du bas, et l'enceinte ne semble pas être au RDV de l'annonce.
Ca n'interpelle que globutu et moi là??
Anonyme
Ces enceintes me font de l’œil et provoque en moi un trouble certain
Cependant ma raison (ou mon porte monnaie) se pose quelques questions :
Les enceintes ne sont pas symétriques ! Je m'attendais à voir le boomer à gauche sur l'enceinte de gauche, mais ils sont les à droites des deux côté. (Je comprends que cela aurait eu un impact sur le coût de production.) Je sais que l'oreille humaine ne localise pas bien les basses fréquences mais cette dysmétrie peut-elle déformer le champs stéréo dans le bas du spectre ?
Deuxième question : Ces enceintes sont destinées aux petits espaces non traités, super c'est ce qu'il me faut ! Cependant, chez moi, le boomer de l'enceinte de droite se trouvera à environ 40 cm d'un mur. Cela ne risque t-il pas de provoquer de l'addition ou de l'annulation de phase dans les graves ? (en plus, uniquement à droite !)
J'ai peur de les acheter uniquement par ce qu'elles sont belles
Merci d'avance,
Léon
globutu
Pour le mur , si elles ne sont pas positionné symétriquement dans la piece il y aura forcement un déséquilibre. ensuite il y aura un surplus de bas, comme des annulation de phase mais pas que dans les graves, bas medium également.
pour savoir plus sur le positionnement, et annulation de phase
https://www.genelec.com/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/genelec_monitor_setup_guide_2015.pdf
Danbei
En quoi ces enceintes seraient plus ou moins adaptées à une salle non traité que d'autres enceintes ?
- < Liste des sujets
- Charte