Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Focal in shape

• 102 réponses
  • 35 participants
  • 36 111 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Focal in shape
Focal in shape
Le catalogue « pro » de Focal est très clair : d’un côté nous avons la série Alpha constituant l’entrée de gamme et adoubée par les AFiens dans un récent sondage, de l’autre le haut de gamme avec les Solo6, Twin6, Trio6 et autre SM9 dont la réputation n’est plus à faire. Entre les deux se glissait jusqu’à présent la série CMS, de lourdes enceintes en aluminium aux qualités certaines, mais qui demeuraient légèrement moins plébiscitées par le public que le reste de la gamme. C’est pourquoi le constructeur stéphanois a pris la décision de remplacer purement et simplement les CMS par la nouvelle série Shape, constituée de trois modèles donc le plus gros, doté d’un boomer de 6,5 pouces, est l’objet du test du jour !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
merci pour le test, entonnant quand meme la spe c'est 40hz -35Khz +-3 et la on est a du env 60hz, autant les LYd il y a le manque autant la quand meme 20hz.
3
Merci pour le test :)

Elles sont plutôt intéressantes en effet ! Et du coup, quels sont vos ressentis par rapport à la gamme CMS que vous aviez testé la passé ?
Hormis le visuel, qui pour ma part est vraiment très réussi ( c'est bête, mais ça fait toujours plaisir d'avoir un bel objet dans son home studio, même si bien évidemment c'est le son qui prime )
4
Flag
5
j'ai pas pu faire de comparo avec les CMS, car je n'en ai plus !
6
Merci pour le test, intéressant ! Mais vu le prix, j'aurais aimé savoir : est-ce que ça vaut le coup (et le coût haha) de lorgner sur leurs modèles haut de gamme - je pense surtout au Solo 6 qui sont à maintenant trouvables à moins de 2000€ la paire ? Quel est votre point de vue sur le positionnement et les avantages qualité/prix ?

[ Dernière édition du message le 24/07/2017 à 16:35:25 ]

7
je dirais non, sauf si on a la pièce parfaite. Maintenant des monitorings considéré moyenne gamme sont très bon linéaire et précis, dans des marques sérieuses, après j'ai pas accroché au shapes même si les 65 étaient pour moi les meilleurs de cette serie shapes, mais le 2 fois le prix d'une alpha, bon apres elles fabriqué en france donc pas le meme cout. Et encore moins les solo 6 quand il y a des eve 307 moins cher

[ Dernière édition du message le 24/07/2017 à 17:31:16 ]

8
APS Klasik
9
Citation de Alambra :
APS Klasik

Du tougloudou
10
oui et non, il y a pas de miracle on travail tous différemment, pas forcement la meme position face au monitoring .... Il y a pas les parfaits
11
Citation de Zaiuz :
Citation de Alambra :
APS Klasik

Du tougloudou
J'ai pas compris du. Du tougloudou?
12
x
Hors sujet :
Citation :
C’est pourquoi le constructeur stéphanois a pris la décision de remplacer purement et simplement les CMS par la nouvelle série Shape, constituée de trois modèles donc le plus gros, doté d’un boomer de 6,5 pouces, est l’objet du test du jour !

...dont le plus gros...:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

13
x
Hors sujet :
Moui, bon, on avait compris :-D...

Juste après, c'est comme pour :
Citation :
de lourdes enceintes en aluminium aux qualités certaines, mais qui demeuraient légèrement moins plébiscitées

- JAMAIS de virgule après une conjonction de coordination
- "moins plébiscitées" n'est pas français. On préfèrera par exemple "moins courues" ou on changera la phrase grâce à une passe magique comme "qui recueillaient cependant moins les faveurs (...)"
- etc.

:siçapeutservir: :8)

Au bilan, un excellent article à saluer :bravo:

14
Citation de Alambra :
Citation de Zaiuz :
Citation de Alambra :
APS Klasik

Du tougloudou
Citation de Alambra :
Citation de Zaiuz :
Citation de Alambra :
APS Klasik

Du tougloudou

C'est pour taquiner (amicalement). Ca ne veut rien dire, comme ce que tu as écrit (qui veut peut être dire quelque chose, mais je ne vois pas quoi). Il n'y a pas de verbe dans la phrase.

Merci pour le test, il était super attendu celui là. On voit que c'est l'été, il y a moins de réactions sur le forum.
J'attends les commentaires des connaisseurs qui ont pu les comparer.
15
Je travaille en ce moment avec une paire de Alpha 80, que franchement j'adore et aux quelles je ne trouve pas grand chose a reprocher. Cependant avec la sortie des Shape, le prix des CMS a ete divise par deux pour vider les stocks, et je me posais la question de savoir si a ce prix la, ca ne serais pas la super bonne occase a faire. Quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ? Merci
16
les cms il y aura pas le bas des 80. et les cms, 65 boost un peu les mid, les 40 ca "plus lineaire" que les 65 mais pas énormément de bas.
si le besoin est d'avoir du bas autant rester sur les 80.
Le probleme de changer de taille et de modele est de se réhabituer a la nouvelle courbe de fréquence, de refaire tout le positionnement d’écoute, car 20° décalé a la vertical en monitoring 2 voix peut changer pas mal le son etc....
17
Les CMS 65 sont de très bonnes enceintes. Je produis et mix dessus depuis 5-6 ans et elles sont super.
Il y a du bas sur ces enceintes. Le plus important à retenir c'est que quel que soit le son des enceintes, qu'elles boostent ou coupent un peu certaines fréquences, ce n'est pas forcément grave, car l'oreille s'habitue, tout comme les lacunes de la pièce...Pour le bas type infra ça peut être ennuyeux mais il y a les caissons. Je connais des gens qui mixent des musiques de film sur des enceintes de ce type, dans leur salon, ils sont habitué au son des moniteurs et à la pièce.

Citation de fwprojekt :
Je travaille en ce moment avec une paire de Alpha 80, que franchement j'adore et aux quelles je ne trouve pas grand chose a reprocher. Cependant avec la sortie des Shape, le prix des CMS a ete divise par deux pour vider les stocks, et je me posais la question de savoir si a ce prix la, ca ne serais pas la super bonne occase a faire. Quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ? Merci
18
Citation de globutu :
les cms il y aura pas le bas des 80. et les cms, 65 boost un peu les mid, les 40 ca "plus lineaire" que les 65 mais pas énormément de bas.
si le besoin est d'avoir du bas autant rester sur les 80.
Le probleme de changer de taille et de modele est de se réhabituer a la nouvelle courbe de fréquence, de refaire tout le positionnement d’écoute, car 20° décalé a la vertical en monitoring 2 voix peut changer pas mal le son etc....

Merci !
19
Citation de ginuwine :
Les CMS 65 sont de très bonnes enceintes. Je produis et mix dessus depuis 5-6 ans et elles sont super.
Il y a du bas sur ces enceintes. Le plus important à retenir c'est que quel que soit le son des enceintes, qu'elles boostent ou coupent un peu certaines fréquences, ce n'est pas forcément grave, car l'oreille s'habitue, tout comme les lacunes de la pièce...Pour le bas type infra ça peut être ennuyeux mais il y a les caissons. Je connais des gens qui mixent des musiques de film sur des enceintes de ce type, dans leur salon, ils sont habitué au son des moniteurs et à la pièce.

Citation de fwprojekt :

Merci!
20
Merci pour le test .
Moi j'adore c'est : ébénisterie MDF , ( mdr oui ) , de la sciure collée et compressée , l'ébéniste ne s'est pris d'écharde au moins ....:langue:

même si ce matériaux mes parait bien pour des enceintes ....

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

21
Je ne les ai pas essayé encore. J'ai dit APS Klasik car pour le prix je pense qu'il y a mieux.
22

Merci pour ce test, c'est génial d'avoir des bonnes surprises comme ça sur AF !

Je suis en train de creuser du côté des enceintes de monitoring actives en vue d'un futur achat, et ces FOCAL sont en trés bonne position.

Citation de globutu

merci pour le test, entonnant quand meme la spe c'est 40hz -35Khz +-3 et la on est a du env 60hz, autant les LYd il y a le manque autant la quand meme 20hz.

+/- 3dB par rapport à quoi?

Un niveau moyen peut-être, mais il n'est pas tracé.

De 60Hz à 12kHz, la courbe de réponse en fréquence varie de 10dB.

De 40Hz à 60Hz il y à 10dB de différence.

La courbe de réponse en fréquence ne montre pas ce qui est annoncé par FOCAL.

C'est peut-être le hasard, une série qui est passé à côté du test de qualité ou je ne sais quelle raison qui pourrait expliquer cette mesure.

Bref, la bande des 40Hz à 60Hz est importante pour l'analyse du bas, et l'enceinte ne semble pas être au RDV de l'annonce.

Ca n'interpelle que globutu et moi là?? 

23
Bonjour à tous !

Ces enceintes me font de l’œil et provoque en moi un trouble certain :oops: ... elles sont plutôt belles !

Cependant ma raison (ou mon porte monnaie) se pose quelques questions :

Les enceintes ne sont pas symétriques ! Je m'attendais à voir le boomer à gauche sur l'enceinte de gauche, mais ils sont les à droites des deux côté. (Je comprends que cela aurait eu un impact sur le coût de production.) Je sais que l'oreille humaine ne localise pas bien les basses fréquences mais cette dysmétrie peut-elle déformer le champs stéréo dans le bas du spectre ?

Deuxième question : Ces enceintes sont destinées aux petits espaces non traités, super c'est ce qu'il me faut ! Cependant, chez moi, le boomer de l'enceinte de droite se trouvera à environ 40 cm d'un mur. Cela ne risque t-il pas de provoquer de l'addition ou de l'annulation de phase dans les graves ? (en plus, uniquement à droite !)

J'ai peur de les acheter uniquement par ce qu'elles sont belles :8O:. Je ne suis pas expert sur le sujet alors tout élément de réponse sera précieux !

Merci d'avance,

Léon
24
ce ne sont pas des boomer ce sont des radiateur pasif, il y en a 1 de chaque coté, c'est un choix plutot qu'un event.
Pour le mur , si elles ne sont pas positionné symétriquement dans la piece il y aura forcement un déséquilibre. ensuite il y aura un surplus de bas, comme des annulation de phase mais pas que dans les graves, bas medium également.
pour savoir plus sur le positionnement, et annulation de phase
https://www.genelec.com/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/genelec_monitor_setup_guide_2015.pdf
25
On entends dans la com de Focal et répété dans les forums et les tests que ces enceintes seraient bonnes pour les espaces non traités.
En quoi ces enceintes seraient plus ou moins adaptées à une salle non traité que d'autres enceintes ?