4.4/5
  • sixtridsixtrid

que de la marque !

Focal Solo6 BePublié le 11/04/16 à 18:52
    Usage en studio professionnel voix. J'ai suivi les avis et donc j'en ai achetées.
    Résultat : une en panne au bout d'un mois: si c'est pour prendre des composants tout venant, alors autant les payer au prix d'une chinoiserie ! Le son ? Pas trop mal, mais comme je le dis, à ce prix là ce n'est que le stricte minimum. J'ai deux Digital design sur ampli et on ne voit quasiment pas la différence.
    Donc, si vous voulez payer un max, avoir deux enceintes pas pratiques (il faut à chaque fois se tordre les doigts pour les allumer individuellement par derrière), risquer une panne alors qu'elles sont neuves, avoir un son correct mais que vous pouvez avoir avec bien d'autres moins onéreuses, le tout pour 1000 roros pièces, allez-y. Vous aurez de la marque comme disent les jeunes. Mais vous n'aurez que ça et beaucoup de pépètes en moins.
    Pour ma part je retourne toujours vers mes Cabasse de 30 ans, toujours fidèles. Et comme je vais devoir équiper une autre régie et un autre plateau, je vais me diriger chez le teutons, parce qu'à ce prix là, on se doit d'avoir de l'impeccable et non de l'à peu près avec un SAV injoignable !
    Perso, j'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir par un bon coup de marketing ! Méfiez-vous des avis !!!
  • DownSideUpDownSideUp

Pas mon truc

Focal Solo6 BePublié le 12/06/14 à 22:19
    Pour du monitoring. Choix a cause de la réputation... En gros beaucoup d'avis de gens qui sortent 2000€, n'ont jamais rien eu d autre et sont forcément séduit.

Le Look est SUBLIME ! jamais vu d'aussi belles.

ATTENTION TWEETER BERYLIUM on aime ou on fuit !

Alors déjà elle ne sont pas pensées comme neutres, aigus métalliques pour moi ( ca passe ou ca casse) et pour compenser, un bas médium en avant. Mais du coup ces aigus détaillent bien les reverb et autre shaker/voix... Globalement tous les medium sont meme assez en avant. Une courbe totalement assumée et voulue. Qui résulte pour certains à un coup de coeur: aigus vivants, bas medium rond, organiques.

Une vr…

Le Look est SUBLIME ! jamais vu d'aussi belles.

ATTENTION TWEETER BERYLIUM on aime ou on fuit !

Une vrai signature sonore, ceux qui adorent embrassent le concept et feront du boulot superbe.

Pour moi, Déjà pas séduit à réception, je les ai enterrées en me faisant prêter des PSI a-17. Pour le meme prix ( en occaz) on a la compensation de phase et le boomer asservi, on entre dans un autre monde. Du détail a tomber, une image solide, des basses limpides, courbe beaucoup plus neutre, instruments cachés qui apparaissent.

Aux Focal il reste un sub moins clair une image stéréo belle, mais dissociée et du détails qui tient au aigus piquants? enfin selon moi. CA RESTE DE SUPERBES enceintes, très vivantes et classieuses. avec leur style propre. Ce seraient plutot des enceinte de prod, et de tracking, fun et vivantes mais typées.

A mon humble avis commencer avec des HS80 puis passer aux KH120 on en a BEAUCOUP pour son argent.

a 1200€ d'occaz, SI on aime ce son, les Focal sont très vivantes, facile a placer et utilisables. très belle paire, détaillée. en les connaissante par coeur on peut mixer avec.
    Mais perso pour 2000€ neuf, autant sauter sur du PSI ou sortir encore plus pour des monitors très haut de gamme et très neutres ( j'ai choisi des aigus plus doux, et des trois voies)

Les Solo sont séduisantes, mais grignotées par le bas ( incroyables kh120) et par le haut ( technologies PSI dont bénéficient les petites A-14 et A-17, contrairement aux solos qui n'ont pas grand choses de leur grandes soeurs a part ce beryllium piquant, voir aussi PMC ou ATC SCM20 en occaz)

Pour un outils de mix hyper neutre et transparent j'ai continué ma route.

Y a 5/7ans ans ok, joli standard, mais en 2014 les Solo sont dangereusement entourées ! mais Cocorico quand même!
    si on aime leur signature pourquoi pas, elles ont un style et visiblement, quand c'est le coup de coeur, bingo.

J'ai testé puis changé, les A-17 sont au dessus en tout. Dans cette taille je ne connais rien de mieux que les PSI A-17 ( j ai pas testé PMC) ou des ATC SCM20SL ( mais très différent)

ça reste une grosse référence et un style assumé. cocorico ! la finition est magique.
  • timshatimsha

Très bon rapport qualité prix

Focal Solo6 BePublié le 27/04/14 à 17:34
    - Je cherchait des enceintes permettant de faire de l'autoprod (enregistrement, mix, mastering) sans dépasser les 2000€ de budget. Je savais qu'il faudrait faire des compromis et que de toutes façon, dans ces prix là, j'allais devoir utiliser un casque pour contrôler le bas.
    Mes critères étaient donc un maximum de linéarité et de détails dans la tranche 60-20000Hz avec un rendu fidèle de l'espace et la possibilité de travailler des heures sans fatigue auditive.
    Après plusieurs écoutes dans les boutiques locales, je passe aux Solo6 et c'est le coup de foudre : une écoute non fatigante genre HiFi mais pleine de détails, on entend les réverbs, les compressions, les placement dans l'espace. Le sweet spot n'est pas extraordinairement large mais quand on y est, c'est tout bon, un passage en mono et les enceintes disparaissent pour donner l'impression d'une voie centrale. Les surcompressions s'entendent, les mauvais mix sonnent mal mais les bons font "dresser les poils", le bas disparait lentement de 70 à 40 mais sans devenir mou ou artificiellement gonflé par l'event. (Une fois installées, j'ai vu que le calcul du port est tellement bon qu'on ne gagne rien à le boucher).
    Bref, elles remplissent mon cahier des charges et je repart avec.

Pour un budget supérieur on peut trouver mieux, mais c'est toujours le cas. Je ne travaille pas pour Focal mais je souhaite bon courage à ceux qui cherchent mieux pour le même prix.

N'oublions pas que le premier paramètre à régler pour la neutralité d'une courbe de fréquence est la pièce d'écoute et la position des enceintes. La pièce en elle même est un équaliseur suivi d'une réverbe et d'une chambre d'écho. Il est presque impératif de rendre le plus absorbant possible les murs avant et arrière, de symétriser la position par rapport aux murs latéraux et d'absorber les premières réflexions au niveau du sol et du plafond.
    La deuxième étape est le réglage du volume d'écoute qui joue sur la sensibilité des oreilles aux différentes fréquences.
    Après ces étapes franchies, c'est oui partout, avec juste ce bas un peu short entre 70_60 et 40hz. Mais ce que j'apprécie énormément c'est qu'il n'est jamais brouillon, l'amortissement est sans bavures et on a une très bonne dynamique sur tout ce qu'on entend.

Très bon rapport qualité prix
  • rollandhrollandh

Écoute haut de game

Focal Solo6 BePublié le 10/04/14 à 23:33
    La réputation de la marque Focal et des écoutes comparatives chez Michenaud. Elles sont très belles (si si l'esthétique ça compte).
    Utilisation home studio pro. Prises de voix, percus, guitare. Pas d'entrée jack par contre XLR obligatoire (standard pro). Switch à l'arrière pour ajuster basses aigus, volume général.

Très bon rendu général. Image stéréo impeccable. Superbe dynamique, j'avoue je cherche les points litigieux.
    Son clair et très précis (possiblement qu'ATC soit plus précis mais j'ai pas le budget). Mixs super fidèles sur d'autres points d'écoute.

Utilisés depuis 1 an. Vraiment très bonnes enceintes.
    Pour mon petit stud' je peux pas faire…

Utilisés depuis 1 an. Vraiment très bonnes enceintes.
    Pour mon petit stud' je peux pas faire mieux. J'ai écouté les neumann kh120, les focal cms 50 et 65 chez michenaud.
    Le vendeur nous a conseillé d'écouter les enceintes correspondant à notre budget car plus les prix montent, plus l'écoute rend les enceintes de gamme inférieure fades. Franchement c'est en partie très vrai. Neumann, focal restent des très bonnes marques. Les solo sont parfaites, j'ai pas écouté les event opale à côté (trops grosses de tte façon pour mon local), j'ai bien fait :-). J'échange les solos pour rien au monde. Rodage assez long néanmoins.
  • Niko5434Niko5434

De la précision vous avez dit???

Focal Solo6 BePublié le 29/11/13 à 18:46
    Mon Home:
    Configuration imac 27" , Mackie control, Sub 6 focal, Solo 6 be Focal, phoenix audio Nicerizer 16, Nordlead 4,Korg N5, Monotribe, RME fireface 800 x2.

Usage professionnel.

Les solo 6 be m'ont deja séduit par leur finition impeccable et esthétique irréprochable.
    C'est beau, bien fini et Français aussi alors pour une fois cocorico quoi !!!!

Courbe de fréquence absolument neutre.
    Une précision terrrrrible !!!!!
    Inutile de vouloir tricher avec ces enceintes, si votre mix est mauvais il l'est excessivement sur les solo 6 !!!
    Une image stéréo très bonne avec une très bonne dynamique.

Je les utilise depuis avril 2012 et re…
    Mon Home:

Usage professionnel.

C'est beau, bien fini et Français aussi alors pour une fois cocorico quoi !!!!

Courbe de fréquence absolument neutre.
    Une précision terrrrrible !!!!!
    Une image stéréo très bonne avec une très bonne dynamique.

Je les utilise depuis avril 2012 et referait ce choix sans aucunes hésitations!!
    Seul petit bémol, si on produit de la musique électronique alors il faudra un caisson obligatoirement!!!
    Elles ne descendent pas très bas….

Avant de choisir cette paire j'ai regardé du coté de chez opal (event opal) et puis j'ai écouté mon instinct et voila !!!
    Pas de regrets !

Vous cherchez une paire d'enceintes pour mixer dans le détail??? Les solo 6 be sont faites pour vous !!!

• AerodrinkAerodrink

L'équilibre parfait !

Focal Solo6 BePublié le 21/11/13 à 21:17
    Usage : home studio, connectées en sortie d'un DAC Lucid Audio ADA8824 (ma RME Babyface étant connectée en entrée/sortie sur le DAC en ADAT donc numérique)
    Ce qui a motivé mon choix : les nombreuses lectures autour du monitoring sur le net. Je ne les ai entendues finalement que lorsque je suis allé les acheter ! (la claque, immédiatement)
    En point de comparaison j'arrivais d'une paire de MSP-5 depuis 10 ans, qui ne déméritent pas loin s'en faut, mais qui ne jouent clairement pas dans la même cour. A noter que la réécoute de mes mix sur les Focal m'ont conforté sur le fait que les MSP-5 sont de bonnes enceintes de monitoring, en particulier si elles sont couplées à un sub pas trop mauvais (ce qui est mon cas)

La dynamique est excellente, surprenante même (un simple mp3 bien encodé sonne déjà diablement, donc le "lossless" ...). Ceux qui aiment entendre le moindre réglage d'un compresseur vont être servis ;)
    L'image stéréo et la précision sont excellentes. Ce qui surprend le plus, au-delà de la représentation fréquentielle (qui couvre super bien le spectre), c'est les tweeters inversés en beryllium : ils ne sont pas directionnels, ce qui permet d'élargir considérablement le "sweet spot" de l'auditeur. Ultra sympa quand on veut se pencher pour saisir un potard et conserver l'ensemble des fréquences dans les oreilles.
    Quant à savoir s'il est nécessaire de leur adjoindre un sub : je dirais que si vous êtes en appart avec des voisins et que vous travaillez à un volume modéré, le sub est un plus. Dés qu'on commence à envoyer du gras avec les Solo6, le besoin du sub devient moins évident. Personnellement j'ai un Samson Rubicon R10S qui complète parfaitement les Solo6, pour bien moins cher que le sub Focal, et je le garde pour vraiment souligner légèrement le bas (en dessous de 40Hz en gros). Et c'est vraiment parce que je suis gourmand ^^

Je les ai depuis deux semaines, j'ai l'impression de les avoir depuis toujours. Je veux dire : je suis tombé amoureux du son, la façon dont elles sonnent m'a tout de suite parlé et je sais que je serai hyper confortable pour régler mes mixes aux petits oignons.
    A noter qu'il y a un léger noise floor, à peine perceptible en configuration +4dB (rien d'inhabituel pour cette catégorie d'enceinte qui "envoie"). Je vous dis ça en tant que paranoïaque du moindre bruit; certaines personnes ne le perçoivent pas au sweet spot, uniquement l'oreille proche de l'enceinte. Il faut dire qu'il n'y a aucun réglage de gain sur l'enceinte, autrement dit l'ampli de sortie est au max tout le temps.
    Avec l'expérience je referais ce choix, mais quelques années en arrière pour en profiter plus !
  • DioukDiouk

Focal Solo6 BePublié le 16/11/13 à 05:47
    usage : home studio
    Ce qui a motivé mon achat ? Simple, j'ai écouté des enceintes dans les magasins pendant longtemps. Je n'ai pas entendu aussi bien (à mon gout) !
    Connectées directement à une Apollo quad UAD, c'est top !

C'est un enceinte très neutre, le son est très précis. Le placement des enceintes n'est pas facile, il faut une belle pièce avec un écartement d'au moins 2m pour une bonne image. Elle n'a pas de réglage de volume arrière, le volume est géré par la carte son uniquement (ou un volume entre les deux, mais c'est dommage de multiplier les liaisons). Si vous oubliez de baisser le volume, attention aux oreilles, elles envoient !
    Comme conseillé par la marqu…
    usage : home studio
    Connectées directement à une Apollo quad UAD, c'est top !

Comme conseillé par la marque, elles ont besoin d'un "rodage" !!

Utilisée depuis un an en intensif, allumée tout le temps ! Il est certain que le prix c'est pas rien, mais pour mixer correctement, il n'y a vraiment pas photo. Bien supérieures à Dynaudio, Adams, Genelec dans le même ordre de prix, mais c'est mon avis, une enceinte c'est tout de même personnel. Allez les écouter et comparez avec votre musique !
  • ramshakle 75ramshakle 75

Juste parfait.

Focal Solo6 BePublié le 24/10/13 à 02:39
    Je suis passé tester toutes les enceintes 4/5 fois chez Univers-sons à Paris, pas plus d'une demi-heure à chaque fois, parce qu'après on ne comprend plus rien.
    Pour un usage Musique/prod/post prod
    A chaque fois elles ressortaient du lot.
    C'était un peu hors budget, mais bon à un moment, ça devient tellement évident qu'on met l'argent sur la table.

C'est ça que j'aime bien, elles sont suffisamment neutres, tout est là, en plus, c'est très agréable, elles ne sont pas fatiguantes et vu que je peux bosser 24 heures d'affilée, ça compte aussi beaucoup.
    Le son est clair et puissant, la stéréo est top.

Je les utilise depuis plus de 2 ans, pour rien au mo…
    Pour un usage Musique/prod/post prod
    A chaque fois elles ressortaient du lot.

Le son est clair et puissant, la stéréo est top.

Je les utilise depuis plus de 2 ans, pour rien au monde je reviendrais en arrière.
    Je me souviens de la douleur quand je mixais sur des petites MSP5...
    J'ai essayé les autres modèles, je me souviens que j'avais été assez déçu par les Dynaudio,
    Neumann et Adam, quelque chose de pas naturel à mon oreille. déçu aussi par la série CMS de chez Focal, mais bon c'est pas le même prix non plus.

j'aime tout, c'est pas compliqué, même leur gueule, c'est dire que je suis fan.
    Elles font l'unanimité au studio.
    Dans la pièce d'à coté, on a des Genelec 1030, pour savoir si ça sonne bien, on passe sur les focal, radical.

C'est un peu cher mais finalement, vu la qualité du produit, c'est totalement justifié.

je referais ce choix 100 fois, à moins de passer sur les twin B

2 ans d'utilisation et toujours hyper content de ce choix, je ne m'en lasse pas.

• kyl30kyl30

Focal Solo6 BePublié le 29/12/12 à 20:26
    Je les utilise en config 2.1 (avec le sub6) pour de l'écoute et du mixage principalement. Mon choix a été motivé par les technologies made in Focal (notamment leur tweeter Berylium qui est tout simplement merveilleux).
    Le finition de ces enceintes est proche de la perfection ! C'est beau :-)

Quel plaisir !!!
    Tout y est... la musique est révélée purement et simplement, sans artifice.

Il vaut mieux soigner le reste de son équipement pour en tirer le max (acoustique, convertos...)

Je les ai depuis plus d'un an maintenant et je ne m'en lasse pas...

Le finition de ces enceintes est proche de la perfection ! C'est beau :-)

Quel plaisir !!!
    Tout y est... la musique est révélée purement et simplement, sans artifice.

Je les ai depuis plus d'un an maintenant et je ne m'en lasse pas...

Le seul reproche que je leur trouve, c'est qu'elles ne descendent pas vraiment, mais le bas qui est délivré est très précis, à défaut d'être généreux dans la bande passante.
    Pour ma part, le problème s'est réglé avec l'achat du sub6 (tout aussi excellent)... Et là ça ronronne !

Les français savent faire des enceintes !!! Et je comprends pourquoi ce savoir-faire se vend aux 4 coins du monde...
  • tonton ernotonton erno

Un poème

Focal Solo6 BePublié le 09/08/11 à 23:14
    Enceintes de fabrication impeccable et qui à mes yeux dépassent tout ce que j'ai essayé dans cette gamme de prix.

Précises, fines, rebondies, souples, nerveuses, pleines de soie et de dynamique. Musicales. Voilà, c'est le mot que je cherchais. Spectre équilibré. On entend le bois mais aussi le métal. Et puis les frottements de chemise du second violon (mais là, ce n'est pas une image). Puissantes et largement suffisantes pour 20 m2. Absolument pas fatigantes. Image stéréo en 3D. La gauche, la droite, le milieu et si on écoute au plus près, le haut et le bas voire le derrière (quand on aime, on en rajoute).

J'ai hésité avec les Adam S1X, mais le modèle…

J'ai hésité avec les Adam S1X, mais le modèle que j'ai essayé crachait au bout d'une heure (un modèle de démo). Ca m'a refroidi... Elles se valent. Comparées avec mes Prodipe 8 (de quand j'étais puceau), c'est le jour et la nuit. J'ai par ailleurs travaillé avec du FAR, des Adam, du Dynaudio et des Mackie. Les solo me sont plus chères cependant qu'elles coûtent moins cher. C'est un investissement à long terme. L'avenir dira.
  • ferdjiferdji

AVIS

Focal Solo6 BePublié le 16/12/10 à 01:37
    Je voulais un son neutre, pas flatteur.
    Je m'en sers en sortie de ma table de mixage.

Très bon rendu. Je pense que si l'on passe par un soft, une bonne horloge est utile.

Je l'ai ai depuis au moins 4 ans.
    Avant j'avais des Tanoy passives (super son) puis des yamaha MSp5 (il faut aimer).
  • wild horseswild horses

Superbe Monitoring

Focal Solo6 BePublié le 16/10/10 à 09:28
    Enceintes compactes, amplifiées et françaises!!!!
    Usage: Enregistrement musical, Mixage musical et un peu de mastering.
    Pas très chère.

Aussi bonne qu'une paire de Genelec, (même mieux mais ça n'engage que moi) et beaucoup moins chère

La courbe est vraiment neutre, ce sont des enceintes droites, on n'a pas l'impression quelles rajoutent des "choses". on peut vraiment si fier, même dans un environnement pas optimal. A l'enregistrement, vous entendez vraiment les instruments, et au mix, vous pouvez vraiment sculpter sans mauvaise surprise.

Très bonne paire d'enceintes, si je devais en racheter, je n'hésiterai pas d'acheter ce modèle.

il m'arrive de…
    Enceintes compactes, amplifiées et françaises!!!!
    Usage: Enregistrement musical, Mixage musical et un peu de mastering.
    Pas très chère.

il m'arrive de travailler sur des Genelec, K&H ... Et je peux dire que Les Focal n'ont pas à rougir de la comparaison.
  • lmlm

L'enceinte équilibrée à tarif raisonnable

Focal Solo6 BePublié le 15/10/10 à 09:35
    Le rapport qualité/prix est excellent

Utilisation pour mixage en studio

L'enceinte est l'une des plus équilibrée dans cette gamme de prix

L'image stéréo est très correcte

Le seul reproche qu'on pourrait lui faire serait de ne pas descendre plus bas, mais pour un HP de 6", 40Hz c'est déjà très bien.

En fait je les utilise depuis 2007, mais je n'ai acheté les miennes qu'en 2009.

J'ai aussi utilisé pendant des années des NS10 et des Genelec 1031 ce qui me permet d'apprécier d'autant plus les Focal.

Je referai le même choix sans l'ombre d'un doute.
    Le rapport qualité/prix est excellent

Utilisation pour mixage en studio

L'enceinte est l'une des plus équilibrée dans cette gamme de prix

L'image stéréo est très correcte

En fait je les utilise depuis 2007, mais je n'ai acheté les miennes qu'en 2009.

Je referai le même choix sans l'ombre d'un doute.
  • hairy patternhairy pattern

le pied

Focal Solo6 BePublié le 15/10/10 à 00:19
    excusez moi mais depuis que je les ai je suis moins sur audio pour en discuter , rien a dire sur ces baffles qui m ont pas embale au premier abord par leur look , j etais jusqu alors sur des modeles plus design , etant designer d etudes et non de metier par l infimme debouche sur le marche du travail , mais la la surprise etais de taille juste par le fait que les mix sur ces ecoutes ce sont averres biens regles sur d autres systemes , c est la que j ai pris conscience de ces ecouteur , le son est agreable jamais agresso et ne ment pas dans les frequences qu elles occupent a merveille , j ai juste regle un truc a l arriere et c est que du bonheur...j ai achete les petites par la suite , j ai une nette preference pour les solo6 be mais on peut y aller les yeux fermes , merci focal merci la France pour une fois restons chauvins
    piratamicalement

tres bonne image stereo , meme surprennante a mon gout , respect de la dynamique aussi de la party , tres precise , c est remarcable.... pas de kitch dans les frequences , c est du luxe

plusieurs annees , je les quite pas et me dis de passer a plus gros de la meme marque,tellement j en suis content,j ai eu d autres ecoutes moins cheres , mais ruinante sur la precision , du meme prix avec la concurance du nord , qui ce sont averees moins clean ... de demo elles m ont coute moins cher , et alors mis a part deux petites pannes du debut elle ne bougent plus ,le service apres vente du tonnerre , reparation dans la meme semaine , compare aux autres la y a plus personne ... j arrete les sucettes , car avec focal le son c est du miel pour les oreilles et du mal aux pieds pour nos patients ...je referais pas deux fois un choix qui est sans faille, en plus elles m ont aide a aimer le bois
  • CodanimaCodanima

Focal Solo6 BePublié le 22/08/09 à 17:07
    Voir caractéristiques plus bas. Tout est subjectif, mais elles sont très élégantes et la finition est irréprochable.

Tout simplement à mon goût. Là aussi, c'est quelque chose de très personnel mais le son est tout simplement étonnant, le spectre stéréo est vraiment bluffant. On redécouvre ses mix, ses cds. Un petit manque léger pour moi dans le bas, même après une période de rodage qui n'a jamais été aussi utile que sur ce modèle.

Du bonheur. Le rapport taille / prix / qualité / musicalité est absolument irréprochable.