Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage des enceintes monitoring avec bruit blanc ou rose?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 729 vues
  • 1 follower
1 Réglage des enceintes monitoring avec bruit blanc ou rose?
Salut,

Je viens d'acquérir des enceintes de monitoring Truth B2031 Active de chez behringer et j'aimerais les régler au mieux pour l'écoute.
J'ai entendu dire qu'on régler les enceintes avec du bruit blanc ou rose. Alors comment faut faire concrètement???
Merci,

Chris
Afficher le premier post
11
Dsl 101.. :zzz:
12

Citation : mais je vois pas ou tu veux en venir ?


Je veux en venir au fait que je comprend pas l'intérêt de passer un cd "que tu connais par coeur" pour régler ton monitoring!
Pour régler ta HiFi, j'veux bien, ...mais là je pige pas. :noidea:
13
Parce que JUSTEMENT il ne va pas sonner pareil!!!

c'est comme ca que tu vas apprendre a connaitre le son de tes monitorings et leurs limites!!
14
Tes cd que tu connais par coeur et que tu a ecouté partout, quand tu les ecoute sur tes monitor, si par exemple tu entend un vombrissement dans les basses c'est qu'il y en a trop, tu sais que ca vient des enceintes et pas du mixage du cd etc...

Citation : Passez un disque sur une HiFi, puis dans un monitoring, vous entendrez le skeud "différemment"...



passe un skeud dans la meme paire de monitor mais pas dans la meme piece et tu entendra aussi une difference.
une petite anecdote: quand j'ai eu mes enceintes, il y avait trop de basse dans mes mix lorsque je les ecoutais ailleurs, depuis j'ai déménagé et je me suis rendu compte que la forme de la piece de mon ancien apart' atténuait les basses. ya beaucoup de choses qui rentre en jeux.
je pense que le mieux c'est de mixer et mixer et mixer et encore mixer afin de connaitre ses enceintes.
15
Moi je partais plus dans l'idée de mixer sur le monitoring comme bon te semble, puis d'écouter le rendu sur des systèmes audio que tu connais par coeur: ta chaîne HiFi, ton auto-radio, ta poste tokaï 2*5W dans la cuisine, ton balladeur, etc, etc...
et là tu reviens sur ton monitoring, tu retouches un peu ton mix, et reblote...
Et là, tu apprends leur fonctionnement et leur rendu sonore... vis à vis du matos HiFi. :idee2:
16

Citation : Moi je partais plus dans l'idée de mixer sur le monitoring comme bon te semble, puis d'écouter le rendu sur des systèmes audio que tu connais par coeur: ta chaîne HiFi, ton auto-radio, ta poste tokaï 2*5W dans la cuisine, ton balladeur, etc, etc...
et là tu reviens sur ton monitoring, tu retouches un peu ton mix, et reblote...
Et là, tu apprends leur fonctionnement et leur rendu sonore... vis à vis du matos HiFi




ben oui c'est ce qu'il faut faire !

LOL
17
Ouf. Me v'la rassuré :mdr:

Mais enfin, c'est quand même différent que d'écouter des cd des autres sur ton monitoring pour comparer à ta HiFi!
18
Il y a bien trop d'idées reçu sur les enceinte de monitoring se rappeler dans un premier temps que celles ci nous viennent des studio hors dans la gamme que tu as tu ne trouve pas d'équivalence en studio pro
On confond souvent hi fi et qualité des qu'on rentre dans le domaine audio
Certes mixer avec une hi fi de petite qualité, soit celle de monsieur tout le monde, n'est pas forcement une bonne idée comme celle de mixer sur ces moniteur plus que bon marché
Aussi contrairement a l'idée reçu les enceinte ne sont pas droites au point de rendre l'écoute presque désagréable comme il est souvent dit au contraire il s'agit de choisir une écoute qui nous plait tout de même car on va être amener a mixer pendant des heures
L’écoute de moniteur a enceinte hi fi est différente tout comme elle l'est d'une paire de moniteur a l'autre
Le danger est de tomber dans le piège banale qui d'ailleurs est celui de l'hi fi et ce piège se retrouve dans les moniteur premier prix a savoir le piège du son flatteur
On allume un moniteur et on aime la music qu'il rend parce qu'il est gros est comme ci ou comme ça
L’hi fi a cela pour but avoué et atteint dans le haut de gamme une extraordinaire qualité que bien des moniteur n'ont pas (génelec fait aussi dans l'hi fi)
Aussi il faut saisir deux autre point une enceinte droite ne sert que si l'acoustique de la pièce est transparente et que votre oreille ne présente pas de bosse ou de creux hors un tel cas voudrais dire que vous n'êtes pas humain, effectivement de part nature l'oreille de l'homme favorise certaine fréquence d'ou la facilité qu'on a s'entendre et discerné nos parole dans des milieu bruyant.

C’est la qu'on rentre dans le vif du sujet que faire pour avoir un bon monitoring
premièrement traité l'acoustique de votre pièce sans quoi autant mixer sur des enceinte pc que sur les plus grosse genelec (j'exagère mais pas tant que ça), pour ce traitement suivre la technique dite LEDE a savoir positionner vos enceinte de manière a quel forme chacune un angle de 45° de chaque coté de vous et de tel façon que vous ayez une parfaite symétrie dans la pièce de part et d’autre de la pièce, évitez donc de positionner votre desk dans l’angle ou sur la droite ou sur la gauche mais préférer le centre
La pièce ne doit par contre pas avoir de paroi parallèle
A l'arrière des moniteurs la paroi se doit d'être absorbante comme le plafonds juste au dessus des enceintes (pas sur l'intégralité mais juste au dessus)
Derrière vous la paroi doit l'être un peu (réfléchissante) les coté doivent être traité par des absorbeur de type amovible (tout cela peu être du matos de récup avec un peu de bricolage

Ensuite les caler d'après bruit blanc bruit rose entraînerai plus de frais de traitement acoustique pas forcement nécessaire par rapport a ce que vous faites qui plus est les appareil de mesure sont plus que coûteux aussi la technique des CDS marche très bien il s'agit pas d'entendre si ça le fait ou pas mais bien de voir si la présence de chaque sont est bonne
Les basses sont elles généreuse ou pauvre, bavent t elles ou sont elles propre, le haut est il riche ou quasi mp3 ique etc.
Chercher sa bande passante mais ne vous limité pas a sa fourchette demander les graphique d'évolution dans cette plage a plusieurs fréquence si possible
Autre caractéristique importante pour approcher une écoute le plus droite possible
Mettons que nos enceinte sont droite et que notre traitement efficacement conçu rende cette droiture aussi il nous reste encore un détail pas droit a savoir nos oreilles
Il faut savoir que la courbe de réponse de nos oreilles évolue selon le volume de la music aussi atteignons nous la réponse la plus droite vers les 90db
Cela entraîne que pour un mixage précis et efficace il vous faut des enceintes capables d'atteindre ces niveaux et de bien réagir à ces niveaux (surtout faites de la bonne pause aussi souvent que possible, n'allez pas devenir sourd quand même)

Ensuite le mixe terminer sur ces enceintes qui seront pour vous des références prenez votre mixe et tester le sur tout type d'enceinte des bonnes et des mauvaise de la bonne hi fi au poste de radio de la voiture au concert et même sur votre pc et pourquoi pas en mp3
Cela entraînera des compromis dans le mixe et oui le but c'est que tout le monde puisse l'écouter agréablement quelque soit le système qu'il a
N’hésiter pas à reprendre le mixe
Avec le temps vous corrigerez votre écoute par rapport au rendu comparatif avec les autre système a l'heure même du mixage et c'est ça connaître ses écoutes
Vous pouvez avec le temps et c'est fortement conseillé prendre plusieurs écoutes et basculer d'une vers l'autre souvent aussi faite attention essayer d'avoir un produit représentant chaque gamme et une ou deux bonne paire de moniteur qui se complète (si l'une rend bien les basse complété par une qui va rendre hommage au haute
Voila j'espère que ça pourra vous être utile et bonne zinc a tous

loin d'etre ridicule des enceinte pc sur un desk sont bien utile comme reference
La vie est belle ne l'oublier pas si vous broyer du noir changer de route il n'y a que l'embarra du choix mais ni reflechissez pas longtemps décider vous en lespace de sept souffles et bonne journée a la votre
19