Sujet de la discussionPosté le 03/11/2007 à 20:55:53Event ou pas ? quelle est la meilleur école
J 'ai lu pas mal de forum concernant le choix de monitor de bonne qualité. Je voudrais avoir un avis donné par des personnes expérimentées.
En ce qui concerne le chapitre des enceintes amplifiées ou enceintes+ampli, tout le monde s'accorde à dire qu'il vaut mieux choisir une paire d'enceinte amplifiées, car la courbe de réponse est naturelement calculé pour la taillle et les matériaux choisis pour l'enceinte ( pas de risque de mauvaise cohabitation enceinte + ampli )
Par contre, dès que l'on parle des events sur les enceintes, il y a des avis différents. Les fabricants auraient privilégié cette solution pour un gain de poids de l'enceinte et un gain de puissance nécessaire pour rendre les infra-basses.
Et c est sans parler du choix de prendre un caisson de basse en supplément pour rendre les basses fréquences plus volumineuse, où là, on prend un gros risque de manquer une bande de fréquences à la jonction des deux.
Pouvez vous me faire part de vote expérience, afin que je ne fasse pas la même erreur dans mon choix de monitor. La précision de la partie basse du spectre sonore est très importante pour moi.
Je parlais bien des events sur les enceintes ( bass reflex ). pardon pour l'imprecision.
J'ai pas eu l'occasion d'essayé des enceintes bass reflex de plus de 800€. Surement que le rendu devient précis dans cette gamme de prix mais je trouve que pour les enceintes bas de gamme n'ont pas un rendu très précis.
Faire un essai dans un magasin est le mieux mais j' ai pas la chance d'avoir de bon magasins dans ma région ou l'on peut essayer des monitors de qualité sur plusieurs marques. Généralement y 5 ou 6 paires de monitor qui se battent dans le magasin et je ne peux pas me faire une véritable idée.
Y a tellement de choix et de diversité de monitor que je ne sais vers ou m'orienter. J'ai déjà fait un investiment que je regrette et je ne voudrais refaire la meme chose.
La seule manière de bien choisir est d'écouter avec un CD bien enregistré qu'on aime bien. Je sais que ce n'est pas forcément facile, mais il n'y a pas d'alternative. Si tu comptes y mettre un certain prix (et 800 euros ça commence à faire quand même), déplace-toi dans une grande ville pendant une journée pour écouter.
Le placement d'enceintes bass-reflex est plus sensible que pour des enceintes closes. En particulier si l'évent est à l'arrière il faut absolument les éloigner du mur (minimum absolu 50cm, 1m c'est mieux).
Par ailleurs, plus une enceintes descend dans le grave, et moins on prête attention aux fréquences médium. Au final, même si l'extrême grave est très bien reproduit, on a tendance à trouver qu'il y a une perte de précision. C'est un effet psycho-acoustique.
Enfin, plus l'enceinte descend dans le grave et plus elle a tendance à exciter les résonances de la pièce. c'est pour ça qu'il n'est pas forcément conseillé d'avoir des monitors qui tuent dans un home studio non traité.