Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Focal in shape

  • 98 réponses
  • 33 participants
  • 32 129 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur le test : Focal in shape
Focal in shape
Le catalogue « pro » de Focal est très clair : d’un côté nous avons la série Alpha constituant l’entrée de gamme et adoubée par les AFiens dans un récent sondage, de l’autre le haut de gamme avec les Solo6, Twin6, Trio6 et autre SM9 dont la réputation n’est plus à faire. Entre les deux se glissait jusqu’à présent la série CMS, de lourdes enceintes en aluminium aux qualités certaines, mais qui demeuraient légèrement moins plébiscitées par le public que le reste de la gamme. C’est pourquoi le constructeur stéphanois a pris la décision de remplacer purement et simplement les CMS par la nouvelle série Shape, constituée de trois modèles donc le plus gros, doté d’un boomer de 6,5 pouces, est l’objet du test du jour !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Je ne les ai pas essayé encore. J'ai dit APS Klasik car pour le prix je pense qu'il y a mieux.
22

Merci pour ce test, c'est génial d'avoir des bonnes surprises comme ça sur AF !

Je suis en train de creuser du côté des enceintes de monitoring actives en vue d'un futur achat, et ces FOCAL sont en trés bonne position.

Citation de globutu

 merci pour le test, entonnant quand meme la spe c'est 40hz -35Khz +-3 et la on est a du env 60hz, autant les LYd il y a le manque autant la quand meme 20hz.

+/- 3dB par rapport à quoi?

Un niveau moyen peut-être, mais il n'est pas tracé.

 

De 60Hz à 12kHz, la courbe de réponse en fréquence varie de 10dB.

De 40Hz à 60Hz il y à 10dB de différence.

La courbe de réponse en fréquence ne montre pas ce qui est annoncé par FOCAL.

C'est peut-être le hasard, une série qui est passé à côté du test de qualité ou je ne sais quelle raison qui pourrait expliquer cette mesure.

Bref, la bande des 40Hz à 60Hz est importante pour l'analyse du bas, et l'enceinte ne semble pas être au RDV de l'annonce.

Ca n'interpelle que globutu et moi là?? 

23
Bonjour à tous !

Ces enceintes me font de l’œil et provoque en moi un trouble certain :oops: ... elles sont plutôt belles !

Cependant ma raison (ou mon porte monnaie) se pose quelques questions :

Les enceintes ne sont pas symétriques ! Je m'attendais à voir le boomer à gauche sur l'enceinte de gauche, mais ils sont les à droites des deux côté. (Je comprends que cela aurait eu un impact sur le coût de production.) Je sais que l'oreille humaine ne localise pas bien les basses fréquences mais cette dysmétrie peut-elle déformer le champs stéréo dans le bas du spectre ?

Deuxième question : Ces enceintes sont destinées aux petits espaces non traités, super c'est ce qu'il me faut ! Cependant, chez moi, le boomer de l'enceinte de droite se trouvera à environ 40 cm d'un mur. Cela ne risque t-il pas de provoquer de l'addition ou de l'annulation de phase dans les graves ? (en plus, uniquement à droite !)

J'ai peur de les acheter uniquement par ce qu'elles sont belles :8O:. Je ne suis pas expert sur le sujet alors tout élément de réponse sera précieux !

Merci d'avance,

Léon
24
ce ne sont pas des boomer ce sont des radiateur pasif, il y en a 1 de chaque coté, c'est un choix plutot qu'un event.
Pour le mur , si elles ne sont pas positionné symétriquement dans la piece il y aura forcement un déséquilibre. ensuite il y aura un surplus de bas, comme des annulation de phase mais pas que dans les graves, bas medium également.
pour savoir plus sur le positionnement, et annulation de phase
https://www.genelec.com/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/genelec_monitor_setup_guide_2015.pdf
25
On entends dans la com de Focal et répété dans les forums et les tests que ces enceintes seraient bonnes pour les espaces non traités.
En quoi ces enceintes seraient plus ou moins adaptées à une salle non traité que d'autres enceintes ?
26
Citation de globutu :
ce ne sont pas des boomer ce sont des radiateur pasif, il y en a 1 de chaque coté, c'est un choix plutot qu'un event.
Pour le mur , si elles ne sont pas positionné symétriquement dans la piece il y aura forcement un déséquilibre. ensuite il y aura un surplus de bas, comme des annulation de phase mais pas que dans les graves, bas medium également.
pour savoir plus sur le positionnement, et annulation de phase
https://www.genelec.com/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/genelec_monitor_setup_guide_2015.pdf


Merci globutu, je pensais qu'elles étaient des 3 voies ! J'ai bien fait de demander ! Merci pour le lien et pour ton aide.

Leon

[ Dernière édition du message le 26/07/2017 à 10:52:04 ]

27
certainement jouer avec l'image des events , car la les radiateur passif donne une "image" que plus de probleme de positionnement, alors que les problemes doivent quand meme exister.
certainement essayer de récupérer pas mal de vente parti vers les alpha (réponse linéaire, sweetspot equivalent aux haut de gamme, reponse attack tres tres tres sensiblement identique, juste le waterfall un peut moins bon) plutot que CMS, donc il faut bien donner un argument pour la gamme shape.
mais bon beaucoup d'arguments commerciaux comme pour toute marques, avec "son plus precis" meilleur "sweetspot car dome inversé" et apres sur mesure indé tout cela tombe un peu a plat.
Moi ca me choque quand meme de pas aller aussi bas qu'annoncé, car meme sur des focal alpha sur des mesure indé on arrive env a la fréquence donné en spe.

[ Dernière édition du message le 26/07/2017 à 11:22:36 ]

28
apres le test d'audiofanzine j'ai quand meme décidé de reecouter mais dans une autre acoustique et face a d'autres modeles.
Et ok c'est precis, ca marche tres bien, les radiateur passif semble donner un sub plus precis que les gamme alpha. Par contre ca va quand meme bien plus bas que les LYD, dans le test je comprend pas trop.
Non au final ma première ecoute m'avais pas séduit, mais la dans une autres piece face a la concurrence, ca sonne tres bien
29
Bonjour à tous !
Simple question que je vous jette en pâture en étant curieux des avis des uns et des autres ...
Pour ceux qui connaissent les deux , pensez vous que j'aurais un avantage à passer de mes Adam A7x à ces Focal ?
Y'a-t-il d'après vous une montée en gamme substantielle , ou le jeu n'en vaut il pas la chandelle ?

Merci d'avance !
30

Citation de globutu

 certainement essayer de récupérer pas mal de vente parti vers les alpha (réponse linéaire, sweetspot equivalent aux haut de gamme, reponse attack tres tres tres sensiblement identique, juste le waterfall un peut moins bon) plutot que CMS, donc il faut bien donner un argument pour la gamme shape.

Question à ceux qui savent... C'est quoi un waterfall?