Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex PM-1
Photos
1/180
Fostex PM-1

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

1 Fostex PM1 : une des enceintes ne fonctionne plus normalement, en faire le deuil de suite ?
Bonjour,

J'ai acheté ces enceintes d'occasion il y a 4 ans. J'ai depuis pas mal de temps un faux contact au niveau de l'entrée Jack sur l'une d'elle. Cela fait un son sans basse, sans aigue, sans précision.. dégueulasse, quoi. Je tripotais le jack, je le tournais, et ca finissais par redevenir normal. Après je touchais plus ! :-) Ca a tourné comme ça 2 ou 3 ans quand même...

Mais là, j'ai beau trifouillé, rien n'y fait. C'est plus un faux contact, c'est qu'il y a plus de contact du tout (technique, mon post, hein ?).

Je viens d'appeler Musical service à Pigalle, ils me disent qu'avec Fostex que ce soit un problème de X ou de Y (de tweet ou de ... euh... je sais plus les termes qu'il m'a dit, mais en gros, ca veut dire "si c'est pas un problème dû à l'enceinte en elle même", alors il est impossible pour eux d'avoir les pièces auprès du constructeur.

Et si ils passent du temps à chercher d'où ça vient, ils me le facturent même s'ils trouvent rien. Vu le prix des enceintes, autant en racheter direct, non ?

Sinon, comment ouvrir moi même le bazard et voir si c'est un problème d'enceinte, de tweet ou de je sais pas quoi ?


Et dans ce cas où je rachète, en racheter une "nouvelle version", ça sera cohérent ?
2
Je reformule : Ca vaut le cout que je les démonte moi meme ? Ca peut etre "pas grave" ?

Ou si c'est mort, ca peut se revendre par petit bout ou c'est peine perdue ?
3
Salut !
Ca sent effectivement le faux contact qui est devenu un "pas de contact du tout"...
Tu peux démonter toi-même si tu sais ce que tu fais et que tu sais tenir un fer à souder...
Je doute vraiment que ce soit un problème de boomer ou de tweeter, ou encore de filtre...

Mais le problème vient peut-être aussi de ton câble ou ton jack. As-tu essayé avec un autre câble ?

Plus sur moi ici.

Ursus Studio : la Différence est Essentielle.

Ursuslodge: votre prochaine destination de vacances.

[ Dernière édition du message le 17/02/2012 à 17:19:24 ]

4
Et tu as essayé de brancher en XLR, pour voir si ce n'est pas bêtement l'embase jack du combo qui est morte ?

Les fiches jack sont un peu fragiles puisqu'il y a dedans une sorte de "languette" qui s'écarte quand on y insère un jack. Forcément avec le temps et les branchements/débranchement, vient un jour ou la languette ne revient plus à sa place, reste en position "jack inséré" et ne fait plus contact correctement, puis plus contact du tout.

5
Merci de vos réponses !

Citation :
Mais le problème vient peut-être aussi de ton câble ou ton jack. As-tu essayé avec un autre câble ?

Non, ça ne vient pas du câble car c'est un câble comme ça :
18274.jpg

Et si j'intervertis les 2 enceintes, c'est toujours la même enceinte qui a un problème. Donc le câble est au dessus de tout soupçon.

En revanche, si je branche ma guitare jazz 3/4 de caisse dans les enceintes, là, je note pas de problème. Bon, c'est peut etre que ce genre de guitare n'a pas assez de "patate", je sais pas.

Ce que je sais, c'est que j'ai le problème quelque soit l'appareil que je mets dans la prise mini jack (PC, I phone, lecteur MP3)
6
Citation :
Et tu as essayé de brancher en XLR, pour voir si ce n'est pas bêtement l'embase jack du combo qui est morte ?


Euuuh, ca pourrait être ça. "L'embase jack du combo", c'est à l'entrée de l'enceinte ? Commen,t le vérifier ? Si j'ouvre les deux enceintes, ça va me sauter aux yeux la différence ?


J'ai pas beaucoup branché/débranché...
7
en tout cas, je te suggère de l'ouvrir et de ressouder les connecteurs de modulations (combo XLR - JACK).

Je suis en train d'en réparer une (disons que c'est l'objectif, de là à ce que j'y arrive, c'est une autre affaire!). J'ai commencé par dévisser l'ampli derrière, puis le tweeter. Retrait du tweeter. Le trou permet alors de pousser l'ampli qui est "collé" à cause du joint d'étanchéité. Ensuite débrancher le boomer. Ouvrir le reste et bricoler!

Bon courage et attention de ne pas te prendre de jus. Et ne le fait pas si tu ne le sent pas.

Pour ma part je vais changer le transfo qui buzze pour une alimentation à découpage.
8
C'est à dire que tu as le choix d'entrée en jack ou en XLR : la partie jack (au centre donc) est plus fragile. La partie XLR (les trois trous autour) est plus resistante, puisqu'il n'y a rien de mécanique qui se détériore vraiment avec le temps. Ce serait bien de la tester (si tu as quelque-chose à faire rentrer en XLR).

Donc plutôt que de démonter ton enceinte, de virer le tweeter, et de commencer un bricolage dont tu n'es visiblement pas très sûr, peut-être que la solution serait d'utiliser de préférence une conectique XLR à une connectique jack...
D'autant que si ce n'est pas un problème de soudure mais la partie mécanique jack du combo, faut changer le combo, ce qui n'est quand même pas insurmontable :).

Je serais toi, dès que je peux (dès qu'il y a une entrée ou une sortie sur un appareil), j'utiliserais au maximum le XLR, qui est quand même beaucoup plus fiable et résistant dans le temps...

C'est pas grand-chose, deux connecteurs XLR mâle à acheter, couper les deux jacks mono 6,35 de ton câble, les remplacer par deux XLR et le tour est joué.

9

http://bdemanuele.free.fr/Musique/Docs%20Divers/photo(7).JPG

 

http://bdemanuele.free.fr/Musique/Docs%20Divers/photo(5).JPG

 

http://bdemanuele.free.fr/Musique/Docs%20Divers/photo(8).JPG

 

J'ai demandé à mon electonicien de paternel de jeter un oeil , il va essayer d'empunter du matos à un de ces collègues, et de remplacer certaines pièces, voir si ça marche mieux.

Niveau soudures, il m'a dit qu'il y en avait un paquet et qu'à son avis c'était plutot un composant qui était en panne...

 

 

 

 

10

Et bien, mon electronicien de père a bossé dessus pas mal de temps, et il a trouvé la panne !

En fait y avait deux pannes :

- le potentiomètre

- le twitter

 

http://bdemanuele.free.fr/divers/photo(12).JPG

 

http://bdemanuele.free.fr/divers/photo(13).JPG

 

 

Pour le twitter, c'est la petite soudure sur le côté qui avait grillé, et c'est tellement petit qu'il a pas réussi à la resouder, il a racheté la pièce.

 

 

 

Il a un peu galéré, au début il pensait que les boomer avait un soucis. Du coup si vous cherchez des boomers, ça se passe ici (ou en MP) :

https://www.leboncoin.fr/image_son/332438061.htm