Genelec 1029A

Tous les avis sur Genelec 1029A

Enceinte de monitoring active de la marque Genelec appartenant à la série 1000

4.3/5
  • dadoodadoo

robuste et fidèles ces deux petites finlandaises !!!

Genelec 1029APublié le 03/02/17 à 16:56
    les GENELEC 1029A sont mes enceintes de monitoring depuis 13 ans maintenant, et je ne regrette absolument pas de les avoirs choisies. Elles sont directes, très respectueuses du timbre, une écoute sans fioriture, écoute qui peut paraitre très sobre voir " austère " au premier abord, surtout pour ceux qui écoutent toujours au casque avec des graves artificielment exagérés ( et non pas comme le prétendent les fabricants des graves " renforcés ", qui est un terme hérétique en haute fidélité d'ailleurs...), mais ensuite - au bout de quelques heures d'écoute à peine- ( comme toujours avec du matos neutre qui ne cherche pas à flatter l'auditeur, on n' est pas sur du jeu vidéo, on est sur du matériel de musique pure, là ) les oreilles s'habituent très vite à ce son à la fois concentré sur l'essentiel et très dynamique avec un respect appréciable de l'agencement des fréquences. Ici, avec les 1029A, pas de brillance inutile, ni de son " carton " comme ça peut être le cas parfois chez leurs concurrentes nippones, ni un côté un peu mollasson ou " baveux " qu'on trouve certaines fois chez les anglos-saxonnes ( je parle de moniteurs de studio, hein ? on est d'accord...) . D'ailleurs puisque je fais référence aux pays d'origine des 1029A, je dirais que leur signature sonore se rapprocherait des ELAC que j'utilise pour l'écoute des CDs ( marque teutone, cette fois...ach ! ...), avec en effet ce côté objectif et entier dans la restitution de la dynamique et des fréquences...mais avec comme corolaire une image stéréo et/ou une emphase un peu sèches certaines fois...mais après tout, on ne les achète pas pour du home-cinéma !!
    Concernant l'utilisation, je ne serais que partiellement objectif ( et un oxymore, un !... ), car je n'enregistre que des synthés, et très rarement des voix - modifiées en plus- mais en tous cas elles ne fatiguent pas l'audition, fonctionnent toujours parfaitement quelque soit leur charge de travail et...ne vieillissent pas !! ( si, si ! je vous jure... à condition d'être soigneux comme moi, héhé...).
    Il faut imaginer aussi le sérieux de la construction, le vieil adage américain " built like a tank !! " trouvant là toute sa pertinence, et c'est peu dire ! Il faut les soulever pour se rendre compte du rapport volume / masse hallucinant !! Deux blocs de fonte parallélépipèdiques ( très jolis en plus )défiant la physique classique !! Bref, c'est du Nordique, fabriqué en Nordiland ( Finlande en fait ), et c'est super costaud et méga fiable...si vous en trouvez d'occase,à un prix correct, elle risquent d'être encore opérationnelles pour de longues années de studio ( et de plaisir d 'écoute ) !
    bonne musique à vous !
  • b&bb&b

pas du tout encombrant, de bonne qualité et increvable

Genelec 1029APublié le 05/06/15 à 22:50
    Pour quels styles de musique de tous ,et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes?en home studio . Quelles sont leurs caractéristiques ? son de bonne qualité .
    Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? OUI Disposez-vous de réglages ? OUI Sont-ils efficaces ? OUI Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ? Suffisante
  • Dark_angel_078Dark_angel_078

Ecoute de proximité polyvalente et équillibrée

Genelec 1029APublié le 21/05/15 à 19:27
    Parfaites pour faire un contrôle de mix sur petites écoutes, Son très fin mais généreux, confortables sur la durée d'écoute. Finition irréprochable et solidité absolue. A utiliser sur les mix musique, le montage vidéo. Elles peuvent se monter en cluster, se poser sur une table. Le bouton de volume en façade est un plus bien pratique. Bien évidemment, il faut pas leur demander d'aller dans l'ultra grave vu leur taille.
  • occaseprooccasepro

avis

Genelec 1029APublié le 30/06/14 à 13:14
    tres bon produit, qui date deja depuis plusieurs années mais fiable et sonorite tres neutre et de bonne facture, coffrage en métal qui supporte bien les rayures, trés bonne cote sur le marché de l'occasion malgré son age, jusqu'a 400 euros la paire suivant état , et qui ne décote pas

oui aucun probléme

modele qui date depuis +/- 10 ans
    idéal pour un retour de console ou pour la poste production vidéo
  • DxiDxi

de tres bonne enceintes pour l'époque

Genelec 1029APublié le 07/05/14 à 13:52
    Tres bonne notes dans les revue spécialisé.
    A l'époque ces enceinte était utilisé par un grand nombre de studio.
    elles déjà bi-amplié en interne.
    c'est du gros sont, trop puissant pour mon bureau.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ? 7

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? puissant, clarté
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? non
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? 10
    Avec l'expé…
    Tres bonne notes dans les revue spécialisé.
    A l'époque ces enceinte était utilisé par un grand nombre de studio.
    elles déjà bi-amplié en interne.
    c'est du gros sont, trop puissant pour mon bureau.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ? 7
    L'image stéréo est-elle bonne ? 10
    Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ? 10
    La dynamique est-elle respectée ? 9

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? +de 10 ans
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? puissant, clarté
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? non
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? 10
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? oui

• zgroorzgroor

Très satisfait

Genelec 1029APublié le 08/04/14 à 17:40
    L'aspect compact, la robustesse, et les critiques très favorables dans la presse spécialisée pour le son.

À l'usage, je ne suis pas du tout déçu, le volume est confortable et la précision et largement à la hauteur de mon utilisation.

J'ai envie de répondre 4 fois oui, en gardant à l'esprit la taille des enceintes qui influence forcément le rendu des basses.

Aouf, ça fait mal de prendre conscience de la réponse... Bientôt 10ans!

J'avais essayé et j'ai conservé des Diva16, j'ai occasionnellement utilisé des NS10.

J'aime vraiment le côté "blindé" et précis à la fois.

Franchement, j'ai eu une occasion comme jamais on en rencont…

Aouf, ça fait mal de prendre conscience de la réponse... Bientôt 10ans!

J'aime vraiment le côté "blindé" et précis à la fois.

Franchement, j'ai eu une occasion comme jamais on en rencontre, j'en rêvais, et on me les a offert. Je referais ce choix sans hésiter.
  • jooo37jooo37

Free field frequency response ± 2.5dB 70 - 18 000 Hz

Amplifier power / ch
    Bass 40 W
    Treble 40 W

Speaker dimensions (H x W x D)
    mm 247 x 151 x 191 mm
    inches 9 3/4 x 5 15/16 x 7 1/2"

Speaker weight 6 kg (13.2 lb)

Parfaite petite enceinte utilisable dans des tas de situations : studio mobile, contrôle, diffusion radio, montage vidéo, et évidemment audio, etc
    Un poil trop d'aigu à mon goût, mais très clair.

Génial avec subwoofer.

Free field frequency response ± 2.5dB 70 - 18 000 Hz

Amplifier power / ch
    Bass 40 W
    Treble 40 W

Speaker dimensions (H x W x D)
    mm 247 x 151 x 191 mm
    inches 9 3/4 x 5 15/16 x 7 1/2"

Speaker weight 6 kg (13.2 lb)

Un poil trop d'aigu à mon goût, mais très clair.

Génial avec subwoofer.

Excellent pour monter un système 5.1 pas trop cher et de top qualité !

Compact, efficace, légère (seulement 6kg/pc, même si elles semblent très massives lorsqu'on les porte pour la première fois...), entrée jack et XLR très pratique, bon son.
    Vraiment un chouette compromis pour le home studio. Tout ça pour un prix presque ridicule (et ce sont quand même des Genelec).
  • bacarambacaram

Genelec 1029APublié le 25/11/04 à 16:25
    Les 1029a ont un très bon raport qualitè prix .
    je les emplois pour des petits mix home studio.

La coubre de fréquence est bonne dans l'enssemble.
    le son et bon,la dynamique est au top.

Je les utilises depuis deux ans .
    les basses son dur a mixè si la pieçe ou le local n'ai pas insonoriser
  • frizouille44frizouille44

Genelec 1029APublié le 21/10/04 à 20:04
    J'ai craqué pour la marque de renommer, leur gueule et pour leur réponse en fréquence trés précise, c'est clair le spectre n'est pas abuser il sonne comme il est dessiné mais son double tranchant c'est coupé net de chez net à 70hz

Dynamique énorme vraiment précise, les kicks ont plein de pêche mais pas de grave donc le caisson est indispensable.
    La stéréo est bonne à condition d'être bien placé faut bien régler leur hauteur sinon c'est pourrave.
    Leur réponse est fidéle... avec le caisson 7050! sans c'est trompeur mes mix étais bourré de bass que j'entendai pas j'étai obligé de jongler entre plusieurs systéme pour être juste donc elle ne me servai a rien.
    MAIS AVEC LE CAIS…

MAIS AVEC LE CAISSON çA PÈTE GRAVE !!!!!
    Pour avoir des watts il faut mixer dans des petites piéces style 16m carré max, sinon ça manque de puissance.

Je me suis pas trompé sur ces enceintes en les achetant à un bon prix à l'étranger, mais j'avoue que sans le caisson j'étai deçu parce que mais mix étais fosser;
    Je l'ai conseille vivement en home studio accompagné du caisson c'est largement suffisant.
    Un achat sans risque c'est trés pro comme matos... vive GENELEC !!!
    Bon mix à vous !
  • .: Odon Quelconque :..: Odon Quelconque :.

Genelec 1029APublié le 23/02/03 à 18:05
    Enceintes actives 2 voies 40+40W, tout en aluminium, avec guide d'onde sur le tweeter, et de nombreuses possibilités de fixation (les miennes sont vissées sur des pieds de micro). Connectique particulière: les entrées sont sur XLR ou RTS (Jack 6.35) symétrique, mais l'entrée jack peut servir aussi de sortie pour le subwoofer 1091A! Ce dernier étant basé sur la même partie arrière que les enceintes (mais en mono 70W), une entrée est sur XLR, l'autre sur TRS, les deux signaux étant sommés et filtrés (bande fixe). Bizarre, mais rien d'insurmontable même si les câbles ne sont pas fournis.

Même sans le sub, le son est à mon avis vraiment très bon, surtout par rapport au (petit) gabarit des enceintes, et avec un boomer de 13cm la dynamique est surprenante au début! Le niveau de détail est assez incroyable (queues de réverb, inflexions de voix...), rien à voir avec des enceintes "hi-fi", même audiophiles. Ce sont des "monitors de proximité", et si l'auditeur positionné en conséquence (triangle d'1 mètre de côté, tweeter au niveau des oreilles), elles sont très transparentes, sans pour autant être froides ou trop analytiques. La courbe de réponse peut-être ajustée au local avec des DIP. Le sub 1091A (1Hp de 21cm) rajoute beaucoup d'assise (sans les excès des subs "home-theater" ) et libère les petits boomer pour des fréquences plus à leur portée. Le niveau de basse est réglable par DIP, mais malheureusement il n'y a pas de réglage de phase ce qui rend son placement parfois problématique dans la pièce, malgré les conseils de l'excellent site de la marque (http://www.genelec.com). J'ai lu quelque part que ces enceintes ne supportent que moyennement une écoute à fort niveau, mais ce n'est pas un problème pour moi (si vous n'avez pas de voisins, des Mackie HR824 sont sans doute plus adaptées sur ce point ). Les basses peuvent déjà être très envahissante selon l'endroit ou l'on se trouve et les résonances de la pièce, ce même sans le sub.
    Seul défaut: ces enceintes soufflent un petit peu, mais rien de gênant.

Aucun problème depuis 5 ans (déjà?). J'en suis vraiment très très content malgré le prix conséquent payé à l'époque (8500Frs environ pour la paire de 1029A et le sub). L'achat en Allemagne est vraiment recommandé! Je n'ai pas fait d'écoutes comparatives, hormis avec des Tannoy passives mais y'avait pas photo. Aujourd'hui, pour un prix similaire j'achèterais probablement une paire de HR864, pour éviter les soucis du subwoofer et simplifier le cablâge, mais tant que les Genelec ne me laissent pas tomber... Tous l'audio y est connecté (CD, TV-sat, PC, synthés...), et je ne m'en lasse pas. Ecouter des CD de Diana Krall avec les Genelec, c'est le bonheur! Les musiques electroniques sonnent pas mal non plus...
  • Anonyme

Genelec 1029APublié le 13/02/03 à 18:13
    Usage en home studio
    des Genelec pour un prix abordable pour monsieur tout le monde !!!
    discrètes,petites tailles malgré leur poids qui est impressionant.
    caisson en acier et non pas en bois.

Courbe de fréquence réaliste si on couple les 1029 avec le subwoofer de la meme marque.
    mais cela devient utile si on s'éloigne à plus de 3 m des enceintes sinon les 1029 font un très bon travail.
    son clair et précis.

Usage depuis un an.
    je les utilise en parallèle avec des YAMAHA NS 10M.
    très bon rapport qualité prix pour des GENELEC, hé oui des genelec à ce prix...
    Usage en home studio
    des Genelec pour un prix abordable pour monsieur tout le monde !!!
    discrètes,petites tailles malgré leur poids qui est impressionant.
    caisson en acier et non pas en bois.

son clair et précis.

Usage depuis un an.
    je les utilise en parallèle avec des YAMAHA NS 10M.
    très bon rapport qualité prix pour des GENELEC, hé oui des genelec à ce prix...
  • romain_de_nyromain_de_ny

Genelec 1029APublié le 23/07/02 à 16:43
    Je tiens tout d'abord à préciser que je ne possède pas ce modèle de monitoring. Perso, j'ai des vieilles Celestion qui marchent à merveille malgrès leur grand age (20 ans facile).
    Par contre, là ou je peux donner mon avis, c'est de par mon expérience en tant que technicien SAV chez SCV AUDIO (importateur de Genelec en France). J'ai eu la chance d'avoir pas mal de modèles entre les mains et surtout devant les oreilles meme si un atelier d'électronique n'est franchement pas l'endroit revé pour l'écoute précise.

La réponse est particulièrement fidèle presque partout... (confirmé par les mesures)

En effet et comme l'a déjà précisé quelqu'un avant moi, la 1029 manque de basses, mais alors cruellement.
    Parallèlement, le volume sonore que l'on peut en dégager n'est pas toujours à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'enceintes de monitoring.

Personnellement, je vois plutot les 1029 comme des enceintes multimédia (qu'on acheterais avec un PC) améliorés.
    Ceux qui veulent vraiment du son se tourneront plutot vers des 1030 sincèrement plus respectables.
    Si en plus on considère leur prix... (je préfère ne pas continuer).

Un petit conseil enfin : Ne la demontez pas si vous n'avez pas l'expérience, leur montage est vraiment traitre et les capots (surtout arrière) en allu fraisé dans la masse sont hors de prix.