5.0/5
  • AcebooAceboo

Un monitoring de premiere classe

Genelec 8030CPublié le 29/07/22 à 14:35
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Les Genelec 8030 C sont les enceintes de monitoring de mon home studio.
    La réputation de la marque n'est plus à faire en terme de qualité, et ces enceintes de taille modérée sont parfaites pour rentrer sur un bureau par exemple dans un home studio. Elles sont entièrement en métal, dispose d'un pod pour pouvoir les poser qualitativement. Elles sont bien lourdes en poids, la coque existe en pas mal de finition différente et pour ma part est anthracite, très agréable au toucher, et qui respire la solidité.

Les prises sont orientées …

Les Genelec 8030 C sont les enceintes de monitoring de mon home studio.

Les prises sont orientées vers le bas, sous un renfoncement présent à l'arrière de l'appareil : on y retrouve une entrée xlr et une prise alimentation 3 broches (cable évidemment fourni).

L'allumage sur fait par un bouton clic à l'arriere de l'appareil, un led verte s'allume à l'avant quand l'enceinte est en marche. A noter que lorsque qu'on coupe le secteur et qu'on le remet, l'enceinte est par défaut allumée : un avantage ou pas, a voir en fonction de votre installation.

Le design, c'est subjectif, mais c'est parfait pour moi : très épuré, sobre et élégant.

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Disposez-vous de réglages ? Sont-ils efficaces ? Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?

La finition est à mon sens parfaite, je n'ai absolument aucun reproche à faire a mon modele. C'est très qualitatif, à l'oeil, au toucher. Franchement, très forte et immédiate sensation de qualité qui ne s'est jamais démenti pour moi jusqu'a présent.

L'enceinte dispose de réglages au dos qui s'avère efficaces une fois la documentation lue et quelques conseils pris. Est ce qu'ils sont meilleurs que sur d'autres engins ? Je ne saurai dire. Ils m'ont paru assez classiques dans ce qu'ils proposent et qualitatifs dans leurs résultats en tout cas.

Alors parlons du son. Honnetement, j'ai été bluffé.
    Je trouve la qualité du son tout simplement impressionante.
    Je ne vais pas rentrer dans une analyse technique car ils en y a qui font ça bien mieux que moi, mais tout ce que je peux dire, c'est que j'ai eu la sensation de passer dans une dimension nouvelle au niveau sonore et ce principalement pour 3 raisons :
    1- la qualité du son. Le son est superbe. De mon humble point de vue très très fidèle
    2- la gestion du volume : du haut au bas volume, on entend très bien les nuances et l'enceinte suit sans broncher. L'absence de souffle est totale
    3- Les basses : pour des enceintes de ce gabarit, j'ai été époustouflé par le bas du spectre. On a vraiment des basses.
    J'avais des HS5 auxquelles il manquait cruellement des basses. Puis je me suis mis à tester différents matériels (mackie, krk, focal ...), et au final, vraiment ce sont les genelec qui m'ont le plus convaincu sur cet aspect.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les +:
    - qualité sonore remarquable
    - qualité de finition haut de gamme
    - qualité du design
    - simplicité et efficacité maximale
    - dimensions vs basses

Les -:
    - ...

J'ai beau retourner la question dans tous les sens, et très honnetement, non, je ne vois pas de côté négatif avec ce produit. Si on est vraiment tatillon, on peut parler éventuellement d'un désir de plus de connectique (6,35), ou d'interrupteurs à la place de boutons clic. Mais c'est tellement marginal. On peut parler du prix élevé aussi. Mais au final que dire : on a un produit irréprochable dans son son, dans sa forme, qui se veut haut de gamme et qui tient sa promesse pleinement. Qui s'avère même proposer une écoute plaisir tout à fait cohérente tout en offrant une précision redoutable pour du monitoring. Alors oui ça a un prix, mais quant on met bout à bout, c'est loin de paraitre illégitime. Les enceintes, c'est comme avec les casques : rien de vaut l'équipe comparative, alors testez les. Mais de mon point de vue, ces enceintes sont tout simplement incroyables, je ne m'en séparerais plus !
  • baechlesurferbaechlesurfer

Le top

Genelec 8030CPublié le 05/03/22 à 23:28
    1 photo
    Utilisation en home studio pour de la production, du mix, mais aussi et surtout en écoute récréative pendant que je travaille.

Ce sont de petites enceintes, qui tiennent sur un bureau, et c'est ce que je recherchais. Elles ont remplacé dans ma configuration, très avantageusement, une paire de Yamaha HS7.

Les Yamaha ont une très bonne réputation dans le milieu car pas chères et efficaces. Mais bon, quand on déballe les Génélec à côté, que dire... c'est même pas comparable. Les Yamaha sont un bon outil de travail mais les Genelec c'est aussi une écoute plaisir incroyable : une dynamique, un placement, un équilibre... c'est tout simplement délicieux.

Avant d'arrêter mon choix, j'ai …

Avant d'arrêter mon choix, j'ai comparé avec des 8020 Genelec (pour le coup vraiment trop léger sur les graves et beaucoup moins naturel), des Neumann KH120 (trop démonstratif à mon goût) et les KH80 (que je trouvais pas mal). Au final, pour moi, c'est l'expressivité, le naturel, le sentiment de "transparence" (si cela existe) qui a joué. Je crois que c'est une bonne paire de monitoring pour une écoute semi-récréative semi-production et c'est ce que je cherchais. De la précision mais pas de froideur !

Les réglages sont efficaces à l'arrière, la qualité de fabrication à toute épreuve. Et le fait qu'elles soient fournies avec des isopods de base est un vrai plus.
  • NitescentNitescent

Vraiment TOP

Genelec 8030CPublié le 18/05/20 à 20:34
    J'utilise les genelec dans le cadre de mon home studio.

Après avoir eu les eris e8 j'ai "re"découvert l'équilibre du spectre audio d'une part mais surtout et aussi, la répartition du son dans l'espace!!!! J'ai pris une claque !

Pour ce qui est de la finition on à vraiment l'impression d'avoir un objet incassable. haha

La neutralité d'une enceinte change vraiment tout!

Bref, allez y sans hésiter !!