Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil d'achat enceintes monitoring (budget 500€)

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 004 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseil d'achat enceintes monitoring (budget 500€)
Salut à tous !

Au risque de faire un énième post de conseil d'achat pour des enceintes de monitoring, je voulais quand même exposer ma situation précise à ceux d'entres vous qui peuvent et veulent bien m'aider.

Je suis étudiant en audiovisuel (deux ans de montage derrière moi, et là je me lance dans 3 ans de son, en master pro). Je me lance dans le son pour deux raisons principales : la musique me passionne, ainsi que le son en tant que phénomène physique. C'est donc ces deux penchants qui m'ont naturellement menés à commencer à composer des morceaux sur un logiciel un peu alternatif de type music tracker : Renoise (c'est pas très connu mais en fait on s'en fout dans ce post ^^).

J'arrive à un point où j'ai quelques morceaux terminés, mais pas masterisés, et c'est pas mes Altec Lansing 2.1 vieilles de je n'ose pas dire combien d'années qui vont m'aider à le faire.

Donc, on en vient au sujet à proprement parler : je vais m'acheter des enceintes de monitoring et je compte y mettre dans les 500€ maximum.

J'ai déjà fait plusieurs recherches, et je voulais surtout avoir vos avis sur d'autres avis qu'on m'a donné (pour essayer de faire conjecturer un peu !). Par contre si vous avez des avis sur des modèles d'enceintes que je ne cite pas, faut pas hésiter, je suis encore en train de chercher y'a pas le feu.

Donc, j'ai retenu plusieurs choses dans mes recherches :

- Demain, je vais écouter les Yamaha HS80 dans un magasin à Nice. Le vendeur, car son rôle est de vendre, m'a dit que ces enceintes étaient "la référence pour ce budget, tu peux même pousser jusqu'à 700€ elles restent excellentes".
A côté de ça, un pote au boulot m'a dit de laisser tomber pour les Yamaha, qu'elles étaient pas neutres du tout, que tu fais ton mix dessus et qu'après tu passe sur un autre système d'écoute tu comprends plus rien...
Là je viens de relire des bons retours sur ces enceintes sur internet, mais par contre je me demande s'il faut pas une pièce plus ou moins spacieuse ? A ce niveau ma chambre chez mes parents est bien mais vu que je continue les études je sais pas trop où je vais me retrouver l'an prochain et j'ai un peu peur à ce niveau... Vous en pensez quoi ?

- Deuxième modèle, le même mec qui m'a dit que les HS80 étaient pourries m'a plutôt orienté sur les Prodipe Pro 8, vu mon budget (il a les Pro 5, et il m'a dit qu'une fois où il était à la bourre, il avait fait un mix pour le boulot dessus, et après, en repassant au studio où il bosse, il a écouté ce mix sur une paire d'enceintes à 2500€ et il m'a dit avoir halluciné car le mix était très fidèle).
A part un avis assez négatif sur ces enceintes que je viens de lire sur internet, j'ai pas entendu grand chose...

- Troisième modèle : un certain nombre de mecs du forum du logiciel de composition dont je vous ai parlé m'ont orienté sur les KRK RP8 ou 6 (paraîtrait que les 6 sont peut être mieux). Des avis là dessus ?

Sinon pour revenir sur la question d'espace de la pièce dans laquelle on va mettre les enceintes : j'ai lu que les HP basses commençaient à être bons à partir de 8 pouces, mais je voulais savoir si plus les HP basses sont grands, plus il faut une salle importante, ou si ça a juste rien à voir.

Voilà, c'était un peu long, en tout cas je vous remercie d'avance et j'espère que certains d'entre vous pourrons m'aider !

à plus,
Lucas
Afficher le sujet de la discussion
11
Aïe, j'avais pas lu les détails de ton profil. Il se pourrait donc que je me trouve en face d'un des professeurs ou intervenants de la formation ? Voire d'une des cinq personnes qui m'ont fait passer ce regrettable entretien ?

Citation : Et un petit up de cette filière pour nous tenir au jus, ce serait chic !

Ok je ferai savoir si finalement je suis pris. En fait ça va dépendre du nombre de personnes qui se pointent pas à la rentrée, si ça arrive. Mais bon vu le nombre de formations similaires qu'il y a en France j'ai un peu peur que ça tombe à l'eau... On verra bien.
12
Hello,

Bon, déjà, mefie toi des conseils de vendeurs en magasin de zik. Souvent ils vont conseiller du matos sur lequel ils font une grosse marge, et c'est pas forcement le plus cher.
Faut pas leur en vouloir, ils font leur boulot apres tout.

J'ai donc des HS 80, qui sont donc tres tranparentes, et leur reputation d'excellent rapport qualité prix est justifiée ; faut vraiment plomber le budget pour avoir mieux. Et encore.
Pour l'anecdote, j'avais un budget assez large pour les enceintes quand je les ai achetées, en fait à la base je voulais vraiment le top.
J'ai fini par prendre les HS80 pour leur son, et j'ai cru qu'elles etaient à 500€ piece, pas la paire. Et ça me semblait déjà etre un excellent prix....

Apres, si y a vraiment rien à dire sur le son, la qualité de fabrication est loin d'etre au top : quand on est habitué aux consoles numeriques de la marque, là avec les hs80 on voit que ça vient franchement pas de la meme usine....

Hors sujet : Bonne chance et bon courage pour ta formation !