Tous les avis sur Focal Solo6 Be

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 32 avis )
nicko9726/10/2016

L'avis de nicko97"Très bonne enceintes "

Focal Solo6 Be
Je les utilise principalement pour du rap, mais aussi pour du zouk, rnb, reggae, pop... dans un home studio traité acoustiquement.

Produit bien fini sauf une petite marque sous le boomer sur l'une des mes enceintes(mauvaise decoupe), acheté neuf signalé a focal mais qui na pas reagit et ayant besoin de travailler dans l'immédiat je n'ai pas cherché plus loin non plus, donc faudrait peu être qu'ils soient un peu plus vigilant sur les produits qui sortent de l'usine.

Passons au vif du sujet le son, passer des yamaha hs50 au solo 6 c'est une claque, les aigus, les mediums, et les graves tout est clair et a ca place et détaillée, on a une image stéréo top, on apprécie vraiment de travailler avec ces enceintes et on apprends beaucoup plus vite a mixer car on entend vraiment ce qu'on fait et on est pas obligé de revenir 10 fois sur le mix.

Les +: le son, j'aurai envi de dire aussi la qualité de fabrication même si il y a un petit defaut sur l'une de mes enceintes mais c'est lourd, materiaux de qualité et je redirai le son.

Les -: pas grand chose a dire, on pourrait dire le prix mais pour moi il est justifié, sinon parfois elles manquent peu de bas mais il existe un sub pour palier a ce problème(moi j'utilise un casque) donc pas vraiment un moins.

Je referais ce choix sans hésiter si je devais me tourner vers des enceintes 1 voie.
phbb23/09/2016

L'avis de phbb"Elles sont parfaites mais......"

Focal Solo6 Be
Il est regrettable que focal soit aussi peu vigilant sur le service qualité , ok elles sont excellentes etc etc mais se faire livrer un monitor avec une belle trace de scotch sur le woofer à ce prix ça fait un peu désordre et sur une autre un buzzzz sur l ´alimentation ça fait pas trop made in France , ça gâche un peu la fête .Merci à l équipe michenaud qui n'a pas discuté et à fait le nécessaire pour corriger ces petits désagréments .
Sinon elles sont redoutables, je suis venu les ecouter avec mes morceaux références ,et je dois dire qu ´après une écoute de différents enregistrements en tout genre , elles se sont imposées .
Bravo focal vous avez un Best seller .
Ne vous endormez pas sur votre succès , sortir une somme 2000 ,2200 euros est un sacrifice important Pour certains , c est dommage de perdre un indice satisfaction sur un manque de contrôle qualité .il fallait que je le dise .
Mais bon le son est boooon !!!!
sixtrid11/04/2016

L'avis de sixtrid"que de la marque !"

Focal Solo6 Be
Usage en studio professionnel voix. J'ai suivi les avis et donc j'en ai achetées.
Résultat : une en panne au bout d'un mois: si c'est pour prendre des composants tout venant, alors autant les payer au prix d'une chinoiserie ! Le son ? Pas trop mal, mais comme je le dis, à ce prix là ce n'est que le stricte minimum. J'ai deux Digital design sur ampli et on ne voit quasiment pas la différence.
Donc, si vous voulez payer un max, avoir deux enceintes pas pratiques (il faut à chaque fois se tordre les doigts pour les allumer individuellement par derrière), risquer une panne alors qu'elles sont neuves, avoir un son correct mais que vous pouvez avoir avec bien d'autres moins onéreuses, le tout pour 1000 roros pièces, allez-y. Vous aurez de la marque comme disent les jeunes. Mais vous n'aurez que ça et beaucoup de pépètes en moins.
Pour ma part je retourne toujours vers mes Cabasse de 30 ans, toujours fidèles. Et comme je vais devoir équiper une autre régie et un autre plateau, je vais me diriger chez le teutons, parce qu'à ce prix là, on se doit d'avoir de l'impeccable et non de l'à peu près avec un SAV injoignable !
Perso, j'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir par un bon coup de marketing ! Méfiez-vous des avis !!!
thewindwaker24/03/2016

L'avis de thewindwaker"Incroyable.. Juste incroyable! Enfin des moniteurs!"

Focal Solo6 Be
Studio professionel , je rec, mix et masterise tout les styles, pop, rock, metal reggae etc etc.. Bref.
J'ai eu auparavent des genelec, mackies, dynaudio, yamaha, krk ( " lol " ) et j'ai entendu en session ailleurs des neumans , barefoot, klein&hummel etc etc..
Je regrette aujourd'hui d'avoir negligé la partie monitoring, j'ai enfin ecouté mes mix et mes prises! Mon ecoute n'est meme plus changée.. Elle est chamboulée!
C'est beau, precis, intrusif, agreable, profond.. Bref je ne sais meme plus quoi faire de mes 2 autres paires... Elles manquent un peu de bas au premier abord mais les reglages arrieres permetent ,avec un leger boost, de rectifier cela.
Ce sont des ecoutes pour l'instant parfaite! Rien a dire, a acheter les yeux fermés! En plus c'est made in france, cocorico :)
DownSideUp12/06/2014

L'avis de DownSideUp"Pas mon truc"

Focal Solo6 Be
Pour du monitoring. Choix a cause de la réputation... En gros beaucoup d'avis de gens qui sortent 2000€, n'ont jamais rien eu d autre et sont forcément séduit.

Le Look est SUBLIME ! jamais vu d'aussi belles.

ATTENTION TWEETER BERYLIUM on aime ou on fuit !

Alors déjà elle ne sont pas pensées comme neutres, aigus métalliques pour moi ( ca passe ou ca casse) et pour compenser, un bas médium en avant. Mais du coup ces aigus détaillent bien les reverb et autre shaker/voix... Globalement tous les medium sont meme assez en avant. Une courbe totalement assumée et voulue. Qui résulte pour certains à un coup de coeur: aigus vivants, bas medium rond, organiques.

Une vrai signature sonore, ceux qui adorent embrassent le concept et feront du boulot superbe.

Pour moi, Déjà pas séduit à réception, je les ai enterrées en me faisant prêter des PSI a-17. Pour le meme prix ( en occaz) on a la compensation de phase et le boomer asservi, on entre dans un autre monde. Du détail a tomber, une image solide, des basses limpides, courbe beaucoup plus neutre, instruments cachés qui apparaissent.

Aux Focal il reste un sub moins clair une image stéréo belle, mais dissociée et du détails qui tient au aigus piquants? enfin selon moi. CA RESTE DE SUPERBES enceintes, très vivantes et classieuses. avec leur style propre. Ce seraient plutot des enceinte de prod, et de tracking, fun et vivantes mais typées.

A mon humble avis commencer avec des HS80 puis passer aux KH120 on en a BEAUCOUP pour son argent.

a 1200€ d'occaz, SI on aime ce son, les Focal sont très vivantes, facile a placer et utilisables. très belle paire, détaillée. en les connaissante par coeur on peut mixer avec.
Mais perso pour 2000€ neuf, autant sauter sur du PSI ou sortir encore plus pour des monitors très haut de gamme et très neutres ( j'ai choisi des aigus plus doux, et des trois voies)

Les Solo sont séduisantes, mais grignotées par le bas ( incroyables kh120) et par le haut ( technologies PSI dont bénéficient les petites A-14 et A-17, contrairement aux solos qui n'ont pas grand choses de leur grandes soeurs a part ce beryllium piquant, voir aussi PMC ou ATC SCM20 en occaz)

Pour un outils de mix hyper neutre et transparent j'ai continué ma route.

Y a 5/7ans ans ok, joli standard, mais en 2014 les Solo sont dangereusement entourées ! mais Cocorico quand même!
si on aime leur signature pourquoi pas, elles ont un style et visiblement, quand c'est le coup de coeur, bingo.

J'ai testé puis changé, les A-17 sont au dessus en tout. Dans cette taille je ne connais rien de mieux que les PSI A-17 ( j ai pas testé PMC) ou des ATC SCM20SL ( mais très différent)

ça reste une grosse référence et un style assumé. cocorico ! la finition est magique.
timsha27/04/2014

L'avis de timsha"Très bon rapport qualité prix"

Focal Solo6 Be
- Je cherchait des enceintes permettant de faire de l'autoprod (enregistrement, mix, mastering) sans dépasser les 2000€ de budget. Je savais qu'il faudrait faire des compromis et que de toutes façon, dans ces prix là, j'allais devoir utiliser un casque pour contrôler le bas.
Mes critères étaient donc un maximum de linéarité et de détails dans la tranche 60-20000Hz avec un rendu fidèle de l'espace et la possibilité de travailler des heures sans fatigue auditive.
Après plusieurs écoutes dans les boutiques locales, je passe aux Solo6 et c'est le coup de foudre : une écoute non fatigante genre HiFi mais pleine de détails, on entend les réverbs, les compressions, les placement dans l'espace. Le sweet spot n'est pas extraordinairement large mais quand on y est, c'est tout bon, un passage en mono et les enceintes disparaissent pour donner l'impression d'une voie centrale. Les surcompressions s'entendent, les mauvais mix sonnent mal mais les bons font "dresser les poils", le bas disparait lentement de 70 à 40 mais sans devenir mou ou artificiellement gonflé par l'event. (Une fois installées, j'ai vu que le calcul du port est tellement bon qu'on ne gagne rien à le boucher).
Bref, elles remplissent mon cahier des charges et je repart avec.

Pour un budget supérieur on peut trouver mieux, mais c'est toujours le cas. Je ne travaille pas pour Focal mais je souhaite bon courage à ceux qui cherchent mieux pour le même prix.

N'oublions pas que le premier paramètre à régler pour la neutralité d'une courbe de fréquence est la pièce d'écoute et la position des enceintes. La pièce en elle même est un équaliseur suivi d'une réverbe et d'une chambre d'écho. Il est presque impératif de rendre le plus absorbant possible les murs avant et arrière, de symétriser la position par rapport aux murs latéraux et d'absorber les premières réflexions au niveau du sol et du plafond.
La deuxième étape est le réglage du volume d'écoute qui joue sur la sensibilité des oreilles aux différentes fréquences.
Après ces étapes franchies, c'est oui partout, avec juste ce bas un peu short entre 70_60 et 40hz. Mais ce que j'apprécie énormément c'est qu'il n'est jamais brouillon, l'amortissement est sans bavures et on a une très bonne dynamique sur tout ce qu'on entend.

Très bon rapport qualité prix
rollandh10/04/2014

L'avis de rollandh"Écoute haut de game"

Focal Solo6 Be
La réputation de la marque Focal et des écoutes comparatives chez Michenaud. Elles sont très belles (si si l'esthétique ça compte).
Utilisation home studio pro. Prises de voix, percus, guitare. Pas d'entrée jack par contre XLR obligatoire (standard pro). Switch à l'arrière pour ajuster basses aigus, volume général.

Très bon rendu général. Image stéréo impeccable. Superbe dynamique, j'avoue je cherche les points litigieux.
Son clair et très précis (possiblement qu'ATC soit plus précis mais j'ai pas le budget). Mixs super fidèles sur d'autres points d'écoute.

Utilisés depuis 1 an. Vraiment très bonnes enceintes.
Pour mon petit stud' je peux pas faire mieux. J'ai écouté les neumann kh120, les focal cms 50 et 65 chez michenaud.
Le vendeur nous a conseillé d'écouter les enceintes correspondant à notre budget car plus les prix montent, plus l'écoute rend les enceintes de gamme inférieure fades. Franchement c'est en partie très vrai. Neumann, focal restent des très bonnes marques. Les solo sont parfaites, j'ai pas écouté les event opale à côté (trops grosses de tte façon pour mon local), j'ai bien fait :-). J'échange les solos pour rien au monde. Rodage assez long néanmoins.
Niko543429/11/2013

L'avis de Niko5434"De la précision vous avez dit???"

Mon Home:
Configuration imac 27" , Mackie control, Sub 6 focal, Solo 6 be Focal, phoenix audio Nicerizer 16, Nordlead 4,Korg N5, Monotribe, RME fireface 800 x2.

Usage professionnel.

Les solo 6 be m'ont deja séduit par leur finition impeccable et esthétique irréprochable.
C'est beau, bien fini et Français aussi alors pour une fois cocorico quoi !!!!

Courbe de fréquence absolument neutre.
Une précision terrrrrible !!!!!
Inutile de vouloir tricher avec ces enceintes, si votre mix est mauvais il l'est excessivement sur les solo 6 !!!
Une image stéréo très bonne avec une très bonne dynamique.

Je les utilise depuis avril 2012 et referait ce choix sans aucunes hésitations!!
Seul petit bémol, si on produit de la musique électronique alors il faudra un caisson obligatoirement!!!
Elles ne descendent pas très bas….

Avant de choisir cette paire j'ai regardé du coté de chez opal (event opal) et puis j'ai écouté mon instinct et voila !!!
Pas de regrets !

Vous cherchez une paire d'enceintes pour mixer dans le détail??? Les solo 6 be sont faites pour vous !!!

Aerodrink21/11/2013

L'avis de Aerodrink"L'équilibre parfait !"

Focal Solo6 Be
Usage : home studio, connectées en sortie d'un DAC Lucid Audio ADA8824 (ma RME Babyface étant connectée en entrée/sortie sur le DAC en ADAT donc numérique)
Ce qui a motivé mon choix : les nombreuses lectures autour du monitoring sur le net. Je ne les ai entendues finalement que lorsque je suis allé les acheter ! (la claque, immédiatement)
En point de comparaison j'arrivais d'une paire de MSP-5 depuis 10 ans, qui ne déméritent pas loin s'en faut, mais qui ne jouent clairement pas dans la même cour. A noter que la réécoute de mes mix sur les Focal m'ont conforté sur le fait que les MSP-5 sont de bonnes enceintes de monitoring, en particulier si elles sont couplées à un sub pas trop mauvais (ce qui est mon cas)

La dynamique est excellente, surprenante même (un simple mp3 bien encodé sonne déjà diablement, donc le "lossless" ...). Ceux qui aiment entendre le moindre réglage d'un compresseur vont être servis ;)
L'image stéréo et la précision sont excellentes. Ce qui surprend le plus, au-delà de la représentation fréquentielle (qui couvre super bien le spectre), c'est les tweeters inversés en beryllium : ils ne sont pas directionnels, ce qui permet d'élargir considérablement le "sweet spot" de l'auditeur. Ultra sympa quand on veut se pencher pour saisir un potard et conserver l'ensemble des fréquences dans les oreilles.
Quant à savoir s'il est nécessaire de leur adjoindre un sub : je dirais que si vous êtes en appart avec des voisins et que vous travaillez à un volume modéré, le sub est un plus. Dés qu'on commence à envoyer du gras avec les Solo6, le besoin du sub devient moins évident. Personnellement j'ai un Samson Rubicon R10S qui complète parfaitement les Solo6, pour bien moins cher que le sub Focal, et je le garde pour vraiment souligner légèrement le bas (en dessous de 40Hz en gros). Et c'est vraiment parce que je suis gourmand ^^

Je les ai depuis deux semaines, j'ai l'impression de les avoir depuis toujours. Je veux dire : je suis tombé amoureux du son, la façon dont elles sonnent m'a tout de suite parlé et je sais que je serai hyper confortable pour régler mes mixes aux petits oignons.
A noter qu'il y a un léger noise floor, à peine perceptible en configuration +4dB (rien d'inhabituel pour cette catégorie d'enceinte qui "envoie"). Je vous dis ça en tant que paranoïaque du moindre bruit; certaines personnes ne le perçoivent pas au sweet spot, uniquement l'oreille proche de l'enceinte. Il faut dire qu'il n'y a aucun réglage de gain sur l'enceinte, autrement dit l'ampli de sortie est au max tout le temps.
Avec l'expérience je referais ce choix, mais quelques années en arrière pour en profiter plus !
Diouk16/11/2013

L'avis de Diouk

usage : home studio
Ce qui a motivé mon achat ? Simple, j'ai écouté des enceintes dans les magasins pendant longtemps. Je n'ai pas entendu aussi bien (à mon gout) !
Connectées directement à une Apollo quad UAD, c'est top !

C'est un enceinte très neutre, le son est très précis. Le placement des enceintes n'est pas facile, il faut une belle pièce avec un écartement d'au moins 2m pour une bonne image. Elle n'a pas de réglage de volume arrière, le volume est géré par la carte son uniquement (ou un volume entre les deux, mais c'est dommage de multiplier les liaisons). Si vous oubliez de baisser le volume, attention aux oreilles, elles envoient !
Comme conseillé par la marque, elles ont besoin d'un "rodage" !!

Utilisée depuis un an en intensif, allumée tout le temps ! Il est certain que le prix c'est pas rien, mais pour mixer correctement, il n'y a vraiment pas photo. Bien supérieures à Dynaudio, Adams, Genelec dans le même ordre de prix, mais c'est mon avis, une enceinte c'est tout de même personnel. Allez les écouter et comparez avec votre musique !