Tous les avis sur Genelec 8010A

• +1
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 17/07/17Test des enceintes de monitoring Genelec 8010A

Tout est mini dans notre vie - Test des enceintes de monitoring Genelec 8010A

Vous le croirez ou non, il n’y a jamais eu de test d’enceintes Genelec sur Audiofanzine, et il est temps pour votre serviteur de réparer cette anomalie avec les 8010A, des enceintes de monitoring très compactes et dotées de boomers de 3 pouces. Alors, rikiki ou maousse costaud ?

BlaiseLeSon04/03/2017

L'avis de BlaiseLeSon"Bluffant !"

Genelec 8010A
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Utilisation à la maison sur la table du salon/salle à manger, dos au mur... Ou en vacances dans la valise ou le le sac-à-dos !

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Disposez-vous de réglages ? Sont-ils efficaces ? Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?

La finition est exceptionnelle, moulage précis avec bords arrondis, aluminium brossé, solidité exemplaire. Incomparable avec ce qui se fait à plus bas prix pour ce type de matos. Dans ce contexte, La puissance est hallucinante en comparaison de leur taille (je ne vais pas au delà de la moitié du volume de sortie de mon macbook pro, mais j'ai les oreilles sensibles).

Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ? De l’équilibre spectral global ? De la répartition dans l’espace ? Du respect des nuances de volumes ?

Le spectre est très équilibré selon moi. On entend tout dans les moindres détails, avec une signature sonore (car toutes les enceintes en ont une, comme pour un violon) transparente, chaleureuse et feutrée : pas d'agressivité ni d'exagération dans les hauts médiums et les aigus (léger manque d'aération dans le haut du spectre comparé à des ADAM ou Focal), un médium et un bas médium à la fois "épais", précis et veloutés à distance rapprochée (au delà de deux mètres ça s'évapore assez vite dans le bas, normal vu la taille des enceintes). Les HP font tellement bien ressortir les caractéristiques de chaque mix que je suis tenté d'égaliser chaque morceau qui ne vient pas du même album que le précédent ! Rendu sans pitié pour du mp3 trop compressé et/ou en sortie minijack, sans passer par une bonne carte carte son. L'image stéréo est globalement bonne, bien que les enceintes soient assez directives. Par ailleurs les réglages à l'arrières sont efficaces et bien pensés pour s'adapter à l'acoustique de chaque pièce.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Ce que j'apprécie le plus, c'est la magie que procure un son magnifique de précision et de présence malgré la taille et le poids ridicules de ces petite bestioles, qu'on peut trimballer partout dans un petit sac-dos. Mais attention, il ne s'agit pas de faire du mastering avec ! Je termine mes mix avec des Event TR8, casques AKG240mk2, Audio-Technica ATH-M50 et enceintes hifi pour le contrôle final, ou mieux, dans un studio dédié ! Mais pour composer chez moi, commencer à mixer ou pour écouter mes playlists à tête reposée, c'est le bonheur, je ne regrette pas une seconde d'avoir renoncé à des Eris de Presonus, des KRK Rokit 4 G3 ou des Tannoy Reveal 804, toutes 2 fois plus lourdes et plus "imposantes" mais pas forcément meilleures niveau rendement. Achetées d'occase à 350€ la paire encore sous garantie, avec une telle qualité de fabrication ET de restitution, on pouvait difficilement s'attendre à mieux ! Pour un peu, ça donnerait presque envie de passer ses vacances en Finlande (oui bon quand même, n'exagérons rien!)
Elka Studio02/05/2016

L'avis de Elka Studio"Monitoring correct globalement"

Genelec 8010A
Je recommande ces enceintes pour les débutants ayant peu d'expériences en monitoring. Elles ont une réponse fréquencielle précise jusqu'à environ 80Hz, en dessous des 50Hz y'a pas grand monde. Les 8010A peuvent à mon gout avoir deux utilisations: soit en Audiovisuel, post-production, Sync de l'image au son, n'ayant pas un besoin d'extrême précision en terme de neutralité sonore, soit en production musicale accompagné d'un renfort type caisson/sub (de monitoring bien-sûr), indispensable en dessous de 80Hz ;mais cette deuxième solution me plait moins car vu la puissance des 8010A, quand vous allez ajouter un caisson de basses, le volume de vos 8010A sera à fond! ou presque... Vaut mieux en cas de production musicale aller chercher du matos, du vrai!

En résumé: Correct, utilisation polyvalente, assez neutre. Mais n'attendez pas de miracle!

@+