Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement enceintes monitoring pres de murs: revetement absorbeur, diffracteur ?

  • 46 réponses
  • 10 participants
  • 8 637 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Placement enceintes monitoring pres de murs: revetement absorbeur, diffracteur ?
Bonjour a tous, alors je vais donc m'acheter des enceintes de monitoring:
https://www.samsontech.com/products/productpage.cfm?prodID=1665&brandID=2

samson resolv 80a, donc vite fait les points importants:
-events a l'avant
-4 positions de reglage des mediums.

voila, donc j'aimerais les utiliser dans des conditions optimales, mais
l'endroit où elles seront placées ne l'est pas trop, donc j'aimerais
optimiser cet endroit avec du systeme d ou bien acheter des trucs.
voila des schemas de mon espace(simplifié):


.
.

.
.


le probleme c'est que les enceintes sont pres des murs, et le plafond
de travers doit aussi etre mauvais.
l'enceinte de droite est dans un triple angle (murs+plafond de travers.

alors j'aimerais savoir ce que je peux faire pour ameliorer, surtout dans
les coins, mieux vaut mettre qqch d'isolant ou au contraire un diffracteur ?
quelles solutions (achat ou bricolage avec preference pour bricolage/recup)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : une parois lisse est censé avoir une plus mauvaise acoustique (reflexion) qu'une parois ayant des aspérités. non?



Le diffuseur que RRoland a montré est une paroit lisse, dépourvue d'aspérité.
Quid ????
12

Citation : Éviter les réflexions.


Non, ca ne marche pas.
Essaye, ca ne coute pas grand chose ...

Le probleme avec les baffles pres des murs est l'augmentation des basses.
Les basses étant omnidirectionelles, tu as autant de basse qui part vers l'avant du baffle que vers l'arriere et l'onde partant vers l'arriere est réfléchie contre le mur pour repartir vers l'avant, presqu'en phase avec l'onde directe.
Une solution est d'annuler au mieux la réflexion sur le mur. Mais ce n'est pas évident du tout car les longueurs d'onde en jeu sont tres grandes (de l'ordre de plusieurs mètre pour les basses).
Ou alors, comme sur pas mal de moniteurs actif, on filtre activement le signal et on réduit la puissance fournie dans les basses.

Le bass trap proposé par Rroland essaye d'absorber les fréquences basses là où elle sont le plus présente, c'est à dire dans les coins (addition des ondes stationnaires selon la largeur et la longueur de la piece).
13
Les diffuseurs agissent, eux, sur les fréquences suppérieures du signal qui, elles, sont directives.
Et pour qu'elles soient audibles depuis partout dans la piece on essaye de les diffuser.

Pas évident du tout l'acoustique ...
14

Citation : Le diffuseur que RRoland a montré est une paroit lisse, dépourvue d'aspérité.
Quid ????



rohlala... tjrs un reloud de service!!!

je partais simplement d'une question...

malgré mon expérience en batiment (aussi infime soit-elle) je peux dire "aujourd'hui" qu'un mur totalement lisse reflète plus facilement un son qu'un mur ayant été traité par un matériaux absorbant quelconque. par exemple, par des boites à oeufs.

je te met au défi de ne pas avoir de reflexion dans une pièce comportant 4 murs en béton armé.

dans les (home) studios (semi-pro et pro) on peut voir des panneaux acoustiques absorbants (de la même forme que les boites à oeufs). et Dieu sait qu'il y en a.

maintenant que rroland, que mon voisin, que x ou y, ait pu faire une paroi totalement lisse sans réflexions, temps mieux pour lui.

ouabi, je pense pas qu'il n'a de fortune, sur un compte en suisse, pour isoler son local, sinon il ne serait pas sur le site à poser des questions. alors quelle est la solution (même temporaire) du "pauvre" pour corriger son local?

cette réponse est valable pour beaucoup de personne. les boites à oeufs, ça fonctionne, oui ou non, pour éviter les reflexions acoustiques?
dans ma logique, et ça n'engage que moi, oui (peut être suis-je bête)! si non que quelqu'un l'explique...
15
Sur cette page on peut voir que le bougre avait un home studio "en boite à oeuf", et qu'ensuite (je présume) ce fut des panneaux acoustiques de forme similaire à la boite à oeufs...

des réponses, please!
16
17

Citation : cette réponse est valable pour beaucoup de personne. les boites à oeufs, ça fonctionne, oui ou non, pour éviter les reflexions acoustiques?
dans ma logique, et ça n'engage que moi, oui (peut être suis-je bête)! si non que quelqu'un l'explique...



M'enfin ... et tu me trouve lourd ?

Non ca ne marche pas.
Et je t'ai déjà dis d'essayer puisque tu ne me crois pas.
On fait tous du son ici, donc le SEUL juge ce sont nos oreilles.

Ce qui marche c'est ce que Rroland a montré et j'ai tenté de t'expliquer pourquoi. Ce n'est pas hors de portée d'un amateur bricoleur, qui plus qui est expérimenté dans le bâtiment.

Citation : je te met au défi de ne pas avoir de reflexion dans une pièce comportant 4 murs en béton armé.


C'est quoi ce truc ... ????
Es tu déjà allé dans une chambre anéchoique ?
C'est précisément 4 murs de béton armé (meme 6 avec le sol et le plafond) qui sont tapissés de structures absorbantes.
Je précise qu'il s'agit de structures particulières faisant plus d'un mètre de profonfeur. Rien à voir avec les "mousses acoustiques" donc.
Dans de telles chambres, si tu parles à ton voisin se situant à 3 mètres, tu dois crier pour qu'il te comprenne. La raison est simplement que la coéficiant de réflexion des ondes sonore sur les parois est tres faible.

Citation : maintenant que rroland, que mon voisin, que x ou y, ait pu faire une paroi totalement lisse sans réflexions, temps mieux pour lui.


Tu n'as pas compris.
Dans certains cas il est utile d'absorber les ondes sonores.
On le fait avec des matériaux absorbants.
Dans d'autres cas on veut réfléchir les ondes sonores et on utilise des parois lisses.
18

Citation : C'est quoi ce truc ... ????
Es tu déjà allé dans une chambre anéchoique ?



on est pas non plus à la cité de la science...

je parlais d'un cube en béton armé sans aucun isolant...

Citation : Ce qui marche c'est ce que Rroland a montré et j'ai tenté de t'expliquer pourquoi. Ce n'est pas hors de portée d'un amateur bricoleur, qui plus qui est expérimenté dans le bâtiment.



ce n'est pas dans mes prétentions, je suis en bureau d'étude...



Citation : Tu n'as pas compris.
Dans certains cas il est utile d'absorber les ondes sonores.
On le fait avec des matériaux absorbants.
Dans d'autres cas on veut réfléchir les ondes sonores et on utilise des parois lisses.



pour cela, il faut peut être des appareils de mesure?


maintenant le type landa, il fait quoi? il pose des panneaux acoustiques aléatoirement... ou alors des boites à oeufs.

explique moi pourquoi des boites. ça tu ne me l'a pas expliqué... tu as juste dis "non ça ne marche pas". le simple fait de mettre un rideaux épais en velours peux corriger un phénomène de réflexion. ça je l'ai fait chez moi.

je repose donc ma question :POURQUOI DES BOITES A OEUFS NE CORRIGE PAS UNE REFLEXION, et explique le moi stp. un simple meuble dans une pièce modifie la diffusion sonore, non?
19
Alesissss a assez bien résumé, pas la peine de te prendre la tête comme ça Samsong :noidea:

---------------

Les boite à oeuf, de part le forme et leur matériau cartonneux vont absorber un peu les aigues, mais de maniere très grossiere. Et en plus, c'est très dangereux car très inflamable.

En ce sens, on peut dire que les boites à oeuf seules, ne marchent pas.

Il faut varier absorbtion et diffusion.

cf Alesissss

Citation : Le bass trap proposé par Rroland essaye d'absorber les fréquences basses là où elle sont le plus présente, c'est à dire dans les coins (addition des ondes stationnaires selon la largeur et la longueur de la piece).



+

Citation : Les diffuseurs agissent, eux, sur les fréquences suppérieures du signal qui, elles, sont directives.
Et pour qu'elles soient audibles depuis partout dans la piece on essaye de les diffuser.



-----------

après, il n'y pas de règles.
il faut faire des mesures (en fonction de la taille de ta piece, il y a de petits soft qui te permettent de calculer les fréquences qui vont génrer la bonne perception du signal)

après c'est un savoureux mélange de plantes et d'ârômes à appliquer:
absorbeur / diffuseur, bass trap.

c'est pas simple...

après si t'es entêté avec tes boites d'oeuf, fonce... mais on t'aura prévenu.
20

Citation : on est pas non plus à la cité de la science...


Vas y faire un tour, c'est tres intéressant.
Et je ne blague pas.

Citation : POURQUOI DES BOITES A OEUFS NE CORRIGE PAS UNE REFLEXION



T'es lourd ...

Si je te le dis, c'est parce que j'ai été jeune et con, que j'ai essayé et que j'ai eu l'objectivité nécessaire pour me rendre compte que ca ou rien c'est pareil.

Ceci dit, techniquement parlant ce n'est pas si facile que cela de l'expliquer, je ne me sens pas particulièrement capable de le faire scientifiquement.
Ce que je peux en dire c'est que déjà c'est en carton et c'est plutot transparent d'un point de vue acoustique. L'action sur les freq basses et médium est pratiquement nulle (souvient toi, la longueur d'onde est supérieure au mètre pour ces fréquence alors que ton carton à oeuf fait qq cm).
Sur les aigus cela pourrait peut etre un peu diffuser les ondes, et encore car la porosité du matérieux aurait plutot tendance à les absorber.

Si cette réponse ne te suffit pas, demande à un acousticien.
Ou alors, je le répete, fais l'essai toi même, c'est le meilleur moyen de te convaincre.