Sujet nouveaux monitors en vue pour 2014
- 99 réponses
- 17 participants
- 11 016 vues
- 17 followers
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/01/2014 à 10:41:10nouveaux monitors en vue pour 2014
Voilà tout est dans le titre.
j'ai actuellement des fostex PM-01 qui ont rendu de fiers et loyaux services mais qui me semblent juste pour le mixage, bien que bossant dessus depuis plusieurs années je suis habitué à ces enceintes.
Voilà pour l'instant j'ai recensé 3 paires d'enceintes qui me semblent rentrer dans mon budget et qui seraient mieux que les fostex :
- Adam A7x
- Neuman KH120a
- Eve Audio SC208
mais je ne dis pas que des dynaudio BM6 MKII ne puissent pas aussi m'intéresser ...
Les Neuman semblent ravir tous leur utilisateurs mais je suis étonné car elles ne descendent pas en dessous de 52 Hz alors si c'est pour retrouver la même plage de fréquence que mes fostex ça me fait lourdement hésiter... Sur ce point les Eve Audio apparaissent du coup plus intéressantes mais comme me l'a fait remarquer rroland c'est la précision du rendu des basses qui compte plus que l'étendu de la plage de fréquences.
Voilà voilà, j'ai le temps de réfléchir car l'achat se situe vers juin. Ca me laisse le temps d'essayer de comparer et de lire vos avis.
j'ai actuellement des fostex PM-01 qui ont rendu de fiers et loyaux services mais qui me semblent juste pour le mixage, bien que bossant dessus depuis plusieurs années je suis habitué à ces enceintes.
Voilà pour l'instant j'ai recensé 3 paires d'enceintes qui me semblent rentrer dans mon budget et qui seraient mieux que les fostex :
- Adam A7x
- Neuman KH120a
- Eve Audio SC208
mais je ne dis pas que des dynaudio BM6 MKII ne puissent pas aussi m'intéresser ...
Les Neuman semblent ravir tous leur utilisateurs mais je suis étonné car elles ne descendent pas en dessous de 52 Hz alors si c'est pour retrouver la même plage de fréquence que mes fostex ça me fait lourdement hésiter... Sur ce point les Eve Audio apparaissent du coup plus intéressantes mais comme me l'a fait remarquer rroland c'est la précision du rendu des basses qui compte plus que l'étendu de la plage de fréquences.
Voilà voilà, j'ai le temps de réfléchir car l'achat se situe vers juin. Ca me laisse le temps d'essayer de comparer et de lire vos avis.
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
[ Dernière édition du message le 01/01/2014 à 10:43:32 ]
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 02/01/2014 à 22:52:37
Faut pas non plus oublier que c'est assez subjectif et qu'une comparaison s'impose sur ce genre d'achat important.. Une enceinte peut plaire à certains et pas à d'autres...
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
23 Posté le 02/01/2014 à 23:37:09
...une comparaison s'impose sur ce genre d'achat important...
Encore faut-il se trouver dans de bonnes conditions: pouvoir switcher rapidement d'une paire à l'autre sans trop de bidouillage, sinon on perd ses repères
J'ai des Focal Cms 50 , pour du near-field, rien à dire. Bien positionnées, elles ont un super rendu. Peut-être pas assez de basse pour la Techno, mais sur du classique principalement, rien ne me manque jusque là...
Encore faut-il se trouver dans de bonnes conditions: pouvoir switcher rapidement d'une paire à l'autre sans trop de bidouillage, sinon on perd ses repères
J'ai des Focal Cms 50 , pour du near-field, rien à dire. Bien positionnées, elles ont un super rendu. Peut-être pas assez de basse pour la Techno, mais sur du classique principalement, rien ne me manque jusque là...
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 03/01/2014 à 02:19:41
moi j'ai les kh 120 elles ont remplacé il ya plus d'un ans les hs50 et c'etait vraiment le jour et la nuit. avec les hs 50 j'avais l'impression d'écouter sur des écouteurs d'ipod à coté lol puis la précision des neumann est bleufante, avant je mettais souvent mon casque pour entendre des choses subtiles mais grace aux neumann j'ai arreté car c'est inutile maintenant.
neumann a sorti les neumann kh310a mais le prix est énervé lol
par contre on en dit apparemment que du bien
neumann a sorti les neumann kh310a mais le prix est énervé lol
par contre on en dit apparemment que du bien
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 03/01/2014 à 06:51:24
C'est vrai qu'il faut pouvoir tester dans de bonnes conditions. Je pourrais me contenter d'acheter les Solo6 ou les Neumann sans écouter et je sais que j'y gagnerais puisque pour l'instant j'ai du… Behringer
Mais j'ai la chance de pouvoir comparer donc je vais en profiter
Mais j'ai la chance de pouvoir comparer donc je vais en profiter
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 03/01/2014 à 09:39:08
C est pas simple car l écoute dépend de la pièce du mag du placement ... Et je me rends compte qu en mixant on a pas la même utilisation qu en écoutant des albums bien mixés. En gros il faudrait garder a l esprit qu une enceinte qui "sonne moins bien" en mag est peut être plus sévère vis a vis de la qualité du mix qu on écoute. J ai pas mal revue mon point de vue sur "comment choisir des monitors" depuis que je me suis plongé dans le mixage de morceaux (en amateur) le vrai test c est comment sonnent les mixs que tu fais avec les enceintes ailleurs que sur celles ci!
rubz
2730
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 03/01/2014 à 10:07:22
amanyth
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 03/01/2014 à 10:45:11
Je suis personnellement gêné par des écoutes type Genelec, du fait de leur rendu un peu "flatteur". Je sais qu'à chaque fois que je mixe sur des écoutes dites flatteuse, j'ai tendence à compenser s'en m'en rendre compte, ce qui fait que mes mixes sont, sur des écoutes extérieures, pauvres en grave.
Peut-être qu'avec de l'habitude on s'adapte, mais je n'y arrive décidément pas.
Peut-être qu'avec de l'habitude on s'adapte, mais je n'y arrive décidément pas.
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 03/01/2014 à 14:33:53
Citation :
C est pas simple car l écoute dépend de la pièce du mag du placement ... Et je me rends compte qu en mixant on a pas la même utilisation qu en écoutant des albums bien mixés. En gros il faudrait garder a l esprit qu une enceinte qui "sonne moins bien" en mag est peut être plus sévère vis a vis de la qualité du mix qu on écoute. J ai pas mal revue mon point de vue sur "comment choisir des monitors" depuis que je me suis plongé dans le mixage de morceaux (en amateur) le vrai test c est comment sonnent les mixs que tu fais avec les enceintes ailleurs que sur celles ci!
C'est vrai mais écouter en passant d'une à l'autre dans la même acoustique peux révéler les différence entre les enceintes, ça peut donner une idée. L'idéal étant de les avoir dans son studio et de mixer dessus en passant d'un à l'autre mais ce n'est pas possible à moins d'être comme Rroland, testeur pour un magazine
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 03/01/2014 à 15:31:36
Yep mais si une des enceintes est mal réglée ou mal positionnée... y'a pas beaucoup de solutions effectivement.
- < Liste des sujets
- Charte