Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Focal fait le focus

• 104 réponses
  • 36 participants
  • 20 354 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Focal fait le focus
Focal fait le focus
Après deux incursions dans l’entrée et le milieu de gamme, avec les séries Alpha et CMS, et une irruption dans le (très) haut de gamme avec la SM9, le constructeur stéphanois Focal est revenu lors du Musikmesse 2015 sur sa série originelle SM6, composée des désormais classiques Solo6 Be et Twin6 Be. Une troisième référence vient donc compléter le tableau en proposant un système trois voies un peu différent, plus ingénieux et polyvalent que celui équipant la Twin6 Be. Le constructeur parle même de deux enceintes de monitoring en une… Qu’en est-il réellement ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de miconmac :
Je ne suis pas sûr que le prix soldé
Citation de mininoyz :
Entre des Barefoot et des Focal... c'est pas encore dans mon budget, mais un jour... Quelqu'un a pu comparer les deux marques ? L'autre jour j'ai écouté des Amphion gigantesques et - ok c'était très bien - mais je dirais plutôt pour une écoute hifi.

Je n'ai pas pu écouter les Amphions dans de bonnes conditions ( c'était lors des derniers AudioDays ), mais j'ai un peu eu la même réaction que toi. Après avoir écouter les PSI ( dans de biens meilleures conditions ) j'ai eu la sensation que ces écoutes n'étaient pas taillées pour le mixage. J'ai eu l'occasion d'en discuter avec le boss d'Amphion qui reconnait ne pas avoir chercher à s'aligner sur le son hyper détaillé des moniteurs de mixage. IL prétend que c'est justement cette approche "différente" qui séduit un nombre croissant de professionnels qui les choisissent pour le mixage. Pour résumer sa manière de voir les choses : " on n'a pas besoin d'avoir un point de vue hyper détaillé de chaque arbre pour pouvoir peindre une forêt "

Juste pour le prix, merci.

Sur Gearslutz, ils n'hésitent pas à la comparer à la NS10.

[ Dernière édition du message le 06/06/2016 à 08:30:09 ]

42
x
Hors sujet :
Citation de Los :
J'ai d'ailleurs rencontré plusieurs fois des gens qui s'étaient fait des enceintes en DIY, en achetant de très bons HP eux-même, en faisant leur caisse avec amour. Et franchement, sans parler du temps qu'il y avait passé, j'ai toujours trouvé que ça sonnait de la merde. Parce que c'est comme en cuisine, il ne suffit pas de mettre dans un plat les même ingrédients que Paul Bocuse pour obtenir quelque chose qui soit ne serait-ce que mangeable.

Je nuance. Principalement concernant la sono puisqu'en hifi et monitoring, j'ai entendu trop peu de DIY et connaît surtout trop mal les éléments de comparaison pour en tirer une quelconque conclusion.

Ce que j'ai entendu en sono en DIY, pour des gens qui ont travaillé sur la base de kits ou de plans établis avec les bons HP correspondant aux spécifications de la caisse (et vice-versa), les résultats sont très bon en rapport qualité / prix.

Normal : les gens utilisent une recherche qui a déjà été faite et éprouvée tout en économisent en partie les coûts de production, emballage, transport, etc, remplacés par du temps passé par eux-même à la fabrication.

Mais ça n'est pas le même délire que de concevoir soi-même son enceinte. Clairement. Et même chez ceux qui partent de plans, mais les extrapolent, les bidouillent, changent les composants etc dans le but d'obtenir "encore mieux", je n'ai effectivement pas entendu grand chose de confondant.
43
Mes collègues de la rédac, il y a un sujet qu'il serait intéressant que l'on traite, même si j'en mesure toute la difficulté : ces dernières années, on a constaté une sacrée montée du rapport qualité / prix sur les petites enceintes de monitoring. En gros, là où il n'y avait rien de très bon sous 2000 € il y a quelques années, on a aujourd'hui des systèmes plus que corrects à 500 € l'enceinte.

Ça serait intéressant qu'on essaye de voir s'il y a eu la même progression dans le haut de gamme.
44
Citation de frgirard :

x
Hors sujet :
Les critiques des Amphions sur Gearslutz sont globalement très positives et même assez souvent dithyrambiques. Le buzz est allé si loin que certains ont carrément annoncé que ces Amphions allaient devenir les prochaines NS10, dans le sens où, on finiarait par en trouver dans chaque studio. D'un autre côté il y a d'autres gens qui trouvent cet engouement assez suspect ...
Il y a d’ailleurs un thread ( https://www.gearslutz.com/board/high-end/949764-amphion-beautiful.html?highlight=amphion ) de 150 pages qui est consacré à dire tout le bien qu'on pense de ces moniteurs. On a parle aussi dans le thread lancé par cet ingé son norvégien : pendant des mois , il a tout testé dans son studio ( sauf les marques qui ne jouaient pas le jeu ) avant de choisir finalement des Geithlain en écoutes principales et des Amphions en mid-fiel / near flied ( - https://www.gearslutz.com/board/high-end/851143-high-end-nearfield-test.html - )
J’espère que l’AES sera l’occasion pour moi de pouvoir écouter ces Amphion dans de bonnes conditions . D’ailleurs j’y vais de ce pas ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

45
Citation de miconmac :
Citation de frgirard :

x
Hors sujet :
Les critiques des Amphions sur Gearslutz sont globalement très positives et même assez souvent dithyrambiques. Le buzz est allé si loin que certains ont carrément annoncé que ces Amphions allaient devenir les prochaines NS10, dans le sens où, on finiarait par en trouver dans chaque studio. D'un autre côté il y a d'autres gens qui trouvent cet engouement assez suspect ...
Il y a d’ailleurs un thread ( https://www.gearslutz.com/board/high-end/949764-amphion-beautiful.html?highlight=amphion ) de 150 pages qui est consacré à dire tout le bien qu'on pense de ces moniteurs. On a parle aussi dans le thread lancé par cet ingé son norvégien : pendant des mois , il a tout testé dans son studio ( sauf les marques qui ne jouaient pas le jeu ) avant de choisir finalement des Geithlain en écoutes principales et des Amphions en mid-fiel / near flied ( - https://www.gearslutz.com/board/high-end/851143-high-end-nearfield-test.html - )
J’espère que l’AES sera l’occasion pour moi de pouvoir écouter ces Amphion dans de bonnes conditions . D’ailleurs j’y vais de ce pas ;-)

x
Hors sujet :
Si vous souhaitez écouter des Amphion dans l'Ouest, allez faire un tour à Clisson chez Magic Mastering. Le traitement acoustique n'est pas top, mais l'accueil est super sympa (faut s'organiser). A propos des petites écoutes, je leur ai pris des Abacus qui me satisfont pleinement, aussi bien en mix qu'en écoute plus standard. Les Amphion m'ont paru exceptionnellement douces et agréables et feraient une base hifi magnifique si j'en avais les moyens (bien mieux qu'un gros système Devialet que j'ai trouvé sans intérêt). Cependant, je ne sais pas si elles seraient assez analytiques pour bien mixer, je ne suis pas ingé son. Elles sont un peu l'inverse des grosses Adam que j'ai pu écouter.
46
a l'AES les Amphions était en écoute meme si elle son pas mauvaise en soit meme au prix il y a largement mieux c'est du bon hifi. Une paire de eve 307 sera un bien meilleur choix
47
Je suis passé des eve sc305 aux Amphion One18 (avec l'ampli dédié, Amp100) et c'est tout de même le jour et la nuit.
Je ne peux malheureusement pas les comparer aux sc307 que je n'ai pas essayé.
Je peux comprendre que l'approche Hi-Fi de ces enceintes peut surprendre, personnellement cela me convient parfaitement. Je trouve que l'on apporte avec plus d'attention à la musique qu'au "petit détail".
On arrive à trouver leur points forts en travaillant avec, plus qu'avec une écoute.
Si ça intéresse quelqu'un dans la région de Toulouse de venir les essayer c'est avec plaisir :bravo:
48
Les Eve c'est pas des anciens de chez Adam ? Ça confirmerait mes impressions. De toute façon, j'imagine que l'essentiel est de pouvoir trouver ses marques. Les Amphion correspondent peut-être mieux à des musiques douces également : pour du classique, du jazz, des l'ethno, des voix c'est idéal. Pour du du gros métal j'aurais comme un doute.
49
Citation :
Les Eve c'est pas des anciens de chez Adam ?

Oui, d'où le choix du nom de la nouvelle marque. ;)
50
icon_facepalm.gif j'avais jamais capté !